Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940727 est une réponse au message n° 939729] ven. 28 mars 2014 18:49 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

J'ai beaucoup pensé à vous aujourd'hui... J'ai commencé beaucoup de phrases par " je félicite untel qui..." . J'aime beaucoup cette positive attitude, mais que c'est dur d'oublier ceux qui ne font "pas bien".


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940729 est une réponse au message n° 939729] ven. 28 mars 2014 18:52 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'avais déjà adopté, sur les conseils de Verdun, l'habitude de citer les enfants prêts à travailler plutôt que ceux que l'on attend et ça fonctionne très bien. Aujourd'hui j'ai testé le "give me five", en français, mes moyens ont super bien accroché. Mais bon, j'ai une super classe cette année, ça aide !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940771 est une réponse au message n° 940699] ven. 28 mars 2014 20:43 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
isis a écrit le ven, 28 mars 2014 17:21

Mes élèves se sont demandés ce qui avait bien pu me passer par la tête pour que je me mette à coller des étoiles dans leurs cahiers Laughing

Les miens ont du penser pareil à m'entendre dire plusieurs fois "Je vois qu'untel a bien sorti son cahier, c'est bien!"
J'ai quand même du mal à féliciter. Je suis plus dans l'observation: "untel est prêt à travailler et attend". Mais du coup, je ne suis pas sûre que ça revienne au même... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940783 est une réponse au message n° 940771] ven. 28 mars 2014 21:08 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ben moi, ce matin, tellement plongée dans la lecture de ce fil, je n'ai pas entendu ma collègue qui venait me chercher....son moteur diesel devant ma maison n'était pas assez fort par rapport à l'intérêt et ma réflexion par rapport à tt ce que vous écriviez!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940809 est une réponse au message n° 940783] ven. 28 mars 2014 21:32 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Un travail de réflexion ici:
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENVITTEL/site2/nvtes/docs/GESTION%20 DU%20CLIMAT%20%20DE%20CLASSE.pdf

Avec un avertissement intéressant sur le compliment à double -tranchant. Quand on fait un compliment à un enfant attention à ce que les autres peuvent "entendre". Ils peuvent du coup se sentir dévalorisés. C'est compliqué d'être positif. Confused



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940825 est une réponse au message n° 940809] ven. 28 mars 2014 21:50 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
isis a écrit le ven, 28 mars 2014 21:32

Un travail de réflexion ici:
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENVITTEL/site2/nvtes/docs/GESTION%20 DU%20CLIMAT%20%20DE%20CLASSE.pdf

Avec un avertissement intéressant sur le compliment à double -tranchant. Quand on fait un compliment à un enfant attention à ce que les autres peuvent "entendre". Ils peuvent du coup se sentir dévalorisés. C'est compliqué d'être positif. Confused

Bah c'est un peu comme ça que je l'ai ressenti. Mais quelque part, on cherche aussi à ce que les autres entendent ça pour faire de même, non?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940831 est une réponse au message n° 940699] ven. 28 mars 2014 22:18 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

isis a écrit le ven, 28 mars 2014 12:21

Mes élèves se sont demandés ce qui avait bien pu me passer par la tête pour que je me mette à coller des étoiles dans leurs cahiers Laughing

Tu leur diras que c'est de ma faute !!!! Very Happy



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940859 est une réponse au message n° 940831] sam. 29 mars 2014 08:26 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'essaie moi aussi de faire remarquer que untel est déjà prêt à travailler, alors que les autres bavardent, c'est vrai que ça marche très bien...mais j'oublie parfois!
Sinon, le matin quand ils rentrent en classe il y a toujours un petit travail préparé au tableau à faire sur le cahier d'essai pour qu'ils se mettent au travail tout de suite, sans besoin de donner une consigne.
J'ai investi dans un time timer pour leur permettre de gérer leur temps de manière autonome, ils adorent et le réclament quand je l'oublie.
En lecture offerte, je leur lis les contes de la mythologie, suite à la lecture d'un livre de Boimare, ça leur "parle" beaucoup, même les élèves très en difficulté et parfois perturbateurs sont très attentifs...
Et on parle beaucoup des petites bagarres et disputes de récré qui pourrissent l'ambiance de la classe insidieusement, surtout au cm2, et qui les empêchent de se (re)mettre au boulot sereinement...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940863 est une réponse au message n° 940859] sam. 29 mars 2014 08:34 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
La remarque positive, acquise depuis plusieurs années … Mais suis-je la seule à avoir dans sa classe celui qui fait le ???? et qui quand la Maîtresse dit : "Bonhomme, c'est bien, Mémère, c'est bien.", réplique en imitant le rappeur "Moi, c'est bien ! Wohoo … OH !"


