Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Conseils pour un CP l'an prochain
Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960995 est une réponse au message n° 949000] mar. 01 juillet 2014 22:07 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Rep + donc un maitre a mi temps en plus.
Co intervention avec quelqun qui se sent si genial, c'est dur car je manque de confiance en moi et il va juger même en silence.il le fait sur d'autres entre 2 portes.
J'etais bien dans cette ecole. Mais je n'etais dans aucun cycle avec le recul car en ce1/ ce2
Le fond du problème c'est le regard pose sur moi et le non respect de ma parole.
Je retourne a l'ecole demain, j'ai envoye un mail (sans reponse) disant que je prendrais leur methode de lecture en cp.je ne veux pas entendre ou redouter leurs reflexions sur grand large toute l'année.
Je voudrais arriver a ne pas lacher sur le ce1 et les maths.
Je fais la concession la plus importante, je m adapte et il faudra qu'ils s'adaptent aussi.en gros c'est le discours que je voudrais tenir.
j'ai peur de vous saouler a force ! Encore merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960999 est une réponse au message n° 960995] mar. 01 juillet 2014 22:10 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
carver a écrit le mar, 01 juillet 2014 22:07

Rep + donc un maitre a mi temps en plus.
Co intervention avec quelqun qui se sent si genial, c'est dur car je manque de confiance en moi et il va juger même en silence.il le fait sur d'autres entre 2 portes.
J'etais bien dans cette ecole. Mais je n'etais dans aucun cycle avec le recul car en ce1/ ce2
Le fond du problème c'est le regard pose sur moi et le non respect de ma parole.
Je retourne a l'ecole demain, j'ai envoye un mail (sans reponse) disant que je prendrais leur methode de lecture en cp.je ne veux pas entendre ou redouter leurs reflexions sur grand large toute l'année.
Je voudrais arriver a ne pas lacher sur le ce1 et les maths.
Je fais la concession la plus importante, je m adapte et il faudra qu'ils s'adaptent aussi.en gros c'est le discours que je voudrais tenir.
j'ai peur de vous saouler a force ! Encore merci

T'es Carver qui déchireeeeeee ... alors tu leur diras ce que tu as écrit et crotte ! (bon crotte tu peux leur dire en silence ..)

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 961007 est une réponse au message n° 960995] mar. 01 juillet 2014 22:41 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
carver a écrit le mar, 01 juillet 2014 22:07

Rep + donc un maitre a mi temps en plus.
Co intervention avec quelqun qui se sent si genial, c'est dur car je manque de confiance en moi et il va juger même en silence.il le fait sur d'autres entre 2 portes.



Je t'arrête tout de suite. Le principe de la co-intervention veut dire que tout se construit ensemble.

Alors tu respires un bon coup, tu le prends entre quatre yeux et tu lui dis très calmement que s'il co-intervient dans TA classe, la progression, les séances se préparent ensemble. Par ailleurs, ses remarques personnelles qui ne sont pas constructives pour le bien et la réussite des élèves, il les garde pour lui et que tu n'as pas envie de les entendre car le côté personnel reste au seuil de l'établissement et que tu espères que lorsque lui sera titulaire, que le maître +, qui travaillera avec lui, fera preuve d'un peu plus d'humilité.
Alors oui, il va juger, en silence, ça il en a le droit. Des gens comme ça, il y en a partout.
Alors oui, tu peux manquer de confiance en toi, ça arrive à tout le monde mais le tout, c'est de ne surtout pas le montrer.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 961272 est une réponse au message n° 949000] jeu. 03 juillet 2014 18:01 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Bonsoir,
Des nouvelles de ma petite bataille personnelle. Les gens sont extraordinaires, j'en suis baba.vous vous souvenez du caractere indispensable d'avoir les même methodes ? ( En plus y en a une de mieux et pas la tienne).
Sauf qu'une des collegues prend picbille et qu'elle devrait adopter capmaths ! Ah ah ah, changement de discours : faut de la souplesse, on peut garder chacun nos methodes!!!!!
J'ai lache sur l'ecole des albums cp comme je vous disais et pas sur les maths et le ce1.
La seconde collegues me dit avec un naturel confondantque de toutes facons c'est dur de changer de methodes en maths et en lecture.
J'ai tente mon discours sur l'adaptation de chacun et elles ont dit oui oui mais elle n'ont pas eu a faire une seule concession dans les commandes.
Je n'ai pas eu le courage de dire la même chose au principal concerne.
Le maitre sup , notre directeur, s'est mis en retrait. Il semble avoir de la paperasse a faire.
Pas un commentaire, une reponse sur mon long mail ou j'expliquais mon ressenti de la reunion.
Parait il que c'était un coup de sang de ma part et qu'il faut que ca se tasse.
Je me sens mieux car j'ai retrouve des trucs au fond de mon armoire genre des affiches de consignes. Ca m a rassuree.
Tout s'est calme car plus un mot n'a ete prononce sur la pedagogie. Ma galere n'est pas finie...

