Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » aide séance d'EPS pour une M1
aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914478] sam. 07 décembre 2013 18:10 Message suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Ma fille prépare un dossier EPS pour C3, football.(24 CM)
Il est virtuel mais doit pouvoir être réalisable en l'état.

Merci de bien vouloir dire si ça vous parait réalisable et réaliste.

Elle propose (pour l'instant, la phase échauffement, la suite devrait suivre...):

Citation :

Échauffements
*Première phase : mise en route cardiovasculaire. 5/7 mn
Les enfants doivent trottiner dans tous les sens et en occupant tout l'espace disponible sans se toucher. A différents coups de sifflets, il devront respecter les différentes consignes données par l'enseignant : trottiner en arrière, sur le côté, à pas chassés, par petits bonds, au ralenti, et à cloche pieds.
Cet échauffement permet une préparation cardiovasculaire ludique pour les enfants, tout en les incitant à être attentifs aux consignes et en les incitant à changer de rythme et de stratégie de déplacement.

*Deuxième phase : échauffement articulatoire et musculaire. 5/7 mn
Les élèves vont échauffer leurs muscles et leurs articulations, et particulièrement les genoux, les chevilles, les quadriceps, les mollets et les muscles fessiers. On commencera par un échauffement général du corps : les élèves devront essayer de toucher leurs pieds sans plier les jambes. Ils devront ensuite s'échauffer les cuisses et les genoux en se tenant en équilibre sur un pied et en tenant l'autre jambe repliée dans leur main par le pied. Ils feront de même pour l'autre jambe. Ils feront ensuite des fentes avant pour les mollets et des fentes arrières pour les fessiers. Ils finiront par l'échauffement des chevilles en leur faisant faire de petites rotation avec le gros orteil toujours en contact avec le sol, pied par pied.

*Troisième phase : L'échauffement spécifique à l'activité. 10/15 mn
Pour l'échauffement spécifique, le terrain sera coupé en deux dans le sens de la longueur afin de faire deux terrains. Les élèves seront divisés en deux équipes de 12. Le demi terrain sera divisé en 7 parties délimitées par des plots. Les élèves attendant leur tour seront postés tout à gauche. Il y aura deux élèves placés sur chaque demi terrain : un sur la ligne B et un sur la ligne D (Cf. schéma). Le joueur qui part doit avancer ballon au pied jusqu'à la ligne A. À partir de ce point, il n'a plus le droit d'avancer. Il doit passer le ballon au joueur posté à la ligne B sans que le ballon sorte de l'espace entre la ligne A et B. Le joueur qui était en point B doit réceptionner le ballon et l'emmener au pied jusqu'à la ligne C. De là, il doit envoyer le ballon au joueur qui est posté à la ligne D sans que le ballon ne sorte de l'espace entre les ligne C et D. Le joueur en D réceptionne la balle et doit aller l'amener en E (partie grisée, but).
Le système de rotation sera le suivant : le joueur qui est parti et s'est arrêté à la ligne A devient le joueur posté à la ligne B. Le joueur qui était à la ligne B devient le joueur de la ligne D et le joueur qui était à la ligne D repart faire la queue pour passer. Celui qui attend peut partir quand le joueur de la ligne B est arrivé à la ligne C et qu'il a passé la balle à celui qui est à ligne D.
Cet échauffement présente un intérêt dans le cadre d'un cycle sur les jeux sportifs collectifs, et plus particulièrement pour le football, car il incite les élèves à marcher ballon au pied, à faire des passes à distance et à respecter des limites marquées par des plots ou des lignes.

http://img855.imageshack.us/img855/8725/ko39.png




>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914484 est une réponse au message n° 914478] sam. 07 décembre 2013 18:49 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Il y a une petite erreur : le terrain sera divisé en 5 et non en 7.

Ça me parait faisable, peut-être un peu long pour un échauffement, c'est plutôt le début de la séance là.
Est-ce que c'est un terrain de foot? Si c'est le cas, ça me parait grand. Peut-être le faire dans le sens de la largeur? Ou bien partager davantage le terrain ce qui permettrait de mettre encore plus de joueurs en action.

