Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Un enfant de six ans laissé seul après l'étude..
Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 927881] jeu. 06 février 2014 17:32 Message suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
http://www.lavoixdunord.fr/region/arras-une-enseignante-laisse-un-enfa nt-de-6-ans-sur-le-ia29b0n1899934

Moralement je comprends tout à fait que l on ne laisse pas un enfant de six ans seul, pénalement je ne comprends pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 927882 est une réponse au message n° 927881] jeu. 06 février 2014 17:46 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3527
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Mais mais mais!!!! Je croyais qu'en élémentaire, on pouvait laisser les enfants!! Je ne parle bien de nos droits, là, pas de ce qu'on fait en vrai.

Nous ne sommes pas responsables du retard des parents!!! De plus en plus de responsabilités pour une paye de m.... Sad

Mon conjoint me motive de plus en plus souvent à changer de métier...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 927883 est une réponse au message n° 927881] jeu. 06 février 2014 17:52 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Y'a une petite phrase qui me fait tilt
Elle était personnel municipal là, car payée par la mairie pour l'étude!
Et du coup je ne sais pas le texte dans ce cas là.
Je suppose que c'est comme à la crèche où travaillait ma mère et qui a eu un enfant abandonné une fois!!! Sisi abandonné à la crèche.
Elle devait le laisser à la gendarmerie ( elle l'a gardé jusqu'à 20h en creche le temps que le juge statue en urgence, pas le c½ur de laisser un bb seul avec les gendarmes!) et je pense que c'est ce qu'aurait du faire cette enseignante qui a confondu son droit en tant qu'enseignante, et son devoir en tant que personnel municipal Wink

J'avoue que j'aurais du mal à le faire, mais en même temps on peut avoir un truc super urgent aussi après le boulot!

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 927884 est une réponse au message n° 927882] jeu. 06 février 2014 17:53 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
amalex a écrit le jeu, 06 février 2014 17:46

Mais mais mais!!!! Je croyais qu'en élémentaire, on pouvait laisser les enfants!! Je ne parle bien de nos droits, là, pas de ce qu'on fait en vrai.

Nous ne sommes pas responsables du retard des parents!!! De plus en plus de responsabilités pour une paye de m.... Sad

Mon conjoint me motive de plus en plus souvent à changer de métier...


Ce n'est pas à la sortie des classes mais à celle de l'étude qui se termine à 18h30. Il s'agit certes d'une enseignante mais qui travaille pour la commune.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 927888 est une réponse au message n° 927884] jeu. 06 février 2014 18:02 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Il faut voir le contrat qui lie cette enseignante à sa commune. Mais quand on lit les commentaires de l'adjointe ou du magistrat on ne perçoit pas vraiment l'obligation pour l'enseignante d'attendre les parents. On parle surtout d'obligation morale...

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 927898 est une réponse au message n° 927881] jeu. 06 février 2014 18:31 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Le problème est que ce genre d'article mélange tout et n'est pas clair.

Ce n'était pas dans le cadre de l’École que l’incident est intervenu (là les textes sont clairs) mais dans le contexte du périscolaire géré par la mairie et où l'enseignante intervient mais plus en temps qu'enseignante.

Sauf que l'on a l'impression que c'est à la sortie des classes que cela s'est produit surtout quand on lit la dépêche AFP.

http://www.vousnousils.fr/2014/02/06/les-parents-dune-ecoliere-darras- accusent-sa-maitresse-de-lavoir-laissee-dehors-pour-dix-minutes-de-ret ard-552256

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 927902 est une réponse au message n° 927898] jeu. 06 février 2014 18:37 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3818
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
johel a écrit le jeu, 06 février 2014 18:31

Le problème est que ce genre d'article mélange tout et n'est pas clair.

Ce n'était pas dans le cadre de l’École que l’incident est intervenu (là les textes sont clairs) mais dans le contexte du périscolaire géré par la mairie et où l'enseignante intervient mais plus en temps qu'enseignante.

