Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Préparation réunion difficile
Préparation réunion difficile [message n° 916565] mar. 17 décembre 2013 17:47 Message suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Bonjour,

J'ai rendez-vous jeudi avec des parents qui pensent que leur enfant est persécutée. Alors qu'elle ne l'est pas. Elle subit de temps en temps les petites conséquences de chamailleries entre copains mais ni plus ni moins que les autres.

Sauf que c'est chaque année la même histoire. Et chaque année ces parents (qui se sentent visiblement persécutés) jettent leur dévolu sur un enfant qui maltraiterait leur fille. Chaque année un enfant différent, puisqu'on a jusque là veillé à la séparer de ses soi-disant agresseurs lors des répartitions pour nous éviter les soucis avec les parents.

La petite est adorable mais ne sait plus du coup faire la différence entre un enfant qui la bousculerait sans faire exprès et un enfant qui la frapperait volontairement (ce que reconnaissent volontiers les parents). Elle se pose systématiquement en victime même quand cela n'a pas lieu d'être.

Les parents sont assez agressifs et TRES sur la défensive. Ils apprennent à leur fille à donner des coups de poings et des coups de pieds pour qu'elle se défende / ex.

je leur ai rappelé les règles (dire à un adulte systématiquement). Je leur ai rappelé comment nous étions vigilants et comment nous avions réglé les petits soucis depuis le début de l'année. Le papa à remis en cause ma façon de sanctionner (gronder + isolement).

Bref, je ne sais vraiment quoi leur dire jeudi. J'ai à la fois envie de les rassurer mais aussi de leur faire comprendre que le souci n'est peut être pas celui qu'ils croient.

Vous avez des pistes pour préparer cette rencontre ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 916566 est une réponse au message n° 916565] mar. 17 décembre 2013 17:52 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je pense que j'aurai droit a la même réunion jeudi soir, sauf que la gamine est exécrable avec les autres et récolte ce qu'elle sème...
J'espère me tromper car ils prennent rendez vous pour faire le point.
Je ne t'aide pas, désolée, mais je suis le fil avec intérêt.



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 916598 est une réponse au message n° 916565] mar. 17 décembre 2013 19:43 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je pense qu'il faut avant tout impliquer la gamine dans la discussion (sera-t-elle présente ?)
Propose un contrat court (sur la période janvier fevrier) : elle devra venir te dire (ou à un autre enseignant) dès qu'elle se sent "persécutée" pour que soit mis en mot le malaise. Elle devra écouter les autres enfants impliqués et l'adulte (c'est très important) dira qui est en tord si tord il y a.
Note les progrès de cette gamine par rapport à ce projet, et lors d'un rendez-vous fin février refais brièvement le point avec les parents.
Propose cet autre rendez-vous lors de ta réunion prochaine.

Les parents doivent comprendre que tu les as entendus et que tu vas agir.
La gamine doit (comme je l'ai dit avant) être active dans le projet.

Si ça ne marche pas ensuite, ce ne sera pas de ton fait, et tu pourras pointer pourquoi.

Au printemps, il sera toujours temps de faire évoluer le contrat.


Je sais que c'est difficile de prendre du temps et de l'énergie pour ce genre de parents et de gamin, mais tu verras, à partir du moment où tu auras repris la main, ça ira mieux pour toi (au moins) ! Razz

Courage !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 916619 est une réponse au message n° 916565] mar. 17 décembre 2013 21:04 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je ne sais pas encore si elle sera présente et je me demande si c'est vraiment souhaitable.

Le papa est agressif et n'hésitera pas à nommer des élèves "persécuteurs" ou à remettre en cause ma façon de faire même devant elle. Je me connais et que je sais qu'il y a vraiment peu de chance que je m'énerve, mais elle risquerait quand même d'assister à une "scène".

L'idée du contrat me parait très intéressante, mais j'aimerais aussi souligner le fait qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai et que ça vaudrait la peine de réfléchir la chose un peu autrement. Leur côté surprotecteur n'aide pas du tout (Je ne compte évidement pas le dire comme ça Wink )
Et devant elle ce n'est peut être pas souhaitable non plus.

Peut-être que je pourrais envisager cette réunion en deux temps. Une partie avec les parents seulement, puis avec elle ?

Je ne suis pas sûre qu'ils soient capables d'envisager ne serait-ce qu'une petite part de responsabilité dans le fait que leur fille se pose tjs en victime.

