Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LECTURE Banque d'exercices spécifiques
LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 916039] sam. 14 décembre 2013 19:08 Message suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Bonjour,

Je recherche d'autres exercices pour travailler des compétences spécifiques de lecture voire d'écriture, un peu à la manière du formidable travail du GDPI36 "Je lis, je comprends".

Je voudrais concevoir une petite banque d'exercices dont les objectifs seraient :
- repérer les différents personnages d'un récit
- distinguer les paroles de la narration et identifier les différents interlocuteurs du dialogue
- repérer les lieux des différentes actions
- comprendre la chronologie des événements
- comprendre les liens de cause et de conséquence

Je ne recherche pas de fiches de lecture couvrant tous les objectifs à la fois. Le but serait de réunir dans un même document des exercices spécifiques à un des objectifs cités plus haut avec des textes assez courts, en variant les degrés de difficulté. Cela donnerait par exemple pour le repérage des personnages : des exercices sur les anaphores, d'autres sur les marques grammaticales de genre pour repérer si le personnage est féminin, etc.

Si plusieurs d'entre vous souhaitent participer à la conception de cette banque d'exercices, on pourrait s'échanger le fruit de ce travail.

Édit du 04/01/14
Un point sur les participants et les objectifs que j'ai affinés un peu et qui peuvent évoluer au fil de vos suggestions

mcolin23

- distinguer les paroles de la narration et identifier les différents interlocuteurs du dialogue → rudolf
- comprendre de qui on parle (repérer les différents personnages d'un récit à travers les substituts : noms, groupes nominaux ou pronoms) → nymeria
- comprendre de quoi on parle (objets, sentiments, lieux...) à travers les substituts : noms, groupes nominaux, pronoms et adverbes→ bab0611
- comprendre de qui ou de quoi on parle (inférences) → anoster
- comprendre la configuration des lieux (repérage des connecteurs spatiaux) → airelle
- comprendre la chronologie des événements (repérage des connecteurs temporels) → sandrine2
- comprendre les liens de cause et de conséquence (repérage des connecteurs argumentatifs) → marie
- anticipation (à partir de textes à trous, ou à choix multiples)→ perla

Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 916134 est une réponse au message n° 916039] dim. 15 décembre 2013 10:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
alors oui !
je suis super intéressée !!

mais franchement, j'ai peu de temps pour l'instant, alors gardez moi un truc à faire si vous vous répartissez les tâches, mais je pourrai pitèt pas le faire tout de suite !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 916155 est une réponse au message n° 916039] dim. 15 décembre 2013 10:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je veux bien en être moi aussi.

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 916167 est une réponse au message n° 916155] dim. 15 décembre 2013 11:27 Message précédentMessage suivant
Super !
Pour l'instant je corrige des évals et je remplis des livrets donc pas le temps non plus. L'idée est lancée, on va prendre le temps de voir qui veut participer et comment se répartir le travail.

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 916187 est une réponse au message n° 916039] dim. 15 décembre 2013 13:31 Message précédentMessage suivant
perla est en ligne perla
Inscrit(e) : août 2013
Bonjour,
Le sujet m'intéresse aussi. J'ai commencé à faire des recherches pour le travailler en APC pendant la première période. Voici un document que j'ai trouvé intéressant :
http://netia59a.ac-lille.fr/~circonsvanord/IMG/pdf/Banque_de_textes.pd f
Je m'en suis surtout servi pour travailler les reprises pronominales. Travail très intéressant qui m'a permis de voir que certains sont capables de faire d'énormes contre-sens !... Shocked

Maintenant, je cherche des puzzles de lecture, pour travailler les connecteurs.
Bonne journée.

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 916202 est une réponse au message n° 916039] dim. 15 décembre 2013 14:22 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Moi aussi, je suis partante !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 916232 est une réponse au message n° 916202] dim. 15 décembre 2013 16:18 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Moi aussi

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 916236 est une réponse au message n° 916232] dim. 15 décembre 2013 16:34 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
partante...après le rush des évals/livrets/spectacles !

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 916259 est une réponse au message n° 916236] dim. 15 décembre 2013 18:26 Message précédentMessage suivant
marie
Situation géographique : IDF
Métier : professeur des écoles
Partante aussi!

