Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » élèves après 16h30, qui les garde ?
élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927307] dim. 02 février 2014 20:54 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai eu un petit souci vendredi soir.
Une maman n'a pas pu venir chercher ses deux enfants à 16h30 (elle a appelé pour prévenir).
Ces deux enfants n'ont jamais été inscrits à la garderie ou la cantine, du coup, la responsable n'a pas voulu les prendre en charge.
Mes collègues sont partis dès 16h30, j'étais donc seule avec les 2 loulous... Je suis restée avec eux jusqu'à 17h10, le temps que la maman arrive.

Un de mes collègues me dit que la garderie aurait du les prendre, même si pas inscrits... et que c'est une spécificité de notre mairie de ne pas les accepter.

Donc, concrètement, que disent officiellement les textes ?



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927310 est une réponse au message n° 927307] dim. 02 février 2014 20:59 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je pense que si la garderie dit non, ils ont le droit.
Ici aussi, la mairie refuse que le périscolaire prenne en charge les enfants qui nous restent sur les bras...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927311 est une réponse au message n° 927307] dim. 02 février 2014 20:59 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Je ne peux pas te dire ce que prévoient les textes officiels mais notre mairie a la même position que la tienne. Il doit y avoir (mais je n'en suis pas sûre à 100%), une exception dans le règlement de la garderie : cas de neige et de difficultés à circuler.

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927313 est une réponse au message n° 927311] dim. 02 février 2014 21:03 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
même chose , pas de prise en charge pour ce genre de cas ...

Consigne que nous avons (mais que nous ne suivons pas en élémentaire) : laisser les enfants sur le bord du trottoir ... Confused



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927324 est une réponse au message n° 927313] dim. 02 février 2014 21:29 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
sansan a écrit le dim, 02 février 2014 21:03

même chose , pas de prise en charge pour ce genre de cas ...

Consigne que nous avons (mais que nous ne suivons pas en élémentaire) : laisser les enfants sur le bord du trottoir ... Confused


idem



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927326 est une réponse au message n° 927307] dim. 02 février 2014 21:33 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Chez nous, dans un cas où personne ne vient chercher des enfants (ou ne les attend à la sortie de l'autobus), si personne n'est à l'école, et bien les enfants vont au poste de police ! Parce que, techniquement, nous, après 14h45, c'est fini !!

Mon amie directrice a dû une fois amener deux petites au poste de police, parce qu'il était 17h30 (l'école se terminait à 15h45) qu'elle devait quitter pour ses propres enfants, et que les parents ne "pouvaient pas se libérer !!"



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927327 est une réponse au message n° 927307] dim. 02 février 2014 21:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous aussi, c'est ce que dit la loi.
Mais on hésite, car il est arrivé que certains parents aient du mal à récupérer leurs enfants, qui avaient du coup été confié à l'aide à l'enfance !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927348 est une réponse au message n° 927327] dim. 02 février 2014 23:39 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Je trouve que vos municipalités manquent vraiment de souplesse.
Dans toutes les communes où je suis passée (rurales ou petites villes), tous les services périscolaires accueillaient les enfants qu'aucun adulte n'était venu chercher.
Le maire de la ville où j'enseigne actuellement part du principe que c'est un service public, donc que ça doit rendre service au public !
Bien sûr il faut que ça reste marginal et que la grande majorité des élèves soient inscrits au préalable pour que les taux d'encadrement soient respectés, mais quand les parents ont appelé pour expliquer leur retard imprévu, je trouve vraiment rigide de ne pas accepter les enfants.

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927351 est une réponse au message n° 927348] lun. 03 février 2014 06:55 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Les enfants sont pris à l étude qui du coup se retrouve avec des gamins sur les bras régulièrement à 18h.....ça décale le problème .


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927352 est une réponse au message n° 927307] lun. 03 février 2014 06:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je vais me faire l'avocat du diable mais d'un autre côté, une inscription à une garderie ne prend guère de temps, d'autant que je suppose qu'en elle même cette inscription n'est pas payante.
Ce que je constate c'est qu'il n'y a encore que nous pour accepter de faire plus que ce qu'on nous demande, pour le bien des zenfants dont tout le monde se fiche pas mal...
Et pour répondre à la question, chez nous c'est garderie aussi et je crois que dans un cas comme celui décrit par Cathy, je le collerais d'office à la garderie et laisserais à la municipalité la responsabilité de le mettre sur le trottoir. Parce que c'est toujours plus facile à dire qu'à faire ce genre de choses et ça encouragerait peut-être à revoir sa "politique".
Ceci dit, je pense pas qu'on ait le droit de faire ça, légalement parlant on va dire...

edit : je pense qu'il faudra creuser pour les textes : se renseigner auprès de l'IEN peut-être ?

