Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » cherche idée jeu orientation (bois)
cherche idée jeu orientation (bois) [message n° 942277] mer. 02 avril 2014 14:32 Message suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Chaque année j'organise dans un bois une rencontre usep orientation.

Dans une moitié du bois c'est chasse au trésor avec balises (je fais varier les objets). Ça je garde.

Dans l'autre moitié, je fais généralement un parcours en étoile (avec un meneur de jeu qui donne à chaque équipe une seule chose à la fois à chercher). J'aimerais me renouveler mais je suis un peu à cours d'idées.

J'ai déjà fait :
- recherche d'instruments de musique (sympa mais pas tjs facile à organiser car il faut beaucoup de parents pour se cacher dans les bois et jouer d'un instrument)
- recherche d'images cachées d'animaux (avec symbole associé à recopier)...
j'avais pensé à un système d'énigmes mais je ne sais pas comment le mettre en place.

Bref, si vous avez des idées... ça m'aidera beaucoup Smile
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: cherche idée jeu orientation (bois) [message n° 942306 est une réponse au message n° 942277] mer. 02 avril 2014 15:26 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
une idée d'une activité faite à la classe découverte.

Il faut des talkie-walkie par contre (ou 2 portables à forfait illimité Laughing)

2 groupes, dont un a un appeau.
Le groupe à l'appeau part se cacher, ils appellent les copains avec le talkie walkie pour dire "on est prêt" et ils sifflent. Les copains doivent les retrouver au bruit.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: cherche idée jeu orientation (bois) [message n° 943174 est une réponse au message n° 942277] dim. 06 avril 2014 10:34 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Merci Armelle,
j'avais oublié que j'avais posté cette question.

C'est une bonne idée en effet sauf que j'aurai une cinquantaine d'enfants de ce côté du bois en même temps (et autant de l'autre).
Du coup matériellement, ça rend la chose un peu difficile.
Bon, je réfléchis encore.

Mais je note cette idée pour plus tard avec ma classe seulement.

Rapporter un message au modérateur

Re: cherche idée jeu orientation (bois) [message n° 943247 est une réponse au message n° 943174] dim. 06 avril 2014 14:00 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
peut-être un mot et un numéro à chaque endroit pour au final reconstituer une phrase. ou sans numéro et reconstituer la phrase.

Rapporter un message au modérateur

Re: cherche idée jeu orientation (bois) [message n° 943308 est une réponse au message n° 943247] dim. 06 avril 2014 16:53 Message précédent
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
A force de me creuser les méninges, j'ai finalement inventé une histoire de soupe de sorcière à reconstituer.
1 énigme par ingrédient (1 rébus, 1 charade, 1 problème, 1 devinette...)

Et pour la chasse au trésor, je pense cacher 1 balai, 1 faux serpent (en bois relativement réaliste ^^), 1 bocal avec de faux papillons dedans...

ça ne change pas radicalement, mais ça devrait leur plaire.
Merci en tout cas !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : images séquentielles croissance jacinthe [résolu]
Fil suivant : Pas de parents pour accompagner
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 00:11:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software