Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Conseil d'élève ?
Conseil d'élève ? [message n° 940775] ven. 28 mars 2014 20:54 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2

Dans l'école de mon neveu, il y a un conseil d'élèves. Chaque classe a élu 2 délégués, et ils se réunissent de temps à autre.
Mon neveu, en ce1, me parle souvent de ce conseil et j'aimerais en mettre un en place dans mon école (enfin, au moins dans ma classe !)

Y-en a-t-il qui pratique cela ?
Comment cela se passe-t-il ?
A quoi servent les délégués et le conseil ?




"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'élève ? [message n° 940781 est une réponse au message n° 940775] ven. 28 mars 2014 21:04 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'ai vu ça une fois dans une école où je faisais un remplacement.
Je ne me souviens pas de la fréquence du conseil. Il se réunissait sous la présidence de la directrice pendant 1/2h sur le temps de sa décharge.
Il s'y réglait les soucis de cour (principalement): les grands prennent toute la place,on peut pas jouer,pas de papier dans les toilettes.. On préparait en classe,les 2 délégués représentaient notre classe.
Je trouvais ça sympa, ça a permis de faire évoluer les jeux de cour mais c'est un peu toujours les mêmes choses qui étaient dites.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'élève ? [message n° 940785 est une réponse au message n° 940781] ven. 28 mars 2014 21:10 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
MErci,
J'ai trouvé un lien intéressant sur le sujet :

http://www.citoyendedemain.net/pdf/pratiques-conseilenfants.pdf



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'élève ? [message n° 940845 est une réponse au message n° 940775] ven. 28 mars 2014 23:17 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
pareil que Babaub à l'élémentaire chez nous : cette année cela a abouti à une commande de petits jeux de cour et la mise en place des règles d'utilisation de ses jeux; et puis l'implication dans le maintien des toilettes et de la cour propres (affiches, règlement, ...)


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'élève ? [message n° 940868 est une réponse au message n° 940845] sam. 29 mars 2014 09:22 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
On a fait pendant plusieurs années et puis on a arrêté car ça devenait vraiment inintéressant (truc m'a fait ça à la récré, on n'a pas de jeux pour les grands, bidule m'a fait ça etc...).
Surtout que la dernière année il y a avait des CM particulièrement difficiles, ils n'avaient plus de jeux car ils avaient ceux qu'ils avaient.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'élève ? [message n° 940873 est une réponse au message n° 940868] sam. 29 mars 2014 09:36 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Je me demande toujours avec ce genre d'initiative si ce n'est pas mentir aux élèves que de leur laisser à penser qu'ils peuvent peser sur des décisions qui en fin de compte seront prises par les adultes. Clairement, c'est moi qui décide dans ma classe et je ne fais pas semblant qu'il peut en être autrement, malgré cela l'ambiance est très sereine.
Après je veux bien entendre que ça aide à résoudre des problèmes de comportement, mais je demande à voir... de plus, quid du temps passé à ces conseils?

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'élève ? [message n° 940882 est une réponse au message n° 940873] sam. 29 mars 2014 10:12 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
On fait un conseil par trimestre avant le conseil d'école. Leurs demandes, votées d'abord en classe, rapportées en conseil des délégués où elles sont encadrées par le directeur et votés par les délégués, sont transmises à l'adjoint aux affaires scolaires qui leur répond sur ce qui sera fait, dans quels délais, pourquoi certaines choses sont refusées ou ajournées...

Ils ont ainsi obtenu des paniers de basket, des bancs, des cabanes dans la cour, de nouveaux tracés de jeux, un choix d'entrées à la cantine, des jeux de société pour le midi, des "range-vélos", des miroirs dans les toilettes, des nouveaux verrous plus faciles à manipuler, une rotation des classes mangeant au premier ou deuxième service...etc



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'élève ? [message n° 940909 est une réponse au message n° 940882] sam. 29 mars 2014 11:07 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Remarque, en disant à la mairie que les demandes viennent des élèves, elles seraient peut-être plus facilement acceptées.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'élève ? [message n° 941224 est une réponse au message n° 940775] dim. 30 mars 2014 12:42 Message précédent
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Chez nous, un conseil par période mené par le directeur.
Les élèves construisent le règlement de l'école (code de bonne conduite), propose des aménagements pour la cour.
Au dernier conseil de délégués, ils ont été associés à l'élaboration du projet d'école. Nous avions choisi les thèmes et demandé à nos élèves les activités qu'ils auraient envie de faire sur ces thèmes ou les projets qui pourraient être menés dans les classes.
Ce n'étaient pas artificiel puisque les enfants ont pu dire qu'ils aimeraient faire des chansons en anglais, trouver des correspondants...
Pour notre (très) grosse école (14 classes), c'est important.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Colorant alimentaire
Fil suivant : combien de livrets par an ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 06:50:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software