En PS un enfant du même âge lui avait baissé la culotte. L'histoire avait été réglée avec sérieux et pourtant on en entend encore parler. Ils avaient même utilisé le mot "viol".
Bref, ils sont très très angoissés.

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 916622 est une réponse au message n° 916619] mar. 17 décembre 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
messages : 107
Inscrit(e) : avril 2010
Peut être que la psy ou un maitre E pourrait rencontrer à un autre moment les parents et la petite.
Peut être que les parents ont une solution, comment envisage-t-il de résoudre le problème? Les laisser vider leur sac.
Surement leur montrer que cela t'inquiète et que tu veux les aider mais que seule tu ne peux pas faire de miracle. Bien sûr expliquer, rappeler tout ce que vous avez fait depuis la maternelle.
Peut être que le conseiller péda, IEN peut de donner des pistes. Est ce que tu peux te faire accompagner par son ancien(ne) maitre(sse)?
Bon courage

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 916641 est une réponse au message n° 916622] mar. 17 décembre 2013 21:55 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peut être ne pas les rencontrer toute seule afin que si le papa devient agressif il y ait quelqu'un de "neutre" pour recadrer le débat.
le directeur ou un membre du rased (ça existe encore ??) ou un collègue.
Proposer que le psy scolaire vienne observer la classe pour voir comment ça se passe. Le psy pourrait par la suite rencontrer les parents.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 916643 est une réponse au message n° 916622] mar. 17 décembre 2013 22:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pour ton histoire de "viol", j'ai eu la même maman pour un garçon de GS, à qui on avait baissé le pantalon (du moins c'est ce qu'il avait raconté à la mère, car personne n'avait ni vu ni entendu parler de quoi que ce soit dans le personnel de l'école) Ce terme très fort, elle l'a utilisé et répété des mois durant, soi-disant sur suggestion de la pédiatre (c'était faux)
Cette maman nous a harcelées des années durant, toujours pour son fils, avec chaque instit il y avait un problème En CE2, elle a accumulé les trucs, ma collègue en a fait un malaise au sortir d'une entrevue, alors on a changé d'attitude, et on a fait un courrier à l'autonome, qui a fait un courrier à la maman, pour lui dire que son attitude relevait du harcèlement et qu'on porterait l'affaire en justice si ça continuait. L'enfant a fini l'année dans une autre école, et la mère a mis beaucoup d'eau dans son vin dans cette école.
J'ai regretté de ne pas avoir été plus ferme d'emblée avec cette maman, à vouloir toujours être diplomate, elle m'a pourri les 3 ans de maternelle de son enfant, avant de pourrir mes collègues. Pendant un temps, le Réseau avait tenté de faire l'intermédiaire, peut-être que tu pourrais les appeler?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 916680 est une réponse au message n° 916643] mer. 18 décembre 2013 07:11 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
sand82 a écrit le mar, 17 décembre 2013 22:00

Pour ton histoire de "viol", j'ai eu la même maman pour un garçon de GS, à qui on avait baissé le pantalon (du moins c'est ce qu'il avait raconté à la mère, car personne n'avait ni vu ni entendu parler de quoi que ce soit dans le personnel de l'école) Ce terme très fort, elle l'a utilisé et répété des mois durant, soi-disant sur suggestion de la pédiatre (c'était faux)
Cette maman nous a harcelées des années durant, toujours pour son fils, avec chaque instit il y avait un problème En CE2, elle a accumulé les trucs, ma collègue en a fait un malaise au sortir d'une entrevue, alors on a changé d'attitude, et on a fait un courrier à l'autonome, qui a fait un courrier à la maman, pour lui dire que son attitude relevait du harcèlement et qu'on porterait l'affaire en justice si ça continuait. L'enfant a fini l'année dans une autre école, et la mère a mis beaucoup d'eau dans son vin dans cette école.
J'ai regretté de ne pas avoir été plus ferme d'emblée avec cette maman, à vouloir toujours être diplomate, elle m'a pourri les 3 ans de maternelle de son enfant, avant de pourrir mes collègues. Pendant un temps, le Réseau avait tenté de faire l'intermédiaire, peut-être que tu pourrais les appeler?