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 961955 est une réponse au message n° 961272] dim. 06 juillet 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'essaie de prendre autant que possible du recul sur ce qui s'est passe après mon psychodrame.
Une petite voix me dit que peut etre les collegues se calmeront ds leurs propos et que cela sera gerable. Même si avoir avoir un ien bis ds la classe me stresse.
J'ai mis le nez dans mes vieux cartons et je suis bien rouillee en cp. Je crois avoir le souvenir d'un fil ou l'on ecrivait tous les micros trucs a penser a faire pour ne pas etre deborde a la rentree. Vous vous en souvenez ?
JE vais mettre le nez tres serieusement dans la methode de lecture.j'ai integre l'idee de faire l'ecole des albums serie 2. Comme vous tous , l'essentiel va etre de parvenir a deconnecter a la plage ou ailleurs et ca, par experience, c'est gagne !

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 961956 est une réponse au message n° 961955] dim. 06 juillet 2014 21:38 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
C'est PAS gagne !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 962206 est une réponse au message n° 961956] mar. 08 juillet 2014 09:30 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Carver, je comprends ton inquiétude et ton mal-être. c'est difficile la co-intervention (peur de se faire juger)ou le travail en équipe (changement de pratiques professionnelles). Et pourtant dans mon cas c'est une collègue de l'école qui a le poste de maître surnuméraire.
Nous avons fait de la co-intervention et du décloisonnement entre niveau (2 CP ET 2CE1).
En co-intervention : graphisme puis copie, production d'écrits, rallyes maths.
En décloisonnement (groupe de besoin) :compréhension, phono et fluence avec les petits guides de la cigale et compréhension de consignes et repérage spatial (à l'oral puis à l'écrit) avec drôle de bobine entre autre.

En lecture je n'ai pas utilisé de méthode, j'ai fait à la manière de brigaudiot (car moins stressant et plus efficace) et en maths beaucoup de cap maths.

Bilan positif du point de vue enseignant (on est plus que motivé pour s'attaquer aux maths à la rentrée avec les nombres en couleurs) et pour les élèves qui sont plus autonomes, sûr d'eux et meilleurs en lecture (déchiffrage et compréhension) et en pensée logique.
Bémol :
- ne pas confondre maître surnuméraire et RASED pour les plus en difficulté et donc prise de tête pour l'emploi du temps.
- le temps de préparation, de bilan, ... on a explosé notre crédit temps de concertation pour au moins 3 ans Sad

Bon profite quand même de tes vacances et si tu as des questions n'hésite pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 962654 est une réponse au message n° 949000] jeu. 10 juillet 2014 11:30 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Est-ce que vous auriez un exemple d'emploi du temps sur 4 jours et demi, s'il vous plaît ?


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 962772 est une réponse au message n° 949000] jeu. 10 juillet 2014 22:56 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Pfff je sais pas quoi y mettre, et comment re-répartir mes séances de lecture, phonologie etc sur la semaine.

Et vous allez faire comment pour donner des devoirs sur 4,5 jours?



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 962773 est une réponse au message n° 962772] jeu. 10 juillet 2014 23:00 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2407
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
tchoumba a écrit le jeu, 10 juillet 2014 22:56

Pfff je sais pas quoi y mettre, et comment re-répartir mes séances de lecture, phonologie etc sur la semaine.

Et vous allez faire comment pour donner des devoirs sur 4,5 jours?


