Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe
| | |
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940410 est une réponse au message n° 940363] |
mer. 26 mars 2014 21:53 |
|
armelle | | | messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
un rituel que je n'aimais pas l'année dernière : mettre son étiquette de présence au tableau, beaucoup oubliaient, je n'y voyais pas d’intérêt (à part en PS pr la reconnaissance du prénom).
Cette année, j'ai instauré l'appel, fait par un élève.
En début d'année :
un GS appelait les GS
un MS appelait les MS
un PS appelait les PS (avec photo)
maintenant
un MS appelle les GS
un GS appelle les MS
les PS, j'ai posé leur étiquette au sol (sans photo) et devaient la retrouver... et maintenant, un "doué" appelle les copains de PS
Et j'ai aussi instauré les bâtons de glace bicolore avec le prénom, pour effectuer des tirages au sort dans la classe, ça évite les "moi, moi, moi"
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940481 est une réponse au message n° 940433] |
mer. 26 mars 2014 23:17 |
|
verdun | | | messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18 | Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.
|
Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940484 est une réponse au message n° 940481] |
mer. 26 mars 2014 23:18 |
|
armelle | | | messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17 |
agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18 | Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.
|
Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)
|
tu peux en amener dans ta valise ?? serais curieuse de voir ça
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940485 est une réponse au message n° 940481] |
mer. 26 mars 2014 23:19 |
|
isis | | | messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17 |
agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18 | Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.
|
Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)
|
J'utilise (enfin là il faut que je refasse mon stock) des étoiles brillantes pour les poésies. Comme ça tout le monde a son étoile à la fin
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940490 est une réponse au message n° 940484] |
mer. 26 mars 2014 23:25 |
|
verdun | | | messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
armelle a écrit le mer, 26 mars 2014 18:18 |
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17 |
agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18 | Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.
|
Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)
|
tu peux en amener dans ta valise ?? serais curieuse de voir ça
|
Ben, moi je n'ai pas d'élèves cette année, mais je pourrais vous prendre des photos et vous montrer... Mais attention... Je te dis, vous risquez l'attaque !!!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940492 est une réponse au message n° 940490] |
mer. 26 mars 2014 23:28 |
|
isis | | | messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:25 |
armelle a écrit le mer, 26 mars 2014 18:18 |
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17 |
agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18 | Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.
|
Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)
|
tu peux en amener dans ta valise ?? serais curieuse de voir ça
|
Ben, moi je n'ai pas d'élèves cette année, mais je pourrais vous prendre des photos et vous montrer... Mais attention... Je te dis, vous risquez l'attaque !!!
|
ça nous ferait relativiser peut-être
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940493 est une réponse au message n° 940492] |
mer. 26 mars 2014 23:29 |
|
verdun | | | messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
isis a écrit le mer, 26 mars 2014 18:28 |
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:25 |
armelle a écrit le mer, 26 mars 2014 18:18 |
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17 |
agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18 | Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.
|
Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)
|
tu peux en amener dans ta valise ?? serais curieuse de voir ça
|
Ben, moi je n'ai pas d'élèves cette année, mais je pourrais vous prendre des photos et vous montrer... Mais attention... Je te dis, vous risquez l'attaque !!!
|
ça nous ferait relativiser peut-être
|
Potentiellement, oui !! Déjà, juste la calligraphie, je pense !!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940496 est une réponse au message n° 940493] |
mer. 26 mars 2014 23:31 |
|
isis | | | messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:29 |
isis a écrit le mer, 26 mars 2014 18:28 |
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:25 |
armelle a écrit le mer, 26 mars 2014 18:18 |
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17 |
agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18 | Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.
|
Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)
|
tu peux en amener dans ta valise ?? serais curieuse de voir ça
|
Ben, moi je n'ai pas d'élèves cette année, mais je pourrais vous prendre des photos et vous montrer... Mais attention... Je te dis, vous risquez l'attaque !!!
|
ça nous ferait relativiser peut-être
|
Potentiellement, oui !! Déjà, juste la calligraphie, je pense !!
|
J'ai dit à mes collègues d'arrêter de traumatiser les petits avec le nombre d'interlignes mais non elles trouvent ça hyper important.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940499 est une réponse au message n° 940496] |
mer. 26 mars 2014 23:33 |
|
verdun | | | messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
isis a écrit le mer, 26 mars 2014 18:31 |
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:29 |
isis a écrit le mer, 26 mars 2014 18:28 |
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:25 |
armelle a écrit le mer, 26 mars 2014 18:18 |
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17 |
agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18 | Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.