Sauf que l'on a l'impression que c'est à la sortie des classes que cela s'est produit surtout quand on lit la dépêche AFP.

http://www.vousnousils.fr/2014/02/06/les-parents-dune-ecoliere-darras- accusent-sa-maitresse-de-lavoir-laissee-dehors-pour-dix-minutes-de-ret ard-552256



Oui !! c'est ce que je répondais à ptitschapeaux sur un autre fil ... L'Ecole va encore en prendre plein les dents !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 927911 est une réponse au message n° 927902] jeu. 06 février 2014 18:53 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3165
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Et on va découvrir que c'était le 50ème retard des parents depuis le début de l'année.

Je ne sais pas ce qu'il en est des obligations "mairie" mais les nôtres sont très claires ! Je ne comprends pas les opinions du magistrat.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 927924 est une réponse au message n° 927881] jeu. 06 février 2014 19:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi ça me dépasse.... Le gosse qui s'était pendu dans le couloir c'était pas la faute de la maitresse, là ça va l'être alors qu'elle n'est plus de service, que ce soit d'enseignante ou de mairie.
Je suis ok avec Licoupeille, je ne comprends pas la position de la justice.
Et en cherchant la petite bête, on peut aussi imaginer que cette femme avait un gosse à aller chercher avant 18h45, après tout. Mais c'est bien connu, nous les instits on n'a pas de vie et on dort dans un placard de l'école >__<

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 927925 est une réponse au message n° 927924] jeu. 06 février 2014 19:28 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3527
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Très bien, mais alors ce n'est plus sa maîtresse. Il faut faire attention aux termes, sinon les gens vont tout mélanger. En tout cas c'est nul.


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928032 est une réponse au message n° 927881] ven. 07 février 2014 09:00 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3896
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oui et en plus, je pense même que c'est le contraire...
Si tu gardes un enfant après tes horaires de classe, et qu'il lui arrive quelque chose, tu n'es justement PAS assurée... comme quand tu te blesses en affichant des trucs dans ta classe pendant les vacances, non?

J'ai aussi été très surprise par la position des magistrats dans cet article.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928037 est une réponse au message n° 928032] ven. 07 février 2014 09:53 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
http://www.cartables.net/grenier/b_o/bo_surve.htm
Point 5 pour ce cas.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928041 est une réponse au message n° 928037] ven. 07 février 2014 10:26 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3527
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Tiens je ne savais pas qu'on avait un grenier!!! Laughing Laughing


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928048 est une réponse au message n° 928037] ven. 07 février 2014 10:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5960
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
jackym. a écrit le ven, 07 février 2014 09:53

Bonjour
http://www.cartables.net/grenier/b_o/bo_surve.htm
Point 5 pour ce cas.


Euh, ça n'a rien à voir avec le sujet du début, mais qu'en est-il de la responsabilité des enseignants / du directeur si les APC sont organisés en même temps que les TAP ?
Est-ce que quelqu'un le sait ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928090 est une réponse au message n° 927881] ven. 07 février 2014 18:38 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4939
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Si vous lisez bien l'article, vous verrez que le beau père est d'abord allé chercher le bébé chez la nourrice : ben oui, si là il arrivait en retard, c'était facturé. A l'étude, pas de frais...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928113 est une réponse au message n° 928090] ven. 07 février 2014 19:50 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
vivonne a écrit le ven, 07 février 2014 18:38

Si vous lisez bien l'article, vous verrez que le beau père est d'abord allé chercher le bébé chez la nourrice : ben oui, si là il arrivait en retard, c'était facturé. A l'étude, pas de frais...


J'ai dit exactement la même chose à mon mari!

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928118 est une réponse au message n° 928113] ven. 07 février 2014 20:20 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3165
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
et ça fait même les gros titres à la tv, tout le monde est unanime : parent, mairie et procureur !

