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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940302 est une réponse au message n° 940291] mer. 26 mars 2014 18:30 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
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En maternelle, je chante une chanson, accompagnée de gestes, sur l'air de "sur le pont d'avignon", pour le retour au calme...si certains ne chantent pas le début, trop occupés à discuter, en général, à la fin, tout le monde chante et fait les gestes, et après c'est le silence.

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940308 est une réponse au message n° 940190] mer. 26 mars 2014 18:54 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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isis a écrit le mer, 26 mars 2014 15:19


Le but étant de positiviter l'ambiance et de valoriser la réussite de chacun, on n'évitera ce genre de truc parce que je n'ai pas besoin qu'on me mine plus le moral. Merci Wink


Le but était plutôt de faire sourire que de miner le moral. Confused Alors pour répondre sérieusement, je n'ai pas de rituels qui favorisent l'ambiance de la classe si ce n'est de jouer d'humour, certes pas toujours drôle mais j'm'en fiche, j'le fais quand même, na ! Bon courage Isis !



Éduquons, éduquons !

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940363 est une réponse au message n° 940308] mer. 26 mars 2014 20:22 Message précédentMessage suivant
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en maternelle, quand il y a trop de bruit au regroupement, j'arrête tout et on attrape le bruit. On fait semblant d'attraper tout le bruit en haut, en bas et ensuite on le jette par la fenêtre.
Bon, ça dure pas longtemps, il revient vite mais pendant 1 petite minute on a du vrai silence et ça permet de calmer tout le monde (surtout la maîtresse Razz )



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940410 est une réponse au message n° 940363] mer. 26 mars 2014 21:53 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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un rituel que je n'aimais pas l'année dernière : mettre son étiquette de présence au tableau, beaucoup oubliaient, je n'y voyais pas d’intérêt (à part en PS pr la reconnaissance du prénom).

Cette année, j'ai instauré l'appel, fait par un élève.
En début d'année :
un GS appelait les GS
un MS appelait les MS
un PS appelait les PS (avec photo)

maintenant
un MS appelle les GS
un GS appelle les MS
les PS, j'ai posé leur étiquette au sol (sans photo) et devaient la retrouver... et maintenant, un "doué" appelle les copains de PS


Et j'ai aussi instauré les bâtons de glace bicolore avec le prénom, pour effectuer des tirages au sort dans la classe, ça évite les "moi, moi, moi"



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940430 est une réponse au message n° 939729] mer. 26 mars 2014 22:14 Message précédentMessage suivant
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Lire un chapitre d'un roman qui les accroche bien tous les matins.

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940433 est une réponse au message n° 939729] mer. 26 mars 2014 22:18 Message précédentMessage suivant
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Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940481 est une réponse au message n° 940433] mer. 26 mars 2014 23:17 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18

Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.

Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940482 est une réponse au message n° 940430] mer. 26 mars 2014 23:17 Message précédentMessage suivant
isis
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agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 22:14

Lire un chapitre d'un roman qui les accroche bien tous les matins.

Ici c'est l'après-midi, à 15h pile ils réclament la suite du livre Smile



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940484 est une réponse au message n° 940481] mer. 26 mars 2014 23:18 Message précédentMessage suivant
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verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17

agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18

Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.

Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)


tu peux en amener dans ta valise ?? serais curieuse de voir ça Wink



Armelle
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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940485 est une réponse au message n° 940481] mer. 26 mars 2014 23:19 Message précédentMessage suivant
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verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17

agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18

Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.

Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)

J'utilise (enfin là il faut que je refasse mon stock) des étoiles brillantes pour les poésies. Comme ça tout le monde a son étoile à la fin Smile



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940490 est une réponse au message n° 940484] mer. 26 mars 2014 23:25 Message précédentMessage suivant
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armelle a écrit le mer, 26 mars 2014 18:18

verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17

agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18

Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.

Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)


tu peux en amener dans ta valise ?? serais curieuse de voir ça Wink

Ben, moi je n'ai pas d'élèves cette année, mais je pourrais vous prendre des photos et vous montrer... Mais attention... Je te dis, vous risquez l'attaque !!!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940492 est une réponse au message n° 940490] mer. 26 mars 2014 23:28 Message précédentMessage suivant
isis
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verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:25

armelle a écrit le mer, 26 mars 2014 18:18

verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17

agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18

Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.

Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)


tu peux en amener dans ta valise ?? serais curieuse de voir ça Wink

Ben, moi je n'ai pas d'élèves cette année, mais je pourrais vous prendre des photos et vous montrer... Mais attention... Je te dis, vous risquez l'attaque !!!

ça nous ferait relativiser peut-être Wink



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940493 est une réponse au message n° 940492] mer. 26 mars 2014 23:29 Message précédentMessage suivant
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isis a écrit le mer, 26 mars 2014 18:28

verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:25

armelle a écrit le mer, 26 mars 2014 18:18

verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17

agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18

Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.

Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)


tu peux en amener dans ta valise ?? serais curieuse de voir ça Wink

Ben, moi je n'ai pas d'élèves cette année, mais je pourrais vous prendre des photos et vous montrer... Mais attention... Je te dis, vous risquez l'attaque !!!

ça nous ferait relativiser peut-être Wink


Potentiellement, oui !! Déjà, juste la calligraphie, je pense !!



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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940495 est une réponse au message n° 940492] mer. 26 mars 2014 23:30 Message précédentMessage suivant
isis
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Ce n'est pas un hasard si quand je fait des recherches pour positiver une classe je tombe toujours sur des liens en anglais (Etats-Unis, Canada, Angleterre...) et si c'est en français ce sont des gens qui ont ramené ça d'un voyage.
Il y a du boulot pour changer les mentalités en France.^^



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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940496 est une réponse au message n° 940493] mer. 26 mars 2014 23:31 Message précédentMessage suivant
isis
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verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:29

isis a écrit le mer, 26 mars 2014 18:28

verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:25

armelle a écrit le mer, 26 mars 2014 18:18

verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17

agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18

Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.

Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)


tu peux en amener dans ta valise ?? serais curieuse de voir ça Wink

Ben, moi je n'ai pas d'élèves cette année, mais je pourrais vous prendre des photos et vous montrer... Mais attention... Je te dis, vous risquez l'attaque !!!

ça nous ferait relativiser peut-être Wink


Potentiellement, oui !! Déjà, juste la calligraphie, je pense !!

J'ai dit à mes collègues d'arrêter de traumatiser les petits avec le nombre d'interlignes mais non elles trouvent ça hyper important.



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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940497 est une réponse au message n° 940495] mer. 26 mars 2014 23:31 Message précédentMessage suivant
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isis a écrit le mer, 26 mars 2014 18:30

Ce n'est pas un hasard si quand je fait des recherches pour positiver une classe je tombe toujours sur des liens en anglais (Etats-Unis, Canada, Angleterre...) et si c'est en français ce sont des gens qui ont ramené ça d'un voyage.
Il y a du boulot pour changer les mentalités en France.^^

Viens faire un échange ici !!! Very Happy



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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940498 est une réponse au message n° 940497] mer. 26 mars 2014 23:32 Message précédentMessage suivant
isis
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verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:31

isis a écrit le mer, 26 mars 2014 18:30

Ce n'est pas un hasard si quand je fait des recherches pour positiver une classe je tombe toujours sur des liens en anglais (Etats-Unis, Canada, Angleterre...) et si c'est en français ce sont des gens qui ont ramené ça d'un voyage.
Il y a du boulot pour changer les mentalités en France.^^

Viens faire un échange ici !!! Very Happy

J'aimerais tellement.
Tu m'accueilleras dans ton école?



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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940499 est une réponse au message n° 940496] mer. 26 mars 2014 23:33 Message précédentMessage suivant
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isis a écrit le mer, 26 mars 2014 18:31

verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:29

isis a écrit le mer, 26 mars 2014 18:28

verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:25

armelle a écrit le mer, 26 mars 2014 18:18

verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17

agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18

Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.

Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)


tu peux en amener dans ta valise ?? serais curieuse de voir ça Wink

Ben, moi je n'ai pas d'élèves cette année, mais je pourrais vous prendre des photos et vous montrer... Mais attention... Je te dis, vous risquez l'attaque !!!