|
Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)
|
tu peux en amener dans ta valise ?? serais curieuse de voir ça
|
Ben, moi je n'ai pas d'élèves cette année, mais je pourrais vous prendre des photos et vous montrer... Mais attention... Je te dis, vous risquez l'attaque !!!
|
ça nous ferait relativiser peut-être
|
Potentiellement, oui !! Déjà, juste la calligraphie, je pense !!
|
J'ai dit à mes collègues d'arrêter de traumatiser les petits avec le nombre d'interlignes mais non elles trouvent ça hyper important.
|
Ah oui !!! Parce que, comme dirait ma meilleure amie : ça va faire une différence dans leur chèque de paie, si ce n'est pas fait !!!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940508 est une réponse au message n° 940481] |
jeu. 27 mars 2014 07:52 |
|
agnes91 | | | messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : 91 Métier : instit cp | |
|
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17 |
agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18 | Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.
|
Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)
|
Je ne leur demande pas que ce soit impeccable, chacun le fait à la hauteur de ses possibilités... et je peux te dire que tout le monde y arrive très vite et tous ils les utilisent mais ce n'est plus baclé... et certains qui faisaient des frises avec des traits pas droit et surtout coloriées n'importe comment, tu les vois tirer la langue pour s'appliquer!
Pour les plus lents, je laisse toujours des moments où ils ont le temps de les utiliser... les plus rapides font autre chose à ce moment-là.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940515 est une réponse au message n° 940495] |
jeu. 27 mars 2014 08:59 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : Maternelle | |
|
isis a écrit le mer, 26 mars 2014 23:30 | Ce n'est pas un hasard si quand je fait des recherches pour positiver une classe je tombe toujours sur des liens en anglais (Etats-Unis, Canada, Angleterre...) et si c'est en français ce sont des gens qui ont ramené ça d'un voyage.
Il y a du boulot pour changer les mentalités en France.^^
|
Oh oui!
C'est impressionnant de voir à quel point on se focalise sur les échecs et pas sur les réussites!
Je me rends que j'ai beaucoup de mal à dire "c'est bien!".
Si Lulu vient me montrer son cahier, où tout est juste, je vais lui dire C'est bien, MAIS tu as oublié un mot ici. pas évident qu'elle retienne le "c'est bien", alors que pourtant, l'erreur est minuscule. Mais c'est tellement ancré dans ma tête! Et pourtant, je le sais que ces mini-critiques sont néfastes!
Avec l'impression que si tu ne critiques pas, tu n'as pas d'autorité, tu es "trop gentil".
Pour avoir discuté avec Verdun, et d'autres, cet été, notre façon d'enseigner est souvent perçue comme violente. Et je pense que la blague de Rudolf, qui ici est clairement perçue comme telle, doit faire bondir des enseignants anglophones, c'est limite une humiliation.
Je ne sais pas s'il y a une mentalité plus efficace qu'une autre, ni même si une telle façon de voir peut fonctionner si pour la société la bienveillance est considérée comme une faiblesse, mais pourquoi ne pas essayer?
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940521 est une réponse au message n° 940515] |
jeu. 27 mars 2014 11:12 |
|
minehb | | | messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
lucette-alanis a écrit le jeu, 27 mars 2014 08:59 | Oh oui!
C'est impressionnant de voir à quel point on se focalise sur les échecs et pas sur les réussites!
Je me rends que j'ai beaucoup de mal à dire "c'est bien!".
Si Lulu vient me montrer son cahier, où tout est juste, je vais lui dire C'est bien, MAIS tu as oublié un mot ici. pas évident qu'elle retienne le "c'est bien", alors que pourtant, l'erreur est minuscule. Mais c'est tellement ancré dans ma tête! Et pourtant, je le sais que ces mini-critiques sont néfastes!
Avec l'impression que si tu ne critiques pas, tu n'as pas d'autorité, tu es "trop gentil".
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais (tiens ) imagine un exercice tout bon mais Lulu a oublié de mettre les majuscules au début des phrases. ....
choix 1 : Tu dis :" Tu as très bien travaillé, ton exercice est bon mais tu n'as pas mis les majuscules."
choix 2 : Tu dis "Tu as très bien travaillé, ton exercice est bon", et tu corriges sans rien dire les majuscules (et autre question avec quelle couleur tu corriges).
autre choix ?
minehb
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940523 est une réponse au message n° 940521] |
jeu. 27 mars 2014 11:45 |
|
isis | | | messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
minehb a écrit le jeu, 27 mars 2014 11:12 |
lucette-alanis a écrit le jeu, 27 mars 2014 08:59 | Oh oui!
