Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Revue de presse
Re : Revue de presse [message n° 1250068 est une réponse au message n° 1250062] lun. 17 octobre 2022 20:15 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
https://www.professeurs-des-ecoles.com/2022/10/16/le-ministre-propose- aux-professeurs-des-ecoles-de-surveiller-la-recre-du-midi-pour-gagner- plus/?fbclid=IwAR3y8u7KtkOruz_qO8SbdpRvxvmGHZXLvgMvDlZjejJhE1HG7oN0mJ- ze_I

Euh... non !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250181 est une réponse au message n° 956342] mer. 19 octobre 2022 22:55 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Un enseignant sur deux déclare « un sentiment d'épuisement professionnel élevé »
Voici les résultats du premier baromètre du bien-être au travail du ministère de l'Éducation nationale.
https://www.huffingtonpost.fr/france/article/un-enseignant-sur-deux-de clare-un-sentiment-d-epuisement-professionnel-eleve_209191.html



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250290 est une réponse au message n° 956342] sam. 22 octobre 2022 11:13 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
https://www.bfmtv.com/societe/education/au-debut-je-ne-comprenais-rien -les-premiers-pas-compliques-des-enseignants-contractuels_GN-202210210 030.html

Non mais sans blague ?? Quelle surprise ... Il y a quelques phrases croustillantes dans cet article quand même.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250292 est une réponse au message n° 1250290] sam. 22 octobre 2022 11:15 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nath06 a écrit le sam. 22 octobre 2022 11:13
https://www.bfmtv.com/societe/education/au-debut-je-ne-comprenais-rien -les-premiers-pas-compliques-des-enseignants-contractuels_GN-202210210 030.html

Non mais sans blague ?? Quelle surprise ... Il y a quelques phrases croustillantes dans cet article quand même.
Je l'ai lu hier, j'aurais pas dû...j'étais sidérée et dépitée à la fois
Comment il est encore possible en 2022 de croire que etre enseignant c'est reposant et qu'on nous file tout clé en main??



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250293 est une réponse au message n° 1250292] sam. 22 octobre 2022 11:20 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
charliemdm a écrit le sam. 22 octobre 2022 11:15
nath06 a écrit le sam. 22 octobre 2022 11:13
https://www.bfmtv.com/societe/education/au-debut-je-ne-comprenais-rien -les-premiers-pas-compliques-des-enseignants-contractuels_GN-202210210 030.html

Non mais sans blague ?? Quelle surprise ... Il y a quelques phrases croustillantes dans cet article quand même.
Je l'ai lu hier, j'aurais pas dû...j'étais sidérée et dépitée à la fois
Comment il est encore possible en 2022 de croire que etre enseignant c'est reposant et qu'on nous file tout clé en main??
Les cours clés en main perso ça m'a vraiment fait rigoler

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250295 est une réponse au message n° 1250292] sam. 22 octobre 2022 11:22 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
charliemdm a écrit le sam. 22 octobre 2022 11:15
nath06 a écrit le sam. 22 octobre 2022 11:13
https://www.bfmtv.com/societe/education/au-debut-je-ne-comprenais-rien -les-premiers-pas-compliques-des-enseignants-contractuels_GN-202210210 030.html

