Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Installer un photocopieur sur un ordinateur
Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 916933] mer. 18 décembre 2013 21:12 Message suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bonsoir,
On nous a donné un photocopieur (Canon IR3300). Je l'ai installé dans un coin de ma classe, et il fonctionne très bien. J'aurais souhaité l'installer sur l'ordi de la classe...
J'ai trouvé un câble, je les ai reliés. L'ordi semble voir le photocopieur, mais je n'arrive pas à l'installer comme "imprimante". J'ai cherché des drivers (sans succès), j'ai aussi fouiné à droite et à gauche via Google, mais je ne trouve rien...
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ça ? Comment ?
Du coup, je me dis que ce n'est peut-être pas possible...
Merci d'avance pour vos idées.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 916947 est une réponse au message n° 916933] mer. 18 décembre 2013 21:39 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonsoir,

Sur le site de Canon, voici la page correspondant aux drivers de la IR 3300 :

http://fr.software.canon-europe.com/products/0000714.asp

Il y en a pour différentes version de Windows, Unix, Linux ...

Quel est ton système d'exploitation ?

Windows ? Linux ? Mac OS ?
Quelle version (XP, Vista, Seven...) ?
32 ou 64 bits ?

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 916949 est une réponse au message n° 916933] mer. 18 décembre 2013 21:45 Message précédentMessage suivant
Alors j'ai consulté cette page et tenté différents téléchargements, mais ça n'a pas marché.

J'ai Windows xp, par contre je dois vérifier, je ne sais pas si c'est 32 ou 64 bits...

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 916959 est une réponse au message n° 916949] mer. 18 décembre 2013 21:54 Message précédentMessage suivant

En tout cas le seul endroit pour télécharger un driver officiel qui fonctionne, c'est sur cette page-là.

À voir pour le 32 / 64 bits (clic droit sur le poste de travail --> propriétés, en en bas on voit la version).

Il y a pas mal de logiciels proposés, il faut bien prendre là où c'est écrit "driver".

Il y a plusieurs protocoles (PS, PCL5, PCL6 ...), testes-en plusieurs ; on peut très bien faire cohabiter ces installations de toutes façons (tu les verras comme plusieurs imprimantes, tu pourras ensuite supprimer celles que tu n'utilises pas).

Quand tu dis que tu les as reliées par un câble, c'est un câble USB ou un câble réseau ?

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 916984 est une réponse au message n° 916933] mer. 18 décembre 2013 22:34 Message précédentMessage suivant
Ni l'un ni l'autre...
Un câble parallèle ?? Je n'ai trouvé aucune autre prise possible sur le photocopieur...

Edith vient de retourner sur la page Canon... j'en ai testé quelques-uns, mais pas tous. A part le nombre de bits, comment savoir lequel tenter ?

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 917029 est une réponse au message n° 916933] jeu. 19 décembre 2013 17:48 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

crisca a écrit le mer, 18 décembre 2013 21:12

J'ai trouvé un câble, je les ai reliés.

Bonsoir,

pourrais-tu nous dire de quel cable il s'agit?
car sans cela cela parait difficile...
Merci

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 917122 est une réponse au message n° 916984] jeu. 19 décembre 2013 20:47 Message précédentMessage suivant

crisca a écrit le mer, 18 décembre 2013 22:34

Ni l'un ni l'autre...
Un câble parallèle ?? Je n'ai trouvé aucune autre prise possible sur le photocopieur...

Edith vient de retourner sur la page Canon... j'en ai testé quelques-uns, mais pas tous. A part le nombre de bits, comment savoir lequel tenter ?

Tous ceux qui sont notés "driver" devraient fonctionner, ce sont juste différents protocoles de discussion entre l'ordinateur et l'imprimante, et des options différentes proposées lors de l'impression.

Je pense que ton souci vient du fait d'utiliser un port parallèle. Il n'y a pas de port réseau sur cette machine, pour qu'on puisse la relier à tout le réseau ?

Sinon, il faudrait voir pour le réglage du port parallèle sur l'ordi, par exemple déjà ici :

http://www.mon-ordi.com/portparafoncpas.htm

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 917125 est une réponse au message n° 917122] jeu. 19 décembre 2013 20:52 Message précédentMessage suivant

D'après la doc :

http://www.brochures.canon-europe.com/getFile.php?languageid=17&pr oductid=7746&categoryidID=3878

cet appareil peut être connecté au réseau.

Du coup, on doit pouvoir le relier au routeur de l'école (box) et le rendre ainsi accessible à tous les ordinateurs branchés sur le réseau.

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 917157 est une réponse au message n° 916933] jeu. 19 décembre 2013 21:56 Message précédentMessage suivant
Je ne vois pas de port réseau... s'il y en avait un, je pourrais juste relier à l'ordi ?

Et autre souci, je n'ai pas d'accès au réseau dans ma classe (je n'ai d'ailleurs pas internet du tout...).

Pour ce qui est du port parallèle, il va falloir que je teste... ça risque de ne pas être demain ! Confused

Merci pour ces pistes !

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 921861 est une réponse au message n° 916933] jeu. 09 janvier 2014 22:53 Message précédentMessage suivant
Bon, j'ai essayé d'y regarder...

Je ne vois pas de prise réseau...