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927353 est une réponse au message n° 927352] lun. 03 février 2014 07:29 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Dans les textes on n'est plus responsable après 16h30 en élémentaire donc trottoir...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927360 est une réponse au message n° 927348] lun. 03 février 2014 11:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
catrine a écrit le dim, 02 février 2014 23:39

Je trouve que vos municipalités manquent vraiment de souplesse.

Ce n'est pas un problème de souplesse, mais de responsabilités.
- pour la municipalité à qui on confie un enfant sans l'accord de ses parents,
- pour l'école (maternelle), qui est responsable tant que quelqu'un nommément désigné par les parents n'est pas venu chercher l'enfant.
Certes, quand tout se passe bien, ça va, mais le jour où il y a un gros pépins "les petits arrangements" n'ont plus aucune valeur.

Notre mairie est assez souple, car si elle n'accepte pas d'enfants non inscrits, les enfants inscrits peuvent aller au périscolaire sur simple coup de fil des parents, y compris à l'heure de la sortie car embouteillage par exemple.
Ca fonctionne assez bien, quand il nous reste un enfant non inscrit sur les bras, les parents se font suffisamment remonter les bretelles pour que cela ne se reproduise pas... et fassent l'inscription, enfin, en théorie, car en pratique... mais bon, j'aime bien papoter avec les parents à la sortie, donc rare que je parte à l'heure.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927367 est une réponse au message n° 927360] lun. 03 février 2014 13:09 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ben ici, ils sont tous inscrits d'office à la garderie... comme ça, à 16h, hop, dans la cour pour la garderie ! (ce qui ne m'empêche pas parfois de discuter au portail avec certains parents !)


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927372 est une réponse au message n° 927351] lun. 03 février 2014 13:15 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
valy a écrit le lun, 03 février 2014 06:55

Les enfants sont pris à l étude qui du coup se retrouve avec des gamins sur les bras régulièrement à 18h.....ça décale le problème .


Oui on a aussi le même souci à 18h après étude, qui parfois "déborde" jusqu'à 18h15 voire plus...
Même discours "on n'est plus responsable, trottoir"
(en pratique, j'attends toujours, surtout s'il fait nuit...)



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927374 est une réponse au message n° 927307] lun. 03 février 2014 14:18 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
A 13h, une maman est venue me dire qu'elle sera en retard ce soir... d'environ 15 minutes...
je lui ai dit que je ne pouvais pas rester... et de trouver une solution...
je trouve ça hallucinant quand même !!!



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927375 est une réponse au message n° 927374] lun. 03 février 2014 14:22 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 14:18

A 13h, une maman est venue me dire qu'elle sera en retard ce soir... d'environ 15 minutes...
je lui ai dit que je ne pouvais pas rester... et de trouver une solution...
je trouve ça hallucinant quand même !!!

Et ce qui est encore plus hallucinant, c'est qu'elle trouve probablement hallucinant que tu ne puisses pas rester 15 minutes de plus. (Je l'ai déjà entendu : "vous pouvez bien rester 15 minutes de plus, quand même").



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927376 est une réponse au message n° 927375] lun. 03 février 2014 14:30 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
airelle a écrit le lun, 03 février 2014 14:22

ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 14:18

A 13h, une maman est venue me dire qu'elle sera en retard ce soir... d'environ 15 minutes...
je lui ai dit que je ne pouvais pas rester... et de trouver une solution...
je trouve ça hallucinant quand même !!!

Et ce qui est encore plus hallucinant, c'est qu'elle trouve probablement hallucinant que tu ne puisses pas rester 15 minutes de plus. (Je l'ai déjà entendu : "vous pouvez bien rester 15 minutes de plus, quand même").


oui c’est tout à fait ça, elle avait l'air outrée que je lui dise que je ne pouvais pas (je dois passer à l'inspection et chercher mon fils à l'école... je lui ai dit... mais visiblement ça ne l'embête pas !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927384 est une réponse au message n° 927376] lun. 03 février 2014 17:45 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je pouvais les garder, ça ne m'a donc pas trop embêté mais visiblement, tout ça reste assez flou.. Il doit bien y avoir des textes.

