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Re : Revue de presse [message n° 1242305 est une réponse au message n° 1242301] |
dim. 15 mai 2022 19:37 |
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Moustache | | | messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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licoupeille54 a écrit le dim. 15 mai 2022 18:59 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/un-rapport-au-vitriol-sur-les -classes-de-cm1-et-cm2-20220515
Pas sûr d'avoir envie de lire la suite !
Les 28 % de l'article que je peux lire sont édifiants, on casse du sucre sur le dos des PE ! On découvre les inégalités scolaires sans mentionner les manques de moyen en personnel et matériel, les classes surchargées, les non-remplacements des profs absents, le mépris incessant du ministère vis à vis des collègues, des enseignants démotivés par un ministre qui dirige son ministère par voie de presse depuis Ibiza, etc... la liste est longue.
Suis-je bête, c'est sûrement évoqué dans les 72 % de l'article qui restent à lire... ou pas.
Il est possible que le constat soit juste, mais des constats de ce genre on en a connu des tonnes, en attendant, on voit ce qui se passe.
Qui a dit déjà, quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage ? Allez, qu'on privatise tout ça, et quand il y aura plein de petits chefaillons qui feront remonter de belles statistiques sûr que ça ira mieux et que personne ne sera oublié sur le bord du chemin.
Qu'en pense McKinsey ?
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
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Re : Revue de presse [message n° 1242431 est une réponse au message n° 1242399] |
mer. 18 mai 2022 11:25 |
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kathee | |
| messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
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licoupeille54 a écrit le mar. 17 mai 2022 19:55sof38 a écrit le mar. 17 mai 2022 19:23Moustache a écrit le dim. 15 mai 2022 19:37licoupeille54 a écrit le dim. 15 mai 2022 18:59 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/un-rapport-au-vitriol-sur-les -classes-de-cm1-et-cm2-20220515
Pas sûr d'avoir envie de lire la suite !
Les 28 % de l'article que je peux lire sont édifiants, on casse du sucre sur le dos des PE ! On découvre les inégalités scolaires sans mentionner les manques de moyen en personnel et matériel, les classes surchargées, les non-remplacements des profs absents, le mépris incessant du ministère vis à vis des collègues, des enseignants démotivés par un ministre qui dirige son ministère par voie de presse depuis Ibiza, etc... la liste est longue.
Un autre point de vue sur ce rapport:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/05/10052022Article 637877615315911263.aspx?fbclid=IwAR2Ao0O1ry3PqIIA8SCEaCpYljawg1zfnXPep ayyk2-8yyEAqiU4fe6CwyU
Quand est-ce qu'on parlera des effectifs qu'on se tape pour mettre en perspective les résultats ?
D'après le rapport, on ne consacre pas assez de temps à plusieurs matières. Mais c'est tout simplement impossible de caser toutes ces matières et de les préparer toutes correctement. Cm2 et 6ème sont dans le même cycle, mais en cm2 tu as une dizaine de matières à préparer et à faire tenir dans ta semaine, et en 6ème une seule.
Ils parlent aussi du fait qu'il y a peu de manuels. J'ai beaucoup utilisé les manuels en CE2 pur , maintenant, avec un double niveau et les difficultés de certains élèves à se repérer,recopier une consigne en moins de 10 minutes, c'est beaucoup plus compliqué en effet, on les perd.
Ils évoquent un peu le double niveau, il y a peu de manuels pour les doubles niveaux, et encore moins pour les doubles niveaux sur 2 cycles différents. Sans parler des triples niveaux et plus. L'an prochain j'aurai peut-être des ce1-ce2-cm1, et bien c'est sûr que ça va être compliqué de respecter les programmes et horaires d'histoire et de sciences, et ça ne sera pas ma priorité.
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Re : Revue de presse [message n° 1242444 est une réponse au message n° 1242436] |
mer. 18 mai 2022 14:10 |
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perla | | | messages : 313
Inscrit(e) : août 2013 | |
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J'ai parcouru le rapport, me sentant concernée (17 ans en CE-CM1-CM2, seulement CM1-CM2 depuis 3 ans).
Je trouve l'analyse assez honnête, et les préconisations plutôt réalistes .... même s'ils enfoncent des portes ouvertes : OUI, la plupart des élèves sont dans les cours multiples ! OUI, les programmes ne tiennent pas compte de cela, jusqu'à présent.
Concernant les manuels, je trouve que c'est une aide en cours multiples : pas de photocopies coûteuses à gérer. Et justement, une fois que l'élève (et l'enseignant) connaît le manuel, on gagne du temps.
Quand aux programmes qui changent.... Apprendre à lire, écrire et compter, en respectant les capacités et l'évolution des élèves : c'est ça mon programme !
Je suis aussi d'accord avec vous sur la difficulté (impossibilité ?) de respecter les volumes horaires de chaque discipline.
Ce qui m'a gênée dans ce rapport, c'est que (sauf erreur de ma part), ils ne mentionnent à aucun moment les contraintes liées au COVID (alors que l'enquête a été menée en 2021). Sauf au début, pour dire que certains de leurs déplacements ont dû être annulés (bichette !..)
Aucune évaluation de l'impact de l'enseignement à distance, sur la désorganisation de notre travail pendant cette période.
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