Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Revue de presse
Re : Revue de presse [message n° 1252269 est une réponse au message n° 956342] mer. 07 décembre 2022 09:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Institutrice à la retraite, Catherine vit depuis trois mois sous sa tente
Alors que l'Observatoire des inégalités vient de dévoiler, ce mardi 6 décembre 2022, ses données sur la pauvreté en France et dans les départements, Catherine, elle, dévoile son quotidien. Cette ancienne institutrice surendettée a été expulsée de son logement à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen (Calvados). Elle se retrouve à la rue et dort sous une tente depuis près de trois mois.
https://bit.ly/3VBLsah
article réservé aux abonnés, le cas échéant mail à disposition.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252271 est une réponse au message n° 1252269] mer. 07 décembre 2022 10:12 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1300
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Même à la retraite a-t-elle contacté (ou qq'un peut-il le faire à sa place) les assistantes sociales de la DSDEN 14 pour présenter son cas aux commissions d'affaires sociales de son académie ?
Si elle encore à la MGEN effectuer la même démarche pour la commission MGEN des affaires sociales de son département...

Edit : si elle était syndiquée (ou pas d'ailleurs !) c'est aussi une piste puisque les syndicats ont des représentants dans les commissions sus-citées.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252272 est une réponse au message n° 956342] mer. 07 décembre 2022 10:29 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
Tout cela n'est pas dit dans l'article (copie ci-dessous), elle a démissionné de l'EN...
Citation :
La pluie fait tanguer les deux tentes bleues plantées devant l'hôtel Ibis Budget, à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). C'est ici que vivent Catherine et son chien Orius. La première tente n'était plus étanche, un salarié de l'hôtel lui en a acheté une autre. L'architecte d'à côté apporte des couvertures, l'hôtel lui sert un petit-déjeuner, permet l'accès aux sanitaires et au micro-ondes, recharge son téléphone et sa bouillotte électrique.

Un commercial, client régulier, glisse discrètement une enveloppe. « C'est une lettre d'amour ? » sourit Catherine. À l'intérieur, un billet. Ces petits gestes de solidarité font tenir la sexagénaire, qui répète, comme un mantra, que « la vie est une aventure, même si elle n'est pas toujours rose ».
Des problèmes en cascade

Catherine a un aspect impeccable, malgré les chaussettes en laine, l'anorak et même si, « le coiffeur, c'est pour le mois prochain ». Elle ressemble à toutes les grands-mères, d'ailleurs elle en est une. Mais une grand-mère sans domicile fixe.

Catherine a étudié l'histoire de l'art à l'université de Caen, s'est occupée de ses enfants, dont une fille handicapée, avant de travailler comme formatrice pour adultes puis institutrice pendant vingt et un ans près de Lisieux. Des années heureuses, où elle enseigne l'art à ses élèves, jusqu'au jour où elle a senti comme une « cabale » contre elle et a perdu la confiance de sa direction. Elle quitte son mari, plonge dans une grave dépression et finit par claquer la porte de l'Éducation nationale.

C'était en 2017. Elle pensait rebondir. « À 55 ans, je n'ai jamais retrouvé de travail. » Avec le Covid, tout s'est refermé et Catherine a dû traiter un cancer du sein. La commune, qui était son bailleur, lui a demandé de quitter son logement. Elle avait près de 20 000 € d'impayés. La commission de surendettement lui a laissé un sursis. En juin dernier, l'huissier est venu avec un serrurier : « Faites un sac, prenez le nécessaire. » Elle n'a presque rien pris, sauf son chien, un braque allemand, qu'elle a dû déposer dans un refuge.

« On m'a dit que mon chien était trop gros »

À Caen, elle trouve une place au foyer d'urgence de nuit du Cap Horn. Elle n'a pas l'âge de la retraite mais peut toucher l'Allocation de solidarité spécifique (ASS). Catherine découvre les distributions alimentaires, le monde de la rue, s'improvise prof de français auprès d'un jeune migrant et se met en tête de ranger la bibliothèque du Cap Horn. À la fin de l'été, elle est ravie de retrouver Orius, son chien et dernier compagnon.

Mais c'est aussi le début des ennuis. Elle se fracture la clavicule le 3 septembre. À la sortie de l'hôpital, immobilisée d'un bras, elle a perdu sa place au Cap Horn. Le service social du 115 lui trouve une chambre à l'hôtel Ibis Budget d'Hérouville-Saint-Clair qui accepte les chiens et loge déjà une dizaine de sans-abri. Elle y dort une semaine. « Mon chien a gratté la peinture, on m'a dit qu'il était trop gros. Pourtant, je payais un supplément pour lui. » Elle passe trois nuits à la belle étoile devant l'hôtel, avant de planter sa tente.

