Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Logiciels école
Logiciels école [message n° 948224] sam. 03 mai 2014 10:55 Message suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Bonjour à tous

Quelles solutions pour un XP devenu vulnérable aux maintenances obsolètes ?
Nous avons un parc informatique d'une trentaine de postes fonctionnant
tous sous XP...

Peut-on migrer vers seven ? Quels sont les tarifs Éducation ? Ça existe ?

Et puis... Bien sur, il y a Libreoffice.. mais nous aimerions avoir le
pack Office,
surtout pour Publisher et Word.
Existe-t-il une solution même payante pour l'installer à un tarif
avantageux sur,
au moins 5 postes adultes ?
(Le pack à 8 euros, c'est hélas fini..)

J'ai fait le tour.. L'inspection Académique ne propose rien (juste
l'antivirus),
On nous incite partout à travailler les TICE mais aucune facilité pour
les logiciels et
systèmes d'exploitation ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Cath

Rapporter un message au modérateur

Re: Logiciels école [message n° 948229 est une réponse au message n° 948224] sam. 03 mai 2014 11:35 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Ce n'est pas parce que microsoft arrête le développement de XP (encore que j'ai vu un article disant qu'ils continueraient encore pour qq temps finalement) qu'il faut croire que les pc deviendront vulnérables. Les hackers vont ce concentrer sur W7 et W8 !
Après, tout est une question d'utilisateurs : si on fait attention où l'on va, à ce que l'on télécharge, aux pièces jointes reçues et à avoir un antivirus à jour il n'y aura pas de soucis.

Mise à part publisher, pourquoi vouloir à tout prix payer word alors que libreoffice, openoffice font la même chose gratuitement ?
A ma connaissance, il n'y a pas d'offre "éducation" en ce moment donc il te faudra payer plein pot : à voir sur le site de microsoft il y a une formule office365 pour les établissements.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Choisir Ubuntu ? [message n° 948243 est une réponse au message n° 948229] sam. 03 mai 2014 12:19 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Est-ce que quelqu'un a choisi ubuntu pour la salle informatique ?
(Je ne connais pas... Peut-être est-ce une solution ?)

Je viens de surfer pour voir... Ca semble pas mal.

Est-ce bien pour une école ?
Pour remplacer les XP ?
Quels sont les désavantages ?
Que pourrait-il nous manquer ?
Vos avis me seront précieux.
Merci d'avance.

Cath

Rapporter un message au modérateur

Re: Logiciels école [message n° 948251 est une réponse au message n° 948224] sam. 03 mai 2014 13:43 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Il semble bien que Microsoft arrête le développement de XP, même s'il a proposé il y a seulement quelques jours un patch correctif pour Internet Explorer sous XP. ( http://goo.gl/K673DZ )

En cherchant bien on doit pouvoir encore trouver des Microsoft Office 2003 ou 2007 pro (avec version Publisher) sur Ebay ou Price Minister.

Linux peut être une solution, mais tu n'auras pas plus Publisher que si tu restes sous Windows avec Libre Office.
J'ai été tenté plusieurs fois de passer à linux, mais j'utilise en classe pas mal de logiciels, d'applications... qui ne tournent que sous Windows.
Les faire tourner sous Linux est apparemment faisable, un ancien parent d'élève a fait tourner des Toboclic par exemple sur ses machines, mais il n'a jamais réussi à me convaincre totalement. voir http://asri-education.org/
Il est toujours possible de tester une version Linux sur ta machine (en conservant Windows) pour voir ce que ça donne.
Pour ma part, je fais tout avec Publisher et je n'ai jamais trouvé d'équivalent en libre, et trop tard pour changer mes petites habitudes Wink

J'imagine que si Arnaud passe par là il t'en dira plus...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Logiciels école [message n° 948264 est une réponse au message n° 948224] sam. 03 mai 2014 15:13 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Merci pour ta réponse Jackie.
En gros, l'Inspection académique dit qu'il faut attendre de changer
d'ordinateur pour avoir un autre système que XP.
(30 ordinateurs environ !)

Je viens de me balader pour explorer Ubuntu mais si tout ne fonctionne
pas... Nos jeux...
On peut voir Ubuntu en ligne et cliquer sans installer ici :
http://www.ubuntu.com/tour/en/

Nous aussi, nous sommes massivement attachés à Publisher qui n'a pas
d'équivalent et
qui est tellement intuitif !
De plus, nous avons de nombreux fichiers Publisher qui ne s'ouvrent QUE
avec Publisher
(le plus récent...) (Mais en surfant, j'ai vu que Libreoffice writer les
ouvre. Après essai, oui
c'est plutôt bien.)

Alors, acheter seulement Publisher et faire le reste avec Libreoffice ?
Mais 1 Publisher se laissera t-il installer sur une dizaine d'ordis ?

J'ai vu qu'on peut garder les deux systèmes : windows XP ET Ubuntu...
Choir Ubuntu pour surfer en toute sécurité et reprendre XP seulement pour
les programmes qui ne fonctionneraient pas sous Ubuntu ?

Voilà où j'en suis de mes réflexions. Les Tice, c'est super mais les écoles
ne sont pas très aidées pour ce qui est de la technique...