ça nous ferait relativiser peut-être Wink


Potentiellement, oui !! Déjà, juste la calligraphie, je pense !!

J'ai dit à mes collègues d'arrêter de traumatiser les petits avec le nombre d'interlignes mais non elles trouvent ça hyper important.


Ah oui !!! Parce que, comme dirait ma meilleure amie : ça va faire une différence dans leur chèque de paie, si ce n'est pas fait !!!



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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940500 est une réponse au message n° 940498] mer. 26 mars 2014 23:34 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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isis a écrit le mer, 26 mars 2014 18:32

verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:31

isis a écrit le mer, 26 mars 2014 18:30

Ce n'est pas un hasard si quand je fait des recherches pour positiver une classe je tombe toujours sur des liens en anglais (Etats-Unis, Canada, Angleterre...) et si c'est en français ce sont des gens qui ont ramené ça d'un voyage.
Il y a du boulot pour changer les mentalités en France.^^

Viens faire un échange ici !!! Very Happy

J'aimerais tellement.
Tu m'accueilleras dans ton école?

Ah oui !!!!! Demain matin !!!



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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940504 est une réponse au message n° 940496] jeu. 27 mars 2014 07:05 Message précédentMessage suivant
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isis a écrit le mer, 26 mars 2014 23:31


J'ai dit à mes collègues d'arrêter de traumatiser les petits avec le nombre d'interlignes mais non elles trouvent ça hyper important.


J'aimerais bien que mes collègues de GS arrêtent de traumatiser leurs élèves avec leur cahier d'écriture avec interlignes. Des élèves qui n'avaient aucun souci en MS se retrouvent en soutien car ils n'y arrivent pas, ça me désole.

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940508 est une réponse au message n° 940481] jeu. 27 mars 2014 07:52 Message précédentMessage suivant
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verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17

agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18

Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.

Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)


Je ne leur demande pas que ce soit impeccable, chacun le fait à la hauteur de ses possibilités... et je peux te dire que tout le monde y arrive très vite et tous ils les utilisent mais ce n'est plus baclé... et certains qui faisaient des frises avec des traits pas droit et surtout coloriées n'importe comment, tu les vois tirer la langue pour s'appliquer!
Pour les plus lents, je laisse toujours des moments où ils ont le temps de les utiliser... les plus rapides font autre chose à ce moment-là.

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940515 est une réponse au message n° 940495] jeu. 27 mars 2014 08:59 Message précédentMessage suivant
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isis a écrit le mer, 26 mars 2014 23:30

Ce n'est pas un hasard si quand je fait des recherches pour positiver une classe je tombe toujours sur des liens en anglais (Etats-Unis, Canada, Angleterre...) et si c'est en français ce sont des gens qui ont ramené ça d'un voyage.
Il y a du boulot pour changer les mentalités en France.^^


Oh oui!
C'est impressionnant de voir à quel point on se focalise sur les échecs et pas sur les réussites!
Je me rends que j'ai beaucoup de mal à dire "c'est bien!".
Si Lulu vient me montrer son cahier, où tout est juste, je vais lui dire C'est bien, MAIS tu as oublié un mot ici. pas évident qu'elle retienne le "c'est bien", alors que pourtant, l'erreur est minuscule. Mais c'est tellement ancré dans ma tête! Et pourtant, je le sais que ces mini-critiques sont néfastes!
Avec l'impression que si tu ne critiques pas, tu n'as pas d'autorité, tu es "trop gentil".

Pour avoir discuté avec Verdun, et d'autres, cet été, notre façon d'enseigner est souvent perçue comme violente. Et je pense que la blague de Rudolf, qui ici est clairement perçue comme telle, doit faire bondir des enseignants anglophones, c'est limite une humiliation.
Je ne sais pas s'il y a une mentalité plus efficace qu'une autre, ni même si une telle façon de voir peut fonctionner si pour la société la bienveillance est considérée comme une faiblesse, mais pourquoi ne pas essayer?





Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940520 est une réponse au message n° 939744] jeu. 27 mars 2014 11:07 Message précédentMessage suivant
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isis a écrit le mar, 25 mars 2014 17:53

Je ne corrige plus en rouge mais en violet (je me sens moins agressive)


Quand je corrige les erreurs de copie de la poésie c'est en bleu ou crayon à papier, en rouge je trouve que cela fait tache sur un joli texte.
minehb

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940521 est une réponse au message n° 940515] jeu. 27 mars 2014 11:12 Message précédentMessage suivant
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lucette-alanis a écrit le jeu, 27 mars 2014 08:59

Oh oui!
C'est impressionnant de voir à quel point on se focalise sur les échecs et pas sur les réussites!
Je me rends que j'ai beaucoup de mal à dire "c'est bien!".
Si Lulu vient me montrer son cahier, où tout est juste, je vais lui dire C'est bien, MAIS tu as oublié un mot ici. pas évident qu'elle retienne le "c'est bien", alors que pourtant, l'erreur est minuscule. Mais c'est tellement ancré dans ma tête! Et pourtant, je le sais que ces mini-critiques sont néfastes!
Avec l'impression que si tu ne critiques pas, tu n'as pas d'autorité, tu es "trop gentil".


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais (tiens Wink ) imagine un exercice tout bon mais Lulu a oublié de mettre les majuscules au début des phrases. ....
choix 1 : Tu dis :" Tu as très bien travaillé, ton exercice est bon mais tu n'as pas mis les majuscules."
choix 2 : Tu dis "Tu as très bien travaillé, ton exercice est bon", et tu corriges sans rien dire les majuscules (et autre question avec quelle couleur tu corriges).
autre choix ?

minehb

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940523 est une réponse au message n° 940521] jeu. 27 mars 2014 11:45 Message précédentMessage suivant
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minehb a écrit le jeu, 27 mars 2014 11:12

lucette-alanis a écrit le jeu, 27 mars 2014 08:59

Oh oui!
C'est impressionnant de voir à quel point on se focalise sur les échecs et pas sur les réussites!
Je me rends que j'ai beaucoup de mal à dire "c'est bien!".
Si Lulu vient me montrer son cahier, où tout est juste, je vais lui dire C'est bien, MAIS tu as oublié un mot ici. pas évident qu'elle retienne le "c'est bien", alors que pourtant, l'erreur est minuscule. Mais c'est tellement ancré dans ma tête! Et pourtant, je le sais que ces mini-critiques sont néfastes!
Avec l'impression que si tu ne critiques pas, tu n'as pas d'autorité, tu es "trop gentil".


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais (tiens Wink ) imagine un exercice tout bon mais Lulu a oublié de mettre les majuscules au début des phrases. ....
choix 1 : Tu dis :" Tu as très bien travaillé, ton exercice est bon mais tu n'as pas mis les majuscules."
choix 2 : Tu dis "Tu as très bien travaillé, ton exercice est bon", et tu corriges sans rien dire les majuscules (et autre question avec quelle couleur tu corriges).
autre choix ?

minehb


Lui demander si lui il ne voit pas quelque chose à améliorer dans son travail. S'il est pleinement satisfait on verra la prochaine fois pour les majuscules. Pensons qu'il est ECA Wink



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940527 est une réponse au message n° 940523] jeu. 27 mars 2014 11:53 Message précédentMessage suivant
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Auriez-vous quelques titres d'albums sur ce thème (entraide, estime de soi..) pour les lectures offertes?

J'ai trouvé ce lien
http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/%5B31%5D%5B14%5D%5B1170%5D%5 B2009-12-17%5D%5B11-34-59%5D%5BE263%5D.pdf



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940530 est une réponse au message n° 940521] jeu. 27 mars 2014 12:54 Message précédentMessage suivant
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minehb a écrit le jeu, 27 mars 2014 11:12

lucette-alanis a écrit le jeu, 27 mars 2014 08:59

Oh oui!
C'est impressionnant de voir à quel point on se focalise sur les échecs et pas sur les réussites!
Je me rends que j'ai beaucoup de mal à dire "c'est bien!".
Si Lulu vient me montrer son cahier, où tout est juste, je vais lui dire C'est bien, MAIS tu as oublié un mot ici. pas évident qu'elle retienne le "c'est bien", alors que pourtant, l'erreur est minuscule. Mais c'est tellement ancré dans ma tête! Et pourtant, je le sais que ces mini-critiques sont néfastes!
Avec l'impression que si tu ne critiques pas, tu n'as pas d'autorité, tu es "trop gentil".