Le jour, Catherine va s'acheter un panini au centre commercial et attend que son dossier social avance. Avec un chien, c'est plus compliqué, lui dit-on. Mais la nuit, sans Orius, elle aurait froid et peur.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252274 est une réponse au message n° 956342] mer. 07 décembre 2022 11:28 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1253
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

https://www.youtube.com/watch?v=9X0P4wOiddY


http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252276 est une réponse au message n° 1252274] mer. 07 décembre 2022 11:46 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
philcharp a écrit le mer. 07 décembre 2022 11:28
https://www.youtube.com/watch?v=9X0P4wOiddY
Le même sujet, vu par Guillaume Meurice : https://www.youtube.com/watch?v=G1cVCLT_x2Q



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252278 est une réponse au message n° 1252276] mer. 07 décembre 2022 12:01 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
https://www.ouest-france.fr/education/l-education-nationale-envisage-d e-verser-une-prime-aux-enseignants-qui-innovent-03c29d54-756b-11ed-ac1 8-73d5751915d8?fbclid=IwAR1_bLvjtXWotmrwLnulVPzJ7fyCa5Ym8fFwALlKnrdO3o Gqo5QyHp4sR4A

ah ha !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252285 est une réponse au message n° 1252278] mer. 07 décembre 2022 12:53 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
licoupeille54 a écrit le mer. 07 décembre 2022 12:01
https://www.ouest-france.fr/education/l-education-nationale-envisage-d e-verser-une-prime-aux-enseignants-qui-innovent-03c29d54-756b-11ed-ac1 8-73d5751915d8?fbclid=IwAR1_bLvjtXWotmrwLnulVPzJ7fyCa5Ym8fFwALlKnrdO3o Gqo5QyHp4sR4A
ah ha !
le début de la rémunération au mérite... Mad



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252286 est une réponse au message n° 956342] mer. 07 décembre 2022 13:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je vais innover moi, en diminuant drastiquement mon temps de travail en ne faisant que ce pour quoi je suis payée. Et ça, c'est de l'innovation !
Cela fait 20 ans que "j'innove", et quoi ? Il en faut encore un peu ? Comme dh'ab, ce sont les bons commerciaux qui vont réussir à se vendre en "innovateurs", et les bons commerciaux que j'ai pu croiser étaient rarement des bons enseignants selon mes critères. Qu'ils aillent au diable.
Mad Mad Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252287 est une réponse au message n° 1252278] mer. 07 décembre 2022 13:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
licoupeille54 a écrit le mer. 07 décembre 2022 12:01
https://www.ouest-france.fr/education/l-education-nationale-envisage-d e-verser-une-prime-aux-enseignants-qui-innovent-03c29d54-756b-11ed-ac1 8-73d5751915d8?fbclid=IwAR1_bLvjtXWotmrwLnulVPzJ7fyCa5Ym8fFwALlKnrdO3o Gqo5QyHp4sR4A

ah ha !
Ce qui me gêne, c'est le côté "Innover pour innover"
Quand on modifie nos pratiques pédagogiques, c'est pour essayer que les élèves adhèrent mieux ou que l'on puisse survivre (Je pense à Célestin Freinet comme nous l'avait expliqué Paul Le Bohec).

Mais aujourd'hui il y a un côté savoir se vendre. Qui plus est, il faudra que l'innovation soit dans les rails du fond d'innovation pédagogique (bref une grosse machine à aimer monter des dossiers, ce temps-là n'étant pas consacré aux élèves). Contente de ne pas le vivre.

Edith : Nyméria a exprimé clairement mon ressenti. Et puis parfois/souvent, j'ai eu l'impression que l'IEN ou le CPC avait sa cour ...



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252292 est une réponse au message n° 1252287] mer. 07 décembre 2022 14:42 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je suis tout à fait d'accord avec vous!


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252293 est une réponse au message n° 1252287] mer. 07 décembre 2022 14:49 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1253
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

sarah a écrit le mer. 07 décembre 2022 13:37
Et puis parfois/souvent, j'ai eu l'impression que l'IEN ou le CPC avait sa cour ...
Les DSDEN sont devenues la cour des miracles de tous les suces-boules en tout genre...
Ceux qui n'ont pas encore appris à comment être innovant (en fait comment plaire à son IEN #traduisonsles ), laissez tomber... Ne perdez pas ENCORE du temps avec ces c...



