Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Conseils pour un CP l'an prochain
Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 949000] mer. 07 mai 2014 21:23 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
J'aurai un Cp l'an prochain. j'aurais voulu savoir la méthode de lecture et le fichier de math que vous utilisez.
Je pense prendre Chut je lis et en math j'hésite entre Euro math et cap math.
Merci de votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 949021 est une réponse au message n° 949000] mer. 07 mai 2014 23:23 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
j'ai découvert cette année grace à mes collègues la methode Grand Large. Super bien ! elle lie bien lecture et écriture.
des textes intéressants et riches (avec des résumés à lire le soir), un guide du maitre très bien détaillé.
j'ai juste refait à ma sauce les fiches de sons.
si j'ai des cp l'année prochaine , je recommence !

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 949046 est une réponse au message n° 949000] jeu. 08 mai 2014 09:56 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
En cp depuis plusieurs années, j'ai utilisé grand large qui est une excellente méthode. Mais je commence à me lasser, aussi pour la rentrée je vais tenter croque lignes. On verra bien.
Pour les maths j'ai utilisé plusieurs fichiers, sans en trouver un qui me satisfasse complètement. Pareil, je change à la rentrée.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 949053 est une réponse au message n° 949000] jeu. 08 mai 2014 10:11 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
J'utilise les alphas puis je mixe avec des textes, des albums, des documentaires.
Si j'ai un conseil à te donner, choisis une méthode avec une entrée phonologique, sinon, tu risques de laisser pas mal d'enfants sur le côté.

Ce qui est important au cp, c'est une organisation rituelle : fiches de sons toujours sous la même forme, affichages organisés spatialement....

Ils doivent se sentir en sécurité point de vue apprentissages, et une methode de lecture trop "large" ou mixte ne l'est pas. Si tu fais lire des petites phrases qu'ils ne peuvent dechiffrer seuls, c'est dommage. Certains enfants à bonne mémoire y arriveront mais les autres vivront une situation d'échec.

En 20 ans de cycle 2, j'ai un peu fait le tour de toutes les méthodes , c'est pour cela que je le permets un avis un peu "brut".

Tu peux aller voir ce que fait" Sanleane" sur son blog avec la méthode Taoki,c'est une excellente base.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 949082 est une réponse au message n° 949000] jeu. 08 mai 2014 11:32 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Avec mes GS/CP j'utilisais les alphas et la méthode A tire d'aile d'Hatier que je remaniais un peu à ma sauce ( ils ont sorti plein de petits livres avec le personnage principale de la méthode en plus) et en math j'utilisais Classe math de chez Sed, j'aimais bien car tu as une notion par page contrairement à Cap math.


claire

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 949128 est une réponse au message n° 949082] jeu. 08 mai 2014 14:00 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
claire91 a écrit le jeu, 08 mai 2014 11:32

Avec mes GS/CP j'utilisais les alphas et la méthode A tire d'aile d'Hatier que je remaniais un peu à ma sauce ( ils ont sorti plein de petits livres avec le personnage principale de la méthode en plus) et en math j'utilisais Classe math de chez Sed, j'aimais bien car tu as une notion par page contrairement à Cap math.

Et moi, j'utilise classe maths pour la 2ème année et je ne supporte plus ce fichier! Comme quoi, c'est vraiment à chacun son truc.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 949274 est une réponse au message n° 949128] jeu. 08 mai 2014 23:15 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
En phono j'utilise Patati Patata. En lecture je fais à ma sauce à la manière de Brigaudiot (je ne sais plus le titre du livre) : des phrases seules, puis des textes courts, des albums, des documentaires. En maths Cap maths et beaucoup de logique avec des rallyes maths trouvés sur le net.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 949387 est une réponse au message n° 949000] ven. 09 mai 2014 19:11 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
En français j'utilise Un monde à monde à lire (ancienne édition). J'aime bien, mais comme c'est ma première année de CP, je ne peux pas vraiment comparer avec une autre.
Je n'ai pas de fichier. Je n'utilise pas la découverte du monde qui est présente à l'intérieur. Mais ça peut être pratique d'avoir tout.


En maths, j'utilise Picbille et je changerais bien pour Euromaths, que je pense plus "ouvert" (même si je pense que le travail en calcul mental et pour la numération décimale était vraiment très bien).