En tout cas, la séance me plait. Je l'essaierais bien avec mes loustics.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914517 est une réponse au message n° 914484] sam. 07 décembre 2013 22:03 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
y a longtemps que je n'ai pas eu de cycle 3, mais elle a l'air d'assurer la mini-nath ! Wink

comme manu, ça me parait long pour un échauffement (le total fait 30 min, sur une séance de 45). Je pense que tu peux garder la même trame mais en raccourcissant un peu chaque étape !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914520 est une réponse au message n° 914517] sam. 07 décembre 2013 22:14 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Je mettrais 4 minutes (phase2), 5 minutes (phase1), 2 minutes (phase 2 encore pour un retour au calme avant d'entamer la phase que tu appelles 3 et qui est de nouveau dynamique puis 9 minutes (phase3).
La phase 2 placée avant la phase 1 permet un échauffement en douceur (et évite un claque en "petite course" de la phase que tu appelles 1).

La phase 3 est presque déjà l'activité puisqu'elle est spécifique au foot.

Et 20 minutes d'échauffement est correct (et nécessaire) pour ne pas avoir de claquage.

Par contre, je ne mettrais pas dans "tous les sens" car selon la classe, cela peut faire des "bosses". J'instaurerai dans le sens des aiguilles d'une montre (en montrant implicitement un sens mais sans le dire dans la consigne). Les quelques enfants qui ne suivraient pas "mon sens montré" ne seraient pas "pénalisés" puisqu'il n'aurait pas été spécifiquement donné mais "incité" par l'exemple.

Je préfère des coups de tambourins que des coups de sifflets.

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914524 est une réponse au message n° 914520] sam. 07 décembre 2013 22:23 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
courir dans "tous les sens" est possible avec des cycles 3, j'ai parfois fait l'exercice (en marchant de différentes façons) avec les maternelles donc en cycle 3, ça me parait tout à fait faisable. ça apprend à gérer l'espace et à faire attention aux autres puisqu'il ne faut pas se toucher. S'ils tournent tous dans le même sens, tu perds cette notion et c'est dommage je trouve.

Le tambourin, pourquoi pas, mais s'il y a déplacement sur un stade, le sifflet, c'est plus pratique (et plus fort si le terrain est un peu grand).



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914530 est une réponse au message n° 914524] sam. 07 décembre 2013 22:30 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Tout est possible (mais je pense qu'il faut aussi penser à différencier (ou le marquer) pour différentes "structures" de classe.

Dans certaines écoles où je vais, si je ne mets pas un "cadre" en sports, tout est possible (jusqu'aux "autos tamponneuses"). Les lois de la cité réapparaissent quand les élèves ne sont pas derrière une table dans une classe "entre 4 murs".
(et là, même avec un sifflet, l'enseignante n'existe plus).

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914532 est une réponse au message n° 914530] sam. 07 décembre 2013 22:37 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
bijcap a écrit le sam, 07 décembre 2013 22:30

Tout est possible (mais je pense qu'il faut aussi penser à différencier (ou le marquer) pour différentes "structures" de classe.

Dans certaines écoles où je vais, si je ne mets pas un "cadre" en sports, tout est possible (jusqu'aux "autos tamponneuses"). Les lois de la cité réapparaissent quand les élèves ne sont pas derrière une table dans une classe "entre 4 murs".
(et là, même avec un sifflet, l'enseignante n'existe plus).



question qui n'a rien à voir avec le sujet : pourquoi autant de guillemets dans tes messages ???