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais (tiens Wink ) imagine un exercice tout bon mais Lulu a oublié de mettre les majuscules au début des phrases. ....
choix 1 : Tu dis :" Tu as très bien travaillé, ton exercice est bon mais tu n'as pas mis les majuscules."
choix 2 : Tu dis "Tu as très bien travaillé, ton exercice est bon", et tu corriges sans rien dire les majuscules (et autre question avec quelle couleur tu corriges).
autre choix ?

minehb


Ou alors d'abord parler du petit détail qui ne va pas et finir par "mais c'est (très) bien".

Je n'ai pas envie de faire passer à l'as les choses qui ne vont pas, donc je le dis à l'élève, mais je commence par ça et je finis par le positif.

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940531 est une réponse au message n° 940495] jeu. 27 mars 2014 12:55 Message précédentMessage suivant
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isis a écrit le mer, 26 mars 2014 23:30

Ce n'est pas un hasard si quand je fait des recherches pour positiver une classe je tombe toujours sur des liens en anglais (Etats-Unis, Canada, Angleterre...) et si c'est en français ce sont des gens qui ont ramené ça d'un voyage.
Il y a du boulot pour changer les mentalités en France.^^
C'est logique !
Avions-nous besoin de réfléchir à ça il y a 20 ans ? Non. Mais l'école a tellement été cassée, à la manière de (approche par compétences, semaine de 4,5 jours, intégration du handicap, etc.)… Qu'évidemment, il faut aller voir comment les autres ont survécu. Dommage que nous ne lisions pas le finlandais …


Pense-t-on (Politiques voire enseignants) réellement nous mêmes ? Prenons-nous en compte le public qui est en face de nous pour nous y adapter ? Non. Comme les autres, je m'inspire … mais souvent je me demande si c'est adapté à MES élèves. Et je ne trouve pas es mots pour "l'utilisation du terme "ambiance", mais je pense aux dix mots (repris dans les fondamentaux), et il n'y a pas de hasard là ! http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=43748

Et oui, maintenant c'est fondamental qu'il y ait de l'ambiance !
http://www.cndp.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/vocabul aire/dis-moi-dix-mots/ambiancer.html



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940535 est une réponse au message n° 939729] jeu. 27 mars 2014 13:00 Message précédentMessage suivant
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je trouve aussi que je focalise sur ce qui est raté le plus souvent. attention, je félicite mes élèves de leurs réussites lors des évals (je distribue en pointant le truc qui a été mais chez certains, c'est difficile).
par contre, je retiens ton idée isis de féliciter ceux qui sont prêts au lieu de râler sur les retardataires. ça m'évitera de lever la voix (et ça ira très vite, ils ne sont que 3 à ne pas bavarder à chaque prise de cahier)
sinon, j'ai aussi les tampons : champion, belle écriture (pour celle qui rate tout mais qui a au moins ça, dommage que les moines copistes n'existent plus, elle aurait fait un carton avec son écriture ... ce n'est pas ironique, je suis tellement désolée de voir cette gamine en difficulté et de ne pouvoir l'aider plus), beaux progrès et j'ai aussi par contre le : "tu dois faire des efforts". quand je dégaine celui là en général, c'est qu'on atteint le plancher.
je marche aussi avec le champion de copie de charivari et une fois la carte remplie, ils ont droit à des privilèges. ils adorent et redoublent de relecture pour me rendre des leçons correctement copiées, même mes 2 dyslexiques (qui ont une marge d'erreurs).
un truc tout bête mis en place : la lecture offerte par l'élève : tous les jours, un gamin s'inscrit pour lire un extrait de livre préparé à la maison et ça marche. pendant 5mn ils s'écoutent vraiment et félicitent celui qui est passé (sauf s'il n'a pas préparé correctement ce qui n'est arrivé qu'une fois). ça a crée des encouragements même pour les faibles lecteurs et un prêt de livres interne à la classe avec respect du livre de chacun.
après, cette année est une classe très bruyante et "pipi caca prout". ils sont tjs à se plaindre de quelque chose. le cru est connu depuis le cp et ça ne s'arrange pas alors je fais de mon mieux pour "survivre" à mes journées et faire mon boulot un maximum. tu as peut etre une classe sortie du même moule Wink et là, on ne peut pas tout régler