J'ai des parents d'élèves depuis deux ans, qui ressemblent fort aux tiens, Brunoe.Je ne vais pas t'aider car,voici ce qu'il ressort de nos nombreux entretiens :rien ne change. Je t'explique:je les ai reçus avec/sans la petite ,j'ai tout tenté (écoute,soutien,fermeté,contrat,rassurer,remettre en question).Bref,j'ai adopté toutes les casquettes et je me rends compte à présent qu'au moment de l'entretien,ils ont toujours l'air d'être partants puis ,au final,dans leurs attitudes,ils restent sur leur position à savoir leur petite chérie n'a pas de chance, ne trouve pas sa place, est embêtée (tantôt par X puis par Y)............Bon courage .

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 916714 est une réponse au message n° 916565] mer. 18 décembre 2013 09:12 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Merci en tout cas de vos conseils et retours d'expériences.
J'ai bien peur que ça ne mène à pas grand chose. On verra bien. je vous tiendrai au courant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 916759 est une réponse au message n° 916714] mer. 18 décembre 2013 12:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pense que j'essaierais de faire la réunion en deux temps comme cela a déjà été suggéré et avec un témoin qui est déjà au courant des différentes démarches des parents : psy scolaire ou directeur.

Je pense que je leur demanderais ce qu'ils attendent de cette rencontre qui ne doit pas être la première. Avec peut-être la psy qui pourrait peut-être recadrer en disant que les problèmes ont été pris en compte par l'équipe puisque à chaque fois l'enfant a été séparé de "la cause du problème". Mais que là, il faut réfléchir à aider la petite et proposer le contrat dont il a été question plus haut.

Bon courage en tout cas.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 917095 est une réponse au message n° 916565] jeu. 19 décembre 2013 19:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Plein de pensées...

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 917138 est une réponse au message n° 916565] jeu. 19 décembre 2013 21:27 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Alors ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 917148 est une réponse au message n° 916565] jeu. 19 décembre 2013 21:43 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous avons eu ce genre d'élève et de parents... Là c'est peut-être un peu tard mais sentant le truc venir nous avions entrepris de tout noté : quand l'élève venait se plaindre et de quoi (une autre l'avait tapé mais c'était en jouant au loup etc...), ce qu'elle faisait aussi...
Du coup quand le père a écrit à l'IA direct et que l'IEN m'a appelée j'avais des billes !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 917188 est une réponse au message n° 916565] ven. 20 décembre 2013 01:15 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Alors je les ai reçus seule (vu que j'avais dit oui à chaud et que je n'avais pas dit que je pourrais être accompagnée j'ai eu peur qu'ils prennent ça pour une "agression") .
Je les ai laissé parler.
ça m'a permis de mettre en évidence que le problème se reproduisait en boucle et qu'il faudrait sans doute élargir le débat avec d'autres partenaires une prochaine fois parce qu'à l'heure actuelle je pouvais difficilement faire plus/mieux (ils sont ok)
Ils ont cherché à savoir si le "harceleur" était suivi et comment.
j'ai coupé court.
J'ai quand même expliqué, rassuré.
Puis ils sont partis en vrille sur les problèmes de copines, les répartitions foireuses chaque année (ils pensent qu'on leur en veut personnellement). J'ai recadré les débordements quand je le pouvais mais au final ils sont repartis comme ils sont venus.
1 heure qui n'aura pas servi à grand chose en somme Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 917197 est une réponse au message n° 917188] ven. 20 décembre 2013 07:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Si sans doute, ils ont vu que tu les écoutais (même si...)
ET surtout, tu as pu poser des jalons pour la prochaine.
Ils sont prévenus. Le problème s'amplifie et ne vient sans doute pas que des autres, et il faudra le résoudre à plusieurs.

Allez courage plus qu'un jour et ce soir c'est repos et vacances !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 917282 est une réponse au message n° 916565] ven. 20 décembre 2013 20:34 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Merci ^^
J'ai rédigé un CR détaillé (pour mon équipe et moi, pour avoir des billes pour la prochaine fois)
Tout ça m'a fait un peu râler parce que je vous passe les détails ici, mais ils sont carrément paranos quand même Very Happy (L'école leur en veut personnellement).
Mais bon, j'ai passé le temps où un truc comme ça m'aurait empêché de dormir. C'est fait, alors bonnes vacances à vous aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 917431 est une réponse au message n° 917282] sam. 21 décembre 2013 15:20 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
N'attend pas la prochaine demande de réunion, je pense qu'il faut que ton directeur convoque une équipe éducative avec ces parents, l'enseignants et un représentant de l'inspection (conseiller péda ou psy scolaire). Il me semble qu'il est grand temps que ces personnes se trouvent reçues dans un cadre très institutionnel. Et lors de cette réunion, il faut prendre des notes, écrire un compte rendu et le lire et le faire signer aux parents. Pour avoir voulu réglé des situations tendues sans mettre de cadre, je me suis vite rendu-compte que, quand les formes sont mises et le cadre posé, les parents sont beaucoup moins virulents.

