Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » question grammaire COI
question grammaire COI [message n° 921451] mer. 08 janvier 2014 13:53 Message suivant
cecile n'est pas connecté cecile
messages : 693
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
Bonjour,
j'ai un petit doute...
dans la phrase "Nous avons profité de la nuit pour nous rapprocher du troupeau". "de la nuit" est COI, mais "du troupeau"? je dirai oui aussi (ou COS),mais sur le corrigé rien n'est indiqué (et oui, malgré le corrigé j'ai un doute...).
Est-ce qu'il peut y avoir un COI après un infinitif? (et dans ce cas j'ai raison Laughing )ou alors je me trompe bien et ce n'est ni COI ou COS Embarassed Embarassed
merci d'éclairer ma lanterne Surprised



Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 921454 est une réponse au message n° 921451] mer. 08 janvier 2014 13:59 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Pour moi aussi, "du troupeau" est COI du verbe "se rapprocher". Il est à l'intérieur du complément circonstanciel : "pour nous rapprocher du troupeau".

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 921481 est une réponse au message n° 921454] mer. 08 janvier 2014 14:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
maille a écrit le mer, 08 janvier 2014 13:59

Pour moi aussi, "du troupeau" est COI du verbe "se rapprocher". Il est à l'intérieur du complément circonstanciel : "pour nous rapprocher du troupeau".


je valide !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 921673 est une réponse au message n° 921481] mer. 08 janvier 2014 22:08 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
messages : 693
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
ok, merci,je leur compterai donc bon Surprised


Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COD cette fois [message n° 924737 est une réponse au message n° 921673] mer. 22 janvier 2014 14:40 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
messages : 693
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
c'est encore moi et mes doutes en grammaire Embarassed Embarassed
dans la phrase:
"J'ai acheté des oeufs pour faire un gâteau." "Des oeufs" COD, ça ok. mais est-ce que "un gâteau" est aussi COD?? (faire quoi? un gâteau). et si oui, un COD peut il être appelé COS??? ah là là, c'est vraiment pas mon truc la grammaire Sad Sad
merci de votre aide Embarassed Embarassed Surprised



Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COD cette fois [message n° 924776 est une réponse au message n° 924737] mer. 22 janvier 2014 16:16 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
pour moi :
- des oeufs : COD
- pour faire un gâteau : CC de but



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COD cette fois [message n° 924784 est une réponse au message n° 924776] mer. 22 janvier 2014 16:31 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
licoupeille54 a écrit le mer, 22 janvier 2014 16:16

pour moi :
- des oeufs : COD
- pour faire un gâteau : CC de but

Et dans le CC de but, "un gâteau" est COD de "faire".

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 924788 est une réponse au message n° 921451] mer. 22 janvier 2014 16:33 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Si je ne me trompe, le COS est un complément qui est placé après un autre complément et qui dépend d'un même verbe.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 924818 est une réponse au message n° 921451] mer. 22 janvier 2014 17:08 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Pour moi les COD et les COI sont à chercher après un verbe conjugué pas après un infinitif ....


madile

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 924851 est une réponse au message n° 921451] mer. 22 janvier 2014 17:46 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Moi aussi en classe je demande aux élèves de chercher les CO des verbes conjugués, mais à mon sens, un verbe à l'infinitif peut également avoir des CO.

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 924975 est une réponse au message n° 924851] mer. 22 janvier 2014 20:49 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
messages : 693
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
moi aussi je pensais qu'il ne pouvait pas y en avoir un après un infinitif?mais vu que dans ma 1ère demande vous me disiez que si, je me suis dit que ça devait "remarcher" pour cette phrase?pour le CC de but, je n'y avais pas pensé effectivement!
bref, je suis encore perdue Laughing je crois que je vais donner des phrases plus simples avec un seul complément d'objet, car même en ayant la correction sous les yeux, je doute... (là dans la correction, c'est pareil que l'autre jour, rien n'est mentionné)
mais merci pour vos remarques, c'est sympa de voir les différents avis et ça fait réfléchir!



Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COD cette fois [message n° 925049 est une réponse au message n° 924784] mer. 22 janvier 2014 22:57 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
maille a écrit le mer, 22 janvier 2014 16:31

licoupeille54 a écrit le mer, 22 janvier 2014 16:16

pour moi :
- des oeufs : COD
- pour faire un gâteau : CC de but

Et dans le CC de but, "un gâteau" est COD de "faire".

