Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Maintien GS
Maintien GS [message n° 950264] mer. 14 mai 2014 13:32 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de maintenir un élève en GS? Y a-t-il un texte là-dessus ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950265 est une réponse au message n° 950264] mer. 14 mai 2014 13:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici c'est possible seulement quand handicap mental diagnostiqué et reconnu MDPH.

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950266 est une réponse au message n° 950265] mer. 14 mai 2014 13:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pareil


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950268 est une réponse au message n° 950266] mer. 14 mai 2014 13:39 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
chez nous possible aussi avec accord des parents et appui du psy

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950272 est une réponse au message n° 950265] mer. 14 mai 2014 13:50 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
ewilan a écrit le mer, 14 mai 2014 13:35

Ici c'est possible seulement quand handicap mental diagnostiqué et reconnu MDPH.

idem

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950305 est une réponse au message n° 950265] mer. 14 mai 2014 14:47 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
ewilan a écrit le mer, 14 mai 2014 13:35

Ici c'est possible seulement quand handicap mental diagnostiqué et reconnu MDPH.


idem ici aussi

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950334 est une réponse au message n° 950264] mer. 14 mai 2014 16:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ici, il faut accord de la psy, de l'ien et un dossier (mdph ou autre, mais lourd)...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950346 est une réponse au message n° 950305] mer. 14 mai 2014 16:45 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
h56sweet a écrit le mer, 14 mai 2014 14:47

ewilan a écrit le mer, 14 mai 2014 13:35

Ici c'est possible seulement quand handicap mental diagnostiqué et reconnu MDPH.


idem ici aussi

idem ici aussi

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950428 est une réponse au message n° 950346] mer. 14 mai 2014 21:07 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Et signalement dès la PS, d'où équipes éducatives assez rapidement dans l'année.

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950444 est une réponse au message n° 950264] mer. 14 mai 2014 21:40 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
C'est mon avis aussi, mais j'en parlais encore hier avec ma collègue de CP qui regrette que je n'ai pas maintenu 2 GS l'an dernier, qu'elle doit faire redoubler cette année : elle, elle pense qu'il vaut mieux qu'ils redoublent la GS plutôt que le CP ..... et la directrice ne l'a pas contredite ..... pffffffff ! Et oui on en est toujours au même point depuis la rentrée !
Cette année la question ne se pose pas trop, car il n'y a pas de GS en grande difficulté, mais l'an prochain ... quand on voit que j'ai encore 2 - 3 MS qui ne dénombrent pas jusqu'à 3 !



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950450 est une réponse au message n° 950444] mer. 14 mai 2014 21:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ici aussi pour les maintiens, il faut du lourd !
Pardon de le dire comme ça. Mais je sature un peu. Dans ma classe, il y a une petite qui a été maintenue cette année en GS, et franchement, je ne me vois pas, je ne la vois pas aller en CP l'année prochaine, c'est totalement impossible.
Là, on essaie d'obtenir un maintien totalement exceptionnel pour rendre la vie de tout le monde vivable.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'on a du photocopier avec ma collègue. Je pense qu'on est à nous seules responsables de la moitié de la déforestation en Amazonie...

Il nous reste une lettre à finir de rédiger et à montrer à notre directeur pour vois si c'est OK. Et tout ça pour que l'IEN ne prenne pas le temps de lire le truc et nous réponde que non, il faut que cette petite aille en CP et qu'on organise dans l'équipe des passerelles CP - GS.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950563 est une réponse au message n° 950450] jeu. 15 mai 2014 19:03 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
etoile a écrit le mer, 14 mai 2014 21:50

Ici aussi pour les maintiens, il faut du lourd !
Pardon de le dire comme ça. Mais je sature un peu. Dans ma classe, il y a une petite qui a été maintenue cette année en GS, et franchement, je ne me vois pas, je ne la vois pas aller en CP l'année prochaine, c'est totalement impossible.
Là, on essaie d'obtenir un maintien totalement exceptionnel pour rendre la vie de tout le monde vivable.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'on a du photocopier avec ma collègue. Je pense qu'on est à nous seules responsables de la moitié de la déforestation en Amazonie...

Il nous reste une lettre à finir de rédiger et à montrer à notre directeur pour vois si c'est OK. Et tout ça pour que l'IEN ne prenne pas le temps de lire le truc et nous réponde que non, il faut que cette petite aille en CP et qu'on organise dans l'équipe des passerelles CP - GS.