Même questionnement pour moi aussi en ce qui concerne l'emploi du temps... Confused
Pourtant, j'avais fait avec classe le samedi, mais là, je n'y arrive pas.
Je crois que je vais laisser tomber pour l'instant.
D'autant que la rentrée risque fort d'être très "chaude" avec notre maire "rebelle" ! Laughing



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 962776 est une réponse au message n° 962772] jeu. 10 juillet 2014 23:46 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
tchoumba a écrit le jeu, 10 juillet 2014 22:56

Pfff je sais pas quoi y mettre, et comment re-répartir mes séances de lecture, phonologie etc sur la semaine.

Et vous allez faire comment pour donner des devoirs sur 4,5 jours?

Je garderai le même rythme de devoirs qu'en 4 jours, donc pas de devoirs pour le mercredi.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 962795 est une réponse au message n° 949000] ven. 11 juillet 2014 08:15 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Je pense que le mercredi sera un jour où on travaillera un peu différemment des autres. Donc pas de devoirs non plus ce jour là.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 962825 est une réponse au message n° 962776] ven. 11 juillet 2014 10:50 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Je fonctionne depuis longtemps sur 4 jours et demie au CP.
Si ça peut aider, voici comment je procède pour le travail du soir.

Personnellement, je donne les devoirs le lundi pour toute la semaine.
Ainsi, ils ne les copient pas. Je préfère que l'écriture soit dédiée...
à l'écriture !

Les parents aiment bien. Et moi, je "communique" avec eux ainsi, par la
même occasion,
la vie de la classe : thèmes étudiés en DDM, apporter..., piscine,
événements etc....
A chaque jour est dédié une "leçon", c'est régulier, toute l

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 962855 est une réponse au message n° 949000] ven. 11 juillet 2014 12:24 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Du mercredi au jeudi et du vendredi au lundi, je donne 3 mots à écrire et ce avec de la lecture et quelquefois un petit exercice de maths vu dans la semaine en plus de la lecture.

Le mercredi matin, j'avais piscine jusqu'à la récréation et une demi-matinée sur deux la présence du maître +. J'en profitais à ce moment-là pour mettre en place des ateliers de lecture et de maths évolutifs dans l'année avec des petits jeux trouvables sur le net ou dans la malette retz calcul cp-ce1.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 962872 est une réponse au message n° 962825] ven. 11 juillet 2014 13:39 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
catherine.vitcoq a écrit le ven, 11 juillet 2014 04:50

Je fonctionne depuis longtemps sur 4 jours et demie au CP.
Si ça peut aider, voici comment je procède pour le travail du soir.

Personnellement, je donne les devoirs le lundi pour toute la semaine.
Ainsi, ils ne les copient pas. Je préfère que l'écriture soit dédiée...
à l'écriture !

Les parents aiment bien. Et moi, je "communique" avec eux ainsi, par la
même occasion,
la vie de la classe : thèmes étudiés en DDM, apporter..., piscine,
événements etc....
A chaque jour est dédié une "leçon", c'est régulier, toute l

j'aime ta façon de faire et j'aimerais avoir quelques précisions:
tu dis donner les leçons le lundi et tes élèves ne les copient pas si j'ai bien compris une fiche est donnée aux parents dans le cahier texte ????

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 962876 est une réponse au message n° 962872] ven. 11 juillet 2014 13:47 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Oui, c'est ma façon de travailler.
Je prépare ma semaine entière le week-end.
Je donne chaque lundi une page A5, où il est écrit :
pour mardi : relire la fiche du son...
pour mercredi etc....
et la dictée du vendredi y est aussi.
J'en profite pour tenir au courant les parents de tout ce qu'il se passe
pour la classe.
Les parents aiment bien parce ils peuvent s'organiser comme ils le veulent,
surtout pour la dictée. Et pas de leçons le week-end ! :o)

Le 11/07/2014 13:39, cocolobi a écrit :
> tu dis donner les leçons le lundi et tes élèves ne les copient passi j'ai bien compris
> une fiche est donnée aux parents dans le cahier texte ????

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 963392 est une réponse au message n° 949000] mar. 15 juillet 2014 11:07 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ça m'embête un peu de ne rien donner du tout pour le mercredi.


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 966876 est une réponse au message n° 962825] jeu. 14 août 2014 20:37 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
catherine.vitcoq a écrit le ven, 11 juillet 2014 10:50

Je fonctionne depuis longtemps sur 4 jours et demie au CP.
Si ça peut aider, voici comment je procède pour le travail du soir.

Personnellement, je donne les devoirs le lundi pour toute la semaine.
Ainsi, ils ne les copient pas. Je préfère que l'écriture soit dédiée...
à l'écriture !