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 949388 est une réponse au message n° 949387] ven. 09 mai 2014 19:13 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
tchoumba a écrit le ven, 09 mai 2014 19:11

En français j'utilise Un monde à monde à lire (ancienne édition). J'aime bien, mais comme c'est ma première année de CP, je ne peux pas vraiment comparer avec une autre.
Je n'ai pas de fichier. Je n'utilise pas la découverte du monde qui est présente à l'intérieur. Mais ça peut être pratique d'avoir tout.


En maths, j'utilise Picbille et je changerais bien pour Euromaths, que je pense plus "ouvert" (même si je pense que le travail en calcul mental et pour la numération décimale était vraiment très bien).

Un monde à lire à l'air vraiment très bien. Je n'ai jamais testé car je trouve les méthodes où il faut un album par élève et 5 à 8 albums par an vraiment trop onéreuses. Mais sinon j'aurai vraiment été tentée par celle-là.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 949389 est une réponse au message n° 949388] ven. 09 mai 2014 19:17 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
madamechat a écrit le ven, 09 mai 2014 19:13

tchoumba a écrit le ven, 09 mai 2014 19:11

En français j'utilise Un monde à monde à lire (ancienne édition). J'aime bien, mais comme c'est ma première année de CP, je ne peux pas vraiment comparer avec une autre.
Je n'ai pas de fichier. Je n'utilise pas la découverte du monde qui est présente à l'intérieur. Mais ça peut être pratique d'avoir tout.


En maths, j'utilise Picbille et je changerais bien pour Euromaths, que je pense plus "ouvert" (même si je pense que le travail en calcul mental et pour la numération décimale était vraiment très bien).

Un monde à lire à l'air vraiment très bien. Je n'ai jamais testé car je trouve les méthodes où il faut un album par élève et 5 à 8 albums par an vraiment trop onéreuses. Mais sinon j'aurai vraiment été tentée par celle-là.

elle est chouette oui .. mais il faut un "bon" public avec du vocabulaire.Je l'utilise depuis plusieurs années mais 1 seul album ( j'ai toujours cp-ce1 ) et c'est suffisant

Je n'utilise pas le fichier non plus je photocopie car pas le budget pour maths + lecture

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 955839 est une réponse au message n° 949000] sam. 07 juin 2014 23:58 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je faisais avec l'ancienne édition d'Un monde à lire. Il parait que certains ont été déçu par la nouvelle.
Par contre on a renouvelé un peu avec certains livres de la nouvelle édition. On a donc fabriqué nos fiches avec les collègues.

Je n'ai jamais un album par élève. J'en ai maximum 1 pour 2 pour qu'à la fin de l'étude ils puissent l'emporter à la maison pour le relire avec leur parents.

Je commence l'année avec les alphas en 7 jours (puis toute l'année nous libérons les alphas de leur boite, et ils sont présents dans les affichages), et j'utilise toute l'année les gestes Borel Maisonny.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 955846 est une réponse au message n° 949053] dim. 08 juin 2014 02:46 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
zescapade a écrit le jeu, 08 mai 2014 04:11

J'utilise les alphas puis je mixe avec des textes, des albums, des documentaires.
Si j'ai un conseil à te donner, choisis une méthode avec une entrée phonologique, sinon, tu risques de laisser pas mal d'enfants sur le côté.

Ce qui est important au cp, c'est une organisation rituelle : fiches de sons toujours sous la même forme, affichages organisés spatialement....

Ils doivent se sentir en sécurité point de vue apprentissages, et une methode de lecture trop "large" ou mixte ne l'est pas. Si tu fais lire des petites phrases qu'ils ne peuvent dechiffrer seuls, c'est dommage. Certains enfants à bonne mémoire y arriveront mais les autres vivront une situation d'échec.

En 20 ans de cycle 2, j'ai un peu fait le tour de toutes les méthodes , c'est pour cela que je le permets un avis un peu "brut".

Tu peux aller voir ce que fait" Sanleane" sur son blog avec la méthode Taoki,c'est une excellente base.