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940865 est une réponse au message n° 940831] sam. 29 mars 2014 08:51 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
verdun a écrit le ven, 28 mars 2014 22:18

isis a écrit le ven, 28 mars 2014 12:21

Mes élèves se sont demandés ce qui avait bien pu me passer par la tête pour que je me mette à coller des étoiles dans leurs cahiers Laughing

Tu leur diras que c'est de ma faute !!!! Very Happy

Et moi, je leur ai promis une belle gommette scintillante s'ils s'appliquaient pour colorier (PS), pour découper des formes arrondies (MS)...succès d'enfer! Forcement, tout le monde a eu sa belle gommette!

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940876 est une réponse au message n° 940865] sam. 29 mars 2014 09:43 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'avais essayé ça un jour avec les tampons, et ça marche vraiment bien!
Du moins la première fois...
Et en maternelle, si tu corriges avec eux comme ça, ils voient leurs réussites, et tu n'as pas besoin de le faire le soir!

Si S@rah... le gamin ne supportait pas les encouragements, il avait une tellement mauvaise estime de lui qu'il ne pouvait pas les accepter. Je crois qu'au final, il a été sorti du sytème scolaire ordinaire. Et dans ce cas là, je comprends que ce soit difficile de se dire qu'il n'a QUE 10 ans...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940914 est une réponse au message n° 940876] sam. 29 mars 2014 11:09 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
lucette-alanis a écrit le sam, 29 mars 2014 09:43

J'avais essayé ça un jour avec les tampons, et ça marche vraiment bien!
Du moins la première fois...
Et en maternelle, si tu corriges avec eux comme ça, ils voient leurs réussites, et tu n'as pas besoin de le faire le soir!.

Comme tu dis, c'était la première fois cette année, je doute qu'ils ne seraient pas autant impliqués si je leur donnais une gommette à chaque "travail" ! (Et puis, je n'aime pas trop le principe de la carotte, mais j'ai utilisé ce moyen parce qu'ils n'aiment pas trop colorier...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940918 est une réponse au message n° 940914] sam. 29 mars 2014 11:14 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
colinoe a écrit le sam, 29 mars 2014 11:09

lucette-alanis a écrit le sam, 29 mars 2014 09:43

J'avais essayé ça un jour avec les tampons, et ça marche vraiment bien!
Du moins la première fois...
Et en maternelle, si tu corriges avec eux comme ça, ils voient leurs réussites, et tu n'as pas besoin de le faire le soir!.

Comme tu dis, c'était la première fois cette année, je doute qu'ils ne seraient pas autant impliqués si je leur donnais une gommette à chaque "travail" ! (Et puis, je n'aime pas trop le principe de la carotte, mais j'ai utilisé ce moyen parce qu'ils n'aiment pas trop colorier...)

C'est bien pour ça que je parle de bricolage . Pas question que tout ça devienne trop institutionnalisé. Que ça devienne une routine.
Je leur ai dit que j'avais eu "envie" et que ça m'avait plaisir. Voilà je ne sais pas quand j'utiliserai à nouveau les étoiles Wink



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940922 est une réponse au message n° 939729] sam. 29 mars 2014 11:19 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oui, ici ça marche, parce que je ne reste que 3 jours... Forcément, pas de routine!


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940934 est une réponse au message n° 940771] sam. 29 mars 2014 12:35 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
atibo a écrit le ven, 28 mars 2014 20:43

isis a écrit le ven, 28 mars 2014 17:21

Mes élèves se sont demandés ce qui avait bien pu me passer par la tête pour que je me mette à coller des étoiles dans leurs cahiers Laughing

