Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP: définir le verbe
CP: définir le verbe [message n° 952620] sam. 24 mai 2014 16:29 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bonjour,

je voulais savoir comment vous définissiez le verbe pour l'expliquer à vos élèves, pour leur donner des indications quand ils doivent le chercher dans une phrase.
Merci.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CP: définir le verbe [message n° 952622 est une réponse au message n° 952620] sam. 24 mai 2014 16:31 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Je choisis des phrases avec des verbes que l'on peut mimer et nous les jouons.
je dis que le plus souvent, le verbe est une action , bien que certaines fois ce soit autre chose mais qu'il apprendrons ça plus tard.
En ce1, je leur propose de mettre les phrases à la forme negative pour les autres verbes.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: CP: définir le verbe [message n° 952678 est une réponse au message n° 952622] sam. 24 mai 2014 20:10 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3948
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tiens je fais pareil, inspiration RSEEG? Wink


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: CP: définir le verbe [message n° 952682 est une réponse au message n° 952678] sam. 24 mai 2014 20:46 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
Avec la pédagogie de Maria Montessori, on associe le verbe à une boule rouge.... la boule roule quand on la pose sur la table ou un plateau ( contrairement au symbole du nom qui est une pyramide...) cela permet d'illustrer la notion d'action et elle est rouge car ça symbole l'action dans nos esprits ( enfin, si je ne me trompe pas.... Confused mais je ne pense pas me tromper)
En fait, il y a quelques années, j'utilisais RSEEG puis j'ai modifié les personnages pour les adapter à la pédagogie montessori et depuis cette année, j'utilise les symboles de la p&dagogie montessori sans faire les petits personnages pour faire les natures de mots;en simplifiant avec les symboles, les élèves peuvent les utiliser sans problème, sans histoire de découpage/collage ou autre dans le cahier du jour...En fait, je pense que RSEEG s'est inspiré sur le plan théorique de ce que Maria Montessori avait mis en place
En plus, comme zescapade, on fait le jeu du "perroquet contraire", c'est comme ça qu'on nomme le fait de mettre à la forme négative, l'inspiration vient du texte de RSEEG où une petite soeur s'amuse à répéter tout ce qui dit son frère mais en disant le contraire....
ça passe assez bien avec le perroquet contraire...
Puis on verra aussi que qd on change la phrase au passé ou au futur, il n'y a qu'un mot qui change : c'est ....LE VERBE !!!
ils ont donc à leur disposition plusieurs moyens pour le reconnaitre. On joue aussi beaucoup à mimer des phrases simples et on remarque que le verbe c'est le mot qui nous dit ce qu'on doit faire....

Rapporter un message au modérateur

Re: CP: définir le verbe [message n° 952686 est une réponse au message n° 952682] sam. 24 mai 2014 21:00 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3822
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'ai du mal avec le concept du rouge qui symbolise l'action.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP: définir le verbe [message n° 952691 est une réponse au message n° 952686] sam. 24 mai 2014 21:24 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
ça fait appel à notre inconscient...c'est comme le test où on te demande de choisir une couleur et un outil à toute vitesse sans réfléchir.....tu connais, fais -le et dis moi à quoi tu penses...sans réfléchir

Rapporter un message au modérateur

Re: CP: définir le verbe [message n° 952709 est une réponse au message n° 952620] sam. 24 mai 2014 22:21 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je fais aussi mimer, et je parle d'action. Mais j'étais un peu bloquée avec les verbes d'état.
Bon c'est peut être déjà pas mal s'ils arrivent à repérer les verbes d'action.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CP: définir le verbe [message n° 952739 est une réponse au message n° 952691] dim. 25 mai 2014 07:28 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3822
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
cri_cri a écrit le sam, 24 mai 2014 21:24

ça fait appel à notre inconscient...c'est comme le test où on te demande de choisir une couleur et un outil à toute vitesse sans réfléchir.....tu connais, fais -le et dis moi à quoi tu penses...sans réfléchir

C'est surtout le fait que le rouge est associé au feu rouge et pas d'action sinon ...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Même fichier pour redoublant ?
Fil suivant : cp: Toaki ou Chut je lis?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 06 mai 21:42:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software