Je suis du même avis que Zescapade en 7 ans de cycle 2 je suis complètement d'accord avec elle. Tous ceux à qui j'ai conseillé les alphas ont été ravis du résultat. Cette année, l'enseignante du RASED en voyant les affiches dans ma classe,n'a même pas pris en charge mes élèves en difficulté. Car selon ces dires c'est une excellente méthode et aussi c'est celle qu'elle utilise.
comme te le suggère Zescapade va voir ce qu'a fait Sanleane . En effet, SANLEANE te donne des liens vers d'autres sites et d'excellent conseils. Elle est très disponible et répond à toutes questions sans hésiter. sur You tube en faisant une recherche sur les alphas tu y trouves aussi une conseillère pédagogique qui en parle très très bien.
Enfin pour reprendre Zescapade il faut vraiment commencer par de la phono ....et Taoki est un manuel excellent .Il y a le guide de Taoki téléchargeable gratuitement donc essaie de le récupérer et t'en imprégner durant les vacances. Tu verras ça ira. J'ai une collègue qui a eu un CP pour la première fois cette année et elle était inspectable. Elle a suivi la méthode de Taoki. Tout s'est bien passé :en fin d'année, elle a 21 lecteurs sur ces 23 élèves.
Bon courage ..

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 955873 est une réponse au message n° 955846] dim. 08 juin 2014 10:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
cocolobi a écrit le dim, 08 juin 2014 02:46

zescapade a écrit le jeu, 08 mai 2014 04:11

J'utilise les alphas puis je mixe avec des textes, des albums, des documentaires.
Si j'ai un conseil à te donner, choisis une méthode avec une entrée phonologique, sinon, tu risques de laisser pas mal d'enfants sur le côté.

Ce qui est important au cp, c'est une organisation rituelle : fiches de sons toujours sous la même forme, affichages organisés spatialement....

Ils doivent se sentir en sécurité point de vue apprentissages, et une methode de lecture trop "large" ou mixte ne l'est pas. Si tu fais lire des petites phrases qu'ils ne peuvent dechiffrer seuls, c'est dommage. Certains enfants à bonne mémoire y arriveront mais les autres vivront une situation d'échec.

En 20 ans de cycle 2, j'ai un peu fait le tour de toutes les méthodes , c'est pour cela que je le permets un avis un peu "brut".

Tu peux aller voir ce que fait" Sanleane" sur son blog avec la méthode Taoki,c'est une excellente base.


Je suis du même avis que Zescapade en 7 ans de cycle 2 je suis complètement d'accord avec elle. Tous ceux à qui j'ai conseillé les alphas ont été ravis du résultat. Cette année, l'enseignante du RASED en voyant les affiches dans ma classe,n'a même pas pris en charge mes élèves en difficulté. Car selon ces dires c'est une excellente méthode et aussi c'est celle qu'elle utilise.
comme te le suggère Zescapade va voir ce qu'a fait Sanleane . En effet, SANLEANE te donne des liens vers d'autres sites et d'excellent conseils. Elle est très disponible et répond à toutes questions sans hésiter. sur You tube en faisant une recherche sur les alphas tu y trouves aussi une conseillère pédagogique qui en parle très très bien.
Enfin pour reprendre Zescapade il faut vraiment commencer par de la phono ....et Taoki est un manuel excellent .Il y a le guide de Taoki téléchargeable gratuitement donc essaie de le récupérer et t'en imprégner durant les vacances. Tu verras ça ira. J'ai une collègue qui a eu un CP pour la première fois cette année et elle était inspectable. Elle a suivi la méthode de Taoki. Tout s'est bien passé :en fin d'année, elle a 21 lecteurs sur ces 23 élèves.
Bon courage ..


Comme quoi on n'est pas forcément d'accord sur tout. Autant, je suis d'accord sur le fait de toujours utiliser le même type d'exercices, autant j'ai envie d'essayer les alphas à la rentrée, autant taoki, je n'adhère pas du tout. Et 21 lecteurs sur 23 en première année, je ne trouve pas ça suffisant. Avec grand large, en 6 ans d'utilisation, un seul enfant n'a pas appris à lire. Et il vient de très très loin. Après je ne me suis peut-être pas penchée suffisamment sur taoki, on n'a pas forcément le même type de public... Il peut y avoir des tas d'explications. Il faut surtout que tu trouves quelque chose qui te convienne à toi. Moi, au contraire, dans ma méthode de lecture je cherche à ce qu'elle soit équilibrée. Je veux qu'il y ait tout autant de la syllabique, de la compréhension, de l'expression écrite ... J'ai vraiment beaucoup aimé le système du syllabaire dans grand large et je compte bien le reprendre avec ma nouvelle méthode.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 955968 est une réponse au message n° 955873] dim. 08 juin 2014 20:27 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Effectivement je pense qu'il faut choisir la methode qui nous convient mais a vrai dire je n'ai pas le recul suffisant pour etre certaine de mon choix (premier CP après 7 ans en ce1 ce2). Je vais essayer cette année... De toute facon a priori je prefere utiliser une methode syllabique. Bien evidemment je ferai d'autres lectures en parallèle... Pour travailler la comprehension... Les livres sont commandes... Alors plus de retour en arriere possible! En tout cas je prends tous les avis. Ils m'aideront a faire le point a l'issue de cette premiere experience au cp. Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 955970 est une réponse au message n° 949000] dim. 08 juin 2014 20:31 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Je propose des docs si tu veux, mp