ça m'énerve cette pensée unique alors qu'ils ne sont même pas au courant de la loi et qu'on a 50 versions !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928125 est une réponse au message n° 928118] ven. 07 février 2014 20:38 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Il faut jongler avec 2 extrêmes : vous êtes sûr que vous voulez que votre enfant de 6 ans rentre seul avec son frère de 4 ? ou encore les enfants déposés 20 minutes avant l'ouverture du portail.


Là, le beau-père était peut-être chez la nourrice avant 18h30 et a été retardé chez la nourrice ou sur le trajet.

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928126 est une réponse au message n° 928125] ven. 07 février 2014 20:40 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4939
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
minehb a écrit le ven, 07 février 2014 20:38

Il faut jongler avec 2 extrêmes : vous êtes sûr que vous voulez que votre enfant de 6 ans rentre seul avec son frère de 4 ? ou encore les enfants déposés 20 minutes avant l'ouverture du portail.
minehb

Personnellement, non, mais si c'est le choix des parents, je ne vois pas pourquoi ce seraient nos enfants et notre porte-monnaie qui devraient pallier leurs défaillances !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928149 est une réponse au message n° 928126] ven. 07 février 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3942
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et personne ne s'offusque des parents nombreux quand même qui arrivent en retard....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928164 est une réponse au message n° 928126] ven. 07 février 2014 22:18 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
vivonne a écrit le ven, 07 février 2014 20:40

minehb a écrit le ven, 07 février 2014 20:38

Il faut jongler avec 2 extrêmes : vous êtes sûr que vous voulez que votre enfant de 6 ans rentre seul avec son frère de 4 ? ou encore les enfants déposés 20 minutes avant l'ouverture du portail.
minehb

Personnellement, non, mais si c'est le choix des parents, je ne vois pas pourquoi ce seraient nos enfants et notre porte-monnaie qui devraient pallier leurs défaillances !


Je suis d'accord avec toi. En fait ce n'est pas le mot jongler que j'aurais dû écrire mais tout simplement "on voit 2 extrêmes"

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928176 est une réponse au message n° 927881] ven. 07 février 2014 23:59 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2237
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je n'aurais pas dû lire les commentaires !!!!!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928686 est une réponse au message n° 928176] dim. 09 février 2014 21:12 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6430
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Grande discussion avec Aîné, à l'instant. Voici le second article paru le lendemain :
http://www.lavoixdunord.fr/region/garcon-de-6-ans-abandonne-devant-son -ecole-a-arras-ia29b0n1902856
Citation :

Garçon de 6 ans abandonné devant son école à Arras : l’enseignante écope d’un rappel à la loi
Au lendemain de nos révélations concernant le petit Simon, 6 ans, laissé seul lundi soir sur le trottoir de l’école Paul-Bert, à Arras, par une enseignante, le parquet a décidé d’infliger, ce vendredi, un rappel à la loi à l’enseignante, suite à la plainte déposée par la maman mercredi au commissariat. Jeudi soir, une réunion a eu lieu à la mairie d’Arras pour faire le point sur les circonstances précises de l’incident. Au moment des faits, l’enseignante dépendait en effet de la Ville d’Arras, et non de l’Éducation nationale. Elle était vacataire sur la base du volontariat.

L’enseignante fixée au plan judiciaire. Ce vendredi, le parquet d’Arras a décidé d’infliger à l’enseignante un rappel à la loi, qui devrait intervenir le 12 mars. L’infraction visée est le « délaissement de mineur ».

Après le dépôt de plainte de la mère du petit Simon, outrée que l’enseignante ait laissé son fils seul sur le trottoir lundi à 18 h 30 alors que son compagnon accusait... neuf minutes de retard, les auditions entamées jeudi au commissariat se sont poursuivies ce vendredi. Une confrontation a même été organisée entre l’enseignante et les parents. Deux versions divergentes s’opposent, selon les forces de l’ordre. L’enseignante aurait déclaré qu’un accord téléphonique avait eu lieu avec la mère, ce que réfute cette dernière.