Non mais sans blague ?? Quelle surprise ... Il y a quelques phrases croustillantes dans cet article quand même.
Je l'ai lu hier, j'aurais pas dû...j'étais sidérée et dépitée à la fois
Comment il est encore possible en 2022 de croire que être enseignant c'est reposant et qu'on nous file tout clé en main??
Crois moi énormément de gens le pensent encore !
Mon fils, en cours de SES Terminale, à propos de la féminisation de certains métiers et des problèmes rencontrés, a entendu une gamine de sa classe dire au sujet des enseignants qu'ils (elles, plutôt) ne bossaient que 15 ou 18 h par semaine et qu'ils étaient tranquilles avec toutes leurs vacances. Il m'a dit que les autres approuvaient (donc c'est bien ce qu'on leur répète à la maison). Du coup il m'a dit "ça m'a énervé, je me suis levé, j'ai dit que ma mère était instit, qu'elle bossait le midi, le soir, le weekend plusieurs heures et pendant les vacances, ça leur a cloué le bec à tous.
La voisine qui me voit travailler quand elle sonne chez moi le weekend ou les vacances, a sorti à peu près la même chose il y a une semaine.
C'est bien ancré dans le collectif, aidé par les politiques, nos ministres en 1er, qui continuent de diffuser cette idée largement.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250300 est une réponse au message n° 1250295] sam. 22 octobre 2022 12:18 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Une grande partie de mon entourage pense que je suis nulle et mal organisée, quand je dis que je travaille le mercredi, le soir le we, après autant d'années d'ancienneté.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250301 est une réponse au message n° 956342] sam. 22 octobre 2022 12:22 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Et dans le même ordre d'idée :
Absente 1 semaine (réglementaire) pour cause covid, j'ai eu 2 familles (dont 1 mal-aimable), qui ont demandé pourquoi leur enfant n'avait pas reçu de travail par l'ENT. Cette idée que, enseigner, c'est balancer un document de travail tout prêt.
Je n'ai pas été remplacée, et beaucoup de familles ont gardé leur enfant. Merci à eux, ... mais ce n'est pas mon problème !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250303 est une réponse au message n° 956342] sam. 22 octobre 2022 13:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Quand c'est l'IEN qui pense cela comme la mienne hier soir ça fait mal. Je suis TR donc forcément j'arrive en retard, je ne prépare rien, je ne corrige rien et je ne fais pas mes heures de réunion et d'APC (ça d'accord !)


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250308 est une réponse au message n° 1250300] sam. 22 octobre 2022 14:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ewilan a écrit le sam. 22 octobre 2022 11:20
Les cours clés en main perso ça m'a vraiment fait rigoler
Je viens de le lire à l'instant et je me suis bien marrée aussi !
Mais je la comprends la pauvre, elle a dû les chercher un moment les petits lutins fantasmés qui préparent les cours et font les corrections Laughing

nath06 a écrit le sam. 22 octobre 2022 11:22

Crois moi énormément de gens le pensent encore !
Mon fils, en cours de SES Terminale, à propos de la féminisation de certains métiers et des problèmes rencontrés, a entendu une gamine de sa classe dire au sujet des enseignants qu'ils (elles, plutôt) ne bossaient que 15 ou 18 h par semaine et qu'ils étaient tranquilles avec toutes leurs vacances. Il m'a dit que les autres approuvaient (donc c'est bien ce qu'on leur répète à la maison).
Oui mais... des jeunes de 17 ans... Mais là, architecte d'intérieur à son compte, à 30 ans... Et après on s'entend dire qu'on ne connait rien à la vie car on n'a jamais quitté l'école Laughing

nath06 a écrit le sam. 22 octobre 2022 11:22
La voisine qui me voit travailler quand elle sonne chez moi le weekend ou les vacances, a sorti à peu près la même chose il y a une semaine.
C'est bien ancré dans le collectif, aidé par les politiques, nos ministres en 1er, qui continuent de diffuser cette idée largement.
Comme tu dis. Je pense aussi que les gens, sans forcément avoir de mauvais avis sur notre métier, transposent un peu le leur. Il arrive encore à mon mari de me demander si j'ai vu tel ou tel mail, ou lu telle info... Parce que lui il peut faire ça pendant sa pause ou entre deux mails pro.