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252294 est une réponse au message n° 1252287] mer. 07 décembre 2022 14:54 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
sarah a écrit le mer. 07 décembre 2022 13:37
(...) Mais aujourd'hui il y a un côté savoir se vendre.(...)
Tu crois vraiment que c'est nouveau ? certes cela s'institutionnalise de plus en plus, mais c'était déjà le cas avec les projets d'aménagement du temps de l'enfant, et même les projets d'école... certains savaient se vendre pour avoir le plus de subventions possibles, d'autres pas... moi je n'ai jamais eu la fibre commerciale Confused
Idem lors des inspections pour changer d'échelon au plus vite.
Instit, mais pas épicier Shocked



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252296 est une réponse au message n° 1252287] mer. 07 décembre 2022 15:28 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
sarah a écrit le mer. 07 décembre 2022 13:37

Ce qui me gêne, c'est le côté "Innover pour innover"

Mais aujourd'hui il y a un côté savoir se vendre.

c'est la start-up-éducation

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252297 est une réponse au message n° 956342] mer. 07 décembre 2022 15:40 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
En plus, innover, c'est par rapport à qui ? A quoi ?
Par exemple, je participe aux projets Twitter (probablement pour la dernière année parce que Twitter avec Elon Musk, bof bof... mais c'est un autre problème). En terme institutionnel, je suis plus "innovante" que certains de mes collègues. Mais ça ne veut pas dire que leurs élèves apprennent moins ou moins bien, ils apprennent juste différemment.

Et si l'un de ces collègues s'y met, il deviendra innovant ? Et moi, pour être innovante, il va falloir que je trouve un autre truc ?

Et si je décide qu'à partir de demain, je passe des vidéos Youtube toute la journée sur différents sujets du programme, je vais être sacrément innovante. Mais est-ce une bonne idée ?

Bref, qui définit ce qui est innovant et ce qui ne l'est pas ? Comment c'est évalué ?

M'énervent tous... Mad



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252298 est une réponse au message n° 1252294] mer. 07 décembre 2022 15:47 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le mer. 07 décembre 2022 14:54
sarah a écrit le mer. 07 décembre 2022 13:37
(...) Mais aujourd'hui il y a un côté savoir se vendre.(...)
Tu crois vraiment que c'est nouveau ? certes cela s'institutionnalise de plus en plus, mais c'était déjà le cas avec les projets d'aménagement du temps de l'enfant, et même les projets d'école... certains savaient se vendre pour avoir le plus de subventions possibles, d'autres pas... moi je n'ai jamais eu la fibre commerciale Confused
Idem lors des inspections pour changer d'échelon au plus vite.
Instit, mais pas épicier Shocked
Ce qui me semble nouveau, c'est que l'on t'incite à être ça ! Avant certains l'étaient mais là, c'est une directive nationale. Ce n'est plus lié à l'attitude, la personnalité du « subordonné » mais on te demande de rentrer dans ce jeu, ça devient la règle.

Certains IEN, même quand tu critiquais, reconnaissaient ton travail, ton implication et en tenaient compte.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252299 est une réponse au message n° 1252298] mer. 07 décembre 2022 16:05 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Moi aussi j'ai décidé d'innover.
J'ai monté tout un dossier avec des objectifs précis. Je vais faire du français, des mathématiques, des sciences, de l'histoire et de la géographie, de l'EPS, de l'EMC et de l'éducation artistique. Je pense que là-haut ils vont pas en revenir. Proud



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252305 est une réponse au message n° 1252299] mer. 07 décembre 2022 17:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
T'es un grand fou !!! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252306 est une réponse au message n° 1252305] mer. 07 décembre 2022 17:53 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3939
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Whaou, j'avoue qu'en matière d'innovation tu es au top!!!!! Laughing Laughing Laughing


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252311 est une réponse au message n° 1252298] mer. 07 décembre 2022 19:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sarah a écrit le mer. 07 décembre 2022 15:47
Moustache a écrit le mer. 07 décembre 2022 14:54
sarah a écrit le mer. 07 décembre 2022 13:37
(...) Mais aujourd'hui il y a un côté savoir se vendre.(...)
Tu crois vraiment que c'est nouveau ? certes cela s'institutionnalise de plus en plus, mais c'était déjà le cas avec les projets d'aménagement du temps de l'enfant, et même les projets d'école... certains savaient se vendre pour avoir le plus de subventions possibles, d'autres pas... moi je n'ai jamais eu la fibre commerciale Confused
Idem lors des inspections pour changer d'échelon au plus vite.
Instit, mais pas épicier Shocked
Ce qui me semble nouveau, c'est que l'on t'incite à être ça ! Avant certains l'étaient mais là, c'est une directive nationale. Ce n'est plus lié à l'attitude, la personnalité du « subordonné » mais on te demande de rentrer dans ce jeu, ça devient la règle.

