Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Equipe Educative
Equipe Educative [message n° 922942] mar. 14 janvier 2014 21:35 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Je vais demander une équipe éducative pour une élève de CM1.
Elle est en grande difficulté et ne pourra pas aller en sixième je pense. Niveau très bas en mathématiques.

Je souhaite alerter la maman avant le CM2.

Par contre, je ne mes souviens plus, la psychologue doit-elle voir l'enfant avant l'équipe ou pas forcément ?
Il faut que les parents fassent la démarche ?

Merci, je ne me souviens plus. Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: Equipe Educative [message n° 922945 est une réponse au message n° 922942] mar. 14 janvier 2014 21:42 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

C'est le directeur qui invite, et mène l'équipe éducative à la demande de l'enseignant ( ou d'un parent). Sont invités toutes les personnes susceptibles d'aider à aider la compréhension et l'aide possible à l'enfant ( orthophoniste, maître e, g ou psy scolaire, médecin scolaire, AVS, travailleur social...).
Tu n'as pas besoin de demander une autorisation en amont: tu penses que c'est nécessaire, demande à ton directeur d'organiser cette EE, en y invitant parents et toute autre personne que tu penses susceptible d'être importante. Si tu penses à une orientation type EGPA, n'hésite pas à faire un signalement au Rased afin de faire les tests nécessaires à la constitution du dossier.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Equipe Educative [message n° 922947 est une réponse au message n° 922942] mar. 14 janvier 2014 21:46 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Merci Mikado, oui bien sûr c'est le directeur qui invite, me suis mal exprimée.
Mais, la psy va donc "débarquer" sans avoir forcément vu mon élève? Elle n'est pas obliger de la voir.
Pour l'EGPA, on verra en CM2, elle a déjà un an de retard donc va aller en CM2....
J'ai fait une fiche RASED pour cette élève et on en a discuté lors d'une synthèse, mais la psychologue n'a jamais rencontré mon élève.

Rapporter un message au modérateur

Re: Equipe Educative [message n° 922950 est une réponse au message n° 922947] mar. 14 janvier 2014 21:53 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1299
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
La psy ne pourra la "voir" qu'avec l'accord des parents ou, s'ils le souhaitent pas, elle peut l'observer dans la classe avec ses camarades.
De toute façon, avec 1 an de retard, cette élève passe automatiquement au collège s'il n'y a pas une autre orientation.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Equipe Educative [message n° 922952 est une réponse au message n° 922942] mar. 14 janvier 2014 21:55 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

La venue de la psychologue scolaire n'est pas obligatoire. Si tu penses utile qu'un bilan soit dressé ( orientation) dans ce cas il est effectivement mieux que les tests soi ent en amont de l'EE. Mais si c'est plutôt des difficultés d'ordre plus scolaire, il n'y a pas d'obligation à ce que la psy voit l'enfant.
À toi de voir avec le directeur pour savoir quels intervenants pourront être utiles pour avancer lors de cette EE.
Par contre, il peut aussi simplement s'agir d'une première réunion pour tirer la sonnette d'alarme et mettre des demandes d'aides, des outils en place. Une seconde à programmer d'ici trois mois pour voir l'avancée ( du coup demande de bilan psy à la première, et conclusion à la suivante?)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Equipe Educative [message n° 922953 est une réponse au message n° 922942] mar. 14 janvier 2014 22:02 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Merci merci, je vais laisser un mot à la psychologue, mais je souhaite vraiment que les choses avancent pour cette élève.
Je vois la maman la semaine prochaine pour un PPRE déjà, je vais lui parler de tout ça et voir en fonction de ses réactions... Je ne veux pas la braquer en fait, elle a été très agressive pour une autre histoire, je veux être bien au clair pour lui exposer tout ça.
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Equipe Educative [message n° 923042 est une réponse au message n° 922942] mer. 15 janvier 2014 14:09 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
La psy peut venir observer dans ta classe et sans autorisation des parents.