perla a écrit le sam. 22 octobre 2022 12:18
Une grande partie de mon entourage pense que je suis nulle et mal organisée, quand je dis que je travaille le mercredi, le soir le we, après autant d'années d'ancienneté.
A moi on me dit "oui mais toi tu en fais trop, ceux qui font comme toi sont rares".
Bref, quoi qu'on explique, ça ne prend pas. En même temps, déconstruire des années de "prof bashing", c'est pas si simple.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250310 est une réponse au message n° 1250293] sam. 22 octobre 2022 15:55 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
ewilan a écrit le sam. 22 octobre 2022 11:20
charliemdm a écrit le sam. 22 octobre 2022 11:15
nath06 a écrit le sam. 22 octobre 2022 11:13
https://www.bfmtv.com/societe/education/au-debut-je-ne-comprenais-rien -les-premiers-pas-compliques-des-enseignants-contractuels_GN-202210210 030.html

Non mais sans blague ?? Quelle surprise ... Il y a quelques phrases croustillantes dans cet article quand même.
Je l'ai lu hier, j'aurais pas dû...j'étais sidérée et dépitée à la fois
Comment il est encore possible en 2022 de croire que etre enseignant c'est reposant et qu'on nous file tout clé en main??
Les cours clés en main perso ça m'a vraiment fait rigoler
Certains livres du maître dont très bien faits et éviter de chercher des "trucs pendant des heures sur internet

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250311 est une réponse au message n° 956342] sam. 22 octobre 2022 17:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Sans doute mais il faut quand même les chercher, on ne te les "transmet" pas. La manière dont c'est tourné me donne vraiment le sentiment de magie, je ne sais pas comment le dire. Sans doute le fait que juste avant sont mentionnées ses paroles "quand on est professeur, on a les mercredis et les vacances".
Parce que même clé en main, il faut le lire le livre, et ça se fait sur le mercredi et les vacances, justement.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250316 est une réponse au message n° 1250308] sam. 22 octobre 2022 17:31 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS

Nyméria, Oui voilà pareil ! On me sort ça aussi "oui mais toi, c'est pas pareil t'es investie" ... ouais ben on l'est plus ou moins tous (sauf exception) ...



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250322 est une réponse au message n° 1250311] sam. 22 octobre 2022 18:42 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
nymeria a écrit le sam. 22 octobre 2022 17:00
Sans doute mais il faut quand même les chercher, on ne te les "transmet" pas. La manière dont c'est tourné me donne vraiment le sentiment de magie, je ne sais pas comment le dire. Sans doute le fait que juste avant est mentionné ses paroles "quand on est professeur, on a les mercredis et les vacances".
Parce que même clé en main, il faut le lire le livre, et ça se fait sur le mercredi et les vacances, justement.
Et comprendre la démarche !

Ce qui me gêne, c'est l'illusion que l'on donne que c'est parce qu'ils ne sont pas formés. La formation n'apporte pas de clefs en main ... elle ajoute même d'autres exigences. Quant à dire que les enseignants vont bénéficier de 18 heures de formation dans l'année ... Tout dépend laquelle ! On ferait mieux de dispenser de formation des enseignants bien rodés et de leur demander d'épauler ces jeunes. Mais ce serait reconnaître leur capacité ...

Et cet article ne montre en rien que mêmes des anciens doivent travailler aussi le soir, le mercredi, les week-ends ou pendant les vacances ...

Par ailleurs je souris : Citation :
Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale, a en effet annoncé fin août la mise en place "d'un concours exceptionnel de titularisation" des enseignants contractuels. Mais il ne devrait pas s'adresser aux contractuels recrutés cette année.
La possibilité de passer le concours interne après 3 ans ? Ce qui équivaudrait à 3 ans de période d'essai, et la possibilité de ne pas renouveler les contrats ... sachant que dans un concours, tout le monde ne l'a pas !
Mamadou m'a dit, Mamadou m'a dit
"On a pressé l'citron, on peut jeter la peau"
Mamadou m'a dit, Mamadou m'a dit
"On a pressé l'citron, on peut jeter la peau"



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250431 est une réponse au message n° 956342] mer. 26 octobre 2022 11:02 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je ne sais pas si le lien a déjà été posté, auquel cas, désolée pour le doublon.

