Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » recherche albums romans sur la violence
recherche albums romans sur la violence [message n° 913319] lun. 02 décembre 2013 20:27 Message suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
Bonsoir à tous,

Je sollicite votre aide car je recherche des idées de romans ou d'albums qui pourraient aider à échanger et réfléchir à la violence, la colère que l'on peut avoir en soi... le respect des autres, ceci après un acte de violence physique d'un élève envers un enseignant.

si vous avez des idées je suis preneuse, je n'ai rien trouvé sur l'école des loisirs mais j'ai peut-être mal cherché...

bonne soirée!



L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: recherche albums romans sur la violence [message n° 913424 est une réponse au message n° 913319] mar. 03 décembre 2013 11:02 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
désolée, mais je ne connais pas suffisamment le cycle 3 pour te donner des références valables.

c'est un thème que tu trouveras plutôt chez des éditeurs moins "classiques" que l'école des loisirs.

l'idéal serait de trouver un libraire qui soit connecté à electre, il pourrait te faire une recherche efficace en moins de 5mn !

Rapporter un message au modérateur

Re: recherche albums romans sur la violence [message n° 913510 est une réponse au message n° 913319] mar. 03 décembre 2013 20:10 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai travaillé sur les petites bandes dessinées Silence la violence. Chaque petit livre laisse la possibilité de réfléchir et de trouver des solutions.
http://pmcdn.priceminister.com/photo/Rosado-Puig-Silence-La-Violence-Livre-424083930_ML.jpg
Il y a aussi Un ange à la récré d'Anne Fine :
http://lectures-primaires.fr/couvertures_fiches/Un_ange_a_la_recre.jpg

Rapporter un message au modérateur

Re: recherche albums romans sur la violence [message n° 913514 est une réponse au message n° 913510] mar. 03 décembre 2013 20:13 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
anoster a écrit le mar, 03 décembre 2013 20:10

J'ai travaillé sur les petites bandes dessinées Silence la violence. Chaque petit livre laisse la possibilité de réfléchir et de trouver des solutions.
http://pmcdn.priceminister.com/photo/Rosado-Puig-Silence-La-Violence-Livre-424083930_ML.jpg
Il y a aussi Un ange à la récré d'Anne Fine :
http://lectures-primaires.fr/couvertures_fiches/Un_ange_a_la_recre.jpg


Tiens t'es là toi ? Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: recherche albums romans sur la violence [message n° 913521 est une réponse au message n° 913319] mar. 03 décembre 2013 20:19 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Voui... Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: recherche albums romans sur la violence [message n° 913525 est une réponse au message n° 913521] mar. 03 décembre 2013 20:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
anoster a écrit le mar, 03 décembre 2013 20:19

Voui... Wink

Tu te caches ?

Rapporter un message au modérateur

Re: recherche albums romans sur la violence [message n° 913537 est une réponse au message n° 913319] mar. 03 décembre 2013 20:52 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Non... du tout. Mais ce soir pour une fois j'ai un peu de temps.

Rapporter un message au modérateur

Re: recherche albums romans sur la violence [message n° 913539 est une réponse au message n° 913319] mar. 03 décembre 2013 20:53 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je ne sais pas s'il est encore édité mais La Cigale avait créé un livret péda : Apprenons à vivre ensemble CM. Il y avait des situations intéressantes pour travailler sur la violence et les problèmes en classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: recherche albums romans sur la violence [message n° 913545 est une réponse au message n° 913539] mar. 03 décembre 2013 21:00 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bonsoir,

en fait (sans rentrer dans les détails) il s'agit d'un CE2 qui a été retiré de sa classe pour une durée indéterminée et il est dans ma classe. je compte l'aider à mener une réflexion autour de ses actes à l'aide (entre autres) l'albums. Il est intelligent et je voudrait l'alimenter car il est demandeur au niveau boulot.

si vous avez encore des titres...

bonne soirée



L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: recherche albums romans sur la violence [message n° 913568 est une réponse au message n° 913319] mar. 03 décembre 2013 21:25 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Alors Silence la violence est particulièrement adapté mais aussi un travail sur mettre des mots sur les émotions. Quand j'ai reçu un élève dans ma classe après qu'il ait agressé un collègue, c'est ce que j'ai utilisé.
Tu peux aussi aller voir là :
http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/106-violence-delinquance

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours
Fil suivant : aide séance d'EPS pour une M1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 15:54:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software