Les parents aiment bien. Et moi, je "communique" avec eux ainsi, par la
même occasion,
la vie de la classe : thèmes étudiés en DDM, apporter..., piscine,
événements etc....
A chaque jour est dédié une "leçon", c'est régulier, toute l

Je procède comme ça également jusqu'en janvier, ensuite mes élèves copient leurs devoirs assez rapidement, d'autant qu'il y en a peu.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 966877 est une réponse au message n° 957987] jeu. 14 août 2014 20:40 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
zescapade a écrit le mer, 18 juin 2014 07:42

pepee, je ne connaissais pas ton blog et j'ai donc fouillé à l'intérieur.
Nos deux pratiques se confondent, ça fait du bien de voir qu'on est sur la même ligne...
Bravo pour cette mise en ligne de tes beaux documents ! Thumbs Up Thumbs Up

Merci Zescapade, je lis régulièrement ce que tu écris ici et je suis souvent (toujours) d'accord avec toi !
Pour celles et ceux que ça intéresse, je publierai bientôt mon organisation en CP pour la période 1 : emploi du temps sur 4 jours et demi, progressions et cahier journal de la rentrée (à titre d'exemple).
Le CP de chat-noir c'est ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/accueil-c24417755

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 966953 est une réponse au message n° 966877] ven. 15 août 2014 12:05 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
debounette a écrit le ven, 15 août 2014 11:51

Pour l'emploi du tps sur 4.5 jours : le mercredi nous avions dédié les séances de français à la production d'écrits.
Et pour les devoirs j'en donnais le mardi soir mais pas pour le jeudi ...Je préférais "charger" un peu + un jour et laisser un jour off pour alléger Cool Avec les activités du mercredi tout çà ...

Sauf que beaucoup d'activités se font le mardi soir, du moins chez moi. Donc dans ce cas ce n'est pas juste de ne pas en donner pour le jeudi alors qu'il y a quand même toute l'après midi pour faire les devoirs. Cela me parait plus juste d'en donner le mardi pour le jeudi, ou tous les jours.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 966955 est une réponse au message n° 949000] ven. 15 août 2014 12:44 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Je me pose la question aussi.
Pour l'instant, c'est prévu d'en donner le mardi soir et de laisser le mercredi tranquille. J'adapterai s'il le faut.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 966972 est une réponse au message n° 949000] ven. 15 août 2014 15:56 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bon en fait j'ai changé d'avis (mais ça peut encore changer! Confused ). Je crois que je ne vais pas donner de devoirs pour le mercredi. Je vais donner du mardi pour le jeudi. De toute façon avant y en avait pas pour le mercredi. Puis le mercredi on n'avancera pas dans la lecture de l'album ni dans l'étude de sons nouveaux.


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 967376 est une réponse au message n° 949000] mar. 19 août 2014 08:32 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Pour les devoirs j'ai l expérience de maman et d instit cette année avec le mercredi. DevoirS chaque jour pour le mien en cp. Mardi: devoirs ca passait mais le mercredi. ..dur pour lui et moi. ...conflit.pause trop courte. Dans ma classe je donnais en ce1 d une semaine sur l autre et rien pour le mercredi. je crois que cela convient très bien. Bien sûr cela ne marche pas avec du cp car je suis a mi temps.
Un copain a moi ne donne rien le we pour foutre la paix.et c est sur que je redoutais ce moment. Un autre dit que les parents voient ce que font leur enfant s il va à l étude la semaine. En tout cas ce mercredi aprem est trop court pour tout le monde.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 967378 est une réponse au message n° 962654] mar. 19 août 2014 08:41 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
mcclear a écrit le jeu, 10 juillet 2014 11:30

Est-ce que vous auriez un exemple d'emploi du temps sur 4 jours et demi, s'il vous plaît ?