En tout état de cause, l’enseignante n’a pas suivi le protocole indiqué. En effet, il est prévu en pareil cas que l’enseignante, si elle ne pouvait remettre l’enfant à son représentant légal pour une raison ou pour une autre, devait alerter la police en dernier ressort.

Une réunion « de crise » en mairie. Jeudi soir, une réunion a eu lieu en mairie. Elle a duré quelques minutes, sous l’égide d’Évelyne Beaumont, adjointe au maire en charge de l’éducation. « Il s’agissait de faire le point sur les circonstances et les causes de l’affaire, indique la Ville. Nous verrons l’enseignante ensuite car elle travaillait à ce moment-là comme vacataire pour la Ville, sur la base du volontariat. Tout cela n’a en tout cas rien à voir avec les rythmes scolaires. La garderie est une offre de service municipale. On se repose sur les enseignants volontaires pour les garderies après l’école, et les temps d’activités périscolaires bien sûr, suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. »

Selon nos informations, l’enseignante sera reçue la semaine prochaine à la mairie. Une décision sera alors prise quant à la poursuite (ou non) de son activité de vacataire pour la Ville.

Le décryptage du directeur académique Guy Charlot. Guy Charlot confirme qu’au moment des faits, l’enseignante « n’est plus sous l’autorité de l’Éducation nationale ,mais employée par la Ville d’Arras. C’est un contrat passé entre la Ville et le personnel ». Toutefois, difficile de dissocier l’affaire de la profession exercée par la mise en cause.

L’inspecteur académique précise qu’un enfant en école maternelle ne peut repartir qu’avec un représentant légal. « La règle d’or, c’est que les enfants restent à l’école en attendant, sauf en école primaire élémentaire, indique-t-il. Cela peut étonner des familles mais en école élémentaire, dès le CP (la classe du petit Simon), le code de l’Éducation nationale indique que l’enfant peut rentrer chez lui. C’est alors la responsabilité des parents ». Il faut toutefois indiquer que l’enfant peut effectivement rentrer chez lui si ses parents ont signé un document en ce sens en début d’année. Dans le cas de l’école Paul-Bert, ce n’était manifestement pas le cas. Ni pour la sortie de l’école ni pour la sortie de la garderie.


Edith : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rappel_%C3%A0_la_loi



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928690 est une réponse au message n° 927881] dim. 09 février 2014 21:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4939
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
"Il faut toutefois indiquer que l’enfant peut effectivement rentrer chez lui si ses parents ont signé un document en ce sens en début d’année."

ça c'est complètement faux !
A la rigueur, le contraire pourrait être possible mais là, c'est comme on disait que la voiture peut passer au feu vert uniquement si la gendarmerie signe un document qui l'y autorise !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 928691 est une réponse au message n° 927881] dim. 09 février 2014 21:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Il faut toutefois indiquer que l’enfant peut effectivement rentrer chez lui si ses parents ont signé un document en ce sens en début d’année.

C'est nouveau ça ? Jamais entendu parler quand j'étais en élémentaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 930650 est une réponse au message n° 928691] mar. 18 février 2014 17:54 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
ewilan a écrit le dim, 09 février 2014 21:21

Il faut toutefois indiquer que l’enfant peut effectivement rentrer chez lui si ses parents ont signé un document en ce sens en début d’année.

C'est nouveau ça ? Jamais entendu parler quand j'étais en élémentaire.


C'est vrai dans le cadre de la garderie. Quand je faisais l'étude surveillée, si un enfant rentrait seul, il fallait une autorisation écrite des parents.

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 930652 est une réponse au message n° 930650] mar. 18 février 2014 17:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kathee a écrit le mar, 18 février 2014 17:54

ewilan a écrit le dim, 09 février 2014 21:21

Il faut toutefois indiquer que l’enfant peut effectivement rentrer chez lui si ses parents ont signé un document en ce sens en début d’année.

