Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Nouveaux programmes
Re: Nouveaux programmes [message n° 958446 est une réponse au message n° 958440] jeu. 19 juin 2014 21:00 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
mikado a écrit le jeu, 19 juin 2014 20:51

Afin de préparer les élèves à une réflexion sur la langue, en grammaire, l'étude des propriétés définissant certaines classes de mots (nom, verbe, adjectif, déterminant) est d'abord au service de la maîtrise de l'écriture et de l'orthographe. Elle s'effectue essentiellement à l'aide de manipulations et de transformations, sans objectif de systématisation.

La première approche des formes verbales vise à faire repérer les ressemblances entre les marques liées au temps ou au sujet. Des situations orales d'entraînement permettent d'en approcher les mécanismes de construction et d'en faire apparaître les régularités.
Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait.


J'aime bien tout cela moi ! On regarde les ressemblances, les terminaisons redondantes en fonction des sujets( Tu=s; Il= e/t; nous=ons; vous=ez; ils=nt... ça marche pour tous les temps!). apprendre être et avoir par coeur parce qu'ils sont différents justement.

Ça on le fait déjà plus ou moins, sauf qu'on y ajoute l'apprentissage par c½ur des verbes dont on a la liste dans les programmes. Mais en fait ça suffirait. Et au lieu d'entrer par le verbe en faisant remarquer que c'est comme le dernier, on entre par la terminaison comme je fais avec mes cp quand on remarque qu'à chaque fois qu'il y a un s au mot ils ou elles il y a ent au verbe? Ouais ça me plairait bien comme ça.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 958450 est une réponse au message n° 958446] jeu. 19 juin 2014 21:04 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
j'ai survolé de très haut

on ne fait plus les guerres mondiales ?

Et c'est quoi ça ? ça s'applique dès la rentrée pour toutes les classes ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 958451 est une réponse au message n° 958440] jeu. 19 juin 2014 21:06 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
mikado a écrit le jeu, 19 juin 2014 20:51

Afin de préparer les élèves à une réflexion sur la langue, en grammaire, l'étude des propriétés définissant certaines classes de mots (nom, verbe, adjectif, déterminant) est d'abord au service de la maîtrise de l'écriture et de l'orthographe. Elle s'effectue essentiellement à l'aide de manipulations et de transformations, sans objectif de systématisation.

La première approche des formes verbales vise à faire repérer les ressemblances entre les marques liées au temps ou au sujet. Des situations orales d'entraînement permettent d'en approcher les mécanismes de construction et d'en faire apparaître les régularités.
Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait.


J'aime bien tout cela moi ! On regarde les ressemblances, les terminaisons redondantes en fonction des sujets( Tu=s; Il= e/t; nous=ons; vous=ez; ils=nt... ça marche pour tous les temps!). apprendre être et avoir par coeur parce qu'ils sont différents justement.


Oui mais ça veut dire qu'il faut leur montrer plein de verbes conjugués avant pour remarquer qu'il y a des ressemblances alors...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 958461 est une réponse au message n° 958450] jeu. 19 juin 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
licoupeille54 a écrit le jeu, 19 juin 2014 21:04

j'ai survolé de très haut

on ne fait plus les guerres mondiales ?

Et c'est quoi ça ? ça s'applique dès la rentrée pour toutes les classes ?


S'il n'y a rien c'est que rien n'a changé = programme 2008.

Là, ils ne donnent que les changement ou les explications supplémentaires.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 958758 est une réponse au message n° 958451] sam. 21 juin 2014 12:08 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
encrebleue a écrit le jeu, 19 juin 2014 21:06

mikado a écrit le jeu, 19 juin 2014 20:51

Afin de préparer les élèves à une réflexion sur la langue, en grammaire, l'étude des propriétés définissant certaines classes de mots (nom, verbe, adjectif, déterminant) est d'abord au service de la maîtrise de l'écriture et de l'orthographe. Elle s'effectue essentiellement à l'aide de manipulations et de transformations, sans objectif de systématisation.

La première approche des formes verbales vise à faire repérer les ressemblances entre les marques liées au temps ou au sujet. Des situations orales d'entraînement permettent d'en approcher les mécanismes de construction et d'en faire apparaître les régularités.
Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait.


J'aime bien tout cela moi ! On regarde les ressemblances, les terminaisons redondantes en fonction des sujets( Tu=s; Il= e/t; nous=ons; vous=ez; ils=nt... ça marche pour tous les temps!). apprendre être et avoir par coeur parce qu'ils sont différents justement.


Oui mais ça veut dire qu'il faut leur montrer plein de verbes conjugués avant pour remarquer qu'il y a des ressemblances alors...