Certains IEN, même quand tu critiquais, reconnaissaient ton travail, ton implication et en tenaient compte.
Et le fait aussi que cet argent est destiné à une personne, pas à un projet...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252312 est une réponse au message n° 1252311] mer. 07 décembre 2022 19:55 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
nymeria a écrit le mer. 07 décembre 2022 19:42
(...) Et le fait aussi que cet argent est destiné à une personne, pas à un projet...
Absolument, je parlais du principe, comme déjà écrit, on s'oriente vers le salaire au mérite...
Manière aussi de diviser pour mieux régner. Confused



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252317 est une réponse au message n° 1252312] mer. 07 décembre 2022 21:01 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le mer. 07 décembre 2022 19:55
nymeria a écrit le mer. 07 décembre 2022 19:42
(...) Et le fait aussi que cet argent est destiné à une personne, pas à un projet...
Absolument, je parlais du principe, comme déjà écrit, on s'oriente vers le salaire au mérite...
Manière aussi de diviser pour mieux régner. Confused
Déjà, on va être divisés Laughing , ce n'est pas du salaire au mérite.
Citation :
Le salaire au mérite est une part du salaire attribuée en fonction de la réalisation d'objectifs assignés par le patron. Ils peuvent être de trois types différents :
• un chiffre d'affaire personnel, d'unité technique ou global,
• un bénéfice réalisé,
• un (ou des) objectif(s) personnalisé(s) plus ou moins
quantifiable(s
Je parlerai de salaire au mérite s'il y avait une évaluation diagnostique en septembre et une évaluation finale en juin qui montrent l'évolution du niveau des élèves.
Mais là, le seul objectif, c'est d'"innover" visiblement sans évaluation de l'efficience.
Citation :
Def : Introduire du neuf dans quelque chose qui a un caractère bien établi.
https://www.cnrtl.fr/definition/innover

Si je comprends bien, d'après l'accroche, c'est de rémunérer :
Citation :
Les professeurs qui participeront aux projets financés par le fonds d'innovation pédagogique [en seraient les bénéficiaires.]
Bon, moi je propose d'étudier tous les dossiers retenus et de montrer que ce n'est pas une innovation quand ce sont des projets qui ont déjà étaient développés ailleurs.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252329 est une réponse au message n° 956342] jeu. 08 décembre 2022 11:27 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Avant on avait le "savoir-faire" et depuis plusieurs années maintenant on tend vers le "faire-savoir" Confused


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252351 est une réponse au message n° 1252329] jeu. 08 décembre 2022 22:28 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
https://www.vousnousils.fr/2022/12/08/epidemie-de-bronchiolite-les-eco les-doivent-elles-fermer-666352?fbclid=IwAR3yfBpuKZ0-0QPTx168gXRTtLgui UNlgUciEhopyLxYlsCfVr4Z87yRUB0

Shocked Laughing



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252360 est une réponse au message n° 956342] ven. 09 décembre 2022 12:31 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Pap Ndiaye donne des précisions sur la prime pour les enseignants à la rentrée 2022-2023
Cette prime sera accordée aux enseignants qui accepteront les nouvelles « missions » répondant à « des besoins pédagogiques bien identifiés », selon le ministre.
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/pap-ndiaye-donne-des-precis ions-sur-la-prime-pour-les-enseignants-a-la-rentree-2022-2023_211323.h tml



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252362 est une réponse au message n° 956342] ven. 09 décembre 2022 14:47 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1253
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Pour info, et pour ceux qui voudraient "innover" avec twitter... Laughing
Ce truc à 11 ans Shocked (à l'époque on devait être une dizaine d'enseignants à utiliser l'oiseau bleu en classe)
https://dirreve.wordpress.com/2011/06/22/rencontre-avec-peupleloup/
On avait monté un truc de ouf avec l'enseignante !!!

C'était bien avant que les chefs (et certains PE aussi il faut le dire) se rendent compte qu'ils pouvaient se faire mousser avec ce truc... Mad
Moi mon IEN n'avait même pas été au courant et avait découvert le projet avec l'article de journal.
A sa question de savoir pourquoi je ne l'avais pas mise au courant, j'avais répondu "J'ai fait ça pour les gosses, pas pour les chefs"

Quand à la proposition de Pap, je vais peut-être lui proposer de me payer rétroactivement mais je sens que je vais me faire emPAPaouter (ceux qui connaissent Gotainer savent...)

Allez bon week end !!!

PS les photos de l'article sont mortes car le blog original est également out...



