Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » AVS-i - AVS M
AVS-i - AVS M [message n° 945175] mar. 15 avril 2014 21:56 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonsoir,
Concrètement, dans la classe, quelle est la différence entre AVS I et AVS M ? J'ai lu qu'en gros ça dépend du degré de handicap, mais je ne comprend pas trop ce qui change...
(Une de nos élèves aura une AVS M pour l'an prochain)



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: AVS-i - AVS M [message n° 945180 est une réponse au message n° 945175] mar. 15 avril 2014 22:28 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
AVSI est une AVS individualisée pour l'enfant. Elle ne peut pas s'occuper d'un autre enfant.

Une AVS M est une AVS mutualisée. Elle peut donc prendre en charge plusieurs enfants dans une même classe.

Les AVSI seraient assez rares. J'en ai une dans ma classe à plein temps. Je sais que le père se bat pour garder cette différence et que l'enfant ait son AVSI. Par contre en réalité en classe, mon AVSI est super et elle aide n'importe quel enfant si elle n'a pas besoin de se trouver auprès de son élève en individuel. Mais légalement , avec un contrat AVSI tu ne peux pas lui demander de suivre un autre élève.

Dans ton cas, si un autre enfant doit avoir une AVS, on pourra lui demander de suivre deux ou trois enfants en même temps dans la classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: AVS-i - AVS M [message n° 945193 est une réponse au message n° 945180] mar. 15 avril 2014 22:58 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Il me semble que cela peut aussi être dans l'école et pas seulement la classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: AVS-i - AVS M [message n° 945243 est une réponse au message n° 945193] mer. 16 avril 2014 10:04 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Je ne sais pas car si les enfants sont dans des classes différentes, l'AVS M ne peut pas s'en occuper simultanément.
Il me semble que ce Mutualisé signifie une aide pour plusieurs enfants en même temps.

Rapporter un message au modérateur

Re: AVS-i - AVS M [message n° 945308 est une réponse au message n° 945243] mer. 16 avril 2014 13:49 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
atthena a écrit le mer, 16 avril 2014 10:04

Je ne sais pas car si les enfants sont dans des classes différentes, l'AVS M ne peut pas s'en occuper simultanément.
Il me semble que ce Mutualisé signifie une aide pour plusieurs enfants en même temps.

Exemple chez nous des AVS M, donc l'une fait 18 heures avec une élève, et 12 heures avec un de mes élèves … mais comme son contrat est de 24 heures, comme la semaine de classe …
Mon autre AVS, est partagée entre deux écoles, 12 heures chacun.





Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: AVS-i - AVS M [message n° 945323 est une réponse au message n° 945308] mer. 16 avril 2014 14:43 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
J'entends bien qu'une AVS peut travailler sur plusieurs classes. Nous en avons à l'école.
Mais selon ce que j'ai compris, la différence ne se porte pas sur le nombre d'élèves suivis mais sur l'aide individuelle ou mutualisée qu'elle leur apporte.

Je pense qu'une AVSI peut avoir 2 contrats de 12 heures sur deux classes et dans chacune des classes ne s'occuper que d'un enfant.

Par contre l'AVSM peut avoir aussi 2 contrat de 12h et dans l'une des classes avoir 1 seul élève et dans l'autre avoir 2 élèves à gérer en même temps.

C'est comme cela que je l'ai compris mais je me trompe peut-être.

Rapporter un message au modérateur

Re: AVS-i - AVS M [message n° 945334 est une réponse au message n° 945323] mer. 16 avril 2014 15:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
En Clis ceraines années mon collègue a eu des AVS M, pour toute la classe (Ça ne remplacera pas la compétence d'une éducatrice ou infirmière de pédopsy … Mais lui n'a pas connu, ce temps)


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: AVS-i - AVS M [message n° 945342 est une réponse au message n° 945334] mer. 16 avril 2014 15:48 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
sarah a écrit le mer, 16 avril 2014 15:31

En Clis ceraines années mon collègue a eu des AVS M, pour toute la classe (Ça ne remplacera pas la compétence d'une éducatrice ou infirmière de pédopsy … Mais lui n'a pas connu, ce temps)

Chez nous ce sont des avs-co (collectif) aucune avsi en clis.. Ce qui fait que la petite trisomique (qui n'a rien à faire en clis et devrait plutôt être en ime) n'a plus d'avsi depuis qu'elle est chez nous....mais monopolise l'avsco un maximum..au détriment des autres.

Rapporter un message au modérateur

Re: AVS-i - AVS M [message n° 945540 est une réponse au message n° 945342] jeu. 17 avril 2014 21:23 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Chez nous AVS M pas de quotité pour mon élève mais aussi AVS M dans l'autre école avec 12 h, un contrat de 24 h en tout alors elle vient 12 h aussi chez nous. Dans chaque école elle n'a qu'un élève.

Il me semble que la maman de l'élève qui s'était renseignée à la MDPH m'avait expliqué que maintenant les AVS seraient toutes Mutualisées ce qui permettrait de l'utiliser pour plusieurs élèves dans l'école s'il y en avait plusieurs élève avec reconnaissance MDPH.

Si l'autre élève était dans notre école se serait super car handicap moteur (jambes) qui ne demande la présence de l'AVS que sur de courts moments lors de déplacements alors que pour le mien c'est lecture - écriture -recentrer sur le travail.

L'année dernière elle était avec une quotité de 12 h.

Rapporter un message au modérateur

Re: AVS-i - AVS M [message n° 945552 est une réponse au message n° 945540] jeu. 17 avril 2014 22:16 Message précédent
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Oui j'ai entendu aussi qu'ils veulent passer tout le monde en AVS M . C'est pourquoi lors de la dernière réunion le papa du gamin s'est battu pour garder son I de AVSI.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Photo-poème
Fil suivant : PS/MS ou MS/GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 16:30:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software