Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Greve des enseignants / Atsems sous quelle responsabilité ?
Greve des enseignants / Atsems sous quelle responsabilité ? [message n° 914155] jeu. 05 décembre 2013 21:15 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Les atsems dont les enseignants sont grévistes restent-elles sous la responsabilité du directeur ou passent-elles de fait sous la responsabilité de la mairie ?

On voudrait savoir si nous pouvons légalement demander que les atsems sans enseignants aident dans les autres classes (voire gardent les élèves sous la responsabilité de l'enseignant porte ouverte à côté). Sachant que nous ne sommes pas dans le cadre du SMA (notre mairie ne le met pas en place, décision que nous soutenons depuis le début).

Rapporter un message au modérateur

Re: Greve des enseignants / Atsems sous quelle responsabilité ? [message n° 914205 est une réponse au message n° 914155] ven. 06 décembre 2013 07:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Rien de "légal" mais partout où je suis passée, quand les atsem travaillaient et leurs enseignants étaient grévistes : on s'arrangeait en interne.

On demandait aux atsems de venir dans les autres classes avec les élèves accueillis et répartis ou parfois, on laissait une porte ouverte avec l'atsem dans la classe vide et un petit groupe d'enfants.

Je suppose que la question est à poser à la mairie plus qu'à l'IEN dans le cas dont tu parles. Et effectivement durant le temps scolaire, les atsems restent sous la responsabilité du directeur.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Greve des enseignants / Atsems sous quelle responsabilité ? [message n° 914244 est une réponse au message n° 914205] ven. 06 décembre 2013 18:15 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
etoile a écrit le ven, 06 décembre 2013 07:36

Rien de "légal" mais partout où je suis passée, quand les atsem travaillaient et leurs enseignants étaient grévistes : on s'arrangeait en interne.

On demandait aux atsems de venir dans les autres classes avec les élèves accueillis et répartis ou parfois, on laissait une porte ouverte avec l'atsem dans la classe vide et un petit groupe d'enfants.

Je suppose que la question est à poser à la mairie plus qu'à l'IEN dans le cas dont tu parles. Et effectivement durant le temps scolaire, les atsems restent sous la responsabilité du directeur.

Et quand le directeur fait grève ?! Comme moi hier... Il y a eu SMA (pour 6 élèves le matin et 4 l'AM) car nous ne sommes que deux et c'est à partir de 25 % d'enseignants en grève ! L'Atsem est allées au péri-scolaire avec une animatrice, l'AM elle a surveillé la sieste dans l'école.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Greve des enseignants / Atsems sous quelle responsabilité ? [message n° 914252 est une réponse au message n° 914155] ven. 06 décembre 2013 18:40 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Merci beaucoup Smile

Re: Greve des enseignants / Atsems sous quelle responsabilité ? [message n° 914465 est une réponse au message n° 914155] sam. 07 décembre 2013 15:46 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

le 5.12 j'étais gréviste, mon atsem a été réquisitionnée pour le sma mais ma collègue n'était pas gréviste.
Mon atsem n'avait que 3 gamins mais elle était seule. On a soulevé le problème : la mairie nous a répondu qu'elle n'était pas toute seule dans l'école!!!
Sauf que ma collègue fait souvent des sorties le jeudi après-midi! Bon, elle est restée mais la mairie a quand même dit que si mon atsem avait trop de monde, ma collègue pouvait lui en prendre un peu! Shocked Shocked
j'ai halluciné! Non mais allo, quoi! Laughing

Re: Greve des enseignants / Atsems sous quelle responsabilité ? [message n° 914473 est une réponse au message n° 914465] sam. 07 décembre 2013 17:21 Message précédent
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Une ATSEM peut tout à fait rester seule avec des enfants à partir du moment où le maire a pris un arrêté instituant une garderie municipale à la place des cours habituels. C'est donc tout à fait légal en cas de grève et de SMA.

Pour moi,c'est ce qui se passe les fois où le collège ou le lycée m'appelle pour venir chercher un de mes gamins blessé. Je suis seule dans mon école, j'appelle d'abord le maire , puis ensuite l'IEN en lui expliquant l'organisation mise en place.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Fil précédent : PES et grève
Fil suivant : TPS et déscolarisation
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 nov. 10:07:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software