C'est impressionnant de voir à quel point on se focalise sur les échecs et pas sur les réussites!
Je me rends que j'ai beaucoup de mal à dire "c'est bien!".
Si Lulu vient me montrer son cahier, où tout est juste, je vais lui dire C'est bien, MAIS tu as oublié un mot ici. pas évident qu'elle retienne le "c'est bien", alors que pourtant, l'erreur est minuscule. Mais c'est tellement ancré dans ma tête! Et pourtant, je le sais que ces mini-critiques sont néfastes!
Avec l'impression que si tu ne critiques pas, tu n'as pas d'autorité, tu es "trop gentil".
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais (tiens ) imagine un exercice tout bon mais Lulu a oublié de mettre les majuscules au début des phrases. ....
choix 1 : Tu dis :" Tu as très bien travaillé, ton exercice est bon mais tu n'as pas mis les majuscules."
choix 2 : Tu dis "Tu as très bien travaillé, ton exercice est bon", et tu corriges sans rien dire les majuscules (et autre question avec quelle couleur tu corriges).
autre choix ?
minehb
|
Lui demander si lui il ne voit pas quelque chose à améliorer dans son travail. S'il est pleinement satisfait on verra la prochaine fois pour les majuscules. Pensons qu'il est ECA
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940530 est une réponse au message n° 940521] |
jeu. 27 mars 2014 12:54 |
|
maille | | | messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
minehb a écrit le jeu, 27 mars 2014 11:12 |
lucette-alanis a écrit le jeu, 27 mars 2014 08:59 | Oh oui!
C'est impressionnant de voir à quel point on se focalise sur les échecs et pas sur les réussites!
Je me rends que j'ai beaucoup de mal à dire "c'est bien!".
Si Lulu vient me montrer son cahier, où tout est juste, je vais lui dire C'est bien, MAIS tu as oublié un mot ici. pas évident qu'elle retienne le "c'est bien", alors que pourtant, l'erreur est minuscule. Mais c'est tellement ancré dans ma tête! Et pourtant, je le sais que ces mini-critiques sont néfastes!
Avec l'impression que si tu ne critiques pas, tu n'as pas d'autorité, tu es "trop gentil".
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais (tiens ) imagine un exercice tout bon mais Lulu a oublié de mettre les majuscules au début des phrases. ....
choix 1 : Tu dis :" Tu as très bien travaillé, ton exercice est bon mais tu n'as pas mis les majuscules."
choix 2 : Tu dis "Tu as très bien travaillé, ton exercice est bon", et tu corriges sans rien dire les majuscules (et autre question avec quelle couleur tu corriges).
autre choix ?
minehb
|
Ou alors d'abord parler du petit détail qui ne va pas et finir par "mais c'est (très) bien".
Je n'ai pas envie de faire passer à l'as les choses qui ne vont pas, donc je le dis à l'élève, mais je commence par ça et je finis par le positif.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940531 est une réponse au message n° 940495] |
jeu. 27 mars 2014 12:55 |
|
sar@h | | | messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
isis a écrit le mer, 26 mars 2014 23:30 | Ce n'est pas un hasard si quand je fait des recherches pour positiver une classe je tombe toujours sur des liens en anglais (Etats-Unis, Canada, Angleterre...) et si c'est en français ce sont des gens qui ont ramené ça d'un voyage.
Il y a du boulot pour changer les mentalités en France.^^
| C'est logique !
Avions-nous besoin de réfléchir à ça il y a 20 ans ? Non. Mais l'école a tellement été cassée, à la manière de (approche par compétences, semaine de 4,5 jours, intégration du handicap, etc.)… Qu'évidemment, il faut aller voir comment les autres ont survécu. Dommage que nous ne lisions pas le finlandais …
Pense-t-on (Politiques voire enseignants) réellement nous mêmes ? Prenons-nous en compte le public qui est en face de nous pour nous y adapter ? Non. Comme les autres, je m'inspire … mais souvent je me demande si c'est adapté à MES élèves. Et je ne trouve pas es mots pour "l'utilisation du terme "ambiance", mais je pense aux dix mots (repris dans les fondamentaux), et il n'y a pas de hasard là ! http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=43748
Et oui, maintenant c'est fondamental qu'il y ait de l'ambiance !
