Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Règlement de l'école
Règlement de l'école [message n° 926022] lun. 27 janvier 2014 18:40 Message suivant
chrystyne n'est pas connecté chrystyne
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Centre
Métier : Directrice Ce1/Ce2
Bonjour,
A votre avis est-ce légal d'inscrire au règlement de l'école que l'assurance responsabilité civile et l'individuelle accident sont obligatoires? autrement dit est-ce que le règlement peut être plus exigeant que la loi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Règlement de l'école [message n° 926026 est une réponse au message n° 926022] lun. 27 janvier 2014 18:48 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Tu peux dire qu'elle est obligatoire pour les sorties facultatives que vous serez amenés à faire... pas plus que la loi.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Règlement de l'école [message n° 926059 est une réponse au message n° 926022] lun. 27 janvier 2014 20:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pour moi même pour les sorties facultatives elle n'est pas obligatoire ni exigible... L'assurance de l'école couvre l'élève pour ce qui pourrait lui arriver. Par contre si c'est lui qui est responsable de dégradations c'est plein pot pour les parents.

Donc mettre cela dans le règlement intérieur me semble gênant... fortement recommandé d'accord !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Règlement de l'école [message n° 926067 est une réponse au message n° 926022] lun. 27 janvier 2014 20:52 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
La souscription d'une assurance responsabilité civile et d'une assurance individuelle accidents corporels est exigée, conformément aux dispositions de la circulaire n°88-208 du 29 août 1988 (publiée au BOEN n°28 du 1er septembre 1988) lorsque la sortie scolaire revêt un caractère facultatif.

- La participation des élèves aux sorties scolaires régulières correspondant aux enseignements réguliers inscrits à l'emploi du temps est toujours obligatoire et gratuite. La souscription d'une telle assurance n'est pas exigée.
- La participation des élèves aux sorties scolaires occasionnelles sans nuitée peut avoir un caractère obligatoire ou facultatif.
La participation est obligatoire quand les sorties se déroulent sur le temps scolaire ; elles sont, dans ce cas, gratuites. La souscription d'une assurance n'est pas exigée.
La participation est facultative lorsque les sorties incluent la totalité de la pause du déjeuner ou dépassent les horaires habituels de la classe. Dans ce cas, la souscription d'une assurance est exigée.
- La participation des élèves aux sorties scolaires avec nuitée(s) est toujours facultative. La souscription d'une assurance est donc exigée.
Il appartient à l'enseignant de vérifier avant le départ que, pour tout enfant participant à une sortie scolaire facultative, une assurance a été souscrite, conformément au tableau ci-après.
L'enfant non assuré ne pourra pas participer à la sortie.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Règlement de l'école [message n° 926116 est une réponse au message n° 926067] lun. 27 janvier 2014 23:13 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour vos réponses. Elles confortent ce que je pensais mais je suis en RPI et ma collègue de l'école voisine souhaite qu'on change le règlement à ce sujet...
Question subsidiaire... Selena, quand tu parles de l'assurance de l'école, de quelle assurance s'agit-il? Ce n'est pas une assurance contractée par l'école directement mais par l'administration? D'où les déclarations d'accidents à retourner à l'IA? Enfin c'est ce que j'avais compris jusque là, mais là non plus je ne suis pas d'accord avec ma collègue...

Re: Règlement de l'école [message n° 926123 est une réponse au message n° 926022] lun. 27 janvier 2014 23:27 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
L'école est assurée à la MAE, avec un contrat établissement.

Il y a quelques années, je les avais appelés pour savoir si les enfants "non assurés" étaient couverts lors des sorties facultatives : réponse oui.

Cette année, à la rentrée, j'ai eu beaucoup de mal à avoir toutes les assurances, je les rappelle pour la même question : réponse non !!!

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Règlement de l'école [message n° 926124 est une réponse au message n° 926123] lun. 27 janvier 2014 23:35 Message précédentMessage suivant
Qui doit souscrire cette assurance? Pas le directeur j'espère...parce que je ne l'ai jamais fait Embarassed
Enfin, à moins que tu parles de l'assurance de l'OCCE...

Re: Règlement de l'école [message n° 926153 est une réponse au message n° 926022] mar. 28 janvier 2014 11:59 Message précédentMessage suivant
Moustache
L'assurance scolaire collective type MAE, MAIF, OCCE ou autre n'est pas obligatoire à ma connaissance. Mais effectivement conseillée car elle couvre par exemple les intervenants extérieurs, etc...

Il appartient au directeur de la souscrire, sur quels fonds ? subvention mairie ? en général, ça se fait sur l'argent de la coop.

Effectivement, beaucoup d'assurances collectives se substituent à l'assurance personnelle du gamin, en tout cas , c'est ce qu'elles affirment.
J'ai posé la question, il y a maintenant quelques années, au responsable juridique de l'IA, je n'ai pas obtenu de réponse aussi claire.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Règlement de l'école [message n° 926258 est une réponse au message n° 926153] mar. 28 janvier 2014 22:07 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
J ai posé la question l andernier a l occe pour un élève qui partait en classe de neige, leur assurance suffisait pour couvrir le gamin.

Re: Règlement de l'école [message n° 926263 est une réponse au message n° 926258] mar. 28 janvier 2014 22:51 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
vd59 a écrit le mar, 28 janvier 2014 22:07

J ai posé la question l andernier a l occe pour un élève qui partait en classe de neige, leur assurance suffisait pour couvrir le gamin.

Il me semble qu'il faut que la coopérative finance une partie de la sortie pour que l'assurance fonctionne.

Re: Règlement de l'école [message n° 926269 est une réponse au message n° 926123] mer. 29 janvier 2014 00:15 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
lalo a écrit le lun, 27 janvier 2014 23:27

L'école est assurée à la MAE, avec un contrat établissement.

Il y a quelques années, je les avais appelés pour savoir si les enfants "non assurés" étaient couverts lors des sorties facultatives : réponse oui.

Cette année, à la rentrée, j'ai eu beaucoup de mal à avoir toutes les assurances, je les rappelle pour la même question : réponse non !!!

voilà c'est ça... Mais du coup je vais me renseigner car moi je restais sur le fait que du coup tous les élèves étaient assurés lors d'une sortie facultative par ce biais-là...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Règlement de l'école [message n° 926360 est une réponse au message n° 926269] mer. 29 janvier 2014 13:12 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
La maif m'a répondu que mon élève sans assurance serait couvert, pour aller au ski sur la journée, l'année dernière. Je n'ai pas eu à reposer la question cette année.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Règlement de l'école [message n° 926366 est une réponse au message n° 926022] mer. 29 janvier 2014 13:35 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
N'as-tu pas un règlement départemental sur lequel t'appuyer ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : rythmes scolaires
Fil suivant : pas de chauffage!
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 12:26:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software