Merci à vous pour ces échanges d'idées.
Cath

Le 03/05/2014 13:43, jt44 a écrit :
> Il semble bien que Microsoft arrête le développement de XP, même s'il a proposé il y a seulement quelques jours un patch correctif pour Internet Explorer sous XP. ( http://goo.gl/K673DZ )
>
> En cherchant bien on doit pouvoir encore trouver des Microsoft Office 2003 ou 2007 pro (avec version Publisher) sur Ebay ou Price Minister.
>
> Linux peut être une solution, mais tu n'auras pas plus Publisher que si tu restes sous Windows avec Libre Office.
> J'ai été tenté plusieurs fois de passer à linux, mais j'utilise en classe pas mal de logiciels, d'applications... qui ne tournent que sous Windows.
> Les faire tourner sous Linux est apparemment faisable, un ancien parent d'élève a fait tourner des Toboclic par exemple sur ses machines, mais il n'a jamais réussi à me convaincre totalement. voir http://asri-education.org/
> Faut dire que je fais tout avec Publisher et je n'ai jamais trouvé d'équivalent en libre.
>
> J'imagine que si Arnaud passe par là il t'en dira plus...
> --
> Jacky
> http://lamaternelledemoustache.net/
> Pour tout contact : jt44(a)free.fr
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=948251#msg_ 948251
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: Logiciels école [message n° 948959 est une réponse au message n° 948264] mer. 07 mai 2014 19:02 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Je réponds sur les questions Linux.

D'abord, les versions actuelles d'Ubuntu sont souvent trop lourdes pour tourner sur les ordinateurs anciens (et si c'est des XP qui sont depuis longtemps dans l'école, on peut supposer que ce sont des machines un peu anciennes maintenant, typiquement de 256 à 512 Mo de RAM).

Mais on peut essayer Xubuntu qui est plus léger ... ou même Lubuntu qui l'est encore plus.

Ensuite, oui on peut faire tourner des logiciels Windows sur Linux, mais pas tous, pas forcément complètement, et pas forcément facilement. Selon les cas ça relève du bricolage. S'il y a juste un ou deux logiciels en particulier auxquels on tient, ça peut valoir le coup. Si on utilise une dizaine de logiciels Windows ... il vaut mieux rester sous Windows.

D'expérience, je sais que Photofiltre (que les collègues utilisent souvent sous Windows) fonctionne sous Linux (avec Wine, l'émulateur qui n'en est pas un). 1000 mots aussi. OK pour Lecthème (pas les anciennes versions), et aussi des petits jeux comme "Je compte ça compte", Sebran ...


Publisher en effet ne peut pas s'installer sous Linux, et même sous Windows, il est le seul à pouvoir exploiter les fichiers *.pub (LibreOffice les ouvre, mais ce n'est pas ce qu'on peut appeler une interopérabilité - au mieux une sorte de compatibilité, mais ça reste limité - on ne peut pas envisager de travailler comme ça ... on peut toujours rêver qu'un jour Microsoft lève le secret sur le format pub, et permette enfin à d'autres logiciels de pouvoir s'en servir).

Je n'ai jamais utilisé Publisher donc il ne me manque pas, mais je comprends que si c'est ton outil de travail habituel, tu as besoin de le retrouver.

Il y a plein d'outils très pratiques sous Linux pour travailler, y compris LibreOffice qui recèle de grandes possibilités. Il y a aussi Inkscape, Scribus ... chacun voit midi à sa porte, mais si on prend le temps de découvrir, il y a vraiment de quoi faire, et pas seulement avec des outils de "geeks".

Perso je travaille à 100% sous LibreOffice et je réussis sans encombre à faire tout mon travail ; j'arrive à travailler sous Word, mais je perds un peu de temps à chercher les fonctions. C'est normal, c'est le poids de l'habitude, c'est le signe qu'on a bien appris à se servir de son logiciel, et ça marche dans les deux sens. Donc c'est sûr qu'avec une habitude relativement poussée de Microsoft Office, ce n'est pas possible d'être opérationnel d'un coup de baguette magique sur un autre outil.

Maintenant que tout ça est dit, tu peux toujours donner sa chance à Linux (Xubuntu, Lubuntu) sur un ou deux PC élèves et tu verras ce que ça donne. Tu peux choisir de l'installer sans effacer Windows.

Et j'imagine que tous les PC de l'école n'ont pas besoin d'avoir Publisher ? C'est plutôt sur ton PC à toi, ça ?

Dans ma classe, les élèves ont Ubuntu, avec un navigateur internet, un traitement de textes, quelques jeux éducatifs et globalement ça suffit pour ce qu'ils ont à y faire. Pas de pare-feu ni d'antivirus ni licences à mettre à jour et tout le bazar Smile







GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Logiciels école [message n° 948970 est une réponse au message n° 948959] mer. 07 mai 2014 19:31 Message précédent
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Vraiment merci pour tes explications complètes et claires. Je vais
choisir l'option d'installer
Xubuntu ou Lubuntu, déjà sur un des vieux postes que j'ai dans la classe
et voir ce que ça donne.
Merci et... bon férié ! :o)


Le 07/05/2014 19:02, arnaud a écrit :
> Maintenant que tout ça est dit, tu peux toujours donner sa chance à Linux (Xubuntu, Lubuntu) sur un ou deux PC élèves et tu verras ce que ça donne. Tu peux choisir de l'installer sans effacer Windows.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : dessin animé
Fil suivant : créer une affiche avec word
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 15:51:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software