C'est nouveau ça ? Jamais entendu parler quand j'étais en élémentaire.


C'est vrai dans le cadre de la garderie. Quand je faisais l'étude surveillée, si un enfant rentrait seul, il fallait une autorisation écrite des parents.

Mon fils rentrait seul après l'étude surveillée et je n'ai jamais rien signé.
Cela doit dépendre des municipalités.

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 930761 est une réponse au message n° 927881] mer. 19 février 2014 00:18 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
On fait signer un papier dans notre école, ça nous permet de mieux savoir où on en est (On a déjà eu le cas de CM2 disant qu'ils ne mangeaient pas à la cantine et qui en profitaient pour aller se balader en ville).

Mais en effet, il semblerait que ça n'ait rien d'obligatoire.

Ce qui parait assez aberrant vu qu'il faut une autorisation signée pour qu'un élève sorte seul... du collège.
Alors en CP, ce serait logique quand même.

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 930763 est une réponse au message n° 930761] mer. 19 février 2014 07:08 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
brunoe a écrit le mer, 19 février 2014 00:18

On fait signer un papier dans notre école, ça nous permet de mieux savoir où on en est (On a déjà eu le cas de CM2 disant qu'ils ne mangeaient pas à la cantine et qui en profitaient pour aller se balader en ville).

Mais en effet, il semblerait que ça n'ait rien d'obligatoire.

Ce qui parait assez aberrant vu qu'il faut une autorisation signée pour qu'un élève sorte seul... du collège.
Alors en CP, ce serait logique quand même.

Non au collège c'est pour qu'il sorte seul, s'il n'a plus cours en dehors des heures du collège.
Nous on finit à une certaines heures et on les garde jusqu'à cette heure là.
Au collège après l'heure légale de cours, ils te mettent dehors parents ou pas, papier ou pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 930764 est une réponse au message n° 930763] mer. 19 février 2014 07:26 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6430
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Et une année où il y a eu des grèves au lycée, le lycée a été fermé sans que les parents en soient informés. Et là, pas de souci d'enfants mineurs ou pas, ils ont été à la rue. Y compris ceux qui déjeunaient au self, et venaient de loin (Je vous rassure les repas ont été facturés).

@ Brunoe,
Nous avons assez de trucs qui nous tombent sur le coin du nez … sans s'en mettre en plus. Pour la majorité, nous faisons attention aux élèves, un climat de confiance est établi … ils savent qu'il y a toujours un instit qui ne part pas avant la cloche (C'est de l'humour, presque tous), et reviennent … Ça c'est pour 16 h 30. Après …





Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 930771 est une réponse au message n° 930764] mer. 19 février 2014 08:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3638
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je suis d'accord avec Brunoe. Ici, si des élèves nous déclarent pourvoir rentrer seuls chez eux, nous demandons un écrit des parents en début d'année.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 930773 est une réponse au message n° 930764] mer. 19 février 2014 08:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sarah a écrit le mer, 19 février 2014 07:26

Et une année où il y a eu des grèves au lycée, le lycée a été fermé sans que les parents en soient informés. Et là, pas de souci d'enfants mineurs ou pas, ils ont été à la rue. Y compris ceux qui déjeunaient au self, et venaient de loin (Je vous rassure les repas ont été facturés).

