Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Parent d'élève ayant des problèmes avec l'alcool
Parent d'élève ayant des problèmes avec l'alcool [message n° 929827] ven. 14 février 2014 23:10 Message suivant
laetita n'est pas connecté laetita
messages : 296
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Bonsoir,
Je fais appel à vous pour m'aider à avancer ma réflexion concernant une élève. Cette enfant est en cp. Elle est très introvertie. Je ne entends jamais sa voix en grand groupe (elle chuchote de façon inaudible). Elle est fragile.
Et surtout, elle vit avec une maman (parents sépares depuis l'an dernier) qui a plusieurs reprises s'est adressée à moi en sentant l'alcool (camouflé par du parfum...).
Je l'ai remarqué le jour ou elle a oublié sa fille (30 minutes d'attente, injoignable). Aujourd'hui encore, elle est venue avec sa fille chercher les devoirs pour les vacances (suite à un appel de ma part). Celle-ci était absente depuis lundi. La mère m'a dit avoir eu la grippe...ne pas avoir pu se lever...et sentait l'alcool...
Je sens une situation familiale très difficile pour cette enfant. Mais je n'ai pas de preuve. Je ne veux pas provoquer un cataclysme, mais je ne veux pas rien faire.
Mais que faire?
Avez-vous déjà rencontre ce genre de situation? Comment avez-vous agi?
Merci de vos réponses.



Laë

Rapporter un message au modérateur

Re: Parent d'élève ayant des problèmes avec l'alcool [message n° 929840 est une réponse au message n° 929827] sam. 15 février 2014 07:13 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3939
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tu préviens l'assistante sociale. Elle fera son boulot et déclenchera ce qu'il faut si c'est nécessaire. Chez nous on a de la chance elle est top.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Parent d'élève ayant des problèmes avec l'alcool [message n° 929940 est une réponse au message n° 929840] sam. 15 février 2014 13:38 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
messages : 296
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Les assistantes sociales sont rattachées à la mairie? Pmi?


Laë

Rapporter un message au modérateur

Re: Parent d'élève ayant des problèmes avec l'alcool [message n° 929943 est une réponse au message n° 929827] sam. 15 février 2014 13:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ici, il me semble que l'assistante sociale, on peut la rencontrer au centre médico-social


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Parent d'élève ayant des problèmes avec l'alcool [message n° 929956 est une réponse au message n° 929943] sam. 15 février 2014 14:39 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3939
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Nous on en a une rattachée à l'école, sinon tu peux passer par le médecin scolaire.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Parent d'élève ayant des problèmes avec l'alcool [message n° 929961 est une réponse au message n° 929956] sam. 15 février 2014 15:15 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
messages : 296
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Merci pour vos réponses. Ici, nous n'avons pas d'assistante sociale rattachée à l'école. Je vais contacter le médecin scolaire, ainsi je resterai dans ma fonction et je laisserai faire les professionnels.
Situation compliquée....
Merci.



Laë

Rapporter un message au modérateur

Re: Parent d'élève ayant des problèmes avec l'alcool [message n° 929975 est une réponse au message n° 929940] sam. 15 février 2014 16:10 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Les assistantes sociales sont rattachées au Centre Départemental d'Action Sociale, elles dépendent du conseil général.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Parent d'élève ayant des problèmes avec l'alcool [message n° 930370 est une réponse au message n° 929961] dim. 16 février 2014 23:44 Message précédent
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
laetita a écrit le sam, 15 février 2014 15:15

Merci pour vos réponses. Ici, nous n'avons pas d'assistante sociale rattachée à l'école. Je vais contacter le médecin scolaire, ainsi je resterai dans ma fonction et je laisserai faire les professionnels.
Situation compliquée....
Merci.

Tu peux faire une information preoccupante aupres de l'utpas, enfin dapres ce que tu decris ce serait plutot tu dois faire....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : illustration pour "la réunion de famille"
Fil suivant : Mot type pour remplacement de matériel
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 20:48:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software