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- Coincées : besoin d'aide [message n° 927403] lun. 03 février 2014 19:02 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
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Voilà mon souci du moment, depuis le début de l'année en problème, nous utilisons avec ma collègue co-intervient avec moi "problèmes additifs et soustractifs cp-ce1".

Le module 1 est bien passé, la séquence 1 du module 2 aussi et les élèves coincent à la séquence 2 du jeu des yaourts.

Pour ceux qui ne connaissent pas, on part d'un nombre connu de yaourts, au chocolat et à la vanille, on connaît aussi le nombre de yaourts au chocolat et il faut chercher le nombre de yaourts à la vanille. En gros, on s'attend à écrire une soustraction "en comptant en arrière"(aucun groupe ne l'a fait) ou alors une addition à trou.

Par le dessin, deux stratégies ont émergé.

Pour la première : on dessine tous les yaourts et on colorie parmi ces derniers, les yaourts au chocolat. Delà, ils nous écrivent une addition "à trou". Je mets entre guillemets car ce n'est pas à trou à proprement parler mais une addition telle qu'ils l'entendent à savoir la réunion de deux collections. Selon moi, l'opération adéquate serait la soustraction mais d'après le module 1, la soustraction consiste à enlever concrètement des objets, chose qu'on ne fait pas dans la situation. Certains ont du mal à accepter le fait d'écrire une soustraction pour cette situation.

Pour la deuxième stratégie, ils dessinent d'abord le nombre de yaourts au chocolat et ils complètent avec les yaourts à la vanille jusqu'à avoir la totalité. Là addition à trou, pas de souci. Sauf que certains, dans cette stratégie, ne comprennent pas le complément. Ils dessinent les yaourts au chocolat puis la totalité à côté et font la même chose lors de l'addition.

Pour la semaine prochaine, on voudrait les faire manipuler mais on n'arrive pas à voir comment concevoir la séance, laquelle des stratégies privilégier, expliciter la soustraction autre que comme le retrait d'objets et comment faire pour éviter de confondre le nombre de yaourts à la vanille recherché et la totalité des yaourts.

Si vous avez idées, nous sommes totalement preneuses.



cc

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- Re: Coincées : besoin d'aide [message n° 927407 est une réponse au message n° 927403] lun. 03 février 2014 19:45 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Une proposition mais, bien évidemment, sans garantie que ça fonctionne Wink :

- L’enseignant donne une boîte dans laquelle il demande à un élève de mettre 12 récipients symbolisant les 12 pots de yaourts au chocolat.

- L'enseignant prend une nouvelle quantité de récipients identiques aux précédents (sans dire combien) symbolisant les pots de yaourts à la vanille et les met dans la boîte.

- On dénombre les pots contenus dans la boîte et on annonce qu'il y a 27 pots.

- Les élèves doivent trouver combien l'enseignant a jouté de pots de yaourts à la vanille dans la boîte.

Lors de l'examen des différentes solutions individuelles [parmi laquelle la solution qui consiste à chercher un complément (12 + ? = 27) devrait apparaître] on peut demander aux élèves comment utiliser la boîte pour vérifier le résultat et alors, on peut penser que l'idée de retirer les 12 pots symbolisant les pots de yaourts au chocolat devrait apparaître.

Il s'agit de faire comprendre que pour chercher le nombre de pots de yaourts à la vanille ajoutés dans la boîte on peut
- soit penser aux pots qu'on a ajoutés et chercher le nombre qui ajouté à 12 permet d'obtenir 27
- soit imaginer qu'on enlève 12 pots de la boîte et chercher le résultats de 27-12



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- Re: Coincées : besoin d'aide [message n° 927425 est une réponse au message n° 927403] lun. 03 février 2014 21:00 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
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Merci beaucoup Dominique, ta réponse recoupe celle que j'étais en train d'écrire à ma collègue!

La tienne permet de travailler en classe entière directement et plus facilement. De plus, cela reprend l'esprit des problèmes du premier module.

Encore merci! Smile



cc

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