@ Brunoe,
Nous avons assez de trucs qui nous tombent sur le coin du nez … sans s'en mettre en plus. Pour la majorité, nous faisons attention aux élèves, un climat de confiance est établi … ils savent qu'il y a toujours un instit qui ne part pas avant la cloche (C'est de l'humour, presque tous), et reviennent … Ça c'est pour 16 h 30. Après …




C'est au collège que les enfants doivent rester de 8h à 16h30, sauf si autorisation des parents de partir après le dernier cours et à 16h30, oust, tout le monde dehors.
Au lycée les élèves sortent comme ils veulent. Faut voir les cours de récréations désertes car tous les élèves sont en train de fumer dans la rue (et les non-fumeurs sont dehors aussi pour faire comme les autres).
A l'école, il y a un règlement qui dit que les enfants sortent à la fin des cours, je ne voit pas pourquoi en rajouter. Si un élève ne va pas à la cantine c'est du ressort de la mairie pas des enseignants, on a déjà assez de responsabilités comme ça.

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 930777 est une réponse au message n° 927881] mer. 19 février 2014 08:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4939
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bien d'accord avec toi Ewilan !
Ici, au collège, on choisit le "régime" en début d'année :
- 1 : entrée à 9h, sortie à 17h, quelque soit l'emploi du temps
- 2 : entrées et sorties en fonction de l'emploi du temps et des absences prévues de professeurs
- 3 : entrée et sortie en fonction des absences prévues (ou non) de professeurs
Et si les gamins sont absents à un cours alors que ce n'est pas prévu, on est prévenu dans le quart d'heure qui suit...
Le soir, un enfant qui a raté son car peut toujours faire appeler ses parents par l'administration et chaque année, la première semaine, le principal adjoint a la chance de reconduire chez eux quelques sixièmes paniqués d'avoir raté le car et que les parents ne peuvent venir récupérer !

MAIS : ils ont au collège du personnel chargé de tout cela ! Ce ne sont pas les profs qui s'en chargent !

Et au lycée, ben ça dépend des établissements. Dans celui de mon fils, on entre et on sort très facilement. Si on est en retard, on prend un billet d'absence.
Dans celui de ma fille, il faut montrer patte blanche en général. Et si on est en retard, que la porte de la salle est fermée, eh bien pas question d'entrer : direction la salle de perm...

Dans l'un comme dans l'autre, on est toujours prévenu en cas de fermeture de l'établissement ou de la cantine et on doit signer un papier en cas d'absence...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 930793 est une réponse au message n° 930771] mer. 19 février 2014 09:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sand82 a écrit le mer, 19 février 2014 08:00

Je suis d'accord avec Brunoe. Ici, si des élèves nous déclarent pourvoir rentrer seuls chez eux, nous demandons un écrit des parents en début d'année.


Ouh la ! moi je ne fais surtout pas ça.
Le jour où le gosse t'assure qu'il doit rentrer seul et que tu n'as pas de mot tu le retiens ? En prenant le risque de te faire enguirlander par le parent qui sera mécontent et qui aura la loi pour lui ? Déjà que même quand on est dans les clous on se fait enquiquiner Laughing

Je trouve ça encore plus "dangereux" car si le parent doit rentrer tard, le gosse finira par devoir retourner chez lui de nuit ou filer au commissariat à la fin de la garderie.
Alors non seulement je suis d'accord avec le fait de ne pas se rajouter de responsabilités mais en plus, en tant que parent, ça me gonflerait qu'on vienne s'immiscer dans mes affaires.

Dans mon école (de cycle 3 aussi, ça a son importance), certains parents mettent un mot ; je prends note, je dis au parent que ça va me permettre, si j'y pense, de jeter un ½il à ce que fait l'enfant, mais que ce n'est pas une obligation pour eux de me prévenir. Je le signale aussi en réunion de rentrée.

Ensuite, en tant que parent, j'aurais tendance à mettre un mot au début. Pour miss en CP, quand c'était les grands parents qui venaient la chercher, j'ai du le mettre les deux premières fois. Ensuite, puisqu'ils sont sur la fiche, je ne signale plus, je pense que la maitresse a "compris" que c'était faisable.