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 917553 est une réponse au message n° 917431] sam. 21 décembre 2013 23:05 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Quand j'ai lu tout ça, j'ai pensé qu'il y avait une question de "confiance" ou plutôt de manque de confiance des parents vis à vis des adultes qui prennent en charge leur enfant. Je me souviens d'une école où un directeur avait parlé de confiance aux parents, avec beaucoup de tact, car là aussi le petit rapportait des agressions et les parents venaient plusieurs fois dans l'année pour demander ce qu'il en était et comment étaient gérés les problèmes à l'école.

Dans la situation que j'ai vécu, les collègues et moi-même étions tous très vigilants pendant la récré, sans pouvoir tout voir et tout entendre non plus. Après, nous avons toujours comme principe d'écouter les plaintes des enfants et d'avoir une réponse, et quand il y a plusieurs d'enfants, tous les écouter. Le directeur a dit lors de la réunion que la confiance réciproque était importante, que ce n'est pas pour autant facile et que c'est très long et que ça demande de mieux se connaître. Sans confiance, c'est impossible pour les parents de laisser sereinement leur enfant. Après, s'il n'y a toujours aucune confiance des parents, peut-être réfléchir à changer d'école en leur demandant s'ils pensent faire davantage confiance à une autre équipe ou bien s'il s'agit d'un autre problème.

Ce qui déçoit souvent les parents, c'est que dans les chamailleries ou plus grave dans les agressions entre les enfants, les sanctions paraissent trop légères, et pas suffisantes pour empêcher que cela se reproduise. Nous n'avons pas beaucoup de réponses possibles, et parfois peu d'appui de la hiérarchie dans les situations tendues.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 917581 est une réponse au message n° 917553] dim. 22 décembre 2013 09:01 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
anne07 a écrit le sam, 21 décembre 2013 23:05

Dans la situation que j'ai vécu, les collègues et moi-même étions tous très vigilants pendant la récré, sans pouvoir tout voir et tout entendre non plus. Après, nous avons toujours comme principe d'écouter les plaintes des enfants et d'avoir une réponse, et quand il y a plusieurs d'enfants, tous les écouter. Le directeur a dit lors de la réunion que la confiance réciproque était importante, que ce n'est pas pour autant facile et que c'est très long et que ça demande de mieux se connaître. Sans confiance, c'est impossible pour les parents de laisser sereinement leur enfant.


C'est aussi dans nos principes. Nous fonctionnons exactement comme ça. La question de la confiance est abordée dès la réunion de rentrée. Nous essayons au maximum d'entendre leurs inquiétudes.

Mais là ça me parait un peu différent. Je ne peux pas écrire les exemples ici parce que trop perso, mais il y a vraiment une perception des événements déformée. Je t'envoie qqs ex en mp.




Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 917653 est une réponse au message n° 917581] dim. 22 décembre 2013 15:54 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Idem que VD59.

Je ferais un mail pour la psychologue en premier lieu afin de relater les différents rendez-vous (ou sujets à tracasseries) réglés depuis la scolarité de cette petite.

Je pense que cette enfant est en souffrance (et par ricochet les parents aussi), (ou l'inverse).

Puis, je verrais, selon la suite à informer aussi l'IEN des faits, afin que si cela s'envenime sur un fait réel (car il peut aussi y en avoir aussi, des élèves sont très capables de faire du mal sans que cela se voit, par des simples regards ou soupirs), il soit déjà au courant de l'historique et que vous puissiez agir dans l'intérêt de l'enfant.

Du reste, je me demande, s'il n'aurait pas été mieux de changer l'enfant d'école à la rentrée car je me demande franchement comment elle peut être dans les apprentissages en ayant d'autres problèmes à régler.

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation réunion difficile [message n° 917655 est une réponse au message n° 916565] dim. 22 décembre 2013 16:19 Message précédent
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Cette enfant est formidable. Bonne élève joyeuse, des copines.
Elle a juste ce souci d'évaluer quand on lui veut du mal ou pas. Et hélas je ne crois pas que ce soit elle le souci. Mais je commence à prendre note au cas où ça le deviendrait, oui.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mot pour départ en stage
Fil suivant : Catégories de textes: terme?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 14:47:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software