Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Equipe éducative
Equipe éducative [message n° 951336] dim. 18 mai 2014 21:46 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Dans deux semaines aura lieu une équipe éducative a l'initiative de la psychologue scolaire. Je vous explique brièvement:les parents d'un de mes élèves de ce1 sont venus me voir un certain nombre de fois et ce depuis le début de l'année car ils voulaient que leur enfant fasse du ce2. Or selon moi ce n'était pas justifie même si l'enfant est un très bon élève. Je n'ai donc pas cédé (a tort peut être). Ils ont donc pris rdv avec la psy. De la une équipe éducative a été convenue. Le problème c'est que j’appréhende. Je ne sais vraiment pas quoi dire (ils ne l'entendent pas)! Et je n'ai rien a dire! Quels conseils pourriez vous me donner? J'ai peur de ne pas garder mon calme... Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: equipe educative [message n° 951338 est une réponse au message n° 951336] dim. 18 mai 2014 21:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que la psy a vu l'enfant ? Si c'est le cas et si l'équipe éducative est à son initiative, demande lui ce qu'elle veut qu'il y soit dit. Et aussi pourquoi elle souhaite la mettre en place.

Sinon, l'équipe éducative n'est pas seulement là pour dire des choses, elle sert aussi à prouver qu'on les a dites. Je m'explique, tu vas sans doute devoir redire à ses parents pour quelles raisons tu penses que leur enfant est mieux dans son niveau de CE1, pas encore prêt pour un CE2, même si eux en ont l'impression.

Et comme tout cela figurera sur le compte rendu, ils ne pourront pas dire que tu n'as pas expliqué...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: equipe educative [message n° 951356 est une réponse au message n° 951336] dim. 18 mai 2014 22:14 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Non la psy n'a pas vu l'enfant juste les parents. Ils voulaient que la psy lui fasse passer des tests. Mais la psy m'a répondu qu'elle ne voulait pas. Après ils se sont vus. Et c'est la que la psy m'a informe de l’équipe éducative. Mon directeur, pour apaiser les choses, a décide de le prendre l'an prochain en ce2 cm1 et que le gamin ferait du cm1. Je ne sais pas... Je vais brasser de l'air. Je vais avoir le mauvais rôle. Déjà les parents deviennent de plus en plus odieux... Depuis que je n'ai pas cédé...

Rapporter un message au modérateur

Re: equipe educative [message n° 951358 est une réponse au message n° 951336] dim. 18 mai 2014 22:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien tu n'as qu'à leur donner la décision de passage qu'ils vont refuser et faire appel.
Sinon pour l'EE, comme ça a été dit, tu redis ce que tu penses en essayant de donner des exemples pour prouver que ce n'est pas une lubie.

Rapporter un message au modérateur

Re: equipe educative [message n° 951360 est une réponse au message n° 951356] dim. 18 mai 2014 22:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben c'est pas grave, de toutes façons, tu aurais cédé, et ça ne se serait pas bien passé, tu aurais été la vilaine. Et si tu avais cédé et que c'était pas trop mal, les parents t'auraient expliqué qu'enfin, tu te mettais à la portée de leur enfant (vécu pas plus tard que la semaine dernière... avec une famille qui pense que je suis un monstre, que je n'écoute pas leur enfant, que je le rejette...)

Tu as des arguments pour refuser de lui faire faire du CE2, tiens toi à ça et puis c'est tout.
Si la psy n'a pas vu l'enfant, je ne vois pas trop pourquoi elle veut une équipe éducative. Moi, j'en parlerais avec elle, sans passer par le directeur.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: equipe educative [message n° 951363 est une réponse au message n° 951360] dim. 18 mai 2014 22:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le dim, 18 mai 2014 22:24

Ben c'est pas grave, de toutes façons, tu aurais cédé, et ça ne se serait pas bien passé, tu aurais été la vilaine. Et si tu avais cédé et que c'était pas trop mal, les parents t'auraient expliqué qu'enfin, tu te mettais à la portée de leur enfant (vécu pas plus tard que la semaine dernière... avec une famille qui pense que je suis un monstre, que je n'écoute pas leur enfant, que je le rejette...)