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 931080 est une réponse au message n° 930793] mer. 19 février 2014 19:09 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3638
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je n'ai pas dit qu'on demandait un mot à chaque fois, juste en début d'année.
Il faut dire que chez nous, on ne fait pas la sortie comme en ville (du moins comme j'ai pu le constater quand j'étais en ville il y a très très longtemps) : le soir, je me poste à la porte, j'appelle les élèves dont les parents sont devant la porte, et les autres restent dans la cour qui sert de lieu de garderie avec le personnel ad hoc. Si des enfants doivent partir seuls, c'est là que je les laisse partir à condition qu'en début d'année on ait eu un mot écrit.
Je précise que nous sommes à la campagne, que nous avons seulement 2 classes et que tout ça se passe en 5 minutes.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 931095 est une réponse au message n° 927881] mer. 19 février 2014 19:35 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous avons la même configuration et le même fonctionnement, à ceci près que je n'appelle personne et ne demande pas de mot.
Ceux qui sont censés aller à la garderie restent dans la cour, je donne le feu vert pour la sortie et je reste le temps que tout le monde soit parti dans un lieu ou un autre : je m'assure (ou plutôt j'aide à) surtout que ceux qui sont censés prendre le bus le font et là par contre il me faut un mot. C'est une demande de la municipalité, inscrite au règlement : chaque enfant rejoint sa commune de résidence pour la garderie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 931275 est une réponse au message n° 931080] mer. 19 février 2014 23:20 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
sand82 a écrit le mer, 19 février 2014 19:09

Je n'ai pas dit qu'on demandait un mot à chaque fois, juste en début d'année.

Oui nous aussi.
Mais sinon sur quoi vous basez-vous ?
Si un enfant de cp vous dit "je rentre seul" ça vous suffit, vous le laissez partir ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 931289 est une réponse au message n° 927881] jeu. 20 février 2014 08:11 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4939
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il me semble normal de laisser partir seul un CP, dans la mesure où les parents sont bien informés qu'à partir de cette classe, ils sont autorisés à quitter seuls l'école.
Pour ma part, pour les endroits d'où mes enfants pouvaient partir seuls, je n'ai jamais vu l'utilité de faire un mot pour les y autoriser !
On ne va pas s'amuser à faire des mots pour dire qu'on est d'accord avec des trucs autorisés quand même ! Shocked
Ceci dit, rien n'empêche de s'assurer (à l'oral) que les parents sont bien au courant que l'enfant rentre seul.
Et si on estime qu'il n'en est pas capable, on demande alors un mot écrit aux parents qui signifient ainsi officiellement qu'EUX l'en estiment capable.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 931291 est une réponse au message n° 931275] jeu. 20 février 2014 08:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5960
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
brunoe a écrit le mer, 19 février 2014 23:20

sand82 a écrit le mer, 19 février 2014 19:09

Je n'ai pas dit qu'on demandait un mot à chaque fois, juste en début d'année.

Oui nous aussi.
Mais sinon sur quoi vous basez-vous ?
Si un enfant de cp vous dit "je rentre seul" ça vous suffit, vous le laissez partir ?


Quand j'étais directrice, sur la fiche de renseignements, j'avais rajouté une ligne pour demander si l'enfant était inscrit en garderie ou en cantine et si ce n'était pas le cas, comment il rentrait : seul, avec ses parents, avec une nounou ou une autre personne.
Et on demandait en cas d'exceptions un mot dans le cahier.
Ben mon IEN de l'époque m'avait dit qu'on se donnait une responsabilité de plus...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant de six ans laissé seul après l'étude.. [message n° 931393 est une réponse au message n° 927881] jeu. 20 février 2014 18:56 Message précédentMessage précédent
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Ici, avec les nouveaux rythmes scolaires, la mairie a fait à chaque gamin une carte avec les renseignements pour savoir s'ils vont aux tap, garderie, s'il part seul et qui peut venir le chercher de la PS au CM2.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : "Tous à poil"
Fil suivant : "Comment la France a sacrifié son école primaire" (tempsreel.nouvelobs.com)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 03 mai 21:56:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software