Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Question plantation bulbe
Question plantation bulbe [message n° 928775] lun. 10 février 2014 19:05 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3497
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je suis nulle en jardinage, mais je veux quand même me lancer, puisque mon projet de classe de l'année porte sur la nature!!

Si je veux offrir une belle fleur aux mamans pour la fête des mères, il faut que je plante quel bulbe à quel moment? (oui, deux questions en une!! Laughing)

Et si vous avez des conseils, je prends! Tout! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 928815 est une réponse au message n° 928775] lun. 10 février 2014 20:46 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 405
Inscrit(e) : juin 2010
En général, on plante des bulbes en automne, pour qu'ils fleurissent au printemps...
Donc, si tu veux des fleurs pour la fête des mères, il vaudrait mieux semer des graines en mars, pour espérer avoir des fleurs fin mai.
Les ½illets et roses d'Inde sont assez faciles, à mon avis.

Sinon, tu as toujours la possibilité de faire des boutures de plantes vertes.

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 928825 est une réponse au message n° 928815] lun. 10 février 2014 21:06 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Surprised
1) oeillets d'inde très facile à faire, tu en mets dans dans une caissette avec du terreau et tu repiques ensuite dans les petits pots une fois qu'ils ont bien grandis.
2) pensées : même principe et bonne réussite aussi
3) herbes aromatiques aussi genre menthe, ciboulette, aneth mais il faut les semer sans tarder car c'est long à venir

Voilà quelques idées
Laughing



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 928888 est une réponse au message n° 928775] lun. 10 février 2014 22:15 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Comme les filles: les bulbes c'est un peu tard! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 928890 est une réponse au message n° 928888] lun. 10 février 2014 22:40 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3497
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ha mince!! Donc des graines que je plante maintenant en fait, presque? Des graines de trucs d'inde? (Oui je suis nulle en fleurs!)


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 928894 est une réponse au message n° 928890] lun. 10 février 2014 22:44 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Les oeillets d'Inde ça marche bien.... Et pourtant je suis aussi nulle en semis....

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 928896 est une réponse au message n° 928894] lun. 10 février 2014 22:46 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
didile a écrit le lun, 10 février 2014 22:44

Les oeillets d'Inde ça marche bien.... Et pourtant je suis aussi nulle en semis....


Je confirme... Je suis une quiche et pourtant j'ai réussi avec les ½illets d'inde !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 929860 est une réponse au message n° 928896] sam. 15 février 2014 10:01 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3497
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'irai à jardiland cet après-midi. Il faut planter beaucoup de graines? Ensuite les laisser à l'intérieur ou les mettre dehors? Avec les enfants, il faut juste mettre les graines dans la terre? Profond ou pas?


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 929862 est une réponse au message n° 928775] sam. 15 février 2014 10:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Le plus simple c'est de demander à un vendeur. Sinon c'est en général bien indiqué sur les paquets : date de semis, date de floraison, conditions de cultures, etc... Eviter tout ce qui demande à être repiqué. Moi je prends tout ce qui est marqué "facile à réussir" et ça fonctionne... en général. Mais j'ai pas trop la main verte Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 929959 est une réponse au message n° 929862] sam. 15 février 2014 15:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et on sème des graines ... on ne les plante pas ! Cool


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 929979 est une réponse au message n° 929959] sam. 15 février 2014 16:42 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi j'ai une paire de mous du bulbe

j'en fais quoi ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 929999 est une réponse au message n° 929979] sam. 15 février 2014 18:38 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
licoupeille54 a écrit le sam, 15 février 2014 16:42

moi j'ai une paire de mous du bulbe

j'en fais quoi ?


La mauvaise graine ça pousse tout seul, pas besoin de repiquage!!
Mais tu peux toujours essayer de les semer...

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 930026 est une réponse au message n° 928775] sam. 15 février 2014 20:17 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 405
Inscrit(e) : juin 2010
Bon, plus sérieux, vu que personne ne s'y colle !!!

Si tu choisis des graines d’½illets d'Inde ou de roses d'Inde (la différence c'est que les roses font de plus grosses fleurs), tu vas remarquer que ces graines se présentent sous une forme allongée et pointue, avec une partie noire et une espèce de "plumet" au bout. Pour les semer, tu enfonces la partie noire pointue dans la terre, jusqu'au plumet.

Après, c'est à toi de choisir : soit tu sèmes d'abord dans des caissettes, ce qui signifie qu'il faudra repiquer plus tard dans des pots individuels (tes élèves auront-ils la dextérité suffisante pour le faire ?), soit tu le fais directement dans les pots, mais dans ce cas tu mets 2 ou 3 graines par pot pour être sûre qu'au moins une sorte (et tu fais des pots de secours).

Pour lever, il faut de la chaleur et de l'humidité. Après, dès que les feuilles apparaissent, il faut beaucoup de lumière (sinon tes plantes vont "filer", c'est à dire pousser très en hauteur, à la recherche de lumière), donc devant une fenêtre très bien exposée, voire dehors, dans un coin abrité. Il est possible de sortir les pots dans la journée, et de les rentrer pour la nuit.