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940538 est une réponse au message n° 940531] jeu. 27 mars 2014 13:09 Message précédentMessage suivant
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sarah a écrit le jeu, 27 mars 2014 12:55

isis a écrit le mer, 26 mars 2014 23:30

Ce n'est pas un hasard si quand je fait des recherches pour positiver une classe je tombe toujours sur des liens en anglais (Etats-Unis, Canada, Angleterre...) et si c'est en français ce sont des gens qui ont ramené ça d'un voyage.
Il y a du boulot pour changer les mentalités en France.^^
C'est logique !
Avions-nous besoin de réfléchir à ça il y a 20 ans ? Non. Mais l'école a tellement été cassée, à la manière de (approche par compétences, semaine de 4,5 jours, intégration du handicap, etc.)… Qu'évidemment, il faut aller voir comment les autres ont survécu. Dommage que nous ne lisions pas le finlandais …


Pense-t-on (Politiques voire enseignants) réellement nous mêmes ? Prenons-nous en compte le public qui est en face de nous pour nous y adapter ? Non. Comme les autres, je m'inspire … mais souvent je me demande si c'est adapté à MES élèves.


Pas sûr que ce soit logique. J'ai fait un très court voyage en Finlande avec l'IUFM, et ce qui m'a frappée, c'est que personne ne transgressait les règles. Je n'ai jamais vu un seul contrôleur dans le bus, mais tout le monde payait son ticket, sans même penser à frauder. Une question de confiance. Pour moi, ça n'a jamais été comme ça, ici.
Et bon, on peut se plaindre que les élus, les dirigeants, les parents ne nous font pas confiance, mais ça nos élèves n'y peuvent rien. Et peut-être qu'en leur donnant cette confiance, en les mettant dans cette ambiance, on peut les aider à grandir comme ça, et peut-être qu'ils changeront le monde un jour? Et que nous, on ira mieux parce qu'on aura l'impression d'aider. Parce que c'est dur, en ce moment, de se rappeler que notre boulot, c'est aussi du plaisir.

Oh là, je m'emballe. C'est facile pour moi de rêver et d'être calme, je n'ai pas travaillé depuis deux mois, je dors assez, je ne corrige pas les soir jusqu'à 11h et j'ai du recul.
En classe, le nez dans le guidon, les remarques négatives sortent toute seule, on ne réfléchit pas au poids de chaque mot et l'habitude est bien présente. Soudain, on se retrouve à crier, ça va trop vite.

Bref, et Maille, du coup je me demande, est-ce que c'est l'ordre des mots qui compte: pour moi, ce que je dis en premier est le plus important, et en dernier le moins, donc j'aurais dit, comme dans le choix1 de minehb. Ou alors, au lieu de réfléchir sur l'ordre des mots, dire "Le plus important c'est que tu as compris, c'est très bien. Mais que met-on au début d'une phrase?"
Et vous savez que je tiens aux majuscules!!! j'imagine la réaction de Verdun... Dis-moi, il n'y a vraiment pas du tout d'exigences d'écriture? Même pas "il faut que ce soit lisible?"



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940544 est une réponse au message n° 939729] jeu. 27 mars 2014 15:13 Message précédentMessage suivant
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C'est très intéressant tout ça.
Ma classe est pénible cette année, un cru connu aussi. Laughing
Et parfois, je n'en peux plus de faire le dragon toute la journée.
C'est vrai qu'il faudrait que j'essaye de plus positiver, mais c'est dur d'aller contre ça nature ...
C'est aussi une question de "culture". En France, on est bien moins démonstratif qu'aux États-Unis par exemple.

