Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Revue de presse
Re : Revue de presse [message n° 1252496 est une réponse au message n° 956342] mar. 13 décembre 2022 19:03 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Éducation : près de 1 200 postes de professeurs en moins à la rentrée 2023, en raison de la baisse du nombre d'élèves
Ces suppressions ne sont pas synonyme de fermeture de classes, car une partie des postes supprimés seront des postes de remplaçants, précise le ministère de l'Éducation nationale.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/education-pres-de-1-200- postes-de-professeurs-en-moins-a-la-rentree-2023-en-raison-de-la-baiss e-du-nombre-d-eleves_5542434.html#xtor=RSS-3-
C'est sûr que l'EN croule sous les remplaçants... Mad



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252501 est une réponse au message n° 956342] mar. 13 décembre 2022 19:20 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1888
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
C'est pas comme si on n'avait pas besoin de remplaçants.

Sur la circo, c'est la cata.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252508 est une réponse au message n° 956342] mar. 13 décembre 2022 19:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ce que je trouve dingue, c'est qu'ils tiennent là une manière d'améliorer les conditions sans avoir à augmenter le budget (un peu comme en 2008, quand ils ont supprimé les 2h00, j'ai cru qu'ils en feraient "don" aux directeurs non déchargés Laughing ) mais non, ils continuent de prendre des décisions contraires.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252515 est une réponse au message n° 1252501] mar. 13 décembre 2022 20:29 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
agnes91 a écrit le mar. 13 décembre 2022 19:20
C'est pas comme si on n'avait pas besoin de remplaçants.

Sur la circo, c'est la cata.
C'est quoi un remplaçant?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252524 est une réponse au message n° 1252515] mar. 13 décembre 2022 23:25 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
encrebleue a écrit le mar. 13 décembre 2022 20:29
agnes91 a écrit le mar. 13 décembre 2022 19:20
C'est pas comme si on n'avait pas besoin de remplaçants.

Sur la circo, c'est la cata.
C'est quoi un remplaçant?
Facile : pour mon IEN c'est une personne planquée qui ne prépare rien, arrive en retard et part sans corriger...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252534 est une réponse au message n° 1252524] mer. 14 décembre 2022 12:17 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
selena a écrit le mar. 13 décembre 2022 23:25
encrebleue a écrit le mar. 13 décembre 2022 20:29
agnes91 a écrit le mar. 13 décembre 2022 19:20
C'est pas comme si on n'avait pas besoin de remplaçants.

Sur la circo, c'est la cata.
C'est quoi un remplaçant?
Facile : pour mon IEN c'est une personne planquée qui ne prépare rien, arrive en retard et part sans corriger...
Shocked Shocked Shocked

Et il est conscient ton IEN que parfois les remplaçants sont envoyés bien loin de leur secteur pour dépanner des circo qui sont en galère?
Il est conscient que les remplaçants ont une vie aussi? et qu'ils/elles n'ont pas la possibilité de prendre les cahiers à la maison pour les corriger tranquillou?

Quand on a eu notre journée formation sur les risques psychosociaux, notre service civique nous a dit que les remplaçants ont mangé avec un lance pierre le midi pour pouvoir faire toutes leurs corrections.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252535 est une réponse au message n° 1252524] mer. 14 décembre 2022 12:28 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
selena a écrit le mar. 13 décembre 2022 23:25
Facile : pour mon IEN c'est une personne planquée qui ne prépare rien, arrive en retard et part sans corriger...
Comme disent les mômes : c'est celui qui le dit qui y'est :
Un IEN (enfin, certains) c'est une personne planquée qui ne prépare rien, arrive en retard et part sans corriger... et se permet en plus de juger !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252544 est une réponse au message n° 956342] mer. 14 décembre 2022 16:07 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pfffff notre IEN en fait plein d'autres des comme ça. Et les remplacements ne sont plus gérés en circo mais à l'échelle du département.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252549 est une réponse au message n° 1252544] mer. 14 décembre 2022 16:39 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
ici en plus du peu de remplaçants c'est leur gestion qui est déplorable !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252550 est une réponse au message n° 1252549] mer. 14 décembre 2022 16:47 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Allez plus de remplaçant et le projet de notre ministre c'est moins d'AESH Mad il veut compter que sur les enseignants re Mad .