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914543 est une réponse au message n° 914532] sam. 07 décembre 2013 23:18 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'ai testé aussi la course d'échauffement dans tous les sens. A vrai dire, c'est une de "mes" PES qui l'a fait et j'ai été surpris que ça se passe bien. Le cadre est posé quand même car on intervient en cas de manquement aux règles, pas de souci. Je ne suis pas fan du tambourin, mais pourquoi pas?
En relisant les modalités de la phase 1, je me rends compte que faire faire des pas chassés à un groupe d'enfants éparpillés et ne circulant pas dans le même sens risque d'être problématique.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914574 est une réponse au message n° 914478] dim. 08 décembre 2013 09:26 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je demande très souvent à mes élèves de courir sur tout l'espace pour s'échauffer. Les premières fois, il y a toujours 1 ou 2 zozos qui vont s'amuser à "percuter" (je mets entre guillemets puisque ce n'est quand même pas violent) les autres. Après une bonne petite mise au point, ils n'essaient pas de recommencer.

Et pour rebondir sur la dernière remarque d'ordralfabetix, c'est vrai que les pas chassés avec des enfants qui courent dans tous les sens, ça ne le fait pas trop (déjà testé !), car il devient difficile d'éviter les autres, du coup ils modifient le type de déplacement pour éviter les camarades. En plus, quand tu leur demandes de le faire dans l'autre sens (pour avoir la 2è jambe devant), il y en a qui se plantent et qui gardent la même jambe devant. Alors qu'en ayant un sens de déplacement imposé, il devient plus simple de leur faire changer la jambe devant. Par exemple pour passer la consigne : "on continue le déplacement dans la même direction, mais on se met face aux murs de la salle/on regarde le centre de la salle".
Je ne sais pas si mes explications sont très claires.

Sinon, je trouve aussi que c'est trop long pour un échauffement.
La dernière situation, pour moi, serait plutôt la première situation spécifique à l'activité/d'apprentissage.

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914586 est une réponse au message n° 914478] dim. 08 décembre 2013 10:06 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Merci pour vos remarques qui l'aident à améliorer sa séance. Je me sens assez mal placée pour dire quoi que ce soit, même si apparemment mon avis compte pour elle. Wink

Elle a tout fini, et si quelqu'un veut lire et commenter son boulot, je peux envoyer par mail.


Elle aimerait bien aussi que quelqu'un la mette en place pour de vrai et lui fasse part des commentaires ensuite :

Citation :

Si quelqu'un veut la tester moi je la file je voudrais bien avoir un retour parce que ça me gave de monter des trucs qui ne seront jamais faits, même pas pour savoir si j'ai une bonne note mais pr savoir si ça roule avec des gamins.


Alors si ça vous dit, un ptit MP avec votre mail et je vous transfère son boulot. En tout cas, elle y a passé du temps...



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914637 est une réponse au message n° 914586] dim. 08 décembre 2013 14:40 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Heu moi le sport...
En plus du foot...






























Je suis déjà sortie Embarassed



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914645 est une réponse au message n° 914637] dim. 08 décembre 2013 16:20 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Réponse pour Armelle :

Des guillemets pour essayer de nuancer mes propos (dans la mesure où on n'a pas le ton ni la vidéo (gestuelle)). Des guillemets aussi pour nuancer mon propos lorsque je ne trouve pas exactement le terme adéquat (et que je ne veux pas que l'on prenne tout au pied de la lettre).


Pour tester, difficile :
je ne sais pas où je vais demain
ensuite je vais en cycle II et cycle I.

Bon courage pour ta fille.

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914682 est une réponse au message n° 914478] dim. 08 décembre 2013 20:04 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Mini Nath au clavier ! (petit pois pour les intimes...)

Déjà merci à tout ceux qui ont répondu ! Smile

Alors pour préciser quelques infos :

En ce qui concerne l'échauffement, j'ai simplement respecté les consignes qu'on nous a données. La troisième partie est l'échauffement spécifique à l'activité donc c'est pour ça qu'on est déjà dans quelque chose de propre au foot et qui pourrait être une situation d'apprentissage...
J'ai réduit le temps d'échauffement à 5 + 5 + 10 minutes.
J'ai également enlevé les pas chassés mais j'ai rajouté "changer de direction".

La situation se passe dans un gymnase (je crois que c'est à nous de décider du lieu...)

Encore une fois, nous avons assez peu d'informations et de consignes quant à ce qu'on doit rendre. C'est un peu le propre de l'ESPE...