Alors nous, on a fait un dossier pour le maintien d'un enfant(un de mes cp pas du tout entré dans la lecture) et le passage anticipé d'un autre (mon fils). On a passé des heures à faire les dossiers, nous sommes allés les porter un mercredi après-midi à l'inspection académique, nous avons du leur faire voir à tous les 2 la psy scolaire puis faire le bilan avec elle. Faut vraiment être motivée pour faire redoubler un enfant! Par contre, nous, il ne faut pas envoyé de photocopies du travail de l'enfant mais les originaux! Mon fils n'a plus aucun cahier sur lequel travailler! Je pense que le passage anticipé sera accepté mais le maintien certainement pas. La psy a commencé à dire qu'il valait mieux qu'il passe en ce1 et qu'on demande le maintien l'an prochain!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950571 est une réponse au message n° 950264] jeu. 15 mai 2014 19:48 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
moi aussi j'en envoie 3 en cp, j'ai déjà prévenu ma collègue qu'elle allait s'amuser Confused
et sur les 3, celui qui s'en sort bien, qui a plus d'acquis que les autres, ben c'est celui qui a un dossier MDHP Shocked



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950587 est une réponse au message n° 950563] jeu. 15 mai 2014 20:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
madamechat a écrit le jeu, 15 mai 2014 19:03

etoile a écrit le mer, 14 mai 2014 21:50

Ici aussi pour les maintiens, il faut du lourd !
Pardon de le dire comme ça. Mais je sature un peu. Dans ma classe, il y a une petite qui a été maintenue cette année en GS, et franchement, je ne me vois pas, je ne la vois pas aller en CP l'année prochaine, c'est totalement impossible.
Là, on essaie d'obtenir un maintien totalement exceptionnel pour rendre la vie de tout le monde vivable.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'on a du photocopier avec ma collègue. Je pense qu'on est à nous seules responsables de la moitié de la déforestation en Amazonie...

Il nous reste une lettre à finir de rédiger et à montrer à notre directeur pour vois si c'est OK. Et tout ça pour que l'IEN ne prenne pas le temps de lire le truc et nous réponde que non, il faut que cette petite aille en CP et qu'on organise dans l'équipe des passerelles CP - GS.

Alors nous, on a fait un dossier pour le maintien d'un enfant(un de mes cp pas du tout entré dans la lecture) et le passage anticipé d'un autre (mon fils). On a passé des heures à faire les dossiers, nous sommes allés les porter un mercredi après-midi à l'inspection académique, nous avons du leur faire voir à tous les 2 la psy scolaire puis faire le bilan avec elle. Faut vraiment être motivée pour faire redoubler un enfant! Par contre, nous, il ne faut pas envoyé de photocopies du travail de l'enfant mais les originaux! Mon fils n'a plus aucun cahier sur lequel travailler! Je pense que le passage anticipé sera accepté mais le maintien certainement pas. La psy a commencé à dire qu'il valait mieux qu'il passe en ce1 et qu'on demande le maintien l'an prochain!

Pour le passage anticipé seul l'avis du conseil de cycle compte, sauf si l'enfant saute la GS (et en plus ici c'est interdit maintenant).

Décret n° 2005-1014 du 24-8-2005 paru au BO n°31 du 1er septembre 2005 « Tout au long de la scolarité primaire, des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières qui montrent aisance et rapidité dans les acquisitions scolaires. Leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d’apprentissage ». Le passage anticipé (sauf celui en CP), relève de la compétence du conseil de cycle. Si le conseil des maîtres du cycle, le psychologue scolaire et les parents y sont favorables, alors le passage anticipé a lieu. Si les parents sont en désaccord avec la décision du conseil de cycle, ils peuvent former un recours contre cette décision à la commission départementale d’appel de juin.

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950590 est une réponse au message n° 950587] jeu. 15 mai 2014 21:00 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ewilan a écrit le jeu, 15 mai 2014 20:54

madamechat a écrit le jeu, 15 mai 2014 19:03

etoile a écrit le mer, 14 mai 2014 21:50

Ici aussi pour les maintiens, il faut du lourd !
Pardon de le dire comme ça. Mais je sature un peu. Dans ma classe, il y a une petite qui a été maintenue cette année en GS, et franchement, je ne me vois pas, je ne la vois pas aller en CP l'année prochaine, c'est totalement impossible.
Là, on essaie d'obtenir un maintien totalement exceptionnel pour rendre la vie de tout le monde vivable.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'on a du photocopier avec ma collègue. Je pense qu'on est à nous seules responsables de la moitié de la déforestation en Amazonie...