"Premiers résultats du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l'Éducation nationale exerçant en établissement scolaire"
https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-du-barometre-du-bien- etre-au-travail-des-personnels-de-l-education-nationale-343238



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250448 est une réponse au message n° 1250311] jeu. 27 octobre 2022 12:01 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
nymeria a écrit le sam. 22 octobre 2022 17:00
Sans doute mais il faut quand même les chercher, on ne te les "transmet" pas. La manière dont c'est tourné me donne vraiment le sentiment de magie, je ne sais pas comment le dire. Sans doute le fait que juste avant sont mentionnées ses paroles "quand on est professeur, on a les mercredis et les vacances".
Parce que même clé en main, il faut le lire le livre, et ça se fait sur le mercredi et les vacances, justement.
À force d'entendre tout ça, qu'on est toujours en vacances, ... j'ai coupé le boulot dès le 1er jour des vacances. J'ai répondu à ma collègue référente ulis que non, je ne me dépêcherai pas de bosser en début de semaine pour qu'elle puisse remplir des dossiers, qu'on avait eu l'info le jour des vacances et que j'avais organisé mon planning sans école la 1ère semaine. Ça n'a pas trop plu, je ne suis pas coutumière du fait mais après 22 ans à en prendre dans les dents, je lâche prise. Il me reste encore 20 ans à tenir et en ce moment, je ne me supporte plus. Toujours dans le stress, la colère et l'énervement. Alors suis bien désolée pour ma collègue que j'apprécie et qui est tributaire de notre travail pour le sien mais tant pis. Et j'ai souligné que la prochaine fois qu'on aurait de la paperasse supplémentaire à remplir, on le prendrait sur des heures d'apc parce que zut, j'en ai marre de donner du temps de "vacances". Et que ce temps de "vacances" que je vais passer à remplir des papiers pour 3 élèves qui viennent sporadiquement chez moi, je ne chercherai pas des trucs pour ma classe que j'ai toute la journée. Et ça , ça me pèse aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250461 est une réponse au message n° 1250448] ven. 28 octobre 2022 16:15 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Est-ce que qq est abonné au monde? J'aurais souhaité lire cet article en entier
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/10/27/plus-de-bateaux-plu s-de-visiteurs-un-village-plus-grand-saint-malo-saoulee-par-une-route- du-rhum-xxl_6147505_4500055.html

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250464 est une réponse au message n° 1250448] ven. 28 octobre 2022 16:44 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
nymeria a écrit le sam. 22 octobre 2022 17:00

