Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » ENT
ENT [message n° 952255] jeu. 22 mai 2014 21:06 Message suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Il se pourrait que notre école soit "école pilote" pour tester un logiciel pour les ENT ... Est-ce que quelqu'un connaît ou utilise ce genre de logiciels ?


madile

Rapporter un message au modérateur

Re: ENT [message n° 952260 est une réponse au message n° 952255] jeu. 22 mai 2014 21:11 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
On est école pilote cette année.
Perso je n'ai qu'un blog car réservé à l'élémentaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: ENT [message n° 952263 est une réponse au message n° 952255] jeu. 22 mai 2014 21:14 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Dans ma commune,on est tous équipés . Mais en maternelle,l'utilisation est limitée .C'est un peu l'équivalent de Pronote,au collège .

Rapporter un message au modérateur

Re: ENT [message n° 952293 est une réponse au message n° 952255] jeu. 22 mai 2014 21:53 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
c'est un projet pour la rentrée, auquel nous n'adhérons pas vraiment, car ce sera payant pour la commune, et une charge de travail en plus pour nous...

...Déjà que beaucoup de nos parents n'ouvrent pas le cahier de textes, qu'est-ce qu'ils iraient faire sur ENT....?

Rapporter un message au modérateur

Re: ENT [message n° 952301 est une réponse au message n° 952255] jeu. 22 mai 2014 22:09 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
oui on l'a, ils nous l'ont changé cete année donc il a fallu du temps pour s'adapter; et c'est payant pour la commune
il est plus compliqué à utiliser et j'ai pas eu le temps de m'y pencher dessus à fond



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: ENT [message n° 952317 est une réponse au message n° 952255] jeu. 22 mai 2014 23:06 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
qu'est-ce que c'est?

Rapporter un message au modérateur

Re: ENT [message n° 952335 est une réponse au message n° 952317] ven. 23 mai 2014 10:40 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
messages : 383
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

audels a écrit le jeu, 22 mai 2014 23:06

qu'est-ce que c'est?

Je dirai Espace Numérique de Travail



Michelle

Rapporter un message au modérateur

Re: ENT [message n° 952337 est une réponse au message n° 952335] ven. 23 mai 2014 11:06 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Voir, par exemple :
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/utilisation-d%27un-e nt-en-petite-section-de-maternelle-1194.htm



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: ENT [message n° 952751 est une réponse au message n° 952255] dim. 25 mai 2014 09:17 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Merci pour vos réponses. C'est quoi vos logiciels ? Et vous faites quoi exactement avec ? Vous avez l'impression que ça vous aide ou que ça vous donne du boulot en plus (voire ça vous fait perdre du temps) ?



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: ENT [message n° 952810 est une réponse au message n° 952751] dim. 25 mai 2014 12:45 Message précédentMessage suivant
martinemauriange n'est pas connecté martinemauriange
messages : 31
Inscrit(e) : juillet 2004
Les possibilités d'un ENT sont grandes. C'est un espace sécurisé accessible de n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Chaque utilisateur a son propre mot de passe.

Messagerie
Souvent, les ENT disposent d'une messagerie interne. Le premier usage des élèves, celui qu'ils investissent rapidement. Les échanges se font entre "abonnés" de la plateforme.

La messagerie peut aussi être utilisée entre l'enseignant et ses élèves.

La mise à disposition de documents multimédias
La plateforme est aussi un espace de stockage sur lequel on peut mettre des documents variés qui servent à préparer les cours et que les élèves peuvent retrouver après les cours ou si ils sont absents.

On peut aussi y mettre des exercices en ligne (fait avec didapage ou hotpotatoes...) pour réviser ou s'entrainer à l'école ou à la maison.

Cela peut être un support d'apprentissage pour les langues vivantes. On met une ressource audio ou vidéo et grâce à un casque on peut travailler la compréhension, en autonomie.

On peut aussi mettre un cahier de texte (celui-ci peut avoir des liens hypertextes vers des ressources du groupe de travail ou de l'Internet sélectionnées par l'enseignant).

On peut y mettre "un cahier outil" qui présente, grâce à des liens hypertextes, des ressources pour les élèves.

On peut y créer des espaces partagés
Pour faire des défis entre les classes, pour préparer un exposé...

Les espaces partagés peuvent aussi être utilisés par les enseignants qui y mettent les ressources communes.

C'est un moyen de communication avec les familles...

Quelques témoignages d'élèves


-----, ça sert à faire des exposés, à travailler l'anglais, les maths, les sciences, la géographie, le français, bref, un peu tout.
Ça aide vraiment beaucoup.

----- est utile pour beaucoup de choses, notamment l'anglais. Les liens installés avec de courtes séquences de mots que l'on peut répéter facilement. Mais------ est utile pour toutes les autres matières car il est plein de ressources, des activités, des liens pour réviser. Il y a aussi un cahier de textes très pratique quand on veut vérifier les leçons à apprendre. Il aide aussi en Français et (comme toutes les matières) grâce à des compléments qui aident à comprendre.
Bref, il est très utile.

----- m'est utile car en anglais je préfère avoir des enregistrements plutôt que des leçons écrites car quand on a des leçons écrites on lit et on parle en anglais comme en français. Ça m'est utile aussi quand il y a quelque chose que je n'ai pas compris, le soir je vais voir sur ----- et je comprends mieux grâce aux documents et aux sites proposés.


Rapporter un message au modérateur

Re: ENT [message n° 953214 est une réponse au message n° 952255] lun. 26 mai 2014 21:39 Message précédent
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Je confirme ma fille en cm2 n'arrête pas de communiquer avec ses copains copines! Laughing

Tout comme sa mère, elle va voir s'il y a de nouveaux messages! Shocked Laughing Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Du nouveau sur le site de la récré - exercices en ligne cycle 2 et 3
Fil suivant : Vos sites de classe de découverte
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 08:29:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software