Il nous reste une lettre à finir de rédiger et à montrer à notre directeur pour vois si c'est OK. Et tout ça pour que l'IEN ne prenne pas le temps de lire le truc et nous réponde que non, il faut que cette petite aille en CP et qu'on organise dans l'équipe des passerelles CP - GS.

Alors nous, on a fait un dossier pour le maintien d'un enfant(un de mes cp pas du tout entré dans la lecture) et le passage anticipé d'un autre (mon fils). On a passé des heures à faire les dossiers, nous sommes allés les porter un mercredi après-midi à l'inspection académique, nous avons du leur faire voir à tous les 2 la psy scolaire puis faire le bilan avec elle. Faut vraiment être motivée pour faire redoubler un enfant! Par contre, nous, il ne faut pas envoyé de photocopies du travail de l'enfant mais les originaux! Mon fils n'a plus aucun cahier sur lequel travailler! Je pense que le passage anticipé sera accepté mais le maintien certainement pas. La psy a commencé à dire qu'il valait mieux qu'il passe en ce1 et qu'on demande le maintien l'an prochain!

Pour le passage anticipé seul l'avis du conseil de cycle compte, sauf si l'enfant saute la GS (et en plus ici c'est interdit maintenant).

Décret n° 2005-1014 du 24-8-2005 paru au BO n°31 du 1er septembre 2005 « Tout au long de la scolarité primaire, des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières qui montrent aisance et rapidité dans les acquisitions scolaires. Leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d’apprentissage ». Le passage anticipé (sauf celui en CP), relève de la compétence du conseil de cycle. Si le conseil des maîtres du cycle, le psychologue scolaire et les parents y sont favorables, alors le passage anticipé a lieu. Si les parents sont en désaccord avec la décision du conseil de cycle, ils peuvent former un recours contre cette décision à la commission départementale d’appel de juin.

Plus que l'accord du conseil d'école puisqu'il faut aussi celui de la psychologue scolaire. En tout cas, on nous demande ici de remplir exactement le même dossier que pour un maintien (sauf le ppre qui n'est exigé que pour le maintien).



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950592 est une réponse au message n° 950590] jeu. 15 mai 2014 21:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
madamechat a écrit le jeu, 15 mai 2014 21:00


Plus que l'accord du conseil d'école puisqu'il faut aussi celui de la psychologue scolaire. En tout cas, on nous demande ici de remplir exactement le même dossier que pour un maintien (sauf le ppre qui n'est exigé que pour le maintien).

Je n'ai pas dit conseil d'école mais conseil de cycle. Les membres du RASED font partie du conseil de cycle. Ici aussi on nous a fait le coup des dossiers lourds pour les sauts de classe mais on a refusé, les IEN ne peuvent pas aller à l'encontre de ce qui est écrit au BO.

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950615 est une réponse au message n° 950592] jeu. 15 mai 2014 21:39 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ewilan a écrit le jeu, 15 mai 2014 21:05

madamechat a écrit le jeu, 15 mai 2014 21:00


Plus que l'accord du conseil d'école puisqu'il faut aussi celui de la psychologue scolaire. En tout cas, on nous demande ici de remplir exactement le même dossier que pour un maintien (sauf le ppre qui n'est exigé que pour le maintien).

Je n'ai pas dit conseil d'école mais conseil de cycle. Les membres du RASED font partie du conseil de cycle. Ici aussi on nous a fait le coup des dossiers lourds pour les sauts de classe mais on a refusé, les IEN ne peuvent pas aller à l'encontre de ce qui est écrit au BO.

Ah oui, oui, bien sûr, pas le conseil d'école évidemment! J'ai tapé trop vite!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 950726 est une réponse au message n° 950264] ven. 16 mai 2014 20:14 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ma directrice vient de m'appeler, le passage anticipé et le maintien sont autorisés tous les 2! Trop contente pour les 2 loulous!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Poste bloqué
Fil suivant : Equipe éducative
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 18:17:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software