Voilà,j'espère que ça marchera !

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 930060 est une réponse au message n° 930026] sam. 15 février 2014 22:46 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
mais pour avoir des fleurs avant fin juin, il faudrait semer dès maintenant je pense.
Sinon, c'est pas grave, les enfants offrent une plante avec des jolies feuilles et les fleurs apparaissent un peu plus tard à la maison.
J'ai déjà repiqué des ½illets d'inde avec des PS, il faut les aider à prélever les plants du bac où ils ont été semés mais les enfants peuvent faire un trou dans la terre avec l'index, mettre le petit plant et tasser la terre autour puis arroser. sous haute surveillance si on veut que ça pousse ensuite !

la graine de capucine (toute ronde et un peu grosse) est facile à semer aussi.
Ainsi que celle de cosmos. (petites graines noires si je me souviens bien) mais il vaut mieux le semer directement dans un pot assez grand , il faudra le repiquer ensuite en pleine terre.

pour les ½illets d'Inde, je pose les graines couchées sur la terre et ça pousse toujours très bien.
Pour la profondeur : il faut que la graine soit enterrée sous une couche de terre de même hauteur que son diamètre. soit une très fine couche pour les petites graines de fleurs.
C'est plus facile de remettre un peu de terre sur les graines que d'enfoncer chaque graine.

Bon jardinage ! Nous, on s'y mettra en mars ou avril ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 930074 est une réponse au message n° 930060] dim. 16 février 2014 00:03 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3497
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Smile C'est super!!
On sèmera cette semaine alors!!!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 930156 est une réponse au message n° 930074] dim. 16 février 2014 13:08 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Pour les capucines, qui poussent vite, je les sème dans des plateaux à oeufs. Une alvéole,une graine... Ensuite tu n'as plus qu'à séparer les alvéoles et les mettre en terre. C'est plus facile que de repiquer, la boîte à oeufs se décompose.

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 930187 est une réponse au message n° 930156] dim. 16 février 2014 14:27 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3497
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
vitamine a écrit le dim, 16 février 2014 13:08

Pour les capucines, qui poussent vite, je les sème dans des plateaux à oeufs. Une alvéole,une graine... Ensuite tu n'as plus qu'à séparer les alvéoles et les mettre en terre. C'est plus facile que de repiquer, la boîte à oeufs se décompose.


Ho super idée!!! En plus j'en ai plein des boîtes à oeufs!!! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 930229 est une réponse au message n° 930187] dim. 16 février 2014 16:34 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
amalex a écrit le dim, 16 février 2014 14:27

vitamine a écrit le dim, 16 février 2014 13:08

Pour les capucines, qui poussent vite, je les sème dans des plateaux à oeufs. Une alvéole,une graine... Ensuite tu n'as plus qu'à séparer les alvéoles et les mettre en terre. C'est plus facile que de repiquer, la boîte à oeufs se décompose.


Ho super idée!!! En plus j'en ai plein des boîtes à oeufs!!! Smile

Est qu'il faut découper les alvéoles avant plantations, pour plus de facilité?



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 930230 est une réponse au message n° 930229] dim. 16 février 2014 16:35 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
et les capucines ça se met dans quel genre de pot (d'ailleurs ça peut se mettre en pot?) (je pense à la fête des mères.)


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 930233 est une réponse au message n° 928775] dim. 16 février 2014 16:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Les capucines y a pas besoin de repiquer, on sème directement 3 graines par pot, si toutes les graines germent on en enlève pour en laisser 1 ou 2 et c'est gagné;

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 930249 est une réponse au message n° 930229] dim. 16 février 2014 17:16 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
priscillaruben a écrit le dim, 16 février 2014 16:34

amalex a écrit le dim, 16 février 2014 14:27

vitamine a écrit le dim, 16 février 2014 13:08

Pour les capucines, qui poussent vite, je les sème dans des plateaux à oeufs. Une alvéole,une graine... Ensuite tu n'as plus qu'à séparer les alvéoles et les mettre en terre. C'est plus facile que de repiquer, la boîte à oeufs se décompose.


Ho super idée!!! En plus j'en ai plein des boîtes à oeufs!!! Smile

Est qu'il faut découper les alvéoles avant plantations, pour plus de facilité?

Je le fais après. Ça tient mieux. Et avec l'arrosage finalement on déchire l'alvéole facilement.

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 930454 est une réponse au message n° 930249] lun. 17 février 2014 17:38 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
vitamine a écrit le dim, 16 février 2014 17:16

priscillaruben a écrit le dim, 16 février 2014 16:34

amalex a écrit le dim, 16 février 2014 14:27

vitamine a écrit le dim, 16 février 2014 13:08

Pour les capucines, qui poussent vite, je les sème dans des plateaux à oeufs. Une alvéole,une graine... Ensuite tu n'as plus qu'à séparer les alvéoles et les mettre en terre. C'est plus facile que de repiquer, la boîte à oeufs se décompose.