La maman avait vraiment une bonne raison et c'est la première fois, elle était très embêtée en arrivant...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927387 est une réponse au message n° 927376] lun. 03 février 2014 17:56 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 14:30

airelle a écrit le lun, 03 février 2014 14:22

ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 14:18

A 13h, une maman est venue me dire qu'elle sera en retard ce soir... d'environ 15 minutes...
je lui ai dit que je ne pouvais pas rester... et de trouver une solution...
je trouve ça hallucinant quand même !!!

Et ce qui est encore plus hallucinant, c'est qu'elle trouve probablement hallucinant que tu ne puisses pas rester 15 minutes de plus. (Je l'ai déjà entendu : "vous pouvez bien rester 15 minutes de plus, quand même").


oui c’est tout à fait ça, elle avait l'air outrée que je lui dise que je ne pouvais pas (je dois passer à l'inspection et chercher mon fils à l'école... je lui ai dit... mais visiblement ça ne l'embête pas !


Bon au final elle est arrivée à l'heure, et m'a dit "vous avez vu, je me suis dépêchée !"
Bref...
c’est vraiment très délicat je trouve ce genre de situations...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927393 est une réponse au message n° 927387] lun. 03 février 2014 18:19 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Habitant dans des petits villages, voici ce que j'ai déjà vu :
Des enfants qui rentrent à pied, avec la maison à moins de 500m de l'école, avec le " plus grand " responsable pour ramener toute la fratrie. Jusque là... ok... mais quand ils se retrouvent devant une porte fermée à clef, avec personne, en pleurs, et ne sachant pas quoi faire Shocked.
A l'époque, en classe unique, j'avais croisé les enfants devant chez eux et je les avais accompagné jusqu'à la garderie. Mais si personne ne les voit ??? Est ce que vous trouvez ça hallucinant vous aussi ?
Je préfère des parents qui préviennent que des enfants qui rentrent seuls chez eux.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927415 est une réponse au message n° 927352] lun. 03 février 2014 20:19 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
nymeria a écrit le lun, 03 février 2014 06:56

Je vais me faire l'avocat du diable mais d'un autre côté, une inscription à une garderie ne prend guère de temps, d'autant que je suppose qu'en elle même cette inscription n'est pas payante.
Ce que je constate c'est qu'il n'y a encore que nous pour accepter de faire plus que ce qu'on nous demande, pour le bien des zenfants dont tout le monde se fiche pas mal...
Et pour répondre à la question, chez nous c'est garderie aussi et je crois que dans un cas comme celui décrit par Cathy, je le collerais d'office à la garderie et laisserais à la municipalité la responsabilité de le mettre sur le trottoir. Parce que c'est toujours plus facile à dire qu'à faire ce genre de choses et ça encouragerait peut-être à revoir sa "politique".
Ceci dit, je pense pas qu'on ait le droit de faire ça, légalement parlant on va dire...

edit : je pense qu'il faudra creuser pour les textes : se renseigner auprès de l'IEN peut-être ?


Il arrive aussi que la personne de la garderie fasse du rab car elle a encore des enfants.

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927417 est une réponse au message n° 927387] lun. 03 février 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 17:56

ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 14:30

airelle a écrit le lun, 03 février 2014 14:22

ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 14:18

A 13h, une maman est venue me dire qu'elle sera en retard ce soir... d'environ 15 minutes...
je lui ai dit que je ne pouvais pas rester... et de trouver une solution...
je trouve ça hallucinant quand même !!!

Et ce qui est encore plus hallucinant, c'est qu'elle trouve probablement hallucinant que tu ne puisses pas rester 15 minutes de plus. (Je l'ai déjà entendu : "vous pouvez bien rester 15 minutes de plus, quand même").


oui c’est tout à fait ça, elle avait l'air outrée que je lui dise que je ne pouvais pas (je dois passer à l'inspection et chercher mon fils à l'école... je lui ai dit... mais visiblement ça ne l'embête pas !


Bon au final elle est arrivée à l'heure, et m'a dit "vous avez vu, je me suis dépêchée !"
Bref...
c'ets vraiment très délicat je trouve ce genre de situations...