C'est l'approche que l'on trouve chez CLEO justement...



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 958807 est une réponse au message n° 958758] sam. 21 juin 2014 13:49 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
et chez Picot ! (faire de la grammaire) que j'ai découvert cette année et que je réutiliserai l'année prochaine !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 958820 est une réponse au message n° 958807] sam. 21 juin 2014 15:07 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3517
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est exactement ce que je me disais, j'aime beaucoup l'approche de mme Picot aussi!


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 959154 est une réponse au message n° 958820] dim. 22 juin 2014 21:52 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
je l'utilise depuis 2 ans en ce2 et ça marche super bien!

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 959302 est une réponse au message n° 959154] lun. 23 juin 2014 19:24 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Tableaux synthétiques proposés par un syndicat :
http://ecolededemain.wordpress.com/2014/06/23/amenagements-des-program mes-de-2008-avec-tableaux-synthetiques/



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 960470 est une réponse au message n° 931388] dim. 29 juin 2014 09:20 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Ils n'ont pas intégré le nouveau découpage des cycles ... Confused
Mais nous .... on l'applique dès la rentrée ? (les conseils école-collège se mettent bien en place).

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 960476 est une réponse au message n° 931388] dim. 29 juin 2014 09:42 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et la maternelle dans tout ça ?? oubliée par les syndicats ?
ben ça en dit long !

(désolée, je plombe, mais à force, ça m'use)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 960481 est une réponse au message n° 960476] dim. 29 juin 2014 09:57 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
antigone68 a écrit le dim, 29 juin 2014 09:42

et la maternelle dans tout ça ?? oubliée par les syndicats ?
ben ça en dit long !

(désolée, je plombe, mais à force, ça m'use)

A notre dernière animation péda l'inspecteur nous a dit que la maternelle allait avoir de nouveaux programmes qui sortiraient début juillet cette année. Et que nous, nous aurions juste une recommandation pour la mise en ½uvre des programmes en attendant les nouveaux qui seraient plus longs à sortir.
Je ne pense donc pas que la maternelle ait été oubliée, juste qu'il été inutile de travailler dessus en attendant puisque c'est juste une question de quelques jours.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 960493 est une réponse au message n° 960470] dim. 29 juin 2014 10:31 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
perla a écrit le dim, 29 juin 2014 09:20

Ils n'ont pas intégré le nouveau découpage des cycles ... Confused
Mais nous .... on l'applique dès la rentrée ? (les conseils école-collège se mettent bien en place).

les nouveaux cycles se mettent en place progressivement pas tout le monde la même année :
à compter du 1er septembre 2014 dans toutes les sections de maternelle ;

- à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ;

- à compter du 1er septembre 2016 dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ;

- à compter du 1er septembre 2017 dans les classes de cours élémentaire deuxième année, de sixième et de troisième.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 960503 est une réponse au message n° 931388] dim. 29 juin 2014 11:30 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5431
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour rappel
mise en place des cycles :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73 449
ou http://goo.gl/0loiwR

mise en place des nouveaux programmes :
Calendrier de travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) jusqu'en 2015
http://www.education.gouv.fr/cid77326/calendrier-de-travail-du-conseil -superieur-des-programmes-csp-jusqu-en-2015.html
ou http://goo.gl/b5XPld



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 961183 est une réponse au message n° 960503] mer. 02 juillet 2014 21:31 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je ne comprends pas pourquoi on ne met pas en place les nouveaux cycles la même année pour tout le monde, je ne vois pas comment c'est possible. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ... Confused .

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 961186 est une réponse au message n° 961183] mer. 02 juillet 2014 21:43 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
kathee a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:31

Je ne comprends pas pourquoi on ne met pas en place les nouveaux cycles la même année pour tout le monde, je ne vois pas comment c'est possible. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ... Confused .


Parce qu'impossible n'est pas français. Alors ils nous pondent des trucs insensés pour qu'on relève des défis. Ou alors c'est parce qu'ils ne sont pas bons... Ou pour nous enquiquiner... Ou tout ça à la fois ! Laughing

Pour résumer, on est dans le cycle d'avant ou d'après selon l'année mais dès la rentrée on suit plus ou moins les recommandations des programmes actuels en attendant les prochains programmes des futurs cycles. Grin



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 961188 est une réponse au message n° 961186] mer. 02 juillet 2014 21:47 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
On a une maman d'élève qui fait un autre boulot, pas loin de l'école , elle a passé le concours de prof des écoles et elle vient de l'avoir, ma première pensée a été : "Mais pourquoi elle s'embarque là-dedans Shocked ?"