En tout la séance durerait 55 minutes (avec le retour au calme) si on applique les variables didactiques. Nous n'avons aucune consigne de temps et j'ai beau retourner mes B.O. dans tous les sens,je n'ai jamais trouvé d'indications concernant une durée conseillée d'une séance d'EPS en CM2.

Ah, et je tiens à préciser aussi que j'ai eu seulement 5 séances d'EPS depuis le début de l'année où nous avons fait plus de pratique que de théorie, donc je n'ai pas trop de points de repère dans cet enseignement...

En tout cas merci !



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914699 est une réponse au message n° 914682] dim. 08 décembre 2013 20:37 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Vraiment désolée petit pois de ne pas t'avoir aidée sur ce coup-là Sad

Mais du cp-ce1..je testerai pour toi Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914708 est une réponse au message n° 914478] dim. 08 décembre 2013 20:51 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Pas grave Frisette ! (oui, j'ai fait les rencontres cartabliennes avant de m'inscrire ou publier sur Cartables moi...). Pour l'instant j'ai eu que du GS donc toujours pas pour toi...
Je note : CP/CE1 pour la prochaine Wink

Mini Nath (qui va vite se faire un compte à la vitesse là...)



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914713 est une réponse au message n° 914708] dim. 08 décembre 2013 20:59 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

nath a écrit le dim, 08 décembre 2013 20:51

Pas grave Frisette ! (oui, j'ai fait les rencontres cartabliennes avant de m'inscrire ou publier sur Cartables moi...). Pour l'instant j'ai eu que du GS donc toujours pas pour toi...
Je note : CP/CE1 pour la prochaine Wink

Mini Nath (qui va vite se faire un compte à la vitesse là...)

Moi aussi CP/ce1,
Et pour ton inscription, ton pseudo est tout trouvé!



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914717 est une réponse au message n° 914713] dim. 08 décembre 2013 21:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
mikado a écrit le dim, 08 décembre 2013 20:59

nath a écrit le dim, 08 décembre 2013 20:51

Pas grave Frisette ! (oui, j'ai fait les rencontres cartabliennes avant de m'inscrire ou publier sur Cartables moi...). Pour l'instant j'ai eu que du GS donc toujours pas pour toi...
Je note : CP/CE1 pour la prochaine Wink

Mini Nath (qui va vite se faire un compte à la vitesse là...)

Moi aussi CP/ce1,
Et pour ton inscription, ton pseudo est tout trouvé!

Ah oui : Petit Pois ! Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914789 est une réponse au message n° 914717] lun. 09 décembre 2013 06:46 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pour courir dans tous les sens je te suggère la technique de la bulle. Au préalable chaque enfant se fabrique sa bulle (imaginaire bien sur) autour de soi. Quand on court interdiction de s'approcher trop près d'un autre sinon la bulle éclate. C'est une prof de danse qui m'a transmis cette technique. Cela permet aux élèves d'occuper plus facilement tout un espace donné.






“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914813 est une réponse au message n° 914789] lun. 09 décembre 2013 12:16 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
lerval a écrit le lun, 09 décembre 2013 06:46

Pour courir dans tous les sens je te suggère la technique de la bulle. Au préalable chaque enfant se fabrique sa bulle (imaginaire bien sur) autour de soi. Quand on court interdiction de s'approcher trop près d'un autre sinon la bulle éclate. C'est une prof de danse qui m'a transmis cette technique. Cela permet aux élèves d'occuper plus facilement tout un espace donné.





J'aime bien cette image! Je pratique la course dans tous les sens en maternelle (enfin la course tranquille quand même) et ça marche bien, j'ai très peu de bousculades.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance d'EPS pour une M1 [message n° 914829 est une réponse au message n° 914478] lun. 09 décembre 2013 17:07 Message précédent
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Merci pour l'idée, je ne connaissais pas cette technique... Je m'en servirai pour un prochain dossier ! Wink


Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : recherche albums romans sur la violence
Fil suivant : placement des tables
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 12:02:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software