On travaille souvent ainsi dans notre école et le psy voit beaucoup de choses qu'on ne voit pas.
je suis toujours assez surprise d'ailleurs!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Equipe Educative [message n° 923258 est une réponse au message n° 923042] jeu. 16 janvier 2014 13:02 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour la psychologue scolaire, comme tu as fait une demande d'aide au RASED, elle a les informations que tu as écrites. Elle se déplacera certainement pendant l'année de CM2 pour un bilan si une orientation est préssentie et si elle a l'accord des parents. L'information des parents sur la scolarité et l'avenir scolaire de l'enfant se fait bien en CM1, avec ton point de vue d'enseignante, qui sera complété petit à petit par d'autres professionnels.
Lors de l'EE ou de ton rendez-vous, essaye de conserver un compte-rendu, pour montrer que les parents ont bien été avertis des difficultés de leur fille. Surprised



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Equipe Educative [message n° 1016207 est une réponse au message n° 922942] sam. 16 mai 2015 14:44 Message précédentMessage suivant
frisquette n'est pas connecté frisquette
messages : 18
Inscrit(e) : mai 2015
Bonjour,
Je suis directrice intérim, et je me demande si je dois inviter la maitresse référente ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Equipe Educative [message n° 1016208 est une réponse au message n° 1016207] sam. 16 mai 2015 14:46 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Non il ne me semble pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: Equipe Educative [message n° 1016209 est une réponse au message n° 1016207] sam. 16 mai 2015 14:47 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
frisquette a écrit le sam, 16 mai 2015 14:44

Bonjour,
Je suis directrice intérim, et je me demande si je dois inviter la maitresse référente ?


tout dépend du motif de l'équipe éducative.
Si c'est pour monter un dossier MDPH, c'est bien que l'enseignante référente soit présente.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Equipe Educative [message n° 1016210 est une réponse au message n° 1016209] sam. 16 mai 2015 14:51 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
armelle a écrit le sam, 16 mai 2015 14:47

frisquette a écrit le sam, 16 mai 2015 14:44

Bonjour,
Je suis directrice intérim, et je me demande si je dois inviter la maitresse référente ?


tout dépend du motif de l'équipe éducative.
Si c'est pour monter un dossier MDPH, c'est bien que l'enseignante référente soit présente.

Pour monter un dossier MDPH chez nous, ils ne viennent pas. Ils ont déjà du mal à caser toutes les équipes de suivi Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Equipe Educative [message n° 1016211 est une réponse au message n° 1016210] sam. 16 mai 2015 14:53 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
babaub a écrit le sam, 16 mai 2015 14:51

armelle a écrit le sam, 16 mai 2015 14:47

frisquette a écrit le sam, 16 mai 2015 14:44

Bonjour,
Je suis directrice intérim, et je me demande si je dois inviter la maitresse référente ?


tout dépend du motif de l'équipe éducative.
Si c'est pour monter un dossier MDPH, c'est bien que l'enseignante référente soit présente.

Pour monter un dossier MDPH chez nous, ils ne viennent pas. Ils ont déjà du mal à caser toutes les équipes de suivi Sad


chez nous, elle vient... de toute façon, ça ne coûte rien de l'inviter, au moins, elle est prévenue (ou il est prévenu !!)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Equipe Educative [message n° 1016213 est une réponse au message n° 922942] sam. 16 mai 2015 14:54 Message précédentMessage suivant
frisquette n'est pas connecté frisquette
messages : 18
Inscrit(e) : mai 2015
Non, non, pas de projet MDPH. Juste un élève en difficulté, sans aucun suivi...

Rapporter un message au modérateur

Re: Equipe Educative [message n° 1016214 est une réponse au message n° 1016211] sam. 16 mai 2015 14:54 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
armelle a écrit le sam, 16 mai 2015 14:53

babaub a écrit le sam, 16 mai 2015 14:51

armelle a écrit le sam, 16 mai 2015 14:47

frisquette a écrit le sam, 16 mai 2015 14:44

Bonjour,
Je suis directrice intérim, et je me demande si je dois inviter la maitresse référente ?


tout dépend du motif de l'équipe éducative.
Si c'est pour monter un dossier MDPH, c'est bien que l'enseignante référente soit présente.

Pour monter un dossier MDPH chez nous, ils ne viennent pas. Ils ont déjà du mal à caser toutes les équipes de suivi Sad


chez nous, elle vient... de toute façon, ça ne coûte rien de l'inviter, au moins, elle est prévenue (ou il est prévenu !!)

C'est pas faux

psssst : va au jardin !!!!!!!!!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Elevage autorisé ?
Fil suivant : Stratégies pour mémoriser
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 22:12:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software