Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » placement des tables
placement des tables [message n° 913081] dim. 01 décembre 2013 15:45 Message suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
messages : 217
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91

disposition des tables[ 42 votes ]
1. rang d'oignon par 2 19 / 45%
2. rang d'oignon par 3 5 / 12%
3. en groupe de 4 4 / 10%
4. en groupe de 5 ou 6 5 / 12%
5. en E 6 / 14%
6. autres 3 / 7%

Bonjour
Pour une classe de CP de 29 élèves quelles dispositions des tables?

C'est vrai qu' a priori je dirai en rang d'oignon face au tableau . Oui mais quels oignons? par 2 par 3?

Actuellement j'ai 1 colonne de 2, 1 colonne de 3 et une colonne de 2 sur 4 ou 5 rangées.

Selon vous qu'est ce qui est le plus pratique?

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 913083 est une réponse au message n° 913081] dim. 01 décembre 2013 15:52 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1747
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
J'ai mes tables en E, je trouve ça plus pratique pour circuler et mettre les tables en groupe si besoin. Mais il faut avoir la place avec 29 élèves. Shocked


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 913085 est une réponse au message n° 913081] dim. 01 décembre 2013 15:57 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Chez moi ils sont en rang d'oignons sur 5 lignes, mais 1 par 1. J'ai la chance d'avoir des tables individuelles, et ils sont tellement bavards qu'aucune table n'est collée à la voisine.


>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 913086 est une réponse au message n° 913085] dim. 01 décembre 2013 15:58 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
J' ai la même disposition que toi et en général je change vers février pour des groupes de 4/5. Mais ça dépend des années, si ils sont trop bavards je reste en frontal.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 913103 est une réponse au message n° 913086] dim. 01 décembre 2013 18:14 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je ne veux pas critiquer, chacun adapte selon sa classe, mais je garde de très grands souvenirs de mes voisines de table à l'école primaire, des petits moments libres où on pouvait parler, lire un livre ensemble, dessiner des trucs communs, tout ça... alors voir des tables isolées les unes des autres (ma collègue aussi fait comme ça), je trouve ça triste.
Mais bon je suis en maternelle, et il y a bien longtemps que je n'ai pas été en primaire, c'est donc un regard d'ancienne élève que je porte, uniquement Cool



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 913117 est une réponse au message n° 913081] dim. 01 décembre 2013 18:55 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
messages : 217
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
J'impose les places et vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 913122 est une réponse au message n° 913081] dim. 01 décembre 2013 18:58 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Dans ma classe, ils sont en rang d'oignons par 2 ou par 3 : 2 tables de 3 et 2 tables de 2 côté CM1 et 2 tables de 3 et 4 tables de 2 côté CE2.
Je change les places à chaque période pour que ce ne soit pas toujours les mêmes devant (sauf pour mon autiste qui reste tout le temps derrière parce qu'il a besoin de voir ce qui se passe dans la classe pour être à l'aise).

J'édite pour dire que c'est moi qui impose les places.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 913132 est une réponse au message n° 913081] dim. 01 décembre 2013 19:30 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
J'ai une classe pas très profonde donc :
- à gauche : trois rangées de 2 élèves et mon bureau
- au centre : 3 élèves, 3 élèves, 4 élèves, 3 élèves
- à droite : 4 rangées de 2

On change de place à chaque période, on fait un tirage au sort, mais c'est clair dès le début pour les élèves que je peux faire des modifs pour ne pas avoir 2 élèves pénibles côte à côte, ne pas avoir des petits derrière des grands...

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 913134 est une réponse au message n° 913117] dim. 01 décembre 2013 19:37 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
bibiche a écrit le dim, 01 décembre 2013 18:55

J'impose les places et vous?