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 955974 est une réponse au message n° 955970] dim. 08 juin 2014 20:46 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Oui je veux bien... C'est tres gentil Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 956031 est une réponse au message n° 949000] lun. 09 juin 2014 10:04 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Laisse moi ton mail en mp


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 956039 est une réponse au message n° 956031] lun. 09 juin 2014 10:45 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Profitez les filles, les conseils et docs de zescapade, c'est de l'or! Smile



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 956054 est une réponse au message n° 956039] lun. 09 juin 2014 11:29 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
ça c'est bien vrai...

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 956098 est une réponse au message n° 955873] lun. 09 juin 2014 14:12 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
madamechat a écrit le dim, 08 juin 2014 04:54


Comme quoi on n'est pas forcément d'accord sur tout. Autant, je suis d'accord sur le fait de toujours utiliser le même type d'exercices, autant j'ai envie d'essayer les alphas à la rentrée, autant taoki, je n'adhère pas du tout. Et 21 lecteurs sur 23 en première année, je ne trouve pas ça suffisant. Avec grand large, en 6 ans d'utilisation, un seul enfant n'a pas appris à lire. Et il vient de très très loin. Après je ne me suis peut-être pas penchée suffisamment sur taoki, on n'a pas forcément le même type de public... Il peut y avoir des tas d'explications. Il faut surtout que tu trouves quelque chose qui te convienne à toi. Moi, au contraire, dans ma méthode de lecture je cherche à ce qu'elle soit équilibrée. Je veux qu'il y ait tout autant de la syllabique, de la compréhension, de l'expression écrite ... J'ai vraiment beaucoup aimé le système du syllabaire dans grand large et je compte bien le reprendre avec ma nouvelle méthode.

je dois m expliquer ma collegue avait 2 élèves en tres grande difficulté elle a réussi avec 1 qui combine mais ne lit pas comme les autres et 1 redoublant qui sera orienté en CLIS l an prochain. Donc son bilan est positif car les parents l ont félicité de son travail. Après je suis tout à fait d accord avec madame....il te faut une methode où tu es a l aise moi grand large ou unmonde a lire je n adhere pas du tout mais d autres oui c ewt bien pour cette raison qu il existe diverses methodes et ouvrages car personne n est pareille ... bon courage pour ton choix et profite bien des conseils et docs de zescapade car ils m ont beaucoup aidé au debut...et surtout elle a une solide experience.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 956130 est une réponse au message n° 956039] lun. 09 juin 2014 17:45 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
frede a écrit le lun, 09 juin 2014 10:45

Profitez les filles, les conseils et docs de zescapade, c'est de l'or! Smile


Merci, ça me fait chaud au coeur Smile



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 956158 est une réponse au message n° 956130] lun. 09 juin 2014 19:02 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
zescapade a écrit le lun, 09 juin 2014 17:45