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252555 est une réponse au message n° 1252549] mer. 14 décembre 2022 17:36 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
mary56 a écrit le mer. 14 décembre 2022 16:39
ici en plus du peu de remplaçants c'est leur gestion qui est déplorable !!!

Il m'est arrivé de changer trois fois d'affectation pour la même journée lundi dernier...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252616 est une réponse au message n° 1252555] jeu. 15 décembre 2022 19:39 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/nous-avons-atteint-un-point-d e-non-retour-les-inquietantes-lacunes-des-futurs-professeurs-des-ecole s-20221215

L'article étant payant, je ne sais pas le contenu. je n'irai pas non plus lire les commentaires (qui eux sont gratuits, dans tous les sens du terme).

Ma jeune collègue a écrit sur un bulletin : Tu as fait des efforts, il faut les accentués Confused



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252622 est une réponse au message n° 956342] jeu. 15 décembre 2022 20:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je l'ai lu (cet article ou un autre) aujourd'hui sur mon tel, mais impossible de remettre la main dessus.
Avec les collègues on en plaisantait en se disant qu'il suffisait de changer "les professeurs" par "les CM2" et qu'on avait le discours de nos journées sans.
J'ai surtout été marquée par : les fautes de syntaxe, pas d'utilisation des virgules et des références hasardeuses à la téléréalité ou Disney Laughing ainsi qu'un vocabulaire qui ne convient pas à ce niveau (par exemple, le terme "cool" utilisé dans les copies).
Bon c'est dramatique mais ça me fait rire. Je fais ma vieille mégère qui regarde passer les ennuis qu'elle a de longue date annoncés dans l'indifférence totale. Enfin non, même pas dans l'indifférence, vu qu'on en a pris plein les mirettes.
J'adore lire les commentaires en ce moment justement, et je me fais un plaisir de répondre. Twisted Evil (on est d'accord que ça sert à rien, mais ça me soulage).

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252623 est une réponse au message n° 956342] jeu. 15 décembre 2022 20:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Citation :
Après les élèves, doit-on s'inquiéter du niveau des aspirants professeurs ? La réponse est 'oui' à en juger par les différents rapports des jurys du Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

Les correcteurs de Lille, Besançon, Clermont-Ferrand, Strasbourg et Marseille notamment, décrivent des candidats à la « langue pauvre » et peu cultivés. En témoignent les références pour le moins surprenantes citées par les candidats, des dessins animés Disney à la télé-réalité, rappellent nos confrères de Marianne.

« Très peu de candidats citent des sources qui permettraient de démontrer une culture personnelle. Certains le font en se trompant d'auteur, en citant une émission de téléréalité ou des dessins animés de Disney. Une petite minorité est en mesure de citer quelques lectures personnelles », précise le rapporte de l'académie de Lille, par exemple.

Des maladresses et des lacunes que ne peut effacer leur faible niveau de maîtrise de la langue française.
« Beaucoup de correcteurs s'étonnent encore du manque de maîtrise de la langue française, relèvent énormément d'erreurs orthographiques (accords de base), des fautes de syntaxe et des expressions familières. La ponctuation est absente de certaines copies, les virgules, d'une manière générale, sont peu utilisées », souligne encore le rapport de Lille.

Les correcteurs citent par exemple l'utilisation du mot « cool » et autres expressions familières, tandis que les candidats ne sont pas capables de donner la définition du mot « chancelant ». Ainsi, la partie « lexique et compréhension lexicale » recueille une note moyenne de 1,84/ 4 à Marseille. « Cela avait déjà été observé l'année dernière mais le constat est à nouveau alarmant cette année, en atteste la moyenne obtenue à cette partie », déplore le rapport. Mêmes observations à Limoges et Clermont-Ferrand.

Le niveau en mathématiques n'est pas en reste alors que le sujet présenté était jugé comme « accessible » avec les « formules de calcul données », précise le rapport de Besançon. Ce dernier fait l'état global du niveau de la langue dans les copies : « des expressions familières, une grande impropriété lexicale, une langue pauvre, au lexique répétitif et sans pertinence, ainsi qu'une mauvaise orthographe ».