Tu as des arguments pour refuser de lui faire faire du CE2, tiens toi à ça et puis c'est tout.
Si la psy n'a pas vu l'enfant, je ne vois pas trop pourquoi elle veut une équipe éducative. Moi, j'en parlerais avec elle, sans passer par le directeur.

Tout à fait d'accord !

Face à ce genre de demande je dis aux parents qu'il me faut un test de QI pour lancer la machine... et que le psy scolaire a suffisamment à faire avec les élèves en difficultés. Du coup quand ils voient le prix du test en libéral la plupart laisse tomber.

Rapporter un message au modérateur

Re: equipe educative [message n° 951365 est une réponse au message n° 951336] dim. 18 mai 2014 22:31 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
La décision de passage a déjà été donnée. Elle n'a pas été refusée. J'ai du mal a trouver les arguments. C'est un très bon élève certes mais pas le meilleur. Et il a rarement termine la totalité du travail donne. Je ne sais pas a quel moment on peut juger que l'enfant puisse faire du cm1 a la place du ce2. Alors pourquoi leur dire qu'ils fassent bien ce qu'ils veulent puisque de toute façon on ne tient pas compte de mon avis. Ils en arrivent a me faire douter! Et si j'avais eu tort? Que la psy lui fasse passer des tests!

Rapporter un message au modérateur

Re: equipe educative [message n° 951370 est une réponse au message n° 951336] dim. 18 mai 2014 22:36 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
En fait je lui ai dit que je ne comprenais pas pourquoi elle avait accepte l’équipe éducative alors que l'enfant n'a pas été vu! Elle m'a répondu que c'était pour qu'on essaie de voir comment on pourrait adapter nos cours a leur enfant. Ma collègue a pris ma défense en disant que c'était remettre en cause mon enseignement et qu'en gros ils vont me dire ce que je dois faire! J'ai donc dit qu'il fallait éviter de me solliciter car je n'avais rien a dire. Elle m a répondu qu'il fallait bien que je donne mon avis comme si elle en avait tenu compte!

Rapporter un message au modérateur

Re: equipe educative [message n° 951371 est une réponse au message n° 951336] dim. 18 mai 2014 22:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Il faut voir pourquoi les parent pensent qu'il doit sauter une classe. S'il pense que l'enfant est précoce il faut en discuter avec eux, essayer d'avoir un test et expliquer que le saut de lasse n'est pas forcément la meilleure solution.

Un enfant précoce n'est pas forcément le meilleur élève de la classe, et ne termine pas toujours son travail (voire ne le commence pas...). je me souviens d'une petite fille en CE1 avec ma fille qui pleurait TOUS les jours et ne faisait pas grand chose. A l'époque il y avait encore les éval de CE2 que la maitresse lui a fait faire à la demande de la psy et elle a eu 100 % de réussite. Elle a donc glissé vers le CE2, n'a plus jamais pleuré et a eu son BAC avec mention TB.

C'est pour cela que je pense qu'il est important d'écouter ce que les parents on a dire et de donner ton point de vue également.

Rapporter un message au modérateur

Re: equipe educative [message n° 951373 est une réponse au message n° 951370] dim. 18 mai 2014 22:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
papillon a écrit le dim, 18 mai 2014 22:36

En fait je lui ai dit que je ne comprenais pas pourquoi elle avait accepte l'equipe educative alors que l'enfant n'a pas ete vu! Elle m'a repondu que c'était pour qu'on essaie de voir comment on pourrait adapter nos cours a leur enfant. Ma collegue a pris ma defense en disant que c'était remettre en cause mon enseignement et qu'en gros ils vont me dire ce que je dois faire! J'ai donc dit qu'il fallait eviter de me solliciter car je n'avais rien a dire. Elle m a repondu qu'il fallait bien que je donne mon avis comme si elle en avait tenu compte!