À force d'entendre tout ça, qu'on est toujours en vacances, ... j'ai coupé le boulot dès le 1er jour des vacances. J'ai répondu à ma collègue référente ulis que non, je ne me dépêcherai pas de bosser en début de semaine pour qu'elle puisse remplir des dossiers, qu'on avait eu l'info le jour des vacances et que j'avais organisé mon planning sans école la 1ère semaine. Ça n'a pas trop plu, je ne suis pas coutumière du fait mais après 22 ans à en prendre dans les dents, je lâche prise. Il me reste encore 20 ans à tenir et en ce moment, je ne me supporte plus. Toujours dans le stress, la colère et l'énervement. Alors suis bien désolée pour ma collègue que j'apprécie et qui est tributaire de notre travail pour le sien mais tant pis. Et j'ai souligné que la prochaine fois qu'on aurait de la paperasse supplémentaire à remplir, on le prendrait sur des heures d'apc parce que zut, j'en ai marre de donner du temps de "vacances". Et que ce temps de "vacances" que je vais passer à remplir des papiers pour 3 élèves qui viennent sporadiquement chez moi, je ne chercherai pas des trucs pour ma classe que j'ai toute la journée. Et ça , ça me pèse aussi.
Moi aussi gros ras le bol d'entendre cette éternelle rengaine.
Depuis cette semaine, ma directrice m'a envoyé 2 sms et 1 mail (à toute l'équipe pour celui-là). J'ai appris ce matin que j'aurai une nouvelle élève le 7/11. Elle le sait depuis mardi, elle avait commencé à m'en parler jeudi. Je lui ai répondu que je m'étais organisée pour finir de travailler mercredi soir afin d'avoir 10 j de vacances, donc rien ne serait prêt pour la petite et que j'étais certaine que la maman comprendrait. Corvéable à merci, bien sûr...
Et tant pis pour les élèves mais je prendrai sur le temps d'APC pour faire les photocopies, les livrets d'autonomie et de défis, les étiquettes pour la petite nouvelle.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250465 est une réponse au message n° 1250464] ven. 28 octobre 2022 17:34 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
on nous parle des vacances mais à Clermont aujourd'hui c'est plus que fluide, y' a personne dans ma rue !!!!! j'ai bien l'impression de ne pas être la seule en vacances...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250467 est une réponse au message n° 1250461] ven. 28 octobre 2022 17:43 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Pour le Monde on en peut plus faire des copier collé depuis quelques temps ( ou je ne connais pas l'astuce)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250468 est une réponse au message n° 1250461] ven. 28 octobre 2022 18:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
colinoe a écrit le ven. 28 octobre 2022 16:15
Est-ce que qq est abonné au monde? J'aurais souhaité lire cet article en entier
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/10/27/plus-de-bateaux-plu s-de-visiteurs-un-village-plus-grand-saint-malo-saoulee-par-une-route- du-rhum-xxl_6147505_4500055.html
Je viens de tenter un copier/coller, je suis sur la tablette, donc je ne sais pas faire de pdf. Regarde tes courriels. Sinon, il faudra attendre que je rentre (et me le rappeler)

Edith :

Il y a ça aussi : https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/10/28/les-premieres-semain es-difficiles-des-nouveaux-enseignants-contractuels-c-etait-la-panique _6147642_3224.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250470 est une réponse au message n° 1250468] ven. 28 octobre 2022 19:24 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
sarah a écrit le ven. 28 octobre 2022 18:54
colinoe a écrit le ven. 28 octobre 2022 16:15
Est-ce que qq est abonné au monde? J'aurais souhaité lire cet article en entier
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/10/27/plus-de-bateaux-plu s-de-visiteurs-un-village-plus-grand-saint-malo-saoulee-par-une-route- du-rhum-xxl_6147505_4500055.html
Je viens de tenter un copier/coller, je suis sur la tablette, donc je ne sais pas faire de pdf. Regarde tes courriels. Sinon, il faudra attendre que je rentre (et me le rappeler)

Edith :

Il y a ça aussi : https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/10/28/les-premieres-semain es-difficiles-des-nouveaux-enseignants-contractuels-c-etait-la-panique _6147642_3224.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D
C'est bon sarah, bien reçu!

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250528 est une réponse au message n° 1250470] dim. 30 octobre 2022 21:45 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ça vient de sortir : l'indice de position sociale

https://www.lavoixdunord.fr/1247787/article/2022-10-30/ecoles-et-colle ges-ce-que-revele-l-indice-de-position-sociale-dans-le-nord-et-le

https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_in_line/2022/10/30/node_1247787/55708311/public/2022/10/30/B9732504556Z.1_20221030105825_000%2BG3NLHV7TG.2-0.jpg?itok=WSKM1X9v1667138545

Je suis un peu (franchement) choquée par les professions attribuées aux mères ! Et puis quid des familles monoparentales ? Leur indice est-il divisé par deux ?