http://www.cndp.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/vocabul aire/dis-moi-dix-mots/ambiancer.html
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940535 est une réponse au message n° 939729] |
jeu. 27 mars 2014 13:00 |
|
p_tite_mimi | | | messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
je trouve aussi que je focalise sur ce qui est raté le plus souvent. attention, je félicite mes élèves de leurs réussites lors des évals (je distribue en pointant le truc qui a été mais chez certains, c'est difficile).
par contre, je retiens ton idée isis de féliciter ceux qui sont prêts au lieu de râler sur les retardataires. ça m'évitera de lever la voix (et ça ira très vite, ils ne sont que 3 à ne pas bavarder à chaque prise de cahier)
sinon, j'ai aussi les tampons : champion, belle écriture (pour celle qui rate tout mais qui a au moins ça, dommage que les moines copistes n'existent plus, elle aurait fait un carton avec son écriture ... ce n'est pas ironique, je suis tellement désolée de voir cette gamine en difficulté et de ne pouvoir l'aider plus), beaux progrès et j'ai aussi par contre le : "tu dois faire des efforts". quand je dégaine celui là en général, c'est qu'on atteint le plancher.
je marche aussi avec le champion de copie de charivari et une fois la carte remplie, ils ont droit à des privilèges. ils adorent et redoublent de relecture pour me rendre des leçons correctement copiées, même mes 2 dyslexiques (qui ont une marge d'erreurs).
un truc tout bête mis en place : la lecture offerte par l'élève : tous les jours, un gamin s'inscrit pour lire un extrait de livre préparé à la maison et ça marche. pendant 5mn ils s'écoutent vraiment et félicitent celui qui est passé (sauf s'il n'a pas préparé correctement ce qui n'est arrivé qu'une fois). ça a crée des encouragements même pour les faibles lecteurs et un prêt de livres interne à la classe avec respect du livre de chacun.
après, cette année est une classe très bruyante et "pipi caca prout". ils sont tjs à se plaindre de quelque chose. le cru est connu depuis le cp et ça ne s'arrange pas alors je fais de mon mieux pour "survivre" à mes journées et faire mon boulot un maximum. tu as peut etre une classe sortie du même moule et là, on ne peut pas tout régler
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940538 est une réponse au message n° 940531] |
jeu. 27 mars 2014 13:09 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : Maternelle | |
|
sarah a écrit le jeu, 27 mars 2014 12:55 |
isis a écrit le mer, 26 mars 2014 23:30 | Ce n'est pas un hasard si quand je fait des recherches pour positiver une classe je tombe toujours sur des liens en anglais (Etats-Unis, Canada, Angleterre...) et si c'est en français ce sont des gens qui ont ramené ça d'un voyage.
Il y a du boulot pour changer les mentalités en France.^^
| C'est logique !
Avions-nous besoin de réfléchir à ça il y a 20 ans ? Non. Mais l'école a tellement été cassée, à la manière de (approche par compétences, semaine de 4,5 jours, intégration du handicap, etc.)… Qu'évidemment, il faut aller voir comment les autres ont survécu. Dommage que nous ne lisions pas le finlandais …
Pense-t-on (Politiques voire enseignants) réellement nous mêmes ? Prenons-nous en compte le public qui est en face de nous pour nous y adapter ? Non. Comme les autres, je m'inspire … mais souvent je me demande si c'est adapté à MES élèves.
|
Pas sûr que ce soit logique. J'ai fait un très court voyage en Finlande avec l'IUFM, et ce qui m'a frappée, c'est que personne ne transgressait les règles. Je n'ai jamais vu un seul contrôleur dans le bus, mais tout le monde payait son ticket, sans même penser à frauder. Une question de confiance. Pour moi, ça n'a jamais été comme ça, ici.
Et bon, on peut se plaindre que les élus, les dirigeants, les parents ne nous font pas confiance, mais ça nos élèves n'y peuvent rien. Et peut-être qu'en leur donnant cette confiance, en les mettant dans cette ambiance, on peut les aider à grandir comme ça, et peut-être qu'ils changeront le monde un jour? Et que nous, on ira mieux parce qu'on aura l'impression d'aider. Parce que c'est dur, en ce moment, de se rappeler que notre boulot, c'est aussi du plaisir.
