Re: Nouveaux programmes [message n° 958446 est une réponse au message n° 958440] |
jeu. 19 juin 2014 21:00 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
mikado a écrit le jeu, 19 juin 2014 20:51 | Afin de préparer les élèves à une réflexion sur la langue, en grammaire, l'étude des propriétés définissant certaines classes de mots (nom, verbe, adjectif, déterminant) est d'abord au service de la maîtrise de l'écriture et de l'orthographe. Elle s'effectue essentiellement à l'aide de manipulations et de transformations, sans objectif de systématisation.
La première approche des formes verbales vise à faire repérer les ressemblances entre les marques liées au temps ou au sujet. Des situations orales d'entraînement permettent d'en approcher les mécanismes de construction et d'en faire apparaître les régularités.
Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait.
J'aime bien tout cela moi ! On regarde les ressemblances, les terminaisons redondantes en fonction des sujets( Tu=s; Il= e/t; nous=ons; vous=ez; ils=nt... ça marche pour tous les temps!). apprendre être et avoir par coeur parce qu'ils sont différents justement.
|
Ça on le fait déjà plus ou moins, sauf qu'on y ajoute l'apprentissage par c½ur des verbes dont on a la liste dans les programmes. Mais en fait ça suffirait. Et au lieu d'entrer par le verbe en faisant remarquer que c'est comme le dernier, on entre par la terminaison comme je fais avec mes cp quand on remarque qu'à chaque fois qu'il y a un s au mot ils ou elles il y a ent au verbe? Ouais ça me plairait bien comme ça.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Nouveaux programmes [message n° 962044 est une réponse au message n° 962038] |
lun. 07 juillet 2014 17:05 |
|
nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
nanours a écrit le lun, 07 juillet 2014 15:55 |
nymeria a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:54 |
kathee a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:47 | On a une maman d'élève qui fait un autre boulot, pas loin de l'école , elle a passé le concours de prof des écoles et elle vient de l'avoir, ma première pensée a été : "Mais pourquoi elle s'embarque là-dedans ?"
|
Pour le super salaire, le boulot planqué sans supérieur sur le dos et les longues vacances. M'enfin depuis le temps qu'on nous le répète, vous ne le savez pas encore ?
|
Une maman a fait pareil pour les raisons citées ci dessus eh bien au bout d'un an en poste elle a démissionné
|
Et oui, depuis le temps qu'on leur répète, ils ne le savent pas encore
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Nouveaux programmes [message n° 962108 est une réponse au message n° 962044] |
lun. 07 juillet 2014 21:20 |
|
selena | | | messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
|
nymeria a écrit le lun, 07 juillet 2014 17:05 |
nanours a écrit le lun, 07 juillet 2014 15:55 |
nymeria a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:54 |
kathee a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:47 | On a une maman d'élève qui fait un autre boulot, pas loin de l'école , elle a passé le concours de prof des écoles et elle vient de l'avoir, ma première pensée a été : "Mais pourquoi elle s'embarque là-dedans ?"
|
Pour le super salaire, le boulot planqué sans supérieur sur le dos et les longues vacances. M'enfin depuis le temps qu'on nous le répète, vous ne le savez pas encore ?
|
Une maman a fait pareil pour les raisons citées ci dessus eh bien au bout d'un an en poste elle a démissionné
|
Et oui, depuis le temps qu'on leur répète, ils ne le savent pas encore
|
L'an prochain en élémentaire la stagiaire nommée est une ancienne prof de français du lycée d'à côté... Sa motivation est apparemment de voir comment on apprend en élémentaire. Je sens qu'elle va s'amuser avec les CM2 !
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|