Comme quoi, t'as bien fait de dire non, sinon, elle ne se serait pas pressée...(j'aurais refusé aussi, faut pas déconner)

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927444 est une réponse au message n° 927384] lun. 03 février 2014 22:13 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
cathy a écrit le lun, 03 février 2014 17:45

Je pouvais les garder, ça ne m'a donc pas trop embêté mais visiblement, tout ça reste assez flou.. Il doit bien y avoir des textes.

La maman avait vraiment une bonne raison et c'est la première fois, elle était très embêtée en arrivant...


Confused
Et s'il arrive un "accident" aux enfants sur ce temps là ?
Serais-tu "couverte" ?
Chez nous, c'est clair la réponse est niet...
Pas toujours évident ce genre de situation, nous, on pense aux loulous, mais comme dit Nyméria, qui d'autre s'en préoccupe autant ?
Juste aujourd'hui : Loulou se blesse sur le temps de cantine, les animateurs disent "tu verras ça avec ta maîtresse" Shocked
On appelle les parents : "oui, mais nous, on autre chose à faire, on travaille, on ne peut pas venir le chercher...blablabla" re Shocked
On a fini par faire le 15 et le loulou a été embarqué aux urgences (rien de très grave, mais on voulait aussi se couvrir)
On a rappelé les parents pour leur dire, bah curieusement, 15min après, ils étaient là Wink
Je me dis que quand même, on ne vit pas dans le même monde... o_O



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927447 est une réponse au message n° 927307] lun. 03 février 2014 23:45 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Ici, à midi c'est attente à la cantine, et le soir garderie, inscrit ou pas, c'est en accord avec la mairie.
Mais le problème s'est posé pour le mercredi midi; la mairie ne voulait pas les prendre en charge, et nous, à midi c'est fini.
Les parents élus ont fait pression sur la mairie au conseil d'école et ils ont obtenu 1/2h de garderie pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine (mais ils atttendent quand même à la cantine). La mairie a quand même vérifié les textes pour s'assurer que les enseignants avaient bien fini à midi et pas 10' plus tard comme c'est le cas pour les entrées .... Confused



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927451 est une réponse au message n° 927444] mar. 04 février 2014 07:14 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
hermine a écrit le lun, 03 février 2014 22:13

Pas toujours évident ce genre de situation, nous, on pense aux loulous, mais comme dit Nyméria, qui d'autre s'en préoccupe autant ?
Juste aujourd'hui : Loulou se blesse sur le temps de cantine, les animateurs disent "tu verras ça avec ta maîtresse" Shocked
On appelle les parents : "oui, mais nous, on autre chose à faire, on travaille, on ne peut pas venir le chercher...blablabla" re Shocked
On a fini par faire le 15 et le loulou a été embarqué aux urgences (rien de très grave, mais on voulait aussi se couvrir)
On a rappelé les parents pour leur dire, bah curieusement, 15min après, ils étaient là Wink
Je me dis que quand même, on ne vit pas dans le même monde... o_O


Nous on a souvent eu le cas du gamin qui arrive déjà blessé à l'école (des ampoules aux pieds par exemples, bien sales, ou une chute entre midi et deux) et quand on demande à l'enfant "pourquoi maman ne t'a pas mis de pansement?" il répond: "oh ben elle m'a dit qu'on me soignerait à l'école et qu'on m'en mettrait un"
(pardon c'était du hors sujet)



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927454 est une réponse au message n° 927307] mar. 04 février 2014 08:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ici, il y a quelques années, on avait une maman qui arrivait le midi systématiquement avec 15 minutes de retard.
Ben oui, la pharmacie du bourg, où elle travaillait, fermait à midi, donc, elle ne pouvait pas être à l'école à midi ! D'autant qu'elle venait à pied et passait prendre le pain...
Un jour où elle arrive comme d'habitude avec ses 15 minutes de retard et qu'avec mes collègues on était encore toutes les 3 dans le hall, la directrice dit quand elle est arrivée :
"Oh, mais la maman de Louise, il va falloir lui tirer les oreilles !" (sur le ton employé pour un enfant de 3 ans...)
Et là, mon autre collègue d'exploser :
"Oh, mais dans ce cas, ça fait longtemps qu'elle n'aurait plus d'oreilles la maman de Louise, parce qu'elle est tous les jours en retard et que ça ne peut plus durer !"
Et elle lui fait le décompte des heures que cela représente sur une semaine, un mois, l'année scolaire... en concluant par : "C'est vous qui allez me payer ces heures supplémentaires ?"
La maman est restée bouche bée, et a dit qu'elle ne pouvait pas être à l'heure, ce à quoi on lui a répondu qu'elle n'avait qu'à trouver quelqu'un pour venir chercher sa fille dans ce cas-là !
Eh bien curieusement, en peu de temps, le problème a été réglé, la maman pénible est devenue charmante et en fin d'année scolaire ne tarissait pas d'éloges sur l'école !