Oh là, je m'emballe. C'est facile pour moi de rêver et d'être calme, je n'ai pas travaillé depuis deux mois, je dors assez, je ne corrige pas les soir jusqu'à 11h et j'ai du recul.
En classe, le nez dans le guidon, les remarques négatives sortent toute seule, on ne réfléchit pas au poids de chaque mot et l'habitude est bien présente. Soudain, on se retrouve à crier, ça va trop vite.
Bref, et Maille, du coup je me demande, est-ce que c'est l'ordre des mots qui compte: pour moi, ce que je dis en premier est le plus important, et en dernier le moins, donc j'aurais dit, comme dans le choix1 de minehb. Ou alors, au lieu de réfléchir sur l'ordre des mots, dire "Le plus important c'est que tu as compris, c'est très bien. Mais que met-on au début d'une phrase?"
Et vous savez que je tiens aux majuscules!!! j'imagine la réaction de Verdun... Dis-moi, il n'y a vraiment pas du tout d'exigences d'écriture? Même pas "il faut que ce soit lisible?"
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940546 est une réponse au message n° 940538] |
jeu. 27 mars 2014 15:29 |
|
maille | | | messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
lucette-alanis a écrit le jeu, 27 mars 2014 13:09 |
Bref, et Maille, du coup je me demande, est-ce que c'est l'ordre des mots qui compte: pour moi, ce que je dis en premier est le plus important, et en dernier le moins, donc j'aurais dit, comme dans le choix1 de minehb. Ou alors, au lieu de réfléchir sur l'ordre des mots, dire "Le plus important c'est que tu as compris, c'est très bien. Mais que met-on au début d'une phrase?"
|
Pour moi, je me dis que ce je dis en dernier est la "conclusion" et que je pense que c'est bien de terminer par le positif pour l'enfant.
Je me dis que si on termine sur le point négatif, l'élève risque de ne retenir que ça et donc que de retenir que ce qu'il a fait n'était pas terrible et va occulter le positif.
Tout cela est tellement subjectif, en fait. C'est difficile d'y voir clair !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940549 est une réponse au message n° 939729] |
jeu. 27 mars 2014 16:35 |
|
ptitschapeaux | | | messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Depuis que je suis maman, je cherche des solutions, pour être positive, que ce soit envers mon fils, ou envers mes élèves...
Et ce n'est pas facile, parce que même si la société (j'espère au moins une partie ?) évolue dans ce sens, on a un lourd bagae derrière nous...
C'est en partie la conversation que nous avons eu avec l'inspecteur, je disais que j'essayais d'évoluer dans ma pratique, mais que ce n'est pas facile de sortir de ce qu'on a fait jusque là, voire même du modèle que nous avons eu en tant qu'élèves.
J'en ai déjà un peu parlé, mais ce qui m'aide c'est de faire partie d'un groupe de travail de Pédagogie Institutionnelle.
Les outils qui sont utilisés sont
Le quoi de neuf
Le conseil
La monaie de classe (et le marché)
Des ceintures (comportement, mais aussi au niveau des compétences : on a déjà fait un arbre de compétences pour la grammaire, on a fait un travail sur la résolution de problèmes, là on travail sur des brevets en histoires)
A ça, on peut ajouter les plans de travail...
Bon courage dans votre réflexion...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940550 est une réponse au message n° 940535] |
jeu. 27 mars 2014 16:58 |
|
isis | | | messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
p_tite_mimi a écrit le jeu, 27 mars 2014 13:00 | je trouve aussi que je focalise sur ce qui est raté le plus souvent. attention, je félicite mes élèves de leurs réussites lors des évals (je distribue en pointant le truc qui a été mais chez certains, c'est difficile).
par contre, je retiens ton idée isis de féliciter ceux qui sont prêts au lieu de râler sur les retardataires. ça m'évitera de lever la voix (et ça ira très vite, ils ne sont que 3 à ne pas bavarder à chaque prise de cahier)
sinon, j'ai aussi les tampons : champion, belle écriture (pour celle qui rate tout mais qui a au moins ça, dommage que les moines copistes n'existent plus, elle aurait fait un carton avec son écriture ... ce n'est pas ironique, je suis tellement désolée de voir cette gamine en difficulté et de ne pouvoir l'aider plus), beaux progrès et j'ai aussi par contre le : "tu dois faire des efforts". quand je dégaine celui là en général, c'est qu'on atteint le plancher.
je marche aussi avec le champion de copie de charivari et une fois la carte remplie, ils ont droit à des privilèges. ils adorent et redoublent de relecture pour me rendre des leçons correctement copiées, même mes 2 dyslexiques (qui ont une marge d'erreurs).