Edith : petite recherche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_position_sociale

Et regardez particulièrement la valeur de l'indice : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_position_sociale#Valeurs_de_l' indice
L'égalité ce n'est pas pour demain !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1250822 est une réponse au message n° 1250528] dim. 06 novembre 2022 18:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ce sont des acharnés à la VdN ! (bon ici les 2 grands de la PQR roulent pour le privé, donc ils ne monteront au créneau que si ça prend ! Razz )
https://www.lavoixdunord.fr/1247841/article/2022-10-30/prive-public-le -grand-fosse-social-l-ecole

Ils vont même jusqu'à publier pour les écoles et collèges, pas certaine que ce soit bénéfique pour l'école publique.
https://www.lavoixdunord.fr/1247776/article/2022-10-30/le-classement-d es-ecoles-et-colleges-du-nord-et-du-pas-de-calais-selon-l-indice



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251237 est une réponse au message n° 956342] mer. 16 novembre 2022 12:24 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
C'est pas un article de presse mais je viens d'en apprendre une belle Shocked

https://57.snuipp.fr/article/nouveaux-formulaires-et-nouvelles-directi ves-pour-les-autorisations-d-absence-le-snuipp-a-ete-recu-en-audience- avec-le-dasen-le-mercredi-20-octobre-1

"Conséquence des absences sans traitement sur la retraite :
Le SNUipp a également fait part au DASEN de l'autre grande injustice avec ces congés sans traitement : le problème de la répercussion sur la retraite. En effet, une journée d'absence sans traitement, c'est une journée d'ancienneté en moins, et donc une répercussion sur le nombre de jours de services effectifs et sur la décote.
Pour les trimestres de service effectifs, l'incidence est très faible, puisque 46 jours de services valident un trimestre entier (donc quelques jours en moins n'entraînent pas de perte d'un trimestre).
Par contre l'incidence est forte sur la décote, en effet un jour de moins sur un trimestre, correspond à un trimestre de décote de plus ( ce qui peut avoir pour conséquence une baisse de 30€ par mois de retraite ! )
La perte d'AGS aura également un impact dans les phases de mobilité des collègues.
"

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251241 est une réponse au message n° 1251237] mer. 16 novembre 2022 12:32 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Shocked
J'avais eu un problème sur un trimestre. J'avais réussi à le récupérer. Ce qui me met en rogne, c'est qu'en lycée et collège, les profs s'arrangent avec le principal et ne perdent pas leur journée. Donc une fois encore, une différence de traitement ...

Edith : une manière d'entraver le droit de grève ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251243 est une réponse au message n° 1251241] mer. 16 novembre 2022 12:38 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Oui encore une différence de traitement avec le secondaire. Je crois que c'est parce qu'on estime que les profs peuvent rattraper leurs heures et pas nous.
Je viens de découvrir cette directive et je m'aperçois que si je absente pour enterrement d'un proche ou un RDV medical important, mon gestionnaire/IEN a le droit de m'enlever une journée de traitement et par conséquent un trimestre de moins pour ma retraite.
Vaut mieux mentir et se mettre en maladie.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251245 est une réponse au message n° 1251243] mer. 16 novembre 2022 12:46 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mais on ne le sait pas aussitôt.Il y'a quelques années je me suis absentée pour les obsèques de mon oncle, journée accordée sans souci par mon IEN. Mais qui me dit qu'il ne sait pas si ça sera avec ou sans solde. Ce fut sans. Donc une journée en moins sur mon relevé de carrière.

Ce que je trouve encore plus injuste c'est qu'il n'y a pas de règle. Ma collègue pour aller au mariage de son neveu ce fut avec solde. Ils ne tiennent même pas compte du peu d'absences ou du beaucoup chez certains.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251249 est une réponse au message n° 1251241] mer. 16 novembre 2022 13:49 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
sarah a écrit le mer. 16 novembre 2022 12:32
Shocked
J'avais eu un problème sur un trimestre. J'avais réussi à le récupérer. Ce qui me met en rogne, c'est qu'en lycée et collège, les profs s'arrangent avec le principal et ne perdent pas leur journée. Donc une fois encore, une différence de traitement ...