frede a écrit le lun, 09 juin 2014 10:45

Profitez les filles, les conseils et docs de zescapade, c'est de l'or! Smile


Merci, ça me fait chaud au coeur Smile

C'est sincère, tu m'as beaucoup apporté lorsque j'étais au CP.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 957971 est une réponse au message n° 949000] mar. 17 juin 2014 23:43 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Bonsoir,
Je suis un peu etonnee par ce que je lis : il existerait donc une methode infaillible ou presque ? Faut que le ministere l'impose alors...
En debut de carriere j'ai fait beaucoup de cp dans differentes ecoles. Nommee a titre provisoire, vous imaginez bien que je choisissais pas les manuels. Bref j en ai essaye quelques unes et j'en conclue qu'on se sent plus a l'aise avec une, plus en phase avec une autre mais dans ma zep j'ai toujours des gamins qui n'y arrivent pas.et j'en ai toujours eu qui lisaient des pages et des pages a voix haute sans piper le moindre mot ( mes petites turques sont des specialistes!!)
Pour un premier cp, grand large est rassurant avec phono borel en plus. Et surtout facile de s'immerger dedans
Mon fils apprend avec a l'ecole des albums, que c'est dur a mon gout !!!!!
Il y a des modes...j'ai quitte le cp il y a 4 ans.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 957980 est une réponse au message n° 949000] mer. 18 juin 2014 06:46 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Bonjour ! J'ai ouvert il y a quelques mois un blog consacré uniquement au CP, pour les débutants et les autres ! C'est ici :
http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/accueil-c24417755
Je ne prétends pas avoir trouvé la formule magique pour apprendre à lire à tous les élèves..., mais je propose mon expérience de quelques 20 ans sur ce niveau : fiches de sons, lectures d'albums,... A vous de voir.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 957987 est une réponse au message n° 949000] mer. 18 juin 2014 07:42 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
pepee, je ne connaissais pas ton blog et j'ai donc fouillé à l'intérieur.
Nos deux pratiques se confondent, ça fait du bien de voir qu'on est sur la même ligne...
Bravo pour cette mise en ligne de tes beaux documents ! Thumbs Up Thumbs Up



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 957990 est une réponse au message n° 957971] mer. 18 juin 2014 07:50 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
carver a écrit le mar, 17 juin 2014 23:43

Bonsoir,
Je suis un peu etonnee par ce que je lis : il existerait donc une methode infaillible ou presque ? Faut que le ministere l'impose alors...
En debut de carriere j'ai fait beaucoup de cp dans differentes ecoles. Nommee a titre provisoire, vous imaginez bien que je choisissais pas les manuels. Bref j en ai essaye quelques unes et j'en conclue qu'on se sent plus a l'aise avec une, plus en phase avec une autre mais dans ma zep j'ai toujours des gamins qui n'y arrivent pas.et j'en ai toujours eu qui lisaient des pages et des pages a voix haute sans piper le moindre mot ( mes petites turques sont des specialistes!!)
Pour un premier cp, grand large est rassurant avec phono borel en plus. Et surtout facile de s'immerger dedans
Mon fils apprend avec a l'ecole des albums, que c'est dur a mon gout !!!!!
Il y a des modes...j'ai quitte le cp il y a 4 ans.


Je ne dirais pas ça :

je dirais plutôt qu'il y a des choses qui marchent et qui sont fondées sur des recherches scientifiques avérées. Je vous conseille ce livre, passionnant et facile à lire pour un non-scientifique comme moi Smile : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-a-lire-des-sciences-cogn itives-a-la-salle-de-classe
et des "illuminations" de certains auteurs et/ou CPC qui n'ont pas mis les pieds dans une classe depuis longtemps et qui créent des méthodes impossibles (bien que très tentantes sur le papier )et les recommandent aux jeunes sortants.


Tout comme pepee, en 20 ans de cycle 2 , dans des milieux ( de la ZEP parisienne très très dure au centre ville de ville moyenne) très différents, j'ai pu me faire une idée très claire de ce qui marche ou pas, loin de tout effet de mode....

et d'accord pour l'école des albums, c'est un démarrage trop difficile pour beaucoup d'enfants.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 958119 est une réponse au message n° 949000] mer. 18 juin 2014 14:55 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
messages : 263
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
J'ai déjà utilisé Un monde à lire, j'ai bien aimé!
J'avais longuement hésité avec Grand large.
Maintenant c'est Taoki, j'aime beaucoup, très clair, très rassurant. Les fichiers sont bien faits.
Je démarre toujours par une ou 2 semaines d'alphas.

En maths, Picbille.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960799 est une réponse au message n° 958119] lun. 30 juin 2014 21:02 Message précédentMessage suivant
titijess n'est pas connecté titijess
messages : 23
Inscrit(e) : octobre 2007
Bonsoir,

ça y est, je fais mon grand saut dans le CP. Dans l'école, les collègues (qui partent) utilisent Chut, je lis achetés il y a 2 ans donc dur dur de tout changer...j'ai peur que se soit une méthode trop ambitieuse par rapport au public (zone urbaine sensible avec des non francophones) j'aurai préféré travailler avec Taoki. Je pense commencer avec les alphas et utiliser BM.

Des avis sur Chut, je lis??

Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960815 est une réponse au message n° 960799] lun. 30 juin 2014 22:00 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Ma collegue qui part l'an prochain utilisait Chut je lis. Elle en est contente. Perso j'ai longtemps hesite a poursuivre cette methode. J'ai eu peur de laisser trop d'enfants "sur le cote". J'ai donc choisi une methode syllabique Taoki.
Desole ca ne doit pas t'aider...

