Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » commencer une correspondance scolaire
commencer une correspondance scolaire [message n° 912983] dim. 01 décembre 2013 04:28 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
messages : 144
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Bonjour,
de quoi parlez-vous dans un premier envoi?
- présenter la classe, l'école...inévitablement et quoi d'autre?

Rapporter un message au modérateur

Re: commencer une correspondance scolaire [message n° 913029 est une réponse au message n° 912983] dim. 01 décembre 2013 10:52 Message précédentMessage suivant
luce n'est pas connecté luce
messages : 19
Inscrit(e) : avril 2009
Situation géographique : isere
Métier : cp
on a fait des photos de groupe avec 6/7 enfants.
On a repris le travail sur le vocabulaire dans l'espace pour se présenter afin qu'ils puissent connaître les élèves de la classe.
On leur a donc envoyer un jeu de devinettes où il fallait retrouver le prénom de chacun

exemple : Je suis une fille. je suis devant à droite, derrière moi il y a un garçon. Je m'appelle......

J'espère avoir été claire.

Rapporter un message au modérateur

Re: commencer une correspondance scolaire [message n° 913035 est une réponse au message n° 912983] dim. 01 décembre 2013 11:21 Message précédentMessage suivant
jojo
messages : 281
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
Ça dépend si c'est une correspondance exclusivement collective ou s'il y a des envois individuels à des correspondants désignés. Dans ce deuxième cas, chaque enfant de la première classe qui écrit se présente, ce qu'il aime, ce qu'il déteste... Les enfants de la classe correspondante choisissent un correspondant qui leur convient, et ça marche bien en général.

Dans des envois ultérieurs, on peut décrire l'école, parler des spectacles qu'on a vus ou des livres qu'on a aimés en classe.

Ce qui marche bien, c'est l'écriture à deux classes d'une histoire. Une des deux classes commence, campe les personnages ou le lieu, ou les deux puis envoie aux autres qui continuent et renvoient. L'histoire prend forme au fur et à mesure. Il n'est pas nécessaire d'écrire un roman, mais chaque lettre ou message est attendu avec impatience pour savoir comment les correspondants ont imaginé la suite. Et ensuite, si on s'y est pris assez à l'avance, illustrations également par les deux classes.

Rapporter un message au modérateur

Re: commencer une correspondance scolaire [message n° 913299 est une réponse au message n° 913035] lun. 02 décembre 2013 19:25 Message précédent
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi j'aimais bien faire le jeu des photos.

Ils se présentaient dans la lettre en disant ce qu'ils font comme activité, comment ils sont physiquement etc... puis je les prenais en photo avec un objet (une raquette de tennis, un maillot de foot ...).

Aux correspondants ensuite de deviner qui est qui...



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Séances de langage
Fil suivant : RUSSIE une isba
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 16:00:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software