Des informations très peu rassurantes quant à l'état du niveau scolaire en France.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252624 est une réponse au message n° 956342] jeu. 15 décembre 2022 20:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Autre citation :
Marianne cite ainsi l'exemple du mot « chancelant », que « très peu de candidats » sont en mesure de définir et d'utiliser avec escient, « au grand étonnement des correcteurs, puisque le contexte était fortement aidant ». La majorité des candidats de l'Académie de Lille relient cet adjectif (qui signifie « vacillant ») au radical « chance » ou « chant ». Pour sa part, le jury de Besançon fustige « les mots familiers tels que « cool » », qui « n'ont pas lieu d'apparaître dans une copie de concours qui vise à recruter de futurs experts qui auront en charge d'enseigner la langue française aux plus jeunes élèves ».

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252633 est une réponse au message n° 1252624] jeu. 15 décembre 2022 21:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Petit rappel : https://www.lemonde.fr/orientation-scolaire/article/2012/07/13/plus-de -80-d-une-generation-au-niveau-du-bac_1733491_1473696.html

Plus de redoublement.

Donc normal que l'on arrive à ce type de problème.

Qui plus est, un métier décrié et mal rémunéré, on comprend que les jeunes qui ont des capacités se tournent vers d'autres professions. D'ailleurs, ce type d'article continue à calomnier ce métier. Les gens ne feront pas la différence entre les anciens et les jeunes recrues.

Franchement, c'est voulu ... et un bon argument pour ne pas relever les salaires !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252639 est une réponse au message n° 1252633] jeu. 15 décembre 2022 22:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sarah a écrit le jeu. 15 décembre 2022 21:57
Petit rappel : https://www.lemonde.fr/orientation-scolaire/article/2012/07/13/plus-de -80-d-une-generation-au-niveau-du-bac_1733491_1473696.html

Plus de redoublement.

Donc normal que l'on arrive à ce type de problème.

Qui plus est, un métier décrié et mal rémunéré, on comprend que les jeunes qui ont des capacités se tournent vers d'autres professions. D'ailleurs, ce type d'article continue à calomnier ce métier. Les gens ne feront pas la différence entre les anciens et les jeunes recrues.

Franchement, c'est voulu ... et un bon argument pour ne pas relever les salaires !
Ce problème se retrouve, peut être à une échelle moindre, dans toutes les formations. Tous les jurys font les mêmes constats, pauvreté de vocabulaire, syntaxe douteuse, orthographe défaillante.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252700 est une réponse au message n° 956342] sam. 17 décembre 2022 10:51 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Pas sure que le redoublement soit une des raisons mais s'il y avait moins de débilités dans le poste , de vulgarités ambiantes, peut-être que le niveau lexical serait meilleur. Et les jeunes qui maîtrisent la langue ne vont pas passer un concours bac +5 pour être simple pe. Il faut s'y faire , notre métier vaut peau de z...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252834 est une réponse au message n° 1252700] lun. 19 décembre 2022 16:42 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
https:// www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne/en-mayenne-une-lettre-ann once-par-erreur-la-fermeture-des-ecoles-en-cas-de-coupure-d-electricit e-d3d0f8f2-7d4e-11ed-a4bb-2b42c3ad45c9

J'ai distribué et reçu ce fameux courrier. Il est sympa ce A4 recto verso surtout "la liste des écoles d'accueil est en cours d'élaboration", la reprise de l'école à 13h, ...

Les enseignants ont eu des consignes :
Je vous suggère d'effectuer les préparations suivantes :
- Vérification des systèmes de sécurité (comme précisé dans le courrier de Mme la Rectrice envoyé en début de semaine),
- Enregistrement de l'école sur le site Ecowatt afin d'être informé des coupures potentielles (www.monecowatt.fr) et/ou téléchargement de l'application du même nom sur votre portable ou sur une tablette,
- Vérification des listes de mails des parents d'élèves et impression papier de ces listes,
- Répartition des rôles de chaque enseignant pour la gestion des élèves de personnels prioritaires.
Pour chaque enseignant, deux rôles sont possibles : encadrement d'élèves dans l'école d'accueil ou présence dans son lieu d'exercice habituel en attendant le retour en classe des élèves l'après-midi.
NB : J'attire l'attention de la directrice ou du directeur d'école sur la nécessité de transmettre le projet d'accueil individualisé (PAI) à l'école d'accueil, au cas où un élève de parents exerçant dans des services prioritaires se rende dans une école d'accueil.

