Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Question débile sur le LPC
Question débile sur le LPC [message n° 920573] sam. 04 janvier 2014 16:54 Message suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bonjour,

quand vous remplissez le livret personnel de compétences pour vos élèves, la page 1 du palier 1 par exemple...

quand vous mettez une date pour la
maîtrise de la langue française compétence validée le _____

est-ce que toutes les compétences de la grille doivent être acquises ?
ou est-ce que c'est seulement une majorité ?
est-ce que "en cours d'acquisition" ça suffit ?

parce que si y faut que tout soit vraiment acquis, moi y'a aucun de mes élèves qui aura jamais le palier 1 !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: question débile sur le LPC [message n° 920604 est une réponse au message n° 920573] sam. 04 janvier 2014 18:07 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2916
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
En gros, quand il y a plus de la moitié de validé je mets acquis.
environ la moitié: en cours
en dessous: non acquis
Sinon c'est comme toi, aucun gamin ne valide le palier!

Mais je ne sais pas si je fais bien...

J'édite pour dire que quand ce qui manque est validé dans les classes d'après, les collègues le notent alors à ce moment là sur le palier 1.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: question débile sur le LPC [message n° 920606 est une réponse au message n° 920604] sam. 04 janvier 2014 18:09 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
grosso modo pareil !

Rapporter un message au modérateur

Re: question débile sur le LPC [message n° 920622 est une réponse au message n° 920573] sam. 04 janvier 2014 18:39 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci beaucoup pour vos réponses...

mais du coup ça veut pas dire grand chose... c'est très abstrait "environ la moitié"... parce que certaines cases sont quand même beaucoup plus "lourdes" que d'autres...

m'enfin...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: question débile sur le LPC [message n° 920625 est une réponse au message n° 920573] sam. 04 janvier 2014 18:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je coche les petites cases en essayant d'être le plus fidèle possible aux "évaluations". Pour valider ensuite l'ensemble, je me fie surtout à ce que je sais de l'élève. Si j'estime qu'il est paré pour la sixième, je valide.
Je suppose qu'on peut faire pareil pour le pallier 1 ?
Sinon il me semble qu'il y avait une idée de 75 % là dedans.
Il me semble aussi que c'est ainsi que valide le livret numérique.

Rapporter un message au modérateur

Re: question débile sur le LPC [message n° 920632 est une réponse au message n° 920573] sam. 04 janvier 2014 19:11 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
justement, j'ai cherché si y'avait un doc d'accompagnement au livret pour voir si c'était 50 % ou plutôt 75 %...

mais j'ai rien trouvé !

parce que c'est difficile pour moi de valider le palier 1 par exemple, alors que mes élèves sont tous des grandes gaillards entre 16 et 20 ans et que j'ai très peu de repère par rapport à la norme...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: question débile sur le LPC [message n° 920684 est une réponse au message n° 920622] sam. 04 janvier 2014 21:12 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2916
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
bab0611 a écrit le sam, 04 janvier 2014 18:39

merci beaucoup pour vos réponses...

mais du coup ça veut pas dire grand chose... c'est très abstrait "environ la moitié"... parce que certaines cases sont quand même beaucoup plus "lourdes" que d'autres...

m'enfin...

On est d'accord...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: question débile sur le LPC [message n° 920685 est une réponse au message n° 920573] sam. 04 janvier 2014 21:14 Message précédentMessage suivant
bdelo n'est pas connecté bdelo
messages : 47
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lens
Métier : classe maternelle unique
ici il faut 75% pour etre validé


bdelo

Rapporter un message au modérateur

Re: question débile sur le LPC [message n° 920715 est une réponse au message n° 920684] sam. 04 janvier 2014 23:56 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
encrebleue a écrit le sam, 04 janvier 2014 21:12

bab0611 a écrit le sam, 04 janvier 2014 18:39

merci beaucoup pour vos réponses...

mais du coup ça veut pas dire grand chose... c'est très abstrait "environ la moitié"... parce que certaines cases sont quand même beaucoup plus "lourdes" que d'autres...

m'enfin...

On est d'accord...

RE +1

et pour ce qui en est fait après...

Rapporter un message au modérateur

Re: question débile sur le LPC [message n° 920724 est une réponse au message n° 920715] dim. 05 janvier 2014 08:54 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3159
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je ne remplis pas le lpc




j'attends que le collège me le réclame ! Laughing



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: question débile sur le LPC [message n° 920725 est une réponse au message n° 920632] dim. 05 janvier 2014 09:12 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
bab0611 a écrit le sam, 04 janvier 2014 19:11

justement, j'ai cherché si y'avait un doc d'accompagnement au livret pour voir si c'était 50 % ou plutôt 75 %...

mais j'ai rien trouvé !

parce que c'est difficile pour moi de valider le palier 1 par exemple, alors que mes élèves sont tous des grandes gaillards entre 16 et 20 ans et que j'ai très peu de repère par rapport à la norme...


C'est pourquoi je mets toujours comment la compétence a été passée avec quel outil, quelle aide etc...ainsi certains de mes élèves arrivent à atteindre certaines compétences du palier 1.

Rapporter un message au modérateur

Re: question débile sur le LPC [message n° 920734 est une réponse au message n° 920573] dim. 05 janvier 2014 10:30 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je cite le BO:

Pour l'année scolaire 2012-2013, le processus de validation des compétences du socle
commun est simplifié :
1 - Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, la validation
des sept compétences est possible sans que soit exigé le renseignement des domaines
et des items du livret personnel de compétences.
2 - Lorsqu'une compétence n’est pas validée, les équipes pédagogiques renseignent les
domaines et non plus les items.
3 - Seule l’attestation de validation des compétences, en une page, sera adressée aux
familles.
Les écoles et les établissements engagés dans l'utilisation du LPC dans l'ancien format
(annexe de l'arrêté du 14 juin 2010) peuvent continuer sur le même support en prenant
en compte les principes définis ci-dessus qui seront facilement mis en oeuvre en utilisant
les lignes colorées correspondant à chaque domaine.
Note de service n° 2012-154 du 24-9-2012
Livret personnel de compétences - Simplification pour l'année 2012-2013



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: question débile sur le LPC [message n° 920760 est une réponse au message n° 920734] dim. 05 janvier 2014 11:43 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1299
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Dans mes souvenirs, on validait à 75% des compétences acquises et c'était une décision du conseil de cycle ou du conseil des maîtres pour harmoniser le cadre des paliers 1 et 2. Dans d'autres écoles, c'était 66% me semble-t-il par référence au seuil qui existait lors des évaluations nationales : do you remember the time...?
Bonne année et bon courage.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: question débile sur le LPC [message n° 920782 est une réponse au message n° 920573] dim. 05 janvier 2014 12:35 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

je fais comme toi nanours : j'adapte... toujours...

mais si tu veux savoir où en est ton élève par rapport à "la norme", tu dois tenir compte qu'il ne saurait pas faire... donc dans le LPC, les nôtres ne valident en vrai pas grand chose...
il ne faut pas se mentir...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: question débile sur le LPC [message n° 921177 est une réponse au message n° 920782] lun. 06 janvier 2014 23:21 Message précédent
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
C'est pour cela que dans le LPC j'indique les compensations ainsi mes meilleurs en valident plus sans mentir.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Catégories de textes: terme?
Fil suivant : doc sur les plantations de bulbes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 avril 12:25:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software