Comme quoi, certains, il faut leur mettre les points sur les i ! Parce que la gamine, elle était en moyenne section, et ça durait depuis qu'elle était entrée à l'école à 2 ans !!!



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927465 est une réponse au message n° 927307] mar. 04 février 2014 11:21 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Il est vrai qu'on peut être conciliant avec un retard exceptionnel d'un parent, mais si on est conciliant avec chaque famille, plus ou moins autant de jour de classe, c'est tous les soirs qu'on fait du rab... mais bon, je me fais avoir aussi comme les collègues.
Quand j'en ai vraiment ras le bol, je m'invente des gamins : "en arrivant en retard, vous faites des économies de nourrice, mais pendant ce temps je suis obligé de payer la nourrice de mes enfants en heure supplémentaire."
Ma mauvaise fois est tellement évidente qu'en général, ça fait mouche ! Wink



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927573 est une réponse au message n° 927307] mar. 04 février 2014 21:40 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
J'ai eu le même soucis ce soir. J'avais RDV avec un parent à 17H00. L'enfant devait prendre le transport MDPH à 16H30.
En début d'année j'explique bien que je ne peux pas garder les enfants avant le RDV et que donc l'enfant prend le transport MDPH si le RDV est plus tard que 16H30.

Toute la journée je me suis promise de ne pas appeler le parent en question afin de vérifier si il se rappelait de la règle...
A la fin de la classe l'enfant me dit qu'il sera seul si il ne reste pas à l'école à attendre ses parents. le chauffeur est lui même surpris que je ne garde pas l'enfant Shocked

Du coup l'enfant monte dans le transport et moi je vais téléphoner au parent.
Il pensait qu'il irait (sans inscription, sans prévenir personne) à la garderie ou bien que je le garderai.

J'étais Sad

Du coup RDV annulé...sauf que ça faisait 2 mois que je me battais pour voir ce parent en question.

Marre!!
C'est presque à chaque fois comme ça...ou alors des lapins!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927732 est une réponse au message n° 927387] mer. 05 février 2014 16:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 17:56

ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 14:30

airelle a écrit le lun, 03 février 2014 14:22

ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 14:18

A 13h, une maman est venue me dire qu'elle sera en retard ce soir... d'environ 15 minutes...
je lui ai dit que je ne pouvais pas rester... et de trouver une solution...
je trouve ça hallucinant quand même !!!

Et ce qui est encore plus hallucinant, c'est qu'elle trouve probablement hallucinant que tu ne puisses pas rester 15 minutes de plus. (Je l'ai déjà entendu : "vous pouvez bien rester 15 minutes de plus, quand même").


oui c’est tout à fait ça, elle avait l'air outrée que je lui dise que je ne pouvais pas (je dois passer à l'inspection et chercher mon fils à l'école... je lui ai dit... mais visiblement ça ne l'embête pas !


Bon au final elle est arrivée à l'heure, et m'a dit "vous avez vu, je me suis dépêchée !"

Bref...
c’est vraiment très délicat je trouve ce genre de situations...


J'aurais pu écrire la même chose mot pour mot. Nous, c'est la sortie du mercredi midi qui bloque : on finit à 11h45, les parents n'y arrivent pas.
Et j'ai une maman qui tous les mercredis matins me "négocie" l'heure à laquelle elle peut arriver pour récupérer son fils. Ben c'est le 4ème mercredi où elle va le chercher à la cantine parce qu'elle arrive à 11h55... Et tous les jeudis, elle me fait remarquer que quand même pour 10 minutes, je ne suis pas souple.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927894 est une réponse au message n° 927307] jeu. 06 février 2014 18:12 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
vous avez vu ?