Edith : une manière d'entraver le droit de grève ?
Est-ce que lorsqu'on fait grève cela nous enlève aussi un trimestre ? Je ne pense pas ou alors c'est grave car ça entraverait sacrément le droit de grève.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251250 est une réponse au message n° 1251249] mer. 16 novembre 2022 14:15 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
selena a écrit le mer. 16 novembre 2022 13:49
sarah a écrit le mer. 16 novembre 2022 12:32
Shocked
J'avais eu un problème sur un trimestre. J'avais réussi à le récupérer. Ce qui me met en rogne, c'est qu'en lycée et collège, les profs s'arrangent avec le principal et ne perdent pas leur journée. Donc une fois encore, une différence de traitement ...

Edith : une manière d'entraver le droit de grève ?
Est-ce que lorsqu'on fait grève cela nous enlève aussi un trimestre ? Je ne pense pas ou alors c'est grave car ça entraverait sacrément le droit de grève.
Non pas pour grève

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251253 est une réponse au message n° 1251250] mer. 16 novembre 2022 14:38 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
babaub a écrit le mer. 16 novembre 2022 14:15
selena a écrit le mer. 16 novembre 2022 13:49
sarah a écrit le mer. 16 novembre 2022 12:32
Shocked
J'avais eu un problème sur un trimestre. J'avais réussi à le récupérer. Ce qui me met en rogne, c'est qu'en lycée et collège, les profs s'arrangent avec le principal et ne perdent pas leur journée. Donc une fois encore, une différence de traitement ...

Edith : une manière d'entraver le droit de grève ?
Est-ce que lorsqu'on fait grève cela nous enlève aussi un trimestre ? Je ne pense pas ou alors c'est grave car ça entraverait sacrément le droit de grève.
Non pas pour grève
Pour la grève, l'EN paye ton salaire et les cotisations sociales mais ne te le verse pas. Alors qu'un jour sans solde c'est un jour sans cotisation payées d'où la conséquence sur les trimestres.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251329 est une réponse au message n° 1251237] jeu. 17 novembre 2022 06:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
chrisdusud a écrit le mer. 16 novembre 2022 12:24
C'est pas un article de presse mais je viens d'en apprendre une belle Shocked

https://57.snuipp.fr/article/nouveaux-formulaires-et-nouvelles-directi ves-pour-les-autorisations-d-absence-le-snuipp-a-ete-recu-en-audience- avec-le-dasen-le-mercredi-20-octobre-1

"Conséquence des absences sans traitement sur la retraite :
Le SNUipp a également fait part au DASEN de l'autre grande injustice avec ces congés sans traitement : le problème de la répercussion sur la retraite. En effet, une journée d'absence sans traitement, c'est une journée d'ancienneté en moins, et donc une répercussion sur le nombre de jours de services effectifs et sur la décote.
Pour les trimestres de service effectifs, l'incidence est très faible, puisque 46 jours de services valident un trimestre entier (donc quelques jours en moins n'entraînent pas de perte d'un trimestre).
Par contre l'incidence est forte sur la décote, en effet un jour de moins sur un trimestre, correspond à un trimestre de décote de plus ( ce qui peut avoir pour conséquence une baisse de 30€ par mois de retraite ! )
La perte d'AGS aura également un impact dans les phases de mobilité des collègues.
"
Chez nous ça fait des années qu'ils appliquent "bêtement" les textes. Résultat des refus d'autorisation d'absence pour des obsèques (collègue JAMAIS absente qui venait de perdre son oncle et devait emmener sa mère en voiture à l'autre bout de la france), des refus pour RDV médicaux (j'ai décidé de me mettre à 75 pour cette raison, mes RDV au CHU sont toujours un vendredi), des refus pour convocation au tribunal (vécu, la greffière à fait un courrier salé à mon IEN rappelant qu'une convocation judiciaire était prioritaire sur tout le reste...). Par contre des trucs curieux pour certains collègues, autorisation pour aller à une journée porte ouverte d'une école pour petit chéri ou pour accompagner petit chéri qui part en stage en Thaïlande à l'aéroport... petit chéri avait 23 ans quand même.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251341 est une réponse au message n° 1251329] jeu. 17 novembre 2022 12:28 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Quand je disais qu'ils pourraient au moins tenir compte des absences..ben je pensais à une collègue qui a eu à peu près les mêmes motifs !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251344 est une réponse au message n° 956342] jeu. 17 novembre 2022 13:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-des-fonctionnaires-les- gagnants-et-les-perdants-dun-calcul-avec-les-regles-du-prive-1452099

