Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » jeu pour comprendre dizaine/unités
jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 944203] jeu. 10 avril 2014 08:10 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
J'ai une élève en CP qui n'a rien compris à la notion de dizaine, unité. Elle ne met aucun sens. On a pourtant déjà manipulé des jetons, des boites de 10.
Je l'ai 3 séances rapprochées en APC et je voudrais la faire jouer.
Une idée de jeu qui l'aide à mettre du sens ?




"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 944233 est une réponse au message n° 944203] jeu. 10 avril 2014 12:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Les sous ! Des billets de 10 ¤ et des pièces de 1 ¤ ?


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 944234 est une réponse au message n° 944233] jeu. 10 avril 2014 13:00 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est à quoi je pensais...C'est concret au moins.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 944497 est une réponse au message n° 944233] ven. 11 avril 2014 21:39 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
sarah a écrit le jeu, 10 avril 2014 12:59

Les sous ! Des billets de 10 ¤ et des pièces de 1 ¤ ?


Oh ben justement je trouve ça... tout sauf concret (pardon Embarassed Very Happy )
Qu'un rectangle de papier se change en 10 ronds de métal, c'est loin d'être une évidence pour tout le monde.

J'aurais tendance à penser qu'au début c'est mieux si l'on peut discerner les 10 unités à l'oeil nu dans le paquet de 10 (quelle que soit l'unité choisie).

Et varier les unités si possible (des cubes, des bonbons, des pailles...etc) pour bien s'assurer que les manipulations marchent à chaque fois, que c'est le système de numération qui est ainsi construit.

Mais bon je suis loin d'être une spécialiste ^^

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 944515 est une réponse au message n° 944497] ven. 11 avril 2014 23:02 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Chez nous pas mal d'enfants vont acheter le pain et manipule déjà les pièces...Mais c'est vrai que je pensais aussi aux bonbons. Mais là si on ne les mange pas c'est frustrant!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 944542 est une réponse au message n° 944203] sam. 12 avril 2014 09:37 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1890
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Jouer à prendre le plus rapidement possible des allumettes ou cubes emboités... au début, ils comptent un par un et puis petit à petit, ils prennent les paquets de 10.
poser sur la table un nombre d'allumettes seules et des paquets de 10. Prendre le nombre d'allumettes demandées en s'arrangeant rapidement pour qu'il n'y ait pas assez d'unités... l'enfant dit qu'il ne peut pas et avec l'aide de l'adulte qui lui dit que si c'est possible, regarde bien...
Je prenais 3 CP en soutien l'an dernier en fin d'année et ça avait super bien fonctionné. Ils ne partaient pas de rien non plus. Il faut juste accepter qu'ils recommencent maintes fois à compter un par un... en poussant un peu à chaque fois. Ce qu'il est parfois difficile de faire un classe.
Je posais des cubes par groupes de 10. Ils les regardaient 5 secondes et devaient trouver combien de cubes étaient posés sur la table.
Ces activités étaient des rituels qu'on faisait à chaque séance. Ils venaient de 3CP différents et ça a permis de poser les choses et d'étendre au jeu de bataille où les nombres étaient représentés par paquets de 10, en chiffres ou en D U et ils ont super bien réinvesti.

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 944639 est une réponse au message n° 944203] sam. 12 avril 2014 18:01 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pour une autre approche : les abaques.


Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 944939 est une réponse au message n° 944203] lun. 14 avril 2014 10:13 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Peut-être des jeux chez Ipotame: http://ipotame.blogspot.fr/search/label/CP



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 945045 est une réponse au message n° 944203] lun. 14 avril 2014 21:04 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
messages : 278
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
A mon sens, ce n'est pas grave si elle n'a pas compris le sens du vocabulaire dizaines, unités. çà viendra plus tard.
Ce qui est important c'est savoir faire des paquets de 10 et quand tu as 10 paquets de 10 faire des sachets ou autres. Et le faire avec des choses concrètes variées : ramasser des pâquerettes et les compter, des jetons, des stylos, des bonbons, ...

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 945057 est une réponse au message n° 945045] lun. 14 avril 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

catess a écrit le lun, 14 avril 2014 21:04

.../...
Ce qui est important c'est savoir faire des paquets de 10 .../...

Oui mais ce qui me semble également important c'est de comprendre pourquoi on fait des paquets.



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 946280 est une réponse au message n° 945057] mar. 22 avril 2014 16:09 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
messages : 287
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Le jeu du robot de CAP Maths cp est pas mal...


Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 946319 est une réponse au message n° 946280] mar. 22 avril 2014 20:28 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Finalement j'ai fait des cartes de 10 cerises et de 1 cerise (je crois que j'avais trouvé ça sur capmaths) et elle a manipulé ça et ........... Elle a compris je crois !! Razz


"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 1251061 est une réponse au message n° 946319] ven. 11 novembre 2022 16:40 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je remonte ce fil, je prends ces idées pour ma petite élève de CE2 avec un an de retard qui ne comprend pas la dizaine, ne connais pas le nom des jours, .... Elle a été testée lors de son 1er CE1, elle était trop forte pour l'ulis, alors elle a redoublé et chaque année son instit reprend tout. Bon elle devrait être retesté cette année, si la psychologue a le temps...