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940546 est une réponse au message n° 940538] jeu. 27 mars 2014 15:29 Message précédentMessage suivant
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lucette-alanis a écrit le jeu, 27 mars 2014 13:09


Bref, et Maille, du coup je me demande, est-ce que c'est l'ordre des mots qui compte: pour moi, ce que je dis en premier est le plus important, et en dernier le moins, donc j'aurais dit, comme dans le choix1 de minehb. Ou alors, au lieu de réfléchir sur l'ordre des mots, dire "Le plus important c'est que tu as compris, c'est très bien. Mais que met-on au début d'une phrase?"


Pour moi, je me dis que ce je dis en dernier est la "conclusion" et que je pense que c'est bien de terminer par le positif pour l'enfant.
Je me dis que si on termine sur le point négatif, l'élève risque de ne retenir que ça et donc que de retenir que ce qu'il a fait n'était pas terrible et va occulter le positif.

Tout cela est tellement subjectif, en fait. C'est difficile d'y voir clair !

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940547 est une réponse au message n° 940530] jeu. 27 mars 2014 15:43 Message précédentMessage suivant
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maille a écrit le jeu, 27 mars 2014 12:54

Je n'ai pas envie de faire passer à l'as les choses qui ne vont pas, donc je le dis à l'élève, mais je commence par ça et je finis par le positif.


Je crois que je dis en 1er ce qui saute aux yeux, et ça, ça change en fonction du gamin

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940549 est une réponse au message n° 939729] jeu. 27 mars 2014 16:35 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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Depuis que je suis maman, je cherche des solutions, pour être positive, que ce soit envers mon fils, ou envers mes élèves...
Et ce n'est pas facile, parce que même si la société (j'espère au moins une partie ?) évolue dans ce sens, on a un lourd bagae derrière nous...
C'est en partie la conversation que nous avons eu avec l'inspecteur, je disais que j'essayais d'évoluer dans ma pratique, mais que ce n'est pas facile de sortir de ce qu'on a fait jusque là, voire même du modèle que nous avons eu en tant qu'élèves.

J'en ai déjà un peu parlé, mais ce qui m'aide c'est de faire partie d'un groupe de travail de Pédagogie Institutionnelle.
Les outils qui sont utilisés sont
Le quoi de neuf
Le conseil
La monaie de classe (et le marché)
Des ceintures (comportement, mais aussi au niveau des compétences : on a déjà fait un arbre de compétences pour la grammaire, on a fait un travail sur la résolution de problèmes, là on travail sur des brevets en histoires)

A ça, on peut ajouter les plans de travail...

Bon courage dans votre réflexion...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940550 est une réponse au message n° 940535] jeu. 27 mars 2014 16:58 Message précédentMessage suivant
isis
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p_tite_mimi a écrit le jeu, 27 mars 2014 13:00

je trouve aussi que je focalise sur ce qui est raté le plus souvent. attention, je félicite mes élèves de leurs réussites lors des évals (je distribue en pointant le truc qui a été mais chez certains, c'est difficile).
par contre, je retiens ton idée isis de féliciter ceux qui sont prêts au lieu de râler sur les retardataires. ça m'évitera de lever la voix (et ça ira très vite, ils ne sont que 3 à ne pas bavarder à chaque prise de cahier)
sinon, j'ai aussi les tampons : champion, belle écriture (pour celle qui rate tout mais qui a au moins ça, dommage que les moines copistes n'existent plus, elle aurait fait un carton avec son écriture ... ce n'est pas ironique, je suis tellement désolée de voir cette gamine en difficulté et de ne pouvoir l'aider plus), beaux progrès et j'ai aussi par contre le : "tu dois faire des efforts". quand je dégaine celui là en général, c'est qu'on atteint le plancher.
je marche aussi avec le champion de copie de charivari et une fois la carte remplie, ils ont droit à des privilèges. ils adorent et redoublent de relecture pour me rendre des leçons correctement copiées, même mes 2 dyslexiques (qui ont une marge d'erreurs).
un truc tout bête mis en place : la lecture offerte par l'élève : tous les jours, un gamin s'inscrit pour lire un extrait de livre préparé à la maison et ça marche. pendant 5mn ils s'écoutent vraiment et félicitent celui qui est passé (sauf s'il n'a pas préparé correctement ce qui n'est arrivé qu'une fois). ça a crée des encouragements même pour les faibles lecteurs et un prêt de livres interne à la classe avec respect du livre de chacun.
après, cette année est une classe très bruyante et "pipi caca prout". ils sont tjs à se plaindre de quelque chose. le cru est connu depuis le cp et ça ne s'arrange pas alors je fais de mon mieux pour "survivre" à mes journées et faire mon boulot un maximum. tu as peut etre une classe sortie du même moule Wink et là, on ne peut pas tout régler


Je retiens l'idée de la lecture offerte par un élève je pense que je vais la mettre en place.
Peut-être avec des albums car avec mes "grands" j'ai tendance à ne focaliser sur les romans.