Le document joint indique la chronologie d'une coupure possible sur les 3 jours :
J-3 : Alerte d'une coupure possible (communication des directeurs aux familles)
J-2 : Alerte levée ou confirmée (communication des directeurs aux familles)
J-1 : à 15h : nom du département choisi connu - 17h : secteur géographique ciblé connu (communication directe entre DSDEN et parents en cas d'alerte confirmée)

Je vous remercie par avance du respect de ces dispositions départementales....


Mais je n'ai rien eu pour mes 2 ainés internes.
Si l'école de ma fille est fermée, je reste chez moi pour la garder Very Happy , mais avec la chance que j'ai, mon école fera les accueils des enfants prioritaires.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252835 est une réponse au message n° 956342] lun. 19 décembre 2022 17:18 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
L'article en question (pour les non-abonné·e·s) :
Citation :
Dans un courrier adressé, jeudi 15 décembre 2022, aux parents d'enfants scolarisés dans les écoles publiques du département, le directeur des services académiques de la Mayenne annonce la fermeture des classes en cas de coupure d'électricité en janvier 2023. Ceci, afin de soulager le réseau électrique. « Compte tenu des difficultés à assurer un accueil sécurisé dans les établissements scolaires, le gouvernement a décidé que l'accueil des élèves dans les écoles et les établissements scolaires délestés seraient suspendus, écrit-il. L'accueil périscolaire de début de journée ne pourra pas non plus être assuré. »

Le directeur indique également qu'il n'y aura pas de services de restauration en cas de coupure le matin et que « le transport scolaire ne sera pas assuré par le conseil régional ce jour là ».

Le courrier a fait bondir plusieurs élus. « Nous apportons un démenti formel, insiste Joël Balandraud, maire d'Évron et président de l'association des maires de France de la Mayenne (AMF 53). Il n'est pas question de laisser des enfants dans la nature. Quand bien même l'Éducation nationale suspendrait les cours, nous accueillerons les élèves dans les écoles. »

« Ne pas tenir compte de ce courrier »

Pour l'élu, qui a échangé avec la préfecture et le rectorat, il s'agit d'une mauvaise interprétation des propos du ministre de l'Éducation nationale, « d'autant que ce courrier annonce des mesures qui ne sont pas du ressort de l'Éducation, comme le transport scolaire ».

« L'erreur a été reconnue, mais les courriers sont partis... » la veille des vacances. « Il faut donc rassurer les parents. Les communes vont s'organiser pour assurer au mieux l'accueil des élèves en cas de coupure... s'il y en a. Une réunion est prévue lundi 19 décembre dans l'après-midi à ce sujet. Idem pour les centres de loisir. Il ne faut donc pas tenir compte de ce courrier. Inutile de faire peur. »
Quelle bande de branquignols !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252983 est une réponse au message n° 1252835] jeu. 22 décembre 2022 08:25 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pourquoi-nous-devons-reformer -l-ecole-pap-ndiaye-reitere-ses-priorites-pour-l-ecole-dans-une-tribun e-20221222


Oh, j'ai hâte ! Rolling Eyes



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252984 est une réponse au message n° 1252983] jeu. 22 décembre 2022 08:30 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
licoupeille54 a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:25
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pourquoi-nous-devons-reformer -l-ecole-pap-ndiaye-reitere-ses-priorites-pour-l-ecole-dans-une-tribun e-20221222


Oh, j'ai hâte ! Rolling Eyes
A chaque fois qu'il parle mixité et école privée, ça me chatouille la moelle épinière Mad



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252985 est une réponse au message n° 1252984] jeu. 22 décembre 2022 09:32 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
licoupeille54 a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:25
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pourquoi-nous-devons-reformer -l-ecole-pap-ndiaye-reitere-ses-priorites-pour-l-ecole-dans-une-tribun e-20221222


Oh, j'ai hâte ! Rolling Eyes
Je ne souhaite pas financer ce journal, mais j'ai lu un truc similaire dans le Monde :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/22/pap-ndiaye-pourquoi-no us-devons-reformer-l-ecole_6155360_3232.html