Pas à tout le monde.
Aux casse-pieds et hélas souvent par ricochet aux très calmes Sad

En début d'année, les tables sont en rang par 4. Puis normalement, en cours d'année en groupes de 4 mais faute de place, ce sera certainement en frontal toute cette année.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 913136 est une réponse au message n° 913134] dim. 01 décembre 2013 19:41 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Sur un papier, avant chaque vacances, ils écrivent les deux prénoms des enfants qui veulent être à côtés et après je fais le plan de classe. Ils doivent donc se mettre d'accord. Ils comprennent très vite ce qu'est le droit de veto! Razz


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 913148 est une réponse au message n° 913081] dim. 01 décembre 2013 20:14 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
avant j'avais des groupes de 6 mais cette année, ils sont incapables de bosser dans cette configuration. alors les 29 ont migrés en frontal, par groupe de 3 tables près de la fenetre et de 2 ailleurs. mais : je n'ai plus de place pour circuler, je ne peux plus aller voir ceux collés à la fenetre sans déranger les autres et je peste à chaque fois que je veux faire un travail de groupe car il faut bouger les tables. en bref, trop ... c'est trop (sans compter les remarques de la femme de ménage qui peste car dans ma classe, elle a du mal à passer Mad )

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 913201 est une réponse au message n° 913081] dim. 01 décembre 2013 22:23 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'ai deux groupe de 5 et 3 groupe de 4. Je suis tjs en groupe.
En début d'année ils choisissent leur place mais ensuite j'impose. Et c'est svt une fille un gars ( bon sauf que cette année j'ai que 8 garçons!!)

J'ai tout testé, frontal, en U mais c'est en groupe que je me sens le mieux. Bon par contre faut bien orienter les tables des cotes, et j'ai eu des années où des parents m'ont demander de mettre leur enfant de face car douleur au cou.

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 913203 est une réponse au message n° 913201] dim. 01 décembre 2013 22:30 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'ai testé le "E", c'est pas mal. En ce moment, c'est en rang d'oignons par 2. Je m'organise pour que les déplacements de tables soient faits rapidement pour les travaux de groupes (on chronomètre, en ce moment, ils se mettent en groupe en 37 secondes).
Je laisse le choix des places le premier jour, mais ensuite il y a des réajustements selon les comportements. Je change 1 ou 2 fois de places dans l'année.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 913847 est une réponse au message n° 913203] mer. 04 décembre 2013 19:02 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Cette année, nombreux et cours double, en rangs d'oignons par 2 + 2 tables individuelles pour accueillir temporairement ceux que j'ai besoin d'isoler.
J'ai testé en groupes, mais ma classe est petite et j'avais du mal à placer toutes les tables tout en pouvant circuler et effectivement, selon leur place et l'endroit du tableau où j'écrivais, certains devaient presque se retourner pour voir : c'était loin d'être idéal.

Sinon, jusqu'à 22, j'aime bien la disposition en E ou les lignes de 3-4 tables.

On change de place à chaque retour de vacances...Mais c'est moi qui fais le plan de classe!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 914000 est une réponse au message n° 913081] jeu. 05 décembre 2013 12:24 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Suis d'accord avec Sand82 (mais je suis aussi en maternelle). Tant que les bavardages (qui sont à mon sens indispensables dans une vie de classe!)ne sont pas trop envahissants (dosage du bruit, moments plus ou moins propices, je ne vois pas pourquoi isoler les enfants à des tables séparées, c'est déprimant pour eux...
Ce ne sont encore que des enfants, et les relations entre eux sont hyper importantes dans leur construction, et ça ne doit pas se limiter à la récré je trouve.

Rapporter un message au modérateur

Re: placement des tables [message n° 915379 est une réponse au message n° 913201] mer. 11 décembre 2013 17:25 Message précédent
bibiche n'est pas connecté bibiche
messages : 217
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
cyann a écrit le dim, 01 décembre 2013 22:23

J'ai deux groupe de 5 et 3 groupe de 4. Je suis tjs en groupe.
En début d'année ils choisissent leur place mais ensuite j'impose. Et c'est svt une fille un gars ( bon sauf que cette année j'ai que 8 garçons!!)

J'ai tout testé, frontal, en U mais c'est en groupe que je me sens le mieux. Bon par contre faut bien orienter les tables des cotes, et j'ai eu des années où des parents m'ont demander de mettre leur enfant de face car douleur au cou.


Le groupe au niveau déplacement, j'aime bien mais , en CP, beaucoup me le déconseille:"Ils ne sont pas bien placés pour écrire, ils ne sont pas ....."
Du coup je n'ai jamais tenté. Dans les autres niveaux oui, j'ai teste et j'aimais bien.
Pour limiter les problèmes de cou, je faisais des groupes de 4 avec deux face au tableau. Je n'en avais que la moitié de profil.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : aide séance d'EPS pour une M1
Fil suivant : ITEP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 20:41:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software