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 917053 est une réponse au message n° 916259] jeu. 19 décembre 2013 18:47 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Et le fichier "je lis, je comprends", il n'est pas mal fait, non? Ça ne te convient pas?
http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_grou pes_departementaux/comprehension/

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 917083 est une réponse au message n° 917053] jeu. 19 décembre 2013 19:28 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
atibo a écrit le jeu, 19 décembre 2013 18:47

Et le fichier "je lis, je comprends", il n'est pas mal fait, non? Ça ne te convient pas?
http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_grou pes_departementaux/comprehension/

Il en parle dans son 1er message. Il dit vouloir réaliser un document dans le même genre.

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 917089 est une réponse au message n° 917083] jeu. 19 décembre 2013 19:36 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
maille a écrit le jeu, 19 décembre 2013 19:28

Il en parle dans son 1er message. Il dit vouloir réaliser un document dans le même genre.

Quelle banane! Qu'est-ce que j'ai bien pu lire???
Désolée... Embarassed

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 917106 est une réponse au message n° 916039] jeu. 19 décembre 2013 20:07 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
On va dire que tu es fatiguée, comme tout le monde en cette veille de vacances !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 917186 est une réponse au message n° 917083] jeu. 19 décembre 2013 23:52 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le jeu, 19 décembre 2013 19:28

Oui je le trouve très bien fait. Je voudrais avoir une batterie plus large d'exercices. Je ferai un point pendant les vacances, on verra qui qui veut faire quoi et comment. Bon repos à tous !

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 919736 est une réponse au message n° 916039] mer. 01 janvier 2014 16:34 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je veux bien participer aussi parce que je trouve l'idée d'un tel outil intéressante !!

madile

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920010 est une réponse au message n° 916039] jeu. 02 janvier 2014 15:39 Message précédentMessage suivant
Si vous êtes d'accord, je propose de compiler les documents que vous m'aurez envoyés en groupant les exercices d'un même objectif dans un seul fichier modifiable sous libre office ou word. Ensuite je vous envoie tous les fichiers.

Pour ma part, je me suis concentré pour l'instant uniquement sur des exercices pour distinguer les paroles de la narration et identifier les différents interlocuteurs du dialogue. Mais on peut très bien procéder autrement.

Alors qui veut faire quoi et comment ? Grin

Et si vous avez des idées ou des suggestions, allez-y !

Et bonne année !

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920094 est une réponse au message n° 916039] jeu. 02 janvier 2014 23:28 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Cela m'intéresserait de participer aussi...

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920114 est une réponse au message n° 916039] ven. 03 janvier 2014 09:19 Message précédentMessage suivant
Une petite idée me trotte dans la tête depuis quelques temps, j'aimerais créer des exercices de lecture compréhension à partir de textes d'histoire géo, de sciences, en lien avec ces matières. Ce serait donc de la lecture documentaire mais en développant des compétences en lecture compréhension. Est-ce que cette piste pourrait figurer dans ce travail commun ?

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920147 est une réponse au message n° 920114] ven. 03 janvier 2014 11:33 Message précédentMessage suivant
C'est une bonne idée mais j'ai peur qu'on s'éparpille trop. Si on est assez nombreux, on pourrait le faire en même temps. Sinon je serais partant pour le faire un peu plus tard. Qu'en pensent les autres ?

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920167 est une réponse au message n° 920147] ven. 03 janvier 2014 12:19 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
rudolf a écrit le ven, 03 janvier 2014 11:33

C'est une bonne idée mais j'ai peur qu'on s'éparpille trop. Si on est assez nombreux, on pourrait le faire en même temps. Sinon je serais partant pour le faire un peu plus tard. Qu'en pensent les autres ?

D'accord avec toi.

Si vous voulez, je peux travailler (à mon rythme....) sur la chronologie et le repérage des connecteurs temporels.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920219 est une réponse au message n° 920167] ven. 03 janvier 2014 14:21 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je m'étais proposée mais en ce moment je ne suis pas assez disponible.

Désolée de faire faux bond mais je préfère prévenir que d'essayer en sachant que je vous ferai faux bond à l'arrivée. Embarassed

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920225 est une réponse au message n° 920167] ven. 03 janvier 2014 14:31 Message précédentMessage suivant
sandrine2 a écrit le ven, 03 janvier 2014 12:19

D'accord avec toi.