Je peux t'envoyer le mien si tu veux.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 968014 est une réponse au message n° 949000] jeu. 21 août 2014 18:11 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Merci zescapade.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 972170 est une réponse au message n° 949000] sam. 06 septembre 2014 20:27 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Vous connaissez l'effet kisscool ?
Une euphorie totale quand j'ai appris que j'aurai 17 cp grâce à la création de classe dans mon école mais je me dis que je n'ai pas droit à l'échec.Avec le maître supplémentaire on est scruté par le ministère et l'inspection, j'ai été prévenue.
Je me mets la pression.
Bref je me dis qu'il va falloir que je différencie: par exemple avec les plus forts.Qu'il faudra que je mette en place des ateliers.J'ai bien vu qu'il y avait quelques élèves très forts en tout ( quelle chance).
Jusqu'à présent c'était toujours au secours je fais dans l'urgence. J'aimerais vos lumières et des noms de blogs pour me donner des idées. J'avais beaucoup consulté le travail d'une personne qui s'appelait Laurence et son blog petits pas, je ne le retrouve pas.
Mon complément de service ne connait pas le cp et mon dernier cp remonte à longtemps.Bon je ne me plains pas, ça c'est sûr !
j'ai commencé la méthode à l'école des albums, très difficile de m'immerger dedans mais j'avoue que ça a bien fonctionné cette semaine.Je pense qu'en GS ils ont beaucoup bossé sur les lettres et en phono. Par contre le graphisme, c'est pas ça, je vais suivre les cahiers de Dumont en reprenant tout au début (le cahier rose).

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 972181 est une réponse au message n° 972170] sam. 06 septembre 2014 21:08 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
ca va aller, tu vas t'éclater avec ta classe Smile
au début de l'année tu as l'impression de ramer mais il faut justement accepter de perdre du temps pour tout pour en gagner par la suite.
il faut tout leur apprendre.
les choses qui nous paraissent aller de soi sont vraiment nouvelles pour eux.

voici mes sites préférés:
http://www.gommeetgribouillages.fr/
http://lakanal.net/

de mémoire je jetais aussi un ½il chez nonette, les coccinelles, dans le cartable de séverine, chez les excellents charivari, bout de gomme, saperlipopette, sanléane et lutin bazar... mais je ne sais plus s'ils sont en CP ou en CE1.

et le site de petit pas doit etre là il me semble:
http://des-petits-pas.eklablog.com/



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 972284 est une réponse au message n° 949000] dim. 07 septembre 2014 12:17 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Le site de Laurence ne fonctionne plus. Je vais beaucoup sur le site ipotâme et dans ma trousse il y a en plus de ceux sité plus haut.
http://ipotame.blogspot.fr/
http://www.dansmatrousse.com/



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 972306 est une réponse au message n° 949000] dim. 07 septembre 2014 13:40 Message précédentMessage suivant
nat81
messages : 129
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
et sanleane
http://www.sanleane.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 972328 est une réponse au message n° 949000] dim. 07 septembre 2014 16:27 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
messages : 215
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Je rajouterais :
http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/



Laurence G

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 972338 est une réponse au message n° 972170] dim. 07 septembre 2014 16:57 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
carver a écrit le sam, 06 septembre 2014 20:27

Bref je me dis qu'il va falloir que je différencie: par exemple avec les plus forts.Qu'il faudra que je mette en place des ateliers.J'ai bien vu qu'il y avait quelques élèves très forts en tout ( quelle chance).

Avec mes collègues (mais on n'a pas la même méthode de lecture que toi) on a retravaillé les exos de la méthode de base. On a fait une version lecteur, et une version simplifiée. Comme ça on travaille en même temps, toujours sur les mêmes supports, mais au moment du passage à l'écrit, c'est chacun son niveau de difficulté avec plus ou moins d'autonomie ou d'aide..

Peut-être cela existe-t-il chez des blogeuses qui utilisent ta méthode de lecture.


En blog, j'ajoute celui de Mitsouko.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 972682 est une réponse au message n° 949000] mar. 09 septembre 2014 13:14 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ton idée me parait excellente mais que de boulot en perspective ! Je vais consulter aussi à nouveau vos sites avec un oeil cp !!! Si une collègue ayant eu ce profil de classe et ayant mis en place des ateliers était dans les parages, j'aimerais bien aussi ! Merci à vous tous pour les réponses et bon courage à ceux qui vont travailler à 26 !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 972693 est une réponse au message n° 949000] mar. 09 septembre 2014 16:41 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Tu peux encore ajouter des élèves à 26 Sad


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 972703 est une réponse au message n° 949000] mar. 09 septembre 2014 17:36 Message précédent
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
oups...j'ai limite honte à 17...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lectorino lectorinette
Fil suivant : mot mystère en CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 12:38:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software