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 1251197 est une réponse au message n° 1251061] lun. 14 novembre 2022 10:22 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Il y a un jeu cher, c'est "comptez sur œufs" et ça prend du temps. Il ne semble plus en vente mais on le trouve parfois chez Canopé ou au Rased. L'avantage, c'est que tu pouvais travailler avec différents niveaux. La dizaine, la centaine, etc.
Mais tu peux utiliser le principe avec une (des) boîte(s) d'œufs vendue(s) à la dizaine, c'est rare mais ça se trouve. L'enfant pourra y mettre autre choses que des œufs, quand la boîte est pleine on la ferme, c'est une dizaine. L'avantage, c'est qu'en l'ouvrant, l'enfant voit ses objets.
Si ça t'intéresse, je t'ai envoyé par courriel le lien vers le dossier que j'avais avec des représentations mais c'est bien de manipuler avant.

Il n'y a pas de Maître E qui pourrait travailler ça avec Elle ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 1251199 est une réponse au message n° 1251197] lun. 14 novembre 2022 17:35 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Une pensée pour les boites picbille Sarah!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 1251201 est une réponse au message n° 1251197] lun. 14 novembre 2022 21:14 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
sarah a écrit le lun. 14 novembre 2022 10:22
Il y a un jeu cher, c'est "comptez sur œufs" et ça prend du temps. Il ne semble plus en vente mais on le trouve parfois chez Canopé ou au Rased. L'avantage, c'est que tu pouvais travailler avec différents niveaux. La dizaine, la centaine, etc.
Mais tu peux utiliser le principe avec une (des) boîte(s) d'œufs vendue(s) à la dizaine, c'est rare mais ça se trouve. L'enfant pourra y mettre autre choses que des œufs, quand la boîte est pleine on la ferme, c'est une dizaine. L'avantage, c'est qu'en l'ouvrant, l'enfant voit ses objets.
Si ça t'intéresse, je t'ai envoyé par courriel le lien vers le dossier que j'avais avec des représentations mais c'est bien de manipuler avant.

Il n'y a pas de Maître E qui pourrait travailler ça avec Elle ?
Merci beaucoup, j'ai bien reçu le mail. APC ce soir, elle avait des boutons devant elle, je lui ai demandé combien il y en avait, pas de réponse, il a fallu que je propose des nombres, elle a dit 10. Elle a compté les boutons, elle en a trouvé 55, mais pas de paquets de 10 (alors qu'elle a déjà fait cet exercice). Je lui ai dit de faire des paquets de 10 ... il y avait 46 boutons.
Elle voit la psy du CMP depuis le CP. Je les ai appelés il y a une semaine pour savoir comment ils voyaient la gamine, j'ai précisé qu'on demande un suivi ortho depuis 2 ans : "Ah bon, pourquoi la maman ne nous en a pas parlé ? Est-ce qu'elle sait la maman qu'il y a un ortho au CMP ?" Mes collègues le lui ont dit pendant 2 ans ...
1er CE1 elle a vu la psy : un peu trop forte pour aller en ULIs, mais rien d'autre n'est mis en place
2ème CE1 : la RASED ne prennent pas en charge les enfants qui sont déjà suivi ailleurs.

Et j'ai une autre élève niveau CP. Un signalement a été fait en CP, mais pas de place pour elle au RASED...
Dans le RASED on a psy, maitre E et maitre G, mais mon école n'est pas prioritaire et j'ai des CE2 qui ne sont pas prioritaires

Désolée, j'ai un peu vidé mon sac, et je ne parle pas de 5/6 autres qu'il faut toujours aider. Je peux l'estimer heureuse de ne pas avoir de difficulté de comportement ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 1251207 est une réponse au message n° 1251201] lun. 14 novembre 2022 23:42 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Il y a des orthophonistes spécialisés pour la dyscalculie.

Ici, les CMP font un bilan global de l'enfant, donc ils auraient dû cerner les autres difficultés, maintenant, ils peuvent mettre des priorités.

Ne culpabilise pas de vider ton sac, parce que face à ce genre d'enfants, on ne devrait pas être seule. Là, on est dans du spécifique.

Ce qui m'énerve, c'est qu'avant une orientation, il y aura plusieurs années de souffrance, pas seulement pour l'enfant.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 1251400 est une réponse au message n° 944203] sam. 19 novembre 2022 11:40 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1890
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Voilà ce que nous faisons avec les Cp en ce moment.

https://zupimages.net/up/22/46/yz3i.jpg

J'essaie de varier les supports.

Rapporter un message au modérateur

Re : jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 1251406 est une réponse au message n° 944203] sam. 19 novembre 2022 12:48 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Sûrement des pistes sur l'excellent site d'Yves Thomas : https://www.primatheux.fr/ (autrefois connu sous le nom de Primaths mais qui avait disparu de la circulation)


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : jeu pour comprendre dizaine/unités [message n° 1251524 est une réponse au message n° 1251406] lun. 21 novembre 2022 09:19 Message précédent
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je ne connaissais pas merci Moustache!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Calendrier individuel
Fil suivant : connaissance des nombres en fin de ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 00:20:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software