Ho super idée!!! En plus j'en ai plein des boîtes à oeufs!!! Smile

Est qu'il faut découper les alvéoles avant plantations, pour plus de facilité?

Je le fais après. Ça tient mieux. Et avec l'arrosage finalement on déchire l'alvéole facilement.

Merci.
Pour la taille des pots pour les capucines, vous avez une idée? Dans mes souvenirs les tiges montent, du coup il ne faut pas un pot trop petit à moins que je me trompe.



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 930465 est une réponse au message n° 928775] lun. 17 février 2014 18:33 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Je lis ce fil avec attention car j'ai l'intention moi aussi de faire faire un pot pour la fêtes des mères. En fait, j'ai déjà l'idée du pot mais je n'avais pas encore réfléchi à la plantation (je suis nulle aussi et je n'y connais rien).
Je pensais plutôt à une herbe aromatique qu'à une fleur, mais alors laquelle? persil? menthe? ciboulette? une autre? qu'est-ce qui pousse facilement et vite?

Sinon pour décorer le pot, pour celles que ça intéresse, voici ce qui me plaisait :
http://p8.storage.canalblog.com/89/21/524368/34167513.jpg

http://p6.storage.canalblog.com/63/05/524368/34167830.jpg



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 930471 est une réponse au message n° 930454] lun. 17 février 2014 19:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
priscillaruben a écrit le lun, 17 février 2014 17:38

vitamine a écrit le dim, 16 février 2014 17:16

priscillaruben a écrit le dim, 16 février 2014 16:34

amalex a écrit le dim, 16 février 2014 14:27

vitamine a écrit le dim, 16 février 2014 13:08

Pour les capucines, qui poussent vite, je les sème dans des plateaux à oeufs. Une alvéole,une graine... Ensuite tu n'as plus qu'à séparer les alvéoles et les mettre en terre. C'est plus facile que de repiquer, la boîte à oeufs se décompose.


Ho super idée!!! En plus j'en ai plein des boîtes à oeufs!!! Smile

Est qu'il faut découper les alvéoles avant plantations, pour plus de facilité?

Je le fais après. Ça tient mieux. Et avec l'arrosage finalement on déchire l'alvéole facilement.

Merci.
Pour la taille des pots pour les capucines, vous avez une idée? Dans mes souvenirs les tiges montent, du coup il ne faut pas un pot trop petit à moins que je me trompe.


Il existe des capucines grimpantes et des capucines naines qui restent à 20 ou 30 cm de hauteur. c'est celles-là que j'utilise à l'école en général.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 930482 est une réponse au message n° 930465] lun. 17 février 2014 19:52 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 405
Inscrit(e) : juin 2010
nath06 a écrit le lun, 17 février 2014 18:33

Je lis ce fil avec attention car j'ai l'intention moi aussi de faire faire un pot pour la fêtes des mères. En fait, j'ai déjà l'idée du pot mais je n'avais pas encore réfléchi à la plantation (je suis nulle aussi et je n'y connais rien).
Je pensais plutôt à une herbe aromatique qu'à une fleur, mais alors laquelle? persil? menthe? ciboulette? une autre? qu'est-ce qui pousse facilement et vite?

Sinon pour décorer le pot, pour celles que ça intéresse, voici ce qui me plaisait :
http://p8.storage.canalblog.com/89/21/524368/34167513.jpg

http://p6.storage.canalblog.com/63/05/524368/34167830.jpg


Pour le persil, la tradition dit qu'il faut le semer à la Saint Joseph (le 19 mars), mais c'est assez capricieux, tu peux avoir une bonne réussite, comme rien du tout...

La menthe, le mieux est de faire des boutures dans de l'eau, ça prend facilement, dès que des racines apparaissent, mettre en pots. Après, si l'on doit planter en pleine terre, il vaut mieux la mettre dans un endroit isolé, car c'est très envahissant (racines souterraines qui se propagent).

La ciboulette, je ne me souviens pas... ça fait des années que j'ai le même plant, transporté depuis 2 déménagements...

Le basilic est facile à semer.

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 930615 est une réponse au message n° 930482] mar. 18 février 2014 12:18 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'ai essayé la ciboulette et le persil l'an dernier, j'ai échoué.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: question plantation bulbe [message n° 932563 est une réponse au message n° 930615] dim. 23 février 2014 23:29 Message précédent
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3497
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Bon c'est fait! On a semé des graines de fleurs!! Deux sortes: des petites boules grises et des petits trucs longs avec un plumet.

Au bout de combien de temps on peur voir une petite tige pousser? Je m'inquiète de mal faire et que rien ne pousse...

On a mis:

http://www.truffaut.com/produit/eschscholtzia-couleur-variee-a-fleur-d ouble-en-sachet/38492/25293

http://www.truffaut.com/produit/eschscholtzia-double-chiffon-varie-en- sachet/38295/25293

http://www.truffaut.com/produit/oeillet-d-inde-a-fleur-double-globe-ci tron-en-sachet/38507/25293



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Besoin d'aide pour mots aux parents
Fil suivant : Dvd préhistoire, dinosaures
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 09:52:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software