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960829 est une réponse au message n° 949000] lun. 30 juin 2014 22:27 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
ben voilà c'est fait on m'impose un cp/ce1. Et là grosse panique je croyais bien me souvenir du cp et je bute dès les premières questions matérielles. je vais essayer de ne pas être redondante et bien farfouiller dans les précédents fils mais j'aurai peut être besoin de vos lumières.
en plus nous sommes les grands chanceux: rep + donc maître supplémentaire à mi temps. Sauf sauf sauf que cela ne crée que des conflits entre nous.je pensais qu' il me prendrait des groupes d'élèves mais il veut mixer les 3 classes du cycle 2.ils veulent q'on prennent tous pareils en lecture et maths. mes choix semblent minables à leurs yeux et je suis mino. clash complet.
je me retrouve avec l'école des albums si difficile, faudrait que je prenne cap maths en double niveau.
mon discours sur le fait qu'il faut avant tout se sentir à l'aise avec une méthode ne passe pas du tout.
je suis minée. et je n'ai jamais fait ce cours double là.
je sens une pression bien plus importante qu'avec une classe entière de cp. je vais laisser tomber les ce1 et les prendre pour plus grands qu'ils ne sont.
je ne suis peut être pas dans la bonne catégorie de messages...

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960830 est une réponse au message n° 949000] lun. 30 juin 2014 22:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Dur dur ce soir, carver Confused


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960860 est une réponse au message n° 960830] mar. 01 juillet 2014 07:15 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Les fins d'année sont toujours source de stress et souvent de conflit (parfois pour pas grand chose car tout le monde est fatigué). Ce n'est pas pour autant qu'il faut se sentir en-dessous (facile à dire ... je suis la prem's pour ça!) ; chacun veut garder ce qu'il connait pour une question de facilité aussi et de sécurité.
Carver, je t'envoie tout mon soutien.
J'aurai cette année un CP/CE1 (1er CP cette année, 1er CP/CE1 l'année prochaine). Je dois voir ma nouvelle collègue cet après-midi pour finaliser la liste matérielle et choisir un fichier de maths (je compatis, elle veut également "Cap Maths" qui est très bien ... sauf qu'elle aura un simple niveau et pas moi!). On verra bien.

Carver, si je peux t'aider pour la liste de matériel, envoie-moi un mp ... sachant qu'ici les parents doivent TOUT acheter (à part 2 pauvres cahiers!)
Courage!



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960865 est une réponse au message n° 949000] mar. 01 juillet 2014 07:37 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Merci a vous, j'en ai déjà les larmes qui montent ...je pense que les collegues vont avoir l'intellligence de venir me dire qu'ils ont ete maladroits et que tout va s'arranger.
Malheureusement ils ont dit ce qu'ils pensent au fond. Comme a ces repas de famille .
;e suis a mi temps, je dois me concerter avec mon complement, les 3 autres, le maitre E tres influent. Comment les cp vont ils s'y retrouver ?mais j'ai de la chance d'avoir un rased et un maitre supp (qui se sent vraiment tres sup !!!!).
Ah oui je vous ai pas dit, je me suis abstenu de prononcer les mots borel maysonni...........la je passais sur l'echafaud

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960882 est une réponse au message n° 960829] mar. 01 juillet 2014 12:28 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
carver a écrit le lun, 30 juin 2014 22:27

ben voilà c'est fait on m'impose un cp/ce1. Et là grosse panique je croyais bien me souvenir du cp et je bute dès les premières questions matérielles. je vais essayer de ne pas être redondante et bien farfouiller dans les précédents fils mais j'aurai peut être besoin de vos lumières.
en plus nous sommes les grands chanceux: rep + donc maître supplémentaire à mi temps. Sauf sauf sauf que cela ne crée que des conflits entre nous.je pensais qu' il me prendrait des groupes d'élèves mais il veut mixer les 3 classes du cycle 2.ils veulent q'on prennent tous pareils en lecture et maths. mes choix semblent minables à leurs yeux et je suis mino. clash complet.
je me retrouve avec l'école des albums si difficile, faudrait que je prenne cap maths en double niveau.
mon discours sur le fait qu'il faut avant tout se sentir à l'aise avec une méthode ne passe pas du tout.
je suis minée. et je n'ai jamais fait ce cours double là.
je sens une pression bien plus importante qu'avec une classe entière de cp. je vais laisser tomber les ce1 et les prendre pour plus grands qu'ils ne sont.
je ne suis peut être pas dans la bonne catégorie de messages...