Les miens ont du penser pareil à m'entendre dire plusieurs fois "Je vois qu'untel a bien sorti son cahier, c'est bien!"
J'ai quand même du mal à féliciter. Je suis plus dans l'observation: "untel est prêt à travailler et attend". Mais du coup, je ne suis pas sûre que ça revienne au même... Confused



quand à moi, si je suis honnête, je trouve ça tellement normal de sortir son cahier quand la maîtresse le demande, que j'ai du mal à féliciter celui qui le fait ... parce que c'est la "norme" à l'école.
néanmoins, j'ai tenté hier en disant : "machin et machin sont déjà prêts et en silence en plus, c'est bien" et là, j'en ai eu 10 qui se sont arrêtés de discuter et mis à crier (sans rire hein) : "ben moi non plus je parlais pas". ça m'a mis le bronx 5mn de plus cette histoire ... et j'ai du lever la voix pour les faire taire.
mon intervenante en allemand, qui bosse depuis 10 ans avec moi m'a dit en aparté : "quelle classe tu as cette année ! c'est la 1ère fois que je galère avec tes élèves, ils ne se taisent jamais". alors ça me soulage d'un côté mais de l'autre, vivement la fin !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 942746 est une réponse au message n° 939729] ven. 04 avril 2014 19:31 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Il faut que je vous le dise, je pense à vous et à ce fil chaque fois que je "remercie/félicite" un élève de suivre la consigne !!!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 943079 est une réponse au message n° 942746] sam. 05 avril 2014 21:54 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
verdun a écrit le ven, 04 avril 2014 19:31

Il faut que je vous le dise, je pense à vous et à ce fil chaque fois que je "remercie/félicite" un élève de suivre la consigne !!!

et moi je pense à toi Wink



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 943080 est une réponse au message n° 943079] sam. 05 avril 2014 21:56 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
isis a écrit le sam, 05 avril 2014 21:54

verdun a écrit le ven, 04 avril 2014 19:31

Il faut que je vous le dise, je pense à vous et à ce fil chaque fois que je "remercie/félicite" un élève de suivre la consigne !!!

et moi je pense à toi Wink

et moi j'ai pensé à vous car j'ai vu une pub à la télé pour les bracelets en couleurs ... mais c'est pas le bon fil !Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 943090 est une réponse au message n° 943080] sam. 05 avril 2014 22:11 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

babaub a écrit le sam, 05 avril 2014 15:56

isis a écrit le sam, 05 avril 2014 21:54

verdun a écrit le ven, 04 avril 2014 19:31

Il faut que je vous le dise, je pense à vous et à ce fil chaque fois que je "remercie/félicite" un élève de suivre la consigne !!!

et moi je pense à toi Wink

et moi j'ai pensé à vous car j'ai vu une pub à la télé pour les bracelets en couleurs ... mais c'est pas le bon fil !Laughing

Laughing Laughing



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 943842 est une réponse au message n° 943090] mar. 08 avril 2014 23:16 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je vais préparer quelque chose à partir du livre "have you filled a bucket today?"

J'aime bien les idées de cette vidéo.
Et je crois que je vais m'inspirer de l'idée de laisser un petit mot dans les livres qu'on a lu pour les lecteurs suivants.

(oui la vidéo est en anglais mais je vous ai déjà dit que ce n'est pas trop un truc français la positivité)
http://www.youtube.com/watch?v=Rh7zqz0faZw



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 943850 est une réponse au message n° 943842] mar. 08 avril 2014 23:31 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je suis fan de cette fille Smile
Quelqu'un connait un équivalent français?
http://www.youngstar.com.au/images/P/Silly%20Sentences%20220.jpg



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 943855 est une réponse au message n° 939729] mar. 08 avril 2014 23:46 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
"oui" j'ai quelque chose du genre trouvé sur internet.

Je cherche et je reviens ...


edith se demande si elle a râté un truc parce qu'elle ne voit pas le rapport avec l'ambiance de la classe ???????



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 943856 est une réponse au message n° 939729] mar. 08 avril 2014 23:49 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
pas besoin d'aller très loin, c'était chez Laurène

http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2010/04/jeu-pour-apprendre-constr uire-une.html


(mais je ne sais pas si cela répond à ta question)



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 943857 est une réponse au message n° 943856] mar. 08 avril 2014 23:54 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je vais pouvoir utiliser les pièces vierges merci

Question positivité. C'est le côté couleurs de l'arc en ciel que j'aime bien. Et mes élèves vont adorer faire des phrases folles.
C'est mieux que le bled non? Wink




Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 943867 est une réponse au message n° 943857] mer. 09 avril 2014 07:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, plus sympa que le bled et en prime l'exo est le même, j'aime ton idée Isis.
L'idée de laisser un mot dans le livre qu'on a aimé aussi.
Pour l'instant, j'ai du mal à transposer dans ma propre classe (MS-GS) mais je crois que si on commence par les petites classes, ça soulagera aussi les grandes.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 943868 est une réponse au message n° 943857] mer. 09 avril 2014 07:14 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Si tu cherches des petites choses pour les détendre aussi j'avais trouvé sur des blogs des petits jeux à faire en quelques minutes histoire de recentrer l'attention.