Si elle veut adapter sans avoir vu l'enfant c'est peut-être qu'il y a eu un test fait en libéral. Dans ce cas ce n'est pas remettre en cause ton enseignement que de demander des adaptations, c'est juste ce qui doit être fait et les référents académiques pour les EIP sont de plus en plus attentifs à ça.

On en revient à la question de départ : L'enfant a t-il été testé ? Si non, l'équipe éducative n'a pas lieu d'être.

Rapporter un message au modérateur

Re: equipe educative [message n° 951374 est une réponse au message n° 951336] dim. 18 mai 2014 22:56 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Par la psy scolaire non. L'enfant est juste venu me dire que ses parents avaient pris rdv avec la psy pour qu'elle lui fasse passer des tests. Je n'en sais pas plus. Et vu que mes relations avec ses parents ne sont pas terribles je n'en sais pas plus. Ce n'est pas leur démarche qui me gène en tant que telle c'est plus leur façon de faire ou de dire les choses. Après je me suis peut être du coup braquée je le reconnais... Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: equipe educative [message n° 951389 est une réponse au message n° 951373] lun. 19 mai 2014 07:25 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
ewilan a écrit le dim, 18 mai 2014 22:49

papillon a écrit le dim, 18 mai 2014 22:36

En fait je lui ai dit que je ne comprenais pas pourquoi elle avait accepte l'equipe educative alors que l'enfant n'a pas ete vu! Elle m'a repondu que c'était pour qu'on essaie de voir comment on pourrait adapter nos cours a leur enfant. Ma collegue a pris ma defense en disant que c'était remettre en cause mon enseignement et qu'en gros ils vont me dire ce que je dois faire! J'ai donc dit qu'il fallait eviter de me solliciter car je n'avais rien a dire. Elle m a repondu qu'il fallait bien que je donne mon avis comme si elle en avait tenu compte!

Si elle veut adapter sans avoir vu l'enfant c'est peut-être qu'il y a eu un test fait en libéral. Dans ce cas ce n'est pas remettre en cause ton enseignement que de demander des adaptations, c'est juste ce qui doit être fait et les référents académiques pour les EIP sont de plus en plus attentifs à ça.

On en revient à la question de départ : L'enfant a t-il été testé ? Si non, l'équipe éducative n'a pas lieu d'être.



tout à fait d'accord avec ça.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: equipe educative [message n° 951390 est une réponse au message n° 951374] lun. 19 mai 2014 07:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu as moyens de voir les parents avant cette équipe éducative, pour essayer de désamorcer les choses ? Je pense qu'ils peuvent entendre ce que tu as à dire.

Mais comme le dit Ewilan, si l'enfant a été testé en libéral et qu'il apparaît qu'il a besoin d'aménagements dans son travail, il faut les mettre en place. Mais tout ça ne passera que par une discussion franche et ouverte.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: equipe educative [message n° 951391 est une réponse au message n° 951374] lun. 19 mai 2014 07:37 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
papillon a écrit le dim, 18 mai 2014 22:56

Par la psy scolaire non. L'enfant est juste venu me dire que ses parents avaient pris rdv avec la psy pour qu'elle lui fasse passer des tests. Je n'en sais pas plus. Et vu que mes relations avec ses parents ne sont pas terribles je n'en sais pas plus. Ce n'est pas leur démarche qui me gène en tant que telle c'est plus leur façon de faire ou de dire les choses. Après je me suis peut être du coup braquée je le reconnais... Sad

Moi aussi je suis un peu braquée avec les parents d'un élève qui ont été hyper désagréables et pourtant c'est moi qui leur ai parlé de précocité en premier. C'est humain.
Maintenant, être parent d'un EIP c'est pas tout rose non plus alors parfois on n'est pas très diplomate avec les enseignants.
Il faut que chacun fasse un effort pour aplanir les choses, c'est le mieux pour l'enfant.
Bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Maintien GS
Fil suivant : Travail sur le harcèlement
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 03:03:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software