On ne peut pas tout régler. Une partie est dans l'éducation que donne les parents. Wink
Mais je préfère être dans l'action positive que dans le constat négatif.
Je ne réglerai pas tout, je n'en ai pas la prétention mais au moins je me sens un peu moins nulle. Et chaque petit progrès me fait me sentir un peu moins déprimée chaque jour.




Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940556 est une réponse au message n° 940481] jeu. 27 mars 2014 17:48 Message précédentMessage suivant
isis
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verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17

agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18

Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.

Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)

J'ai pensé à toi. J'ai mis une étoile à tout le monde mais comme on ne se refait pas j'en ai mis une plus petite à ceux qui n'ont pas A Embarassed



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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940660 est une réponse au message n° 940538] ven. 28 mars 2014 02:40 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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lucette-alanis a écrit le jeu, 27 mars 2014 08:09


Et vous savez que je tiens aux majuscules!!! j'imagine la réaction de Verdun... Dis-moi, il n'y a vraiment pas du tout d'exigences d'écriture? Même pas "il faut que ce soit lisible?"

Ben oui, on veut bien que ça soit lisible... Mais on demandera très rarement à un élève de recommencer tout un travail (je ne l'ai jamais fait !!!), on ne déchirera jamais une page ou la rayera... Et on n'utilisera jamais de mots dérisoires pour ça, comme j'ai pu en lire ici... Et, je t'assure, on insiste aussi sur les majuscules !! Mais les élèves écrivent en lettres scriptes ou cursives, mettent la date où et comment ils veulent, la plupart d'entre nous ne perd pas du sommeil avec de petits gribouillages dans les marges, il n'y a pas de notions d'interlignes... (nous n'utilisons pas de rayures Seyes non plus !) On se concentre beaucoup plus sur le contenu que sur le contenant !!!!

isis a écrit le jeu, 27 mars 2014 12:48

verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17

agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18

Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.

Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)

J'ai pensé à toi. J'ai mi une étoile à tout le monde mais comme on ne se refait pas j'en ai mis une plus petite à ceux qui n'ont pas A Embarassed


Et voilà !! C'est au moins tout un début !!!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940665 est une réponse au message n° 940527] ven. 28 mars 2014 07:21 Message précédentMessage suivant
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isis a écrit le jeu, 27 mars 2014 11:53

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Je ne sais pas s'il est sur la liste, mais je pense à Léo, un album plutôt pour les cycles 1 - CP : où on voit un petit tigre apprendre à son rythme qui ne convient pas forcément à son père mais où la maman est bienveillante.
La morale c'est "il a réussi quand il a été prêt".



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940666 est une réponse au message n° 940665] ven. 28 mars 2014 07:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je travaille en cycle 1, mais depuis plusieurs années déjà, je ne mets plus de bonhomme qui sourit ou qui fait la tête, je discute avec l'enfant de son travail : est-ce que tu es content de ce que tu as fait ? comment tu as fait pour réussir ? Est-ce que c'était facile ? avec toujours derrière : explique moi, montre moi...

On se met d'accord si je ne suis pas aussi d'accord que lui sur sa réussite sur ce que j'écris. Je l'écris devant lui et je lui lis.
J'essaie de positiver au maximum.

Alors, ça me prend un temps fou mais j'ai l'impression quand même d'avancer un peu de ce côté là.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940699 est une réponse au message n° 940666] ven. 28 mars 2014 17:21 Message précédentMessage précédent
isis
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Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Mes élèves se sont demandés ce qui avait bien pu me passer par la tête pour que je me mette à coller des étoiles dans leurs cahiers Laughing


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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