http://www.lavoixdunord.fr/region/arras-une-enseignante-laisse-un-enfa nt-de-6-ans-sur-le-ia29b0n1899934#utm_source=facebook&utm_medium=r edaction&utm_campaign=page-fan-vdn-general



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927896 est une réponse au message n° 927894] jeu. 06 février 2014 18:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
ptitschapeaux a écrit le jeu, 06 février 2014 18:12

vous avez vu ?

http://www.lavoixdunord.fr/region/arras-une-enseignante-laisse-un-enfa nt-de-6-ans-sur-le-ia29b0n1899934#utm_source=facebook&utm_medium=r edaction&utm_campaign=page-fan-vdn-general

ben voyons ....

L'instit à 18h30 est personnel communal...mais c'est encore L'ECOLE qui va trinquer !!

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927929 est une réponse au message n° 927307] jeu. 06 février 2014 19:40 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je n'ai pas pu m'empêcher de répondre... Embarassed
Ah bon ? les instits (même s'il s'agit apparemment de l'étude du soir) ont une vie après l'école ? Ils ne sont pas au service des parents ?
Là, le beau-père est d'abord passé chercher le bébé : ben oui, chez la nourrice, le retard est facturé, pas à l'école !
Le jour où les parents en retard devront payer des heures sup aux instits, il n'y aura plus aucun retard !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927938 est une réponse au message n° 927929] jeu. 06 février 2014 20:08 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
vivonne a écrit le jeu, 06 février 2014 19:40

Je n'ai pas pu m'empêcher de répondre... Embarassed
Ah bon ? les instits (même s'il s'agit apparemment de l'étude du soir) ont une vie après l'école ? Ils ne sont pas au service des parents ?
Là, le beau-père est d'abord passé chercher le bébé : ben oui, chez la nourrice, le retard est facturé, pas à l'école !
Le jour où les parents en retard devront payer des heures sup aux instits, il n'y aura plus aucun retard !
J'ai noté ça aussi ! Tu as bien fait de répondre … Ouf, ce n'est pas un article d'Aîné !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927943 est une réponse au message n° 927307] jeu. 06 février 2014 20:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Les réactions sont (comme toujours) sidérantes... Sad
Les gens trouvent normal que les instits poireautent pour garder les enfants après l'école ou l'étude...
S'ils devaient payer, ils changeraient peut-être d'attitude...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927964 est une réponse au message n° 927943] jeu. 06 février 2014 21:13 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ben oui...ils travaillent EUX !

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927965 est une réponse au message n° 927307] jeu. 06 février 2014 21:15 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927969 est une réponse au message n° 927307] jeu. 06 février 2014 21:20 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je mesure la chance que l'on a d'avoir une commune qui inscrit d'office les élèves à la cantine et la garderie...Ceci dit il est rare de ne pas rester 10 mn de rab, mais finalement aucun texte ne nous y obligeant je peux tout à fait partir et confier les élèves aux Atsems...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927973 est une réponse au message n° 927307] jeu. 06 février 2014 21:24 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Où voyez-vous les commentaires ?

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927987 est une réponse au message n° 927367] jeu. 06 février 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
armelle a écrit le lun, 03 février 2014 13:09

ben ici, ils sont tous inscrits d'office à la garderie... comme ça, à 16h, hop, dans la cour pour la garderie ! (ce qui ne m'empêche pas parfois de discuter au portail avec certains parents !)

Ici,on encourage très vivement les parents à les inscrire à la garderie,'au cas ou'.'

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927988 est une réponse au message n° 927969] jeu. 06 février 2014 21:36 Message précédentMessage précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
selena a écrit le jeu, 06 février 2014 21:20

Je mesure la chance que l'on a d'avoir une commune qui inscrit d'office les élèves à la cantine et la garderie...Ceci dit il est rare de ne pas rester 10 mn de rab, mais finalement aucun texte ne nous y obligeant je peux tout à fait partir et confier les élèves aux Atsems...

Ici aussi on confie automatiquement à la garderie, mais régulièrement la surveillante de garderie fait du rab... c'est toujours 10 min ou 15 min, c'est pénible pour elle! et 2 mercredis, elle a attendu une fois jusqu'à 13h30 (au lieu de 12h30) et l'autre fois jusqu'à 14h!!!



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : question grammaire COI
Fil suivant : illustration pour "la réunion de famille"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 21:47:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software