Bout de gomme fait des cartes rituels: http://www.boutdegomme.fr/rituels-matins-cartes-c18776471

dix mois propose des activités "faisons une pause": http://www.dixmois.fr/faisons-une-pause-a46067529

Haddock aussi: http://haddock.eklablog.com/petits-jeux-a47869678#

Ici, tu as un rallye lien qui te proposera d'autres idées de ce genre sur d'autres blogs: http://www.livredesapienta.fr/rallye-lien-les-brain-breaks-pause-cerve au-a56737727

Ce sont des activités pour les cycles 2 mais tu pourras certainement adapter les idées à tes grands.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 943873 est une réponse au message n° 943868] mer. 09 avril 2014 07:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai fait une séance de motricité et après, comme ils étaient super en vrac, on a fait un peu de relaxation : des étirements, des massages, rien de construit, juste de quoi les aider à se poser. Ben c'était chouette.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 943935 est une réponse au message n° 943873] mer. 09 avril 2014 10:00 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
J'suis trop nulle en anglais, ça me désespère Sad parce que ce qu'elle montre a l'air trop trop joli et comme toi, Isis, je suis persuadée qu'une classe toute en couleur mettrait de la bonne humeur au travail pour tous... Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 943940 est une réponse au message n° 943868] mer. 09 avril 2014 10:32 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
encrebleue a écrit le mer, 09 avril 2014 07:14

Si tu cherches des petites choses pour les détendre aussi j'avais trouvé sur des blogs des petits jeux à faire en quelques minutes histoire de recentrer l'attention.

Bout de gomme fait des cartes rituels: http://www.boutdegomme.fr/rituels-matins-cartes-c18776471

dix mois propose des activités "faisons une pause": http://www.dixmois.fr/faisons-une-pause-a46067529

Haddock aussi: http://haddock.eklablog.com/petits-jeux-a47869678#

Ici, tu as un rallye lien qui te proposera d'autres idées de ce genre sur d'autres blogs: http://www.livredesapienta.fr/rallye-lien-les-brain-breaks-pause-cerve au-a56737727

Ce sont des activités pour les cycles 2 mais tu pourras certainement adapter les idées à tes grands.


Merci pour ces liens.
Je garde en tête le pot avec des bâtons-pause
 https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/t1.0-9/10252012_373143332823416_416107660084317145_n.jpg



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 945159 est une réponse au message n° 943940] mar. 15 avril 2014 21:10 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Je viens de lire "Calme et attentif comme une grenouille". C'est très facilement transposable en classe (enfin, j'ai pas fait, c'est juste mon impression...), d'ailleurs l'auteur nééerlandaise fait des formations pour les enseignants aux Pays-Bas.

Ce sont des exercices pour se recentrer, avec un CD.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 947153 est une réponse au message n° 945159] sam. 26 avril 2014 14:42 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
fleurette a écrit le mar, 15 avril 2014 21:10

Je viens de lire "Calme et attentif comme une grenouille". C'est très facilement transposable en classe (enfin, j'ai pas fait, c'est juste mon impression...), d'ailleurs l'auteur nééerlandaise fait des formations pour les enseignants aux Pays-Bas.

Ce sont des exercices pour se recentrer, avec un CD.


Je l'ai emprunté à une collègue pour les vacances, ça a l'air intéressant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 947168 est une réponse au message n° 939729] sam. 26 avril 2014 16:49 Message précédentMessage suivant
bb n'est pas connecté bb
messages : 43
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 77
Métier : prof école CP
je suis intéressée par ce type d'exercices à mettre en place en classe
quand tu as fini de le lire
tu nous tiens au courant...merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 947232 est une réponse au message n° 939729] sam. 26 avril 2014 22:30 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Quel chouette fil ! De quoi effectivement améliorer l'ambiance de la classe. De bonnes idées.
Nous, on travaille tous les lundis matin sur l'histoire de l'art, un moment bien à nous que les élèves attendent avec impatience. On découvre une oeuvre d'art, une découverte scientifique, un texte et on se fait plaisir.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Nouvelle orthographe
Fil suivant : vidéos tournées en classe réelle : NéoPass@ction
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 14:50:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software