Pour agrémenter vos repas de fêtes.

On ne peut pas lire tout l'article mais l'essentiel est là.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251612 est une réponse au message n° 956342] mer. 23 novembre 2022 16:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer... Confused
Citation :
Élèves formés à la manipulation d'armes à Saint-Denis : l'Éducation nationale admet son erreur
Les parents d'élèves de trois écoles de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont été reçus par l'inspecteur de l'Éducation nationale jeudi 17 novembre 2022. Une rencontre organisée après la polémique des ateliers Prox'aventure lors desquels des policiers municipaux avaient appris aux enfants de CM1 et CM2 à manipuler des armes.
https://bit.ly/3OsWGeJ



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251615 est une réponse au message n° 1251612] mer. 23 novembre 2022 17:46 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Hallucinant!


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251616 est une réponse au message n° 956342] mer. 23 novembre 2022 17:48 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Shocked Shocked Même réaction: hallucinant!


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251618 est une réponse au message n° 956342] mer. 23 novembre 2022 18:17 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je ne connais pas ce "Prox-aventures" mais si cela a eu lieu sur le temps scolaire (sûrement, puisque c'est l'IEN qui reçoit les parents) j'aimerais bien savoir ce qu'ont dit/fait les enseignants s'ils étaient présents...



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251619 est une réponse au message n° 1251612] mer. 23 novembre 2022 18:25 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je note que ce sont des policiers municipaux ... en mémoire, le débat sur l'armement des policiers municipaux.

Maintenant que la police propose des activités, ça me rajeunit. Ado pour prévenir la délinquance dans la station balnéaire où j'habitais, l'été il y avait un centre pour la jeunesse, nous étions encadrés par des CRS. On pouvait y faire de la Voile, du tir à l'arc, participer à des rencontres sportives (tournoi de hand), etc. Ils n'étaient jamais armés en notre présence. D'autres CRS surveillaient les plages.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1251620 est une réponse au message n° 1251618] mer. 23 novembre 2022 18:38 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
hermine a écrit le mer. 23 novembre 2022 18:17
Je ne connais pas ce "Prox-aventures" mais si cela a eu lieu sur le temps scolaire (sûrement, puisque c'est l'IEN qui reçoit les parents) j'aimerais bien savoir ce qu'ont dit/fait les enseignants s'ils étaient présents...
C'était sûrement une activité proposé par la Mairie, et ils ont dû être surpris. Ce qui me fait penser à ça, c'est ce paragraphe :Citation :
En octobre dernier, l'école Langevin avait d'ailleurs voté en conseil une motion stipulant le refus d'activités liées à la manipulation d'armes ou à un contexte violent en milieu scolaire, pointe Actu Seine-St-Denis. Une mesure qui avait été adoptée à la quasi-unanimité des enseignants et des parents présents. Cette motion impliquait également la fin du dispositif Prox'aventure dans les écoles.
La quasi-unanimité ... c'est tout le monde sauf le représentant de la Mairie, mais les collègues se sont couverts pour ne pas être en porte-à-faux avec la Mairie.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Amiante dans ton école ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 12:54:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software