Si vous voulez, je peux travailler (à mon rythme....) sur la chronologie et le repérage des connecteurs temporels.

Super ! C'est noté.

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920228 est une réponse au message n° 920219] ven. 03 janvier 2014 14:43 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le ven, 03 janvier 2014 14:21

Je m'étais proposée mais en ce moment je ne suis pas assez disponible.

Désolée de faire faux bond mais je préfère prévenir que d'essayer en sachant que je vous ferai faux bond à l'arrivée. Embarassed

OK, tu pourras toujours nous rejoindre à tout moment si tu le souhaites. Sinon, il n'y a aucun caractère d'urgence. Comme l'as souligné Sandrine, on travaille à notre rythme. On ne se fixe pas de délai et on arrête quand on veut. Ça peut très bien être un texte qu'on trouve par hasard et qui conviendrait pour un objectif qu'on s'est fixé, le tout est de le garder de côté ou le transmettre à l'un des participants. Je vous transmets mon mail.

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920230 est une réponse au message n° 916039] ven. 03 janvier 2014 14:56 Message précédentMessage suivant
Concernant "repérer les différents personnages", il s'agit de travailler sur les substituts ou bien sur les inférences (ou les deux) ?

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920238 est une réponse au message n° 920230] ven. 03 janvier 2014 15:24 Message précédentMessage suivant
frede est en ligne frede
Pour info, il y a pas mal d'exo de ce genre dans Cléo si ça peut vous aider...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920241 est une réponse au message n° 920230] ven. 03 janvier 2014 15:51 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le ven, 03 janvier 2014 14:56

Concernant "repérer les différents personnages", il s'agit de travailler sur les substituts ou bien sur les inférences (ou les deux) ?

Je voyais plutôt un travail sur les substituts et j'ai élargi l'objectif pour ne pas se cantonner qu'aux personnages. Je n'avais pas envisagé les inférences au départ, du coup je l'ai rajouté. J'ai édité le premier message et affiné les objectifs.
Si tu penses qu'il est préférable de travailler le repérage des personnages à travers les substituts et les inférences de concert, pourquoi pas ? Que souhaites-tu faire ?

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920242 est une réponse au message n° 920238] ven. 03 janvier 2014 15:52 Message précédentMessage suivant
frede a écrit le ven, 03 janvier 2014 15:24

Pour info, il y a pas mal d'exo de ce genre dans Cléo si ça peut vous aider...

Merci !

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920257 est une réponse au message n° 916039] ven. 03 janvier 2014 16:46 Message précédentMessage suivant
Dans ma classe je préfère "cloisonner" et ne proposer que l'un ou l'autre pour s'exercer (substitut ou inférence) donc ça me va de faire séparément.
Je veux bien me charger des substituts.

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920258 est une réponse au message n° 920257] ven. 03 janvier 2014 16:54 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le ven, 03 janvier 2014 16:46

Dans ma classe je préfère "cloisonner" et ne proposer que l'un ou l'autre pour s'exercer (substitut ou inférence) donc ça me va de faire séparément.
Je veux bien me charger des substituts.

Ça marche ! Surprised

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920280 est une réponse au message n° 916039] ven. 03 janvier 2014 18:36 Message précédentMessage suivant
bab0611
je veux bien m'atteler à ce point :
- comprendre la configuration des lieux (repérage des connecteurs spatiaux)

est-ce qu'on fait une trame pour que tous les exos se présentent un peu de la même façon ?

ce serait bien, non ?

et je ne dis pas ça parce que mes élèves ont besoin de repères, hein ! Confused

mon blog :

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920290 est une réponse au message n° 916039] ven. 03 janvier 2014 19:21 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Je ne suis pas sure d'avoir compris la consigne !

On doit tout inventer ou on peut utiliser des choses trouvées sur le net.

Je m'explique : j'ai trouvé un bon document sur le repérage des connecteurs spatiaux, je peux utiliser ça ou il faut que je trouve complètement autre chose ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920293 est une réponse au message n° 920290] ven. 03 janvier 2014 19:50 Message précédentMessage suivant
marie
Situation géographique : IDF
Métier : professeur des écoles
Je veux bien essayer de travailler sur les liens de cause et conséquence...

