Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Violence
Violence [message n° 914384] sam. 07 décembre 2013 09:40 Message suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
messages : 95
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
J'aimerais savoir ce que vous faites dans vos écoles quand :
un élève de 7 ans et demi est violent, systématiquement à toutes les récréations ; il est bien entendu puni après (avec chaque fois une réexplication de la règle) mais rien n'y fait Sad
Le soucis, évidemment, c'est que là des parents ses sont plaints (à ma pomme) et que je me sens un peu démunie...
Les parents (enfin la mère) sont au courant mais n'en ont absolument rien à faire (elle a nié devant le père de l'autre élève "mais non, il joue, mon fils il est mignon avec tous ses camarades") ; j'ai écrit un mot dans le cahier de liaison (sera-t-il signé lundi ?)
Est-ce que je peux faire un signalement d'incident majeur ? qu'est-ce que ça provoquera ?
Pour une équipe péda : rien à faire ; il y en a déjà eu plusieurs et bon, depuis peu la mère l'amène au CMPP pour un suivi de je-ne-sais-pas vu qu'elle ne me tient pas au courant et me fuit (pour ceux qu'ont suivi, c'est évidement la mère Zinzin).
En attendant, je ne peux pas laisser les mômes de prendre des coups de pied / de poings dans le ventre et se faire à moitié étranglé dans la cour ! Shocked



Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence [message n° 914385 est une réponse au message n° 914384] sam. 07 décembre 2013 09:43 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
messages : 256
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
mamanamadeo a écrit le sam, 07 décembre 2013 09:40

J'aimerais savoir ce que vous faites dans vos écoles quand :
un élève de 7 ans et demi est violent, systématiquement à toutes les récréations ; il est bien entendu puni après (avec chaque fois une réexplication de la règle) mais rien n'y fait Sad
Le soucis, évidemment, c'est que là des parents ses sont plaints (à ma pomme) et que je me sens un peu démunie...
Les parents (enfin la mère) sont au courant mais n'en ont absolument rien à faire (elle a nié devant le père de l'autre élève "mais non, il joue, mon fils il est mignon avec tous ses camarades") ; j'ai écrit un mot dans le cahier de liaison (sera-t-il signé lundi ?)
Est-ce que je peux faire un signalement d'incident majeur ? qu'est-ce que ça provoquera ?
Pour une équipe péda : rien à faire ; il y en a déjà eu plusieurs et bon, depuis peu la mère l'amène au CMPP pour un suivi de je-ne-sais-pas vu qu'elle ne me tient pas au courant et me fuit (pour ceux qu'ont suivi, c'est évidement la mère Zinzin).
En attendant, je ne peux pas laisser les mômes de prendre des coups de pied / de poings dans le ventre et se faire à moitié étranglé dans la cour ! Shocked

A part le surveiller tout le temps et intervenir au moindre début de tentative d'agression, je me demande ce que tu peux faire... ?



une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence [message n° 914389 est une réponse au message n° 914384] sam. 07 décembre 2013 09:50 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Confused Pffff
1- l'enfant sort en recréation mais reste assis à côté de vous. Ou bien reste dans une classe avec 3 minutes de recré ( pour rester dans la légalité). Bref, vous ne lui laisser plus la possibilité d'être en contact avec les autres puisqu'il ne se contrôle pas.
2- s'il y a eu plusieurs équipes éducatives, que les autres enfants sont en danger, tu peux effectivement faire une information préoccupante pour mise en danger d'autrui. Mais pour cela il te faut des faits précis, relatés par écrit. Tu devrais contacter ton IEN, le mettre au fait, et lui demander (tout par écrit) quoi faire.
3- une nouvelle équipe éducative en urgence avec invitation au cmpp, et signalement aux services sociaux?
4- bon courage!!!!!!!



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence [message n° 914391 est une réponse au message n° 914384] sam. 07 décembre 2013 09:53 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
mp envoyé car ne peut être écrit en public!

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence [message n° 914653 est une réponse au message n° 914384] dim. 08 décembre 2013 17:23 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je rejoins l'avis de Fanou.
Prends contact avec le CMPP pour un RDV téléphonique ou un de visu.




Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence [message n° 914660 est une réponse au message n° 914384] dim. 08 décembre 2013 18:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
L'Isoler.
Alors soit, il obtempère : chez nous c'est sur le banc face aux enseignants de service. Sinon, en salle informatique, mais interdiction d'aller sur les ordis (avec moi) soit il dessine, ou lit.
En plus des contacts.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence [message n° 916976 est une réponse au message n° 914660] mer. 18 décembre 2013 22:16 Message précédent
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
messages : 95
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Bon, j'ai appelé l'inspection parce que comme le gamin violent est le môme dont la mère a porté plainte contre moi, c'est un peu compliqué de prendre des décisions.
Bilan : la conseillère péda m'a dit d'appeler l'éduc ou l'assistante sociale qui suivait la famille. Je n'ai pas pu avoir l'assistante sociale mais l'éduc : ils ne suivent plus la famille ; et encore "on ne peut pas vraiment parler de suivi" ; ils n'ont plus vu la famille depuis cet été. Je lui ai expliqué la situation ; elle pense que selon ce que dira l'inspection, ça peut être intéressant de faire une information préoccupante.
J'ai rappelé la conseillère péda pour la tenir au courant ; elle a appelé alors l'assistante sociale de l'IA. Cette dame voulait le nom de l'enfant (ce que j'ai transmis au plus vite à ma conseillère péda) et pensait "rencontrer les deux famille" ; celle qui se plaint du comportement du môme "pour les rassurer et leur dire que ça n'arriverait plus" Shocked Euhh... personne ne lui a dit qu'il n'y a pas de baguette magique dans les magasins en ce moment ? Et l'autre famille "pour leur parler un peu du cadre de l'enfant". Mouais. En attendant, j'ai transmis. On verra. Dans le cahier de la famille pas contente, j'ai expliqué brièvement que j'avais contacté mon inspection et qu'une procédure était en cours (je ne précise bien sûr pas laquelle). Pour l'autre famille : je ne leur en parle pas puisqu'ils n'ont pas signé le mot du cahier de liaison qui est enfin revenu ; j'ai écrit "non signé le ..." Embarassed
Nouvelle affaire en cours...



Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Arts visuel moyen âge
Fil suivant : Mot pour départ en stage
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 06:44:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software