Tout cela me laisse sceptique... Bien entendu le travail en equipe est essentiel (dans mon ecole il reste limite mais nous nous entendons bien) mais chacun fait ce qu'il veut dans sa classe! Nous sommes quand même libres de choisir la methode de lecture et eventuellement le fichier de math qui nous conviennent le mieux. Avec mon collegue de Cp nous nous sommes certes concertes mais chacun a fait ses propres choix. Bref...
Je te souhaite bon courage!

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960889 est une réponse au message n° 949000] mar. 01 juillet 2014 15:03 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
"Il faut harmoniser",
"ne pas avoir a jongler avec les methodes"
"Il faut pouvoir mixer les groupes des 3 classes"
"Il faut faire bouger les lignes"
"Il y a des methodes eprouvees"(repete en boucle)
"Il faut penser au bien des eleves"
"Il faut se concerter(mais fait comme je te dis)"
"Il faut affronter l'obstacle"
"Il faut une co intervention ou le maitre supp va commencer par faire de la remediation posturale". Vous ne savez pas ce que c'est ? Ca veut dire faire assoir un gosse de cp qui se leve

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960907 est une réponse au message n° 960889] mar. 01 juillet 2014 18:48 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
"Il faut harmoniser",
Du moment que les compétences sont travaillées dans les règles l'harmonisation n'est pas indispensable.

"ne pas avoir a jongler avec les methodes"
Bah au moins s'il y a maintien le gamin ne se tape pas 2 fois la même méthode et s'il y a des grand(e)s frères/soeurs avant, les parents n'ont pas les textes ou exo pour faire bosser le petit à l'avance.


"Il faut pouvoir mixer les groupes des 3 classes"
C'est à dire??

"Il faut faire bouger les lignes"
???

"Il y a des methodes eprouvees"(repete en boucle)
Mais toutes ne vont pas à tout le monde (je parle des enfants comme des enseignants). J'ai longtemps utilisé une méthode de lecture qui faisait grincer des dents certaines de mes collègues (pas BOSCHER rassurez-vous mais une qui est en bas des préférences quand même). Une de ces collègues s'est même ouvertement moquée de moi pour ce choix. N'empêche l'important ce n'est pas la méthode, c'est ce qu'on en fait. Une bonne méthode de lecture c'est aussi une méthode avec laquelle on est à l'aise.

"Il faut penser au bien des eleves"
Justement, le bien des élèves passe aussi par l'aisance de leur enseignant à leur apprendre les notions.

"Il faut se concerter(mais fait comme je te dis)"
(Du coup ça sert à rien de se consulter!!)


"Il faut affronter l'obstacle"
Retour à l'envoyeur!!


"Il faut une co intervention ou le maitre supp va commencer par faire de la remediation posturale". Vous ne savez pas ce que c'est ? Ca veut dire faire assoir un gosse de cp qui se leve



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960911 est une réponse au message n° 949000] mar. 01 juillet 2014 19:05 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi pour débuter, en français j'avais préféré suivre mes collègues: plus simple matériellement et puis pour les conseils.
En maths par contre, même si je débutais en CP, je ne sentais pas du tout leur méthode, d'autant plus qu'elles n'utilisaient pas de fichier. J'ai préféré aller à contre courant. L'an prochain, CP et CE1 vont sans doute s'harmoniser. Je voulais aussi mais vraiment je ne me retrouve pas du tout dans leur méthode, alors tant pis, je change quand même pour une méthode se rapprochant plus de la leur mais je garde un choix différent, quitte à être la seule sur 6. C'est moi qui vais passer l'année à utiliser / fabriquer les outils, je voudrais me sentir un minimum à l'aise.

A la différence de tes collègues, les miennes acceptent mon choix...