Citation :
Les tests en orthographe, en lecture, en calcul, en langues vivantes indiquent qu'il faut encore insister sur les enseignements fondamentaux, en particulier en CM1, CM2 et 6e. La rupture entre le CM2 et la 6e est trop forte. Elle renforce les inégalités scolaires plutôt qu'elle ne les réduit. Il faut donc faciliter le passage de l'école primaire au collège, en proposant des choses simples : travailler régulièrement l'orthographe, la conjugaison et la grammaire, consolider encore ou approfondir le français et les mathématiques en 6e.
C'est à ça que se résume les mathématiques ? Que le calcul ?
Visiblement, ce sont plus les profs de collèges qui sont visés, non ?
Citation :
Nous avons récemment publié les indices de positionnement social des collèges et nous le ferons prochainement pour les lycées.
Ah ! AH ! Laughing Ils ont été contraints de le faire !!! 3 ans de combat pour Alexandre Léchenet. Ils ont l'art du retournement des situations.
Citation :
J'annoncerai dans quelques semaines un éventail d'actions visant à favoriser la mixité. Des objectifs seront assignés aux recteurs d'académie, qui, en lien avec les collectivités territoriales, pourront notamment agir sur les affectations scolaires. L'enseignement privé sous contrat devra apporter sa contribution à cet effort.
charliemdm a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:30

A chaque fois qu'il parle mixité et école privée, ça me chatouille la moelle épinière Mad
Une petite mesure financière en compensation ? Après le cadeau de l'école obligatoire à 3 ans.
Pourquoi, je pense aux parcours d'excellence ? L'art de récupérer les bons éléments ...
Citation :
Dans le même temps, j'engagerai le chantier de la refonte de la carte de l'éducation prioritaire.
Histoire de réduire les budgets ...
Citation :
« Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines », disait Victor Hugo. L'école doit être le lieu de leurs éclosions, j'y consacre toute mon énergie.
Aïe !

Edith : Cette allusion m'interroge
Citation :
Il y a bientôt quatre-vingts ans, le ministre de l'éducation nationale, Jean Zay, arrêté et incarcéré par le gouvernement de Vichy, se demandait de quoi « l'enseignement humaniste » avait manqué, en rigueur, en force de conviction, en fermeté, pour être ainsi battu par le fascisme.
Eu, histoire de nous prévenir que si MLP passe 2027, ce sera la faute de l'école et en aucun cas de leur médiocrité ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1252986 est une réponse au message n° 1252984] jeu. 22 décembre 2022 12:44 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
charliemdm a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:30
licoupeille54 a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:25
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pourquoi-nous-devons-reformer -l-ecole-pap-ndiaye-reitere-ses-priorites-pour-l-ecole-dans-une-tribun e-20221222


Oh, j'ai hâte ! Rolling Eyes
A chaque fois qu'il parle mixité et école privée, ça me chatouille la moelle épinière Mad
Et moi donc ! Et pas envie de lire les 208 commentaires des lecteurs du figaro, je n'ai jamais aimé les bar pmu. Refaisons du français/math mais quid des APQ, des 3h d'eps, de l'éducation aux écrans, sommeil, alimentation, laicité, harcèlement.
Moi c'est décidé en 2023, je suis la méthode Brigitte Macron : par coeur tu apprendras, à PISA tu t'élèveras ! On va faire un ppre win-to-win avec mes EBEP dans ma classe de 25 en double-niveau.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253004 est une réponse au message n° 1252986] jeu. 22 décembre 2022 16:20 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
plectrude a écrit le jeu. 22 décembre 2022 12:44
charliemdm a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:30
licoupeille54 a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:25
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pourquoi-nous-devons-reformer -l-ecole-pap-ndiaye-reitere-ses-priorites-pour-l-ecole-dans-une-tribun e-20221222


Oh, j'ai hâte ! Rolling Eyes
A chaque fois qu'il parle mixité et école privée, ça me chatouille la moelle épinière Mad
Et moi donc ! Et pas envie de lire les 208 commentaires des lecteurs du figaro, je n'ai jamais aimé les bar pmu. Refaisons du français/math mais quid des APQ, des 3h d'eps, de l'éducation aux écrans, sommeil, alimentation, laicité, harcèlement.
Moi c'est décidé en 2023, je suis la méthode Brigitte Macron : par coeur tu apprendras, à PISA tu t'élèveras ! On va faire un ppre win-to-win avec mes EBEP dans ma classe de 25 en double-niveau.
Laughing
Laughing
Plectrude, je suis définitivement fan de toi !!!