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252363 est une réponse au message n° 1252362] ven. 09 décembre 2022 15:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
philcharp a écrit le ven. 09 décembre 2022 14:47


Quand à la proposition de Pap, je vais peut-être lui proposer de me payer rétroactivement mais je sens que je vais me faire emPAPaouter (ceux qui connaissent Gotainer savent...)
Tu me donneras les tuyaux pour le dossier, j'ai aussi été souvent la seule classe représentant la France pour la Bataille des Livres.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252364 est une réponse au message n° 956342] ven. 09 décembre 2022 15:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour la petite histoire, j'ai créé mon premier site en 1998, c'était celui de l'école de l'époque, un site essentiellement "institutionnel" avec infos pratiques.
j'en avais informé mon IEN, cela me paraissait normal, sans aucun retour, quelques temps plus tard (voire années), j'ai vu qu'il était cité, avec une autre école du département, dans le plan triennal sur les nouvelles technologies mis en place par l'académie... quelle hypocrisie !
Et honnêtement, je l'avais créé surtout pour me faire la main avec la création et la gestion d'un site.

En ce qui concerne Twitter, perso, j'ai mis le compte de Moustache en veille, pas envie de cautionner, de quelque manière que ce soit, Elon Musk !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252365 est une réponse au message n° 1252364] ven. 09 décembre 2022 18:33 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le ven. 09 décembre 2022 15:05
Pour la petite histoire, j'ai créé mon premier site en 1998, c'était celui de l'école de l'époque, un site essentiellement "institutionnel" avec infos pratiques.
j'en avais informé mon IEN, cela me paraissait normal, sans aucun retour, quelques temps plus tard (voire années), j'ai vu qu'il était cité, avec une autre école du département, dans le plan triennal sur les nouvelles technologies mis en place par l'académie... quelle hypocrisie !
Et honnêtement, je l'avais créé surtout pour me faire la main avec la création et la gestion d'un site.

En ce qui concerne Twitter, perso, j'ai mis le compte de Moustache en veille, pas envie de cautionner, de quelque manière que ce soit, Elon Musk !
Celui de l'école (où j'étais) était chez Orange à l'époque, je l'ai retrouvé grâce à un certain dpernoux qui a gardé toutes les adresses ! Mais c'est au début des années 2000, donc je n'innovais pas ! Quelques années plus tard, on n'avait plus le droit. J'ai quand même créé un blog temporaire lors d'une classe de mer et un autre, hébergé par la communauté d'agglomération (L'IEN n'avait rien dit, il m'a même autorisé à suivre une formation avec eux) et j'avais commencé une webradio.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252366 est une réponse au message n° 1252362] ven. 09 décembre 2022 19:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
philcharp a écrit le ven. 09 décembre 2022 14:47
Pour info, et pour ceux qui voudraient "innover" avec twitter... Laughing
Ce truc à 11 ans Shocked (à l'époque on devait être une dizaine d'enseignants à utiliser l'oiseau bleu en classe)
https://dirreve.wordpress.com/2011/06/22/rencontre-avec-peupleloup/
On avait monté un truc de ouf avec l'enseignante !!!

C'était bien avant que les chefs (et certains PE aussi il faut le dire) se rendent compte qu'ils pouvaient se faire mousser avec ce truc... Mad
Moi mon IEN n'avait même pas été au courant et avait découvert le projet avec l'article de journal.
A sa question de savoir pourquoi je ne l'avais pas mise au courant, j'avais répondu "J'ai fait ça pour les gosses, pas pour les chefs"

Quand à la proposition de Pap, je vais peut-être lui proposer de me payer rétroactivement mais je sens que je vais me faire emPAPaouter (ceux qui connaissent Gotainer savent...)

Allez bon week end !!!

PS les photos de l'article sont mortes car le blog original est également out...
Twitter pour les twittclasses, c'est juste un media. Ce sont mes projets qui transitent par Twitter qui sont innovants, pas l'utilisation de Twitter en lui-même (c'était le cas qd les pionniers ont commencé mais ce n'est plus le cas maintenant).
L'association qui fédère ces projets est en réflexion pour une migration vers Mastodon.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252368 est une réponse au message n° 1252272] ven. 09 décembre 2022 20:12 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le mer. 07 décembre 2022 10:29
Tout cela n'est pas dit dans l'article (copie ci-dessous), elle a démissionné de l'EN...
Citation :
La pluie fait tanguer les deux tentes bleues plantées devant l'hôtel Ibis Budget, à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). C'est ici que vivent Catherine et son chien Orius. La première tente n'était plus étanche, un salarié de l'hôtel lui en a acheté une autre. L'architecte d'à côté apporte des couvertures, l'hôtel lui sert un petit-déjeuner, permet l'accès aux sanitaires et au micro-ondes, recharge son téléphone et sa bouillotte électrique.