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 961189 est une réponse au message n° 961188] mer. 02 juillet 2014 21:49 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
kathee a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:47

On a une maman d'élève qui fait un autre boulot, pas loin de l'école , elle a passé le concours de prof des écoles et elle vient de l'avoir, ma première pensée a été : "Mais pourquoi elle s'embarque là-dedans Shocked ?"

Je me dis ça à chaque fois que j'entends que quelqu'un veut faire ce boulot!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 961190 est une réponse au message n° 961188] mer. 02 juillet 2014 21:49 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
kathee a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:47

On a une maman d'élève qui fait un autre boulot, pas loin de l'école , elle a passé le concours de prof des écoles et elle vient de l'avoir, ma première pensée a été : "Mais pourquoi elle s'embarque là-dedans Shocked ?"


Masochisme ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 961191 est une réponse au message n° 931388] mer. 02 juillet 2014 21:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
kathee a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:47

On a une maman d'élève qui fait un autre boulot, pas loin de l'école , elle a passé le concours de prof des écoles et elle vient de l'avoir, ma première pensée a été : "Mais pourquoi elle s'embarque là-dedans Shocked ?"


Pour le super salaire, le boulot planqué sans supérieur sur le dos et les longues vacances. M'enfin depuis le temps qu'on nous le répète, vous ne le savez pas encore ?


Rolling Eyes

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 961974 est une réponse au message n° 961191] lun. 07 juillet 2014 00:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et les mercredis ! (ha, non ... ça n'existe plus ...)


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 962038 est une réponse au message n° 961191] lun. 07 juillet 2014 15:55 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
nymeria a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:54

kathee a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:47

On a une maman d'élève qui fait un autre boulot, pas loin de l'école , elle a passé le concours de prof des écoles et elle vient de l'avoir, ma première pensée a été : "Mais pourquoi elle s'embarque là-dedans Shocked ?"


Pour le super salaire, le boulot planqué sans supérieur sur le dos et les longues vacances. M'enfin depuis le temps qu'on nous le répète, vous ne le savez pas encore ?


Rolling Eyes


Une maman a fait pareil pour les raisons citées ci dessus eh bien au bout d'un an en poste elle a démissionné Rolling Eyes

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 962044 est une réponse au message n° 962038] lun. 07 juillet 2014 17:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
nanours a écrit le lun, 07 juillet 2014 15:55

nymeria a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:54

kathee a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:47

On a une maman d'élève qui fait un autre boulot, pas loin de l'école , elle a passé le concours de prof des écoles et elle vient de l'avoir, ma première pensée a été : "Mais pourquoi elle s'embarque là-dedans Shocked ?"


Pour le super salaire, le boulot planqué sans supérieur sur le dos et les longues vacances. M'enfin depuis le temps qu'on nous le répète, vous ne le savez pas encore ?


Rolling Eyes


Une maman a fait pareil pour les raisons citées ci dessus eh bien au bout d'un an en poste elle a démissionné Rolling Eyes


Et oui, depuis le temps qu'on leur répète, ils ne le savent pas encore Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 962108 est une réponse au message n° 962044] lun. 07 juillet 2014 21:20 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
nymeria a écrit le lun, 07 juillet 2014 17:05

nanours a écrit le lun, 07 juillet 2014 15:55

nymeria a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:54

kathee a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:47

On a une maman d'élève qui fait un autre boulot, pas loin de l'école , elle a passé le concours de prof des écoles et elle vient de l'avoir, ma première pensée a été : "Mais pourquoi elle s'embarque là-dedans Shocked ?"


Pour le super salaire, le boulot planqué sans supérieur sur le dos et les longues vacances. M'enfin depuis le temps qu'on nous le répète, vous ne le savez pas encore ?


Rolling Eyes


Une maman a fait pareil pour les raisons citées ci dessus eh bien au bout d'un an en poste elle a démissionné Rolling Eyes


Et oui, depuis le temps qu'on leur répète, ils ne le savent pas encore Laughing



L'an prochain en élémentaire la stagiaire nommée est une ancienne prof de français du lycée d'à côté... Sa motivation est apparemment de voir comment on apprend en élémentaire. Je sens qu'elle va s'amuser avec les CM2 !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 962124 est une réponse au message n° 962108] lun. 07 juillet 2014 21:46 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Coucou Verem, ça faisait longtemps!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 962283 est une réponse au message n° 962124] mar. 08 juillet 2014 15:57 Message précédent
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Hé bien ravie de te revoir!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : il vaut mieux s'appeler Apolline que Mégane
Fil suivant : Au BO
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 08:59:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software