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253015 est une réponse au message n° 1253004] jeu. 22 décembre 2022 18:24 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
airelle a écrit le jeu. 22 décembre 2022 16:20
plectrude a écrit le jeu. 22 décembre 2022 12:44
charliemdm a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:30
licoupeille54 a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:25
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pourquoi-nous-devons-reformer -l-ecole-pap-ndiaye-reitere-ses-priorites-pour-l-ecole-dans-une-tribun e-20221222


Oh, j'ai hâte ! Rolling Eyes
A chaque fois qu'il parle mixité et école privée, ça me chatouille la moelle épinière Mad
Et moi donc ! Et pas envie de lire les 208 commentaires des lecteurs du figaro, je n'ai jamais aimé les bar pmu. Refaisons du français/math mais quid des APQ, des 3h d'eps, de l'éducation aux écrans, sommeil, alimentation, laicité, harcèlement.
Moi c'est décidé en 2023, je suis la méthode Brigitte Macron : par coeur tu apprendras, à PISA tu t'élèveras ! On va faire un ppre win-to-win avec mes EBEP dans ma classe de 25 en double-niveau.
Laughing
Laughing
Plectrude, je suis définitivement fan de toi !!!
Rhooooo, bisous Toi aussi tu kiffes notre nouvelles CPC, Brigitte ! Dis bien à ton mari qu'il doit prononcer son nom dans son oral !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253018 est une réponse au message n° 1253015] jeu. 22 décembre 2022 18:38 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
plectrude a écrit le jeu. 22 décembre 2022 18:24
airelle a écrit le jeu. 22 décembre 2022 16:20
plectrude a écrit le jeu. 22 décembre 2022 12:44
charliemdm a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:30
licoupeille54 a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:25
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pourquoi-nous-devons-reformer -l-ecole-pap-ndiaye-reitere-ses-priorites-pour-l-ecole-dans-une-tribun e-20221222


Oh, j'ai hâte ! Rolling Eyes
A chaque fois qu'il parle mixité et école privée, ça me chatouille la moelle épinière Mad
Et moi donc ! Et pas envie de lire les 208 commentaires des lecteurs du figaro, je n'ai jamais aimé les bar pmu. Refaisons du français/math mais quid des APQ, des 3h d'eps, de l'éducation aux écrans, sommeil, alimentation, laicité, harcèlement.
Moi c'est décidé en 2023, je suis la méthode Brigitte Macron : par coeur tu apprendras, à PISA tu t'élèveras ! On va faire un ppre win-to-win avec mes EBEP dans ma classe de 25 en double-niveau.
Laughing
Laughing
Plectrude, je suis définitivement fan de toi !!!
Rhooooo, bisous Toi aussi tu kiffes notre nouvelles CPC, Brigitte ! Dis bien à ton mari qu'il doit prononcer son nom dans son oral !
Laughing Laughing Laughing
Je lui transmets immédiatement ce bon conseil !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253308 est une réponse au message n° 956342] mar. 27 décembre 2022 11:49 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Les enseignants français ont-ils de meilleures conditions de travail que leurs collègues en Europe ?
La Depp, le service de statistiques de l'Éducation nationale, a récemment publié son rapport « L'Europe de l'éducation en chiffres ». Des données qui permettent de comparer les conditions d'enseignement des professeurs en France par rapport à leurs collègues européens.
la suite ici : https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/quelles-conditions- de-travail-pour-les-profs-francais-par-rapport-aux-autres-professeurs- en-europe-af9ea34e-8500-11ed-8952-dcf3ffe6ae68?utm_source=fluxpublicac tu&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253310 est une réponse au message n° 1253308] mar. 27 décembre 2022 13:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour une fois, le temps de présence obligatoire est indiqué (54 h ) mais 25 x 36, ça fait bien 900 h, il manque 2 h x 36 (72 h, et les heures d'accueil donc on est loin du compte !)
Eu, et la parité du pouvoir d'achat a bon dos ! Qui gagne 42832 $ (40287 €) par an ? D'ailleurs, c'est bizarre, alors qu'il y a l'euro pour l'Europe, la référence soit le dollar.
On notera que c'est reconnu que les PE gagnent moins