Un commercial, client régulier, glisse discrètement une enveloppe. « C'est une lettre d'amour ? » sourit Catherine. À l'intérieur, un billet. Ces petits gestes de solidarité font tenir la sexagénaire, qui répète, comme un mantra, que « la vie est une aventure, même si elle n'est pas toujours rose ».
Des problèmes en cascade

Catherine a un aspect impeccable, malgré les chaussettes en laine, l'anorak et même si, « le coiffeur, c'est pour le mois prochain ». Elle ressemble à toutes les grands-mères, d'ailleurs elle en est une. Mais une grand-mère sans domicile fixe.

Catherine a étudié l'histoire de l'art à l'université de Caen, s'est occupée de ses enfants, dont une fille handicapée, avant de travailler comme formatrice pour adultes puis institutrice pendant vingt et un ans près de Lisieux. Des années heureuses, où elle enseigne l'art à ses élèves, jusqu'au jour où elle a senti comme une « cabale » contre elle et a perdu la confiance de sa direction. Elle quitte son mari, plonge dans une grave dépression et finit par claquer la porte de l'Éducation nationale.

C'était en 2017. Elle pensait rebondir. « À 55 ans, je n'ai jamais retrouvé de travail. » Avec le Covid, tout s'est refermé et Catherine a dû traiter un cancer du sein. La commune, qui était son bailleur, lui a demandé de quitter son logement. Elle avait près de 20 000 € d'impayés. La commission de surendettement lui a laissé un sursis. En juin dernier, l'huissier est venu avec un serrurier : « Faites un sac, prenez le nécessaire. » Elle n'a presque rien pris, sauf son chien, un braque allemand, qu'elle a dû déposer dans un refuge.

« On m'a dit que mon chien était trop gros »

À Caen, elle trouve une place au foyer d'urgence de nuit du Cap Horn. Elle n'a pas l'âge de la retraite mais peut toucher l'Allocation de solidarité spécifique (ASS). Catherine découvre les distributions alimentaires, le monde de la rue, s'improvise prof de français auprès d'un jeune migrant et se met en tête de ranger la bibliothèque du Cap Horn. À la fin de l'été, elle est ravie de retrouver Orius, son chien et dernier compagnon.

Mais c'est aussi le début des ennuis. Elle se fracture la clavicule le 3 septembre. À la sortie de l'hôpital, immobilisée d'un bras, elle a perdu sa place au Cap Horn. Le service social du 115 lui trouve une chambre à l'hôtel Ibis Budget d'Hérouville-Saint-Clair qui accepte les chiens et loge déjà une dizaine de sans-abri. Elle y dort une semaine. « Mon chien a gratté la peinture, on m'a dit qu'il était trop gros. Pourtant, je payais un supplément pour lui. » Elle passe trois nuits à la belle étoile devant l'hôtel, avant de planter sa tente.

Le jour, Catherine va s'acheter un panini au centre commercial et attend que son dossier social avance. Avec un chien, c'est plus compliqué, lui dit-on. Mais la nuit, sans Orius, elle aurait froid et peur.
Suite :
Citation :
L'institutrice à la rue secourue par son ancien élève : « Ce soir, je dors au chaud »
https://www.ouest-france.fr/societe/pauvrete/temoignage-une-institutri ce-a-la-rue-secourue-par-son-ancien-eleve-ce-soir-je-dors-au-chaud-d9c b3fbe-77e6-11ed-9ec4-22d627b65d9b



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252369 est une réponse au message n° 1252271] ven. 09 décembre 2022 20:41 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
jackym. a écrit le mer. 07 décembre 2022 10:12
Même à la retraite a-t-elle contacté (ou qq'un peut-il le faire à sa place) les assistantes sociales de la DSDEN 14 pour présenter son cas aux commissions d'affaires sociales de son académie ?
Si elle encore à la MGEN effectuer la même démarche pour la commission MGEN des affaires sociales de son département...

Edit : si elle était syndiquée (ou pas d'ailleurs !) c'est aussi une piste puisque les syndicats ont des représentants dans les commissions sus-citées.
Je ne pense pas qu'elle soit retraitée. Elle n'a pas atteint l'âge légal de départ et n'a pas une carrière complète.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252371 est une réponse au message n° 1252366] ven. 09 décembre 2022 21:29 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1253
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

airelle a écrit le ven. 09 décembre 2022 19:06

Twitter pour les twittclasses, c'est juste un media. Ce sont mes projets qui transitent par Twitter qui sont innovants, pas l'utilisation de Twitter en lui-même (c'était le cas qd les pionniers ont commencé mais ce n'est plus le cas maintenant).
L'association qui fédère ces projets est en réflexion pour une migration vers Mastodon.
Twitter pour les twitclass, je connais bien et je connais surtout Bertrand qui est à l'origine de ce projet ! J'ai été aussi la première classe à faire de la correspondance scolaire via Twitter avec Amandine son épouse. Comme tu dis maintenant c'est juste un média de relai... (réflexion perso : est-ce qu'on a besoin de relayer ? ma réponse est non )