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960929 est une réponse au message n° 960865] mar. 01 juillet 2014 19:50 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
messages : 102
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
carver a écrit le mar, 01 juillet 2014 07:37

Merci a vous, j'en ai déjà les larmes qui montent ...je pense que les collegues vont avoir l'intellligence de venir me dire qu'ils ont ete maladroits et que tout va s'arranger.
Malheureusement ils ont dit ce qu'ils pensent au fond. Comme a ces repas de famille .
;e suis a mi temps, je dois me concerter avec mon complement, les 3 autres, le maitre E tres influent. Comment les cp vont ils s'y retrouver ?mais j'ai de la chance d'avoir un rased et un maitre supp (qui se sent vraiment tres sup !!!!).
Ah oui je vous ai pas dit, je me suis abstenu de prononcer les mots borel maysonni...........la je passais sur l'echafaud


Alors pour te rassurer un peu...
J'utilise Cap maths en cp/ce1 avec les deux niveaux... c'est largement faisable, j'aime bien cette méthode donc je m'y retrouve. Le LDM est bien fait.
Le fichier cp est peut-être d'un abord plus facile que celui de ce1.
N'hésite pas si tu as des questions.
Borel Maisonny... tu peux le faire avec n'importe quelle méthode de lecture, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas... C'est une aide appréciable pour certains élèves.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960973 est une réponse au message n° 949000] mar. 01 juillet 2014 21:29 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je crois que mes collègues veulent se compliquer la vie et faire des groupes qui seraient constitues d’élèves venant des 3 classes.moi je trouve que c'est déjà dur pour un cp d'avoir autant d'instits alors en plus qu'ils soient mélangés a d'autres enfants...s'ajoute aussi l'aide massee, les maclees.
Sans parler de la piscine, de la musique,les prises en charge en orthophonie et j'en passe.
Pour moi un maître supplémentaire permet numériquement de séparer un temps les élèves et pouvoir travailler en petit groupe. Cela ne semble pas ambitieux.IL FAUT DU PROJET !réinventer nos pratiques.
Je n'ai rien contre capmath mais cela m'effraie et je suis super bordélique et toujours envahie par mes feuilles alors je pense que ce n'est pas pour moi.
Qu'est ce que ça me fait du bien d’être sur ce forum. Je ne participe pas toujours mais je vous lis presque chaque jour.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960987 est une réponse au message n° 960829] mar. 01 juillet 2014 21:49 Message précédentMessage précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
carver a écrit le lun, 30 juin 2014 22:27

ben voilà c'est fait on m'impose un cp/ce1. Et là grosse panique je croyais bien me souvenir du cp et je bute dès les premières questions matérielles. je vais essayer de ne pas être redondante et bien farfouiller dans les précédents fils mais j'aurai peut être besoin de vos lumières.
en plus nous sommes les grands chanceux: rep + donc maître supplémentaire à mi temps. Sauf sauf sauf que cela ne crée que des conflits entre nous.je pensais qu' il me prendrait des groupes d'élèves mais il veut mixer les 3 classes du cycle 2.ils veulent q'on prennent tous pareils en lecture et maths. mes choix semblent minables à leurs yeux et je suis mino. clash complet.
je me retrouve avec l'école des albums si difficile, faudrait que je prenne cap maths en double niveau.
mon discours sur le fait qu'il faut avant tout se sentir à l'aise avec une méthode ne passe pas du tout.
je suis minée. et je n'ai jamais fait ce cours double là.
je sens une pression bien plus importante qu'avec une classe entière de cp. je vais laisser tomber les ce1 et les prendre pour plus grands qu'ils ne sont.
je ne suis peut être pas dans la bonne catégorie de messages...


J'ai de la peine pour toi.

Es-tu dans une nouvelle école ?

C'est quoi le fonctionnement du maître +, c'est le dispositif "plus de maîtres que de classes" ? Dans la REP voisine, les maîtres surnuméraires vont intégrer le dispositif à la rentrée. Si c'est bien le dispositif "plus de maître...", la "méthode" privilégiée est la co-intervention.

Si j'ai bien compris, vous allez mixer le cycle 2 pour les maths et la lecture ?
Cela se présente comment niveau nombre de classes de cycle 2 et nombre d'élèves ?
Peut-être que les groupes formés seront plus homogènes que ta propre classe.

Cette année, ma classe de CP et celle des CE1 ont été mélangées puis réparties pour décloisonner en dehors des maths et de la lecture sur 3 matières différentes. Ne t'inquiète pas, ils vont s'y retrouver.

Maintenant, je comprends que cela soit déstabilisant pour toi, surtout de la manière dont on t'a imposé la chose.

Bon, relative, la titulaire, c'est toi. Même à mi-temps, c'est toi. Il n'y a pas à tergiverser dessus. Tape du poing sur la table et marque ton territoire. Personnellement, rien que pour ça, par défi, j'afficherai les repères de sons avec BM.







cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lectorino lectorinette
Fil suivant : mot mystère en CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 15:54:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software