un truc tout bête mis en place : la lecture offerte par l'élève : tous les jours, un gamin s'inscrit pour lire un extrait de livre préparé à la maison et ça marche. pendant 5mn ils s'écoutent vraiment et félicitent celui qui est passé (sauf s'il n'a pas préparé correctement ce qui n'est arrivé qu'une fois). ça a crée des encouragements même pour les faibles lecteurs et un prêt de livres interne à la classe avec respect du livre de chacun.
après, cette année est une classe très bruyante et "pipi caca prout". ils sont tjs à se plaindre de quelque chose. le cru est connu depuis le cp et ça ne s'arrange pas alors je fais de mon mieux pour "survivre" à mes journées et faire mon boulot un maximum. tu as peut etre une classe sortie du même moule et là, on ne peut pas tout régler
|
Je retiens l'idée de la lecture offerte par un élève je pense que je vais la mettre en place.
Peut-être avec des albums car avec mes "grands" j'ai tendance à ne focaliser sur les romans.
On ne peut pas tout régler. Une partie est dans l'éducation que donne les parents.
Mais je préfère être dans l'action positive que dans le constat négatif.
Je ne réglerai pas tout, je n'en ai pas la prétention mais au moins je me sens un peu moins nulle. Et chaque petit progrès me fait me sentir un peu moins déprimée chaque jour.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940556 est une réponse au message n° 940481] |
jeu. 27 mars 2014 17:48 |
|
isis | | | messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17 |
agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18 | Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.
|
Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)
|
J'ai pensé à toi. J'ai mis une étoile à tout le monde mais comme on ne se refait pas j'en ai mis une plus petite à ceux qui n'ont pas A
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940660 est une réponse au message n° 940538] |
ven. 28 mars 2014 02:40 |
|
verdun | | | messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
lucette-alanis a écrit le jeu, 27 mars 2014 08:09 |
Et vous savez que je tiens aux majuscules!!! j'imagine la réaction de Verdun... Dis-moi, il n'y a vraiment pas du tout d'exigences d'écriture? Même pas "il faut que ce soit lisible?"
|
Ben oui, on veut bien que ça soit lisible... Mais on demandera très rarement à un élève de recommencer tout un travail (je ne l'ai jamais fait !!!), on ne déchirera jamais une page ou la rayera... Et on n'utilisera jamais de mots dérisoires pour ça, comme j'ai pu en lire ici... Et, je t'assure, on insiste aussi sur les majuscules !! Mais les élèves écrivent en lettres scriptes ou cursives, mettent la date où et comment ils veulent, la plupart d'entre nous ne perd pas du sommeil avec de petits gribouillages dans les marges, il n'y a pas de notions d'interlignes... (nous n'utilisons pas de rayures Seyes non plus !) On se concentre beaucoup plus sur le contenu que sur le contenant !!!!
isis a écrit le jeu, 27 mars 2014 12:48 | verdun a écrit le mer, 26 mars 2014 23:17 |
agnes91 a écrit le mer, 26 mars 2014 17:18 | Acheter une grosse quantité de stylos à encre métallique pour prêter aux eleves qui s' appliquent pour faire des frises sur le cahier quand ils ont fini leur travail avant les autres. Ça motive les pas soigneux et ça permet aux rapides d'attendre calmement les plus lents. Je les appelle les stylos magiques.
|
Mais... Les élèves qui n'ont pas la chance, ce n'est pas juste pour eux, non ?? Je sais que c'est probablement un "résultat" de ma pensée d'ici, mais moi je permettrais aussi aux enfants plus lents, de les utiliser parfois... Parce qu'un enfant en difficulté, ce n'est pas de sa faute !! Mais bon, je sais que pour des trucs comme ça, on a des mentalités, des façons de penser très différentes !!! (parce que moi, les tampons, ils ont tous le même, ou alors (plutôt !) l'auto-collant sur le travail, chaque élève l'a... Mais, souvent, on ne se "concentre" pas sur les mêmes choses du tout... J'ai déjà dit que j'aurais honte de vous montrer les cahiers de mes élèves !!)
|
J'ai pensé à toi. J'ai mi une étoile à tout le monde mais comme on ne se refait pas j'en ai mis une plus petite à ceux qui n'ont pas A
|
Et voilà !! C'est au moins tout un début !!!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 29 mars 08:39:20 2024
|