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920296 est une réponse au message n° 920280] ven. 03 janvier 2014 19:57 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le ven, 03 janvier 2014 18:36

je veux bien m'atteler à ce point :
- comprendre la configuration des lieux (repérage des connecteurs spatiaux)

OK ! Smile

Citation :

est-ce qu'on fait une trame pour que tous les exos se présentent un peu de la même façon ?

ce serait bien, non ?

et je ne dis pas ça parce que mes élèves ont besoin de repères, hein ! Confused

Qu'est-ce que tu entends par là ? Toujours la même consigne (du genre souligne dans le texte pour chaque exo et non pas souligne pour le 1er exo, encadre dans le 2ème, colorie dans le troisième, etc.) ou la même mise en page (exemple : police Arial taille 14 pour tous les exercices, toujours la consigne en gras, etc.) Si tu as un exemple de ce que tu veux, envoie-le moi.

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920299 est une réponse au message n° 916039] ven. 03 janvier 2014 20:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
oui, plutôt ça :

Citation :

la même mise en page (exemple : police Arial taille 14 pour tous les exercices, toujours la consigne en gras, etc.)

je peux filer ma présentation habituelle...
mais c'est rien de très exceptionnel, c'est juste pour que tout soit présenté de la même façon en fait...

c'est comme vous voulez, si vous trouvez que c'est compliquer le travail, on peut aussi faire chacun comme on veut, hein !

mon blog :

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920304 est une réponse au message n° 920290] ven. 03 janvier 2014 20:09 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le ven, 03 janvier 2014 19:21

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Je ne suis pas sure d'avoir compris la consigne !

On doit tout inventer ou on peut utiliser des choses trouvées sur le net.

Je m'explique : j'ai trouvé un bon document sur le repérage des connecteurs spatiaux, je peux utiliser ça ou il faut que je trouve complètement autre chose ?

Pas de règle ! Tu fais comme tu veux. Perso, j'ai préféré "inventer" des exercices à partir de textes que j'ai retapés ou trouvés sur le net. Mais je n'innove pas dans les consignes, ça reste assez basique : colorier avec des couleurs différentes les paroles des personnages, indiquer le nombre d'interlocuteurs, souligner les incises qui indiquent qui parle, etc.

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920305 est une réponse au message n° 920293] ven. 03 janvier 2014 20:11 Message précédentMessage suivant
marie a écrit le ven, 03 janvier 2014 19:50

Je veux bien essayer de travailler sur les liens de cause et conséquence...

Super ! Si c'est un peu difficile, quelqu'un pourra peut-être se joindre à toi...

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920306 est une réponse au message n° 920299] ven. 03 janvier 2014 20:13 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le ven, 03 janvier 2014 20:02

oui, plutôt ça :

Citation :

la même mise en page (exemple : police Arial taille 14 pour tous les exercices, toujours la consigne en gras, etc.)

je peux filer ma présentation habituelle...
mais c'est rien de très exceptionnel, c'est juste pour que tout soit présenté de la même façon en fait...

c'est comme vous voulez, si vous trouvez que c'est compliquer le travail, on peut aussi faire chacun comme on veut, hein !

Tu as mon mail, tu peux me l'envoyer. De toute façon, chacun pourra transformer les documents compilés pour les adapter à sa présentation.

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920378 est une réponse au message n° 920147] sam. 04 janvier 2014 00:35 Message précédentMessage suivant

Tu as raison... Je tenterais bien cette compétence :
- comprendre de qui ou de quoi on parle (inférences)

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920388 est une réponse au message n° 916039] sam. 04 janvier 2014 09:59 Message précédentMessage suivant
perla est en ligne perla
Inscrit(e) : août 2013
Bonjour,
je veux bien travailler sur l'anticipation, à partir de textes à trous, ou à choix multiples.

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920409 est une réponse au message n° 920388] sam. 04 janvier 2014 11:22 Message précédentMessage précédent
C'est noté, j'ai édité le 1er message pour faire le point.

Perla, j'ai lu en diagonale le doc que dont tu as mis le lien plus haut. C'est super, merci pour le partage.

Éduquons, éduquons !

Fil précédent : Séquence TICE en CM2
Fil suivant : Je lis je comprends en double niveau
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 nov. 21:00:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software