S'orienter vers mastodon ? Pas sûr que ce soit bien rgpd ce truc là... Il y a eu il y a quelques années un projet fait par un ERUN de Dijon qui s'appelait "Baby Twit" et qui était vraiment fait pour les écoles, mais pas sûr que ça ait survécu...




http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252374 est une réponse au message n° 1252371] sam. 10 décembre 2022 09:15 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
philcharp a écrit le ven. 09 décembre 2022 21:29
airelle a écrit le ven. 09 décembre 2022 19:06

Twitter pour les twittclasses, c'est juste un media. Ce sont mes projets qui transitent par Twitter qui sont innovants, pas l'utilisation de Twitter en lui-même (c'était le cas qd les pionniers ont commencé mais ce n'est plus le cas maintenant).
L'association qui fédère ces projets est en réflexion pour une migration vers Mastodon.
Twitter pour les twitclass, je connais bien et je connais surtout Bertrand qui est à l'origine de ce projet ! J'ai été aussi la première classe à faire de la correspondance scolaire via Twitter avec Amandine son épouse. Comme tu dis maintenant c'est juste un média de relai... (réflexion perso : est-ce qu'on a besoin de relayer ? ma réponse est non )

S'orienter vers mastodon ? Pas sûr que ce soit bien rgpd ce truc là... Il y a eu il y a quelques années un projet fait par un ERUN de Dijon qui s'appelait "Baby Twit" et qui était vraiment fait pour les écoles, mais pas sûr que ça ait survécu...

Baby twitt existe toujours, ça s'appelle Edutwit. Mais je trouve que c'est un peu trop fermé pour les familles.

Sur Mastodon, il y a une discussion actuellement sur la possibilité de créer un serveur éducation Nationale. J'espère que ça va fonctionner.

Je ne suis pas d'accord avec toi, la dimension "échanges avec d'autres classes" est essentiel dans des projets comme Twictée ou Twoulipo.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252375 est une réponse au message n° 1252374] sam. 10 décembre 2022 10:40 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

airelle a écrit le sam. 10 décembre 2022 09:15
philcharp a écrit le ven. 09 décembre 2022 21:29
airelle a écrit le ven. 09 décembre 2022 19:06

Twitter pour les twittclasses, c'est juste un media. Ce sont mes projets qui transitent par Twitter qui sont innovants, pas l'utilisation de Twitter en lui-même (c'était le cas qd les pionniers ont commencé mais ce n'est plus le cas maintenant).
L'association qui fédère ces projets est en réflexion pour une migration vers Mastodon.
Twitter pour les twitclass, je connais bien et je connais surtout Bertrand qui est à l'origine de ce projet ! J'ai été aussi la première classe à faire de la correspondance scolaire via Twitter avec Amandine son épouse. Comme tu dis maintenant c'est juste un média de relai... (réflexion perso : est-ce qu'on a besoin de relayer ? ma réponse est non )

S'orienter vers mastodon ? Pas sûr que ce soit bien rgpd ce truc là... Il y a eu il y a quelques années un projet fait par un ERUN de Dijon qui s'appelait "Baby Twit" et qui était vraiment fait pour les écoles, mais pas sûr que ça ait survécu...

Baby twitt existe toujours, ça s'appelle Edutwit. Mais je trouve que c'est un peu trop fermé pour les familles.

Sur Mastodon, il y a une discussion actuellement sur la possibilité de créer un serveur éducation Nationale. J'espère que ça va fonctionner.

Je ne suis pas d'accord avec toi, la dimension "échanges avec d'autres classes" est essentiel dans des projets comme Twictée ou Twoulipo.
Je complète ou précise, l'association dont parle Airelle c'est « SCOllectif », et effectivement, elle réfléchit à migrer vers Mastodon, via une instance qui serait soutenue par l'EN (et pas forcément lui appartenant). L'idée est de proposer un réseau validé par les autorités. Concernant le RGPD, dans les communications entre classes, il y a très peu de données persos (voir aucunes), mais c'est aussi à l'étude.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252376 est une réponse au message n° 956342] sam. 10 décembre 2022 10:50 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Oui mais alors Twoulipo va devenir mastodonpo? Laughing Laughing Laughing

Bon sinon , je viens de lire l'article avec l'analyse ô combien brillantissime de la nouvelle conseillère pédagogique en chef , alias Brigitte Macron. En gros, les Jésuites c'est formidable, l'apprentissage par coeur est leur secret de la réussite et que les PE utilisent encore des méthodes de lectures qui ne sont pas syllabiques alors qu'elle, elle a appris à lire à ses gosses avec Boscher. Donc en tant que prof , elle sait de quoi elle parle. Et que cerise on the cake, elle était en symbiose avec le regretté JMB. C'est grâce à elle que son mari l'a nommé. C'est dans le nouvel obs et vraiment c'est admirable de profondeur. Aucun mot de soutien sur ses anciens collègues prof que nous sommes car elle ne fait pas de po-li-ti-que.

En revanche, si vous voulez savoir si les Jésuites approuvent l'amour entre une prof et un élève mineur dans leurs établissements, vous pouvez vous brosser.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252377 est une réponse au message n° 1252360] sam. 10 décembre 2022 12:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le ven. 09 décembre 2022 12:31
Citation :
Pap Ndiaye donne des précisions sur la prime pour les enseignants à la rentrée 2022-2023
Cette prime sera accordée aux enseignants qui accepteront les nouvelles « missions » répondant à « des besoins pédagogiques bien identifiés », selon le ministre.
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/pap-ndiaye-donne-des-precis ions-sur-la-prime-pour-les-enseignants-a-la-rentree-2022-2023_211323.h tml
Comme pour garder ma ligne, j'évite les cookies, je n'ai plus accès à ces articles. J'avoue que ce n'est guère précis. Mais si je comprends bien, ils définissent les besoins pédagogiques ... et celles et ceux qui acceptent de faire leurs jeux, auront des sous. Bref, ils pensent pour nous sans connaître les élèves accueillis autrement que par des statistiques, mais ils savent que faire ... Eu, mais pourquoi ne le font-ils pas eux-mêmes plutôt que de déléguer ?

@ Plectrude Merci pour le résumé, ça tombe bien, je n'avais pas l'intention d'acheter cette revue !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252378 est une réponse au message n° 1252376] sam. 10 décembre 2022 13:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
plectrude a écrit le sam. 10 décembre 2022 10:50
Bon sinon , je viens de lire l'article avec l'analyse ô combien brillantissime de la nouvelle conseillère pédagogique en chef , alias Brigitte Macron. En gros, les Jésuites c'est formidable, l'apprentissage par coeur est leur secret de la réussite et que les PE utilisent encore des méthodes de lectures qui ne sont pas syllabiques alors qu'elle, elle a appris à lire à ses gosses avec Boscher. Donc en tant que prof , elle sait de quoi elle parle. Et que cerise on the cake, elle était en symbiose avec le regretté JMB. C'est grâce à elle que son mari l'a nommé. C'est dans le nouvel obs et vraiment c'est admirable de profondeur. Aucun mot de soutien sur ses anciens collègues prof que nous sommes car elle ne fait pas de po-li-ti-que.

En revanche, si vous voulez savoir si les Jésuites approuvent l'amour entre une prof et un élève mineur dans leurs établissements, vous pouvez vous brosser.
je ne sais pas qui ça intéresse...
si les journalistes ne se rendent pas compte que le fait de se taper notre cher président n'est en aucun cas un gage de connaissance pédagogique, moi si...
donc je ne m'imposerai pas la lecture de cet article...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252379 est une réponse au message n° 956342] sam. 10 décembre 2022 13:41 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je mentionnais cette dernière phrase pour montrer l'extreme dichotomie voire paradoxe qu'il y a entre les propos très réac et conservateurs de cette "immense prof" qu'était BM et sa relation avec un élève qui est à l'opposé des valeurs jésuites qu'elle prône comme étant la seule et véritable méthode , courant plutôt , pédagogique !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252380 est une réponse au message n° 956342] sam. 10 décembre 2022 14:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je ne parlais pas de la dernière phrase, mais de l'article...

ce que je veux dire, c'est :
"mais qui est-elle pour nous donner les leçons de pédagogie ?"

la réponse est : celle qui se tape notre président... donc, ses leçons ont quand même peu d'intérêt...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252388 est une réponse au message n° 1252380] sam. 10 décembre 2022 17:01 Message précédentMessage précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
bab0611 a écrit le sam. 10 décembre 2022 14:40
je ne parlais pas de la dernière phrase, mais de l'article...

ce que je veux dire, c'est :
"mais qui est-elle pour nous donner les leçons de pédagogie ?"

la réponse est : celle qui se tape notre président... donc, ses leçons ont quand même peu d'intérêt...
Alors on est d'accord ! Elle a passé le capes grâce à la dérogation " mère de famille", elle n'a enseigné que dans un type de lycée bien particulier mais comme beaucoup, elle pense savoir ce qui est bon pour l'école. Mais un truc qui me fait marrer : elle dit qu'elle ne connait pas le ministre actuel" et lui qui a dit hier à la radio " qu'il discutait beaucoup avec elle car elle en connait un rayon !". Pas raccord sur ce coup-là.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mouvement IEN
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 01:23:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software