D'accord avec ça !



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 927121 est une réponse au message n° 925049] sam. 01 février 2014 22:26 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
messages : 693
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
bonsoir, c'est encore moi et mes doutes de grammaire Embarassed Embarassed
Dans la phrase "Baptiste revient des sports d'hiver." "des sports d'hiver" est COI? (je pense que oui...) (ou CCL?? Embarassed Embarassed )
merci d'avance pour votre aide Surprised



Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 927124 est une réponse au message n° 927121] sam. 01 février 2014 22:38 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
une bestiole qui s'appelle "complément indirect de lieu"

http://www.clg-monet-magny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/LES_COMPLEMENTS_ES SENTIELS_Bis.pdf



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 927143 est une réponse au message n° 927124] sam. 01 février 2014 23:26 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
messages : 693
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
waouu, je le connaissais pas le "complément essentiel de lieu" Embarassed
du coup, je le compte bien comme COI?? Embarassed (c'est une évaluation hum hum...et sur le coup, je n'avais pas eu de doute Embarassed Embarassed )
merci Embarassed



Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 927173 est une réponse au message n° 927143] dim. 02 février 2014 09:51 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi j'accepterais coi ou ccl...


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 927305 est une réponse au message n° 927173] dim. 02 février 2014 20:53 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
"revenir" est un verbe intransitif : le complément qui le suit ne peut donc pas être un complément d'objet ; "des sports d'hiver " est bien un complément circonstanciel.

Concernant le "complément essentiel de lieu", jamais entendu parler non plus, et je ne trouve pas d'info sur ce drôle d'animal en furetant sur internet

J'ai par contre trouvé de nombreux liens pour le "complément circonstanciel essentiel" (ah, la grammaire...), voir par exemple ici :

Seuls quelques compléments de lieu, de temps, de mesure, peuvent être indispensables à la phrase. Ce sont les compléments construits avec les verbes :aller - passer par - se rendre à - être à ou des verbes de mouvements(monter, se déplacer...) Ces compléments sont essentiels , car liés au verbes, ils ne peuvent pas être déplacés, ni supprimés sans changer le sens de la phrase.
Ils montèrent sur la colline.→ complément de verbe de lieu. (où ?)
Le cours d'histoire dure deux heures. (combien de temps ?)
Il mesure un mètre soixante et pèse cent vingt kilos. (combien ?)
Cet appareil coûte cent francs. (combien ?)




Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 927316 est une réponse au message n° 927305] dim. 02 février 2014 21:04 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
J'aurais dit également CCL essentiel ...
Que c'est compliqué, comment voulez)vous que les élèves s'en sortent ? l'intérêt (mis à part le fait de réfléchir) ...



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 927340 est une réponse au message n° 927316] dim. 02 février 2014 22:47 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
messages : 693
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
Ok, merci pour vos lumières! c'est clair que c'est dur déjà pour moi Embarassed alors l'expliquer à mes élèves en ayant des doutes...

En fait, ce qui me gêne pour le CCL, c'est que "des sports d'hiver", ce n'est pas un lieu en soit je trouve...c'est vague...ça peut évoquer des activités?



Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 927830 est une réponse au message n° 927340] mer. 05 février 2014 22:10 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
cecile a écrit le dim, 02 février 2014 22:47


En fait, ce qui me gêne pour le CCL, c'est que "des sports d'hiver", ce n'est pas un lieu en soit je trouve...c'est vague...ça peut évoquer des activités?

je vote pour un : Complément Circonstanciel de Villégiature !
Pratiquement, ça répond plus à la question "Tu reviens d'où ?", qu'à la question "Tu reviens de quoi ?". Donc, effectivement, pour moi aussi, par défaut, CCL.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: question grammaire COI [message n° 928042 est une réponse au message n° 921451] ven. 07 février 2014 10:26 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Pour cette phrase, je pense que l'on a affaire à une ellipse grammaticale : "Je reviens d('une station où on pratique l)es sports d'hiver".
Les sports d'hiver désignent par extension (ou par raccourci) un endroit.
Pour moi, c'est définitivement un C.C.L.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : feuille magnétique
Fil suivant : élèves après 16h30, qui les garde ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 12:07:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software