Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Fichiers dictée préparée
Fichiers dictée préparée [message n° 953545] mer. 28 mai 2014 11:16 Message suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, est-ce que quelqu’un a déjà utilisé le fichier de dictées préparées différenciées SED ?Je viens de le voir sur leur catalogue, et il a l'air intéressant. Sinon, utilisez-vous d'autres fichiers de ce type, et dans ce cas, est-ce qu'ils sont facilement utilisables ou adaptables par rapport à vos progressions d'étude de la langue, ou est-ce que ça oblige au contraire à changer ses progressions par rapport à celle du fichier ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Rapporter un message au modérateur

Re: Fichiers dictée préparée [message n° 953560 est une réponse au message n° 953545] mer. 28 mai 2014 12:14 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
En cherchant sur le net, je suis tombée sur les dictées préparées en CE2 de Cenicienta, je vous mets le lien , ça a l'air super bien fait ( quel boulot ! ) je vais peut-être utiliser cela finalement.

http://www.cenicienta.fr/ce2-francais-dictees-preparees-a3168753

Rapporter un message au modérateur

Re: Fichiers dictée préparée [message n° 953577 est une réponse au message n° 953560] mer. 28 mai 2014 13:20 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je l'ai pour le niveau CM2 et elles sont difficiles car je ne souhaite mettre dans une dictée que des notions revues au CM2 du coup je commence tard (janvier) et à partir de la 7ième j'arrête.

Je pense commander le niveau CE2 pour commencer dès la rentrée sur des notions simples. Je souhaite surtout que les élèves réfléchissent sur les accords dans un texte et les homophones simples.

Rapporter un message au modérateur

Re: Fichiers dictée préparée [message n° 953595 est une réponse au message n° 953577] mer. 28 mai 2014 13:52 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
sur orphée école il y a aussi des préparations de dictée ce2, cm2

Rapporter un message au modérateur

Re: Fichiers dictée préparée [message n° 953600 est une réponse au message n° 953595] mer. 28 mai 2014 14:06 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Citation :

Je pense commander le niveau CE2 pour commencer dès la rentrée sur des notions simples. Je souhaite surtout que les élèves réfléchissent sur les accords dans un texte et les homophones simples.


Le niveau CE2 semble vraiment axé sur ça,on peut feuilleter un extrait sur le site de SED, et il y a un tableau avec les notions vues à chaque dictée, et les accords et les homophones grammaticaux sont présent à chaque fois.

Citation :

sur orphée école il y a aussi des préparations de dictée ce2, cm2


Je vais aller voir, merci pour l'info !

Rapporter un message au modérateur

Re: Fichiers dictée préparée [message n° 953605 est une réponse au message n° 953600] mer. 28 mai 2014 14:20 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
kathee a écrit le mer, 28 mai 2014 14:06

Citation :

Je pense commander le niveau CE2 pour commencer dès la rentrée sur des notions simples. Je souhaite surtout que les élèves réfléchissent sur les accords dans un texte et les homophones simples.


Le niveau CE2 semble vraiment axé sur ça,on peut feuilleter un extrait sur le site de SED, et il y a un tableau avec les notions vues à chaque dictée, et les accords et les homophones grammaticaux sont présent à chaque fois.



Oui pour le CE2.

Si tu jette un coup d’½il sur celui du CM2 tu verras ça démarre très fort avec des homophones (tous d'un coup) et on passe très vite à plein de conjugaison avant que je les ai revues et des homophones qui sont du CM2 mais je revois d'abord en début d'année les autres.

Rapporter un message au modérateur

Re: Fichiers dictée préparée [message n° 953805 est une réponse au message n° 953545] jeu. 29 mai 2014 10:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
En EDL, je suis Interlignes. Dans le fichier ressources (qui coûte assez cher mais qui vaut vraiment le coup), il y a des dictées pour chaque notion étudiée.
Je choisis ma dictée du vendredi en fonction de la leçon sur laquelle je veux mettre l'accent et je décompose en dictées flash qu'on fait le lundi, mardi et jeudi.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Fichiers dictée préparée [message n° 954460 est une réponse au message n° 953805] dim. 01 juin 2014 19:29 Message précédent
cartej
messages : 951
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,

Perso j'aime beaucoup celles qui sont dans le guide pédagogique Cléo (mais je n'ai vu que celles pour le CM1 et le CM2). Dictées sympas, amusantes ou proches des thèmes appréciés par les enfants.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : conte interactif cycle 3
Fil suivant : support de leçons?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 03 mai 01:27:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software