Je n'ai pas vérifié le port parallèle (ça me paraît complexe ! Embarassed )... Mais quand je veux "ajouter une imprimante", le photocopieur se met en route, ce serait plutôt bon signe non ? Ou ce n'est pas suffisant ?

Merci...

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 921881 est une réponse au message n° 921861] ven. 10 janvier 2014 08:15 Message précédentMessage suivant

Tu pourrais nous mettre une photo du câble que tu utilises ?

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 922087 est une réponse au message n° 916933] sam. 11 janvier 2014 09:40 Message précédentMessage suivant
http://img15.hostingpics.net/pics/470193WP20140110002.jpg

Et j'avoue que je n'ai pas encore osé vérifier le port parallèle... pas trop sûre de moi avec le bios...

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 922091 est une réponse au message n° 922087] sam. 11 janvier 2014 09:52 Message précédentMessage suivant

C'est bien un câble "parallèle".

Je ne connais pas bien mais il y a des contraintes différentes d'avec un câble USB, et en effet peyt-être des modifs à faire dans le BIOS.

En tout cas, un différence majeure, c'est qu'avec le port parallèle, il faut que l'imprimante soit allumé avant d'allumer l'ordinateur, sinon il n'est pas reconnu.

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 922093 est une réponse au message n° 916933] sam. 11 janvier 2014 09:55 Message précédentMessage suivant
En tout cas quand je veux "ajouter une imprimante", il la reconnaît puiqu'il lance l'installation avec le nom, en me demandant de fournir les drivers...

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 922096 est une réponse au message n° 922093] sam. 11 janvier 2014 10:19 Message précédentMessage suivant

Dans la liste des drivers fournis sur le site, je n'ai pas tout regardé mais y en aurait-il qui soit un éxécutable d'installation du driver, que tu pourrais exécuter directement, au lieu de passer par l'ajout d'imprimantes de Windows ?

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 922106 est une réponse au message n° 922096] sam. 11 janvier 2014 11:08 Message précédentMessage suivant
arnaud a écrit le sam, 11 janvier 2014 10:19

Dans la liste des drivers fournis sur le site, je n'ai pas tout regardé mais y en aurait-il qui soit un éxécutable d'installation du driver, que tu pourrais exécuter directement, au lieu de passer par l'ajout d'imprimantes de Windows ?

Embarassed Aucune idée, faut que je les regarde un par un...

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 922537 est une réponse au message n° 922096] dim. 12 janvier 2014 18:27 Message précédentMessage suivant
arnaud a écrit le sam, 11 janvier 2014 10:19

Il me semble avoir déjà tenté.. mais à vérifier.

Je viens de télécharger quelques drivers sur le site canon, a priori il y a au moins un exécutable directement.

Edith dit que finalement ils sont tous pareils... un fichier exécutable dans un dossier avec plein de trucs...

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 924465 est une réponse au message n° 916933] lun. 20 janvier 2014 22:23 Message précédentMessage suivant
Bon, j'ai pris le temps d'essayer quelques drivers préalablement téléchargés, et j'ai visiblement réussi à l'installer ! Le photocopieur est reconnu comme imprimante, il apparaît avec plein de réglages possibles... Ça semble correct.
Par contre, quand je veux imprimer (page de test ou document word), il ne se passe rien. Sur le photocopieur, c'est écrit un truc du genre "réception de l'ordinateur"... mais il n'imprime rien.
Est-ce que ça peut être quand même un problème de port ? Parce que ça communique, quand je lance une impression il se met en route...

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 927585 est une réponse au message n° 916933] mar. 04 février 2014 22:32 Message précédentMessage suivant
J'ai tenté les modifications dans le bios... toujours rien ! Sad

Est-ce que ça pourrait être un problème de câble même si ça communique ? Je veux dire à câble identique...

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 927622 est une réponse au message n° 927585] mer. 05 février 2014 08:22 Message précédentMessage suivant

Je ne sais pas.

Tu peux toujours en effet tenter de changer de câble ; en ce qui concerne les câbles parallèles, on en trouve souvent des vieux au fond des placards dans les écoles.

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 927643 est une réponse au message n° 927622] mer. 05 février 2014 10:51 Message précédentMessage suivant
arnaud a écrit le mer, 05 février 2014 08:22

Je ne sais pas.

Tu peux toujours en effet tenter de changer de câble ; en ce qui concerne les câbles parallèles, on en trouve souvent des vieux au fond des placards dans les écoles.

C'est vrai que je ne vois plus que cette solution.
J'ai un père d'élève qui a proposé d'y regarder aussi... on ne sait jamais !
Merci !

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 928860 est une réponse au message n° 916933] lun. 10 février 2014 21:49 Message précédentMessage suivant
Alors... Le père en question (dont c'est un peu le boulot) a regardé mais ne trouve pas !! Il a essayé un autre câble, pas mieux. Il a regardé, trifouillé, et rien trouvé.
Il compte chercher encore...

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 928873 est une réponse au message n° 928860] lun. 10 février 2014 21:57 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Bonne fête Arnaud !

Re: Installer un photocopieur sur un ordinateur [message n° 928880 est une réponse au message n° 928873] lun. 10 février 2014 22:00 Message précédent

Merci Cool

Fil précédent : imrpimante refuse d'imprimer certains documents
Fil suivant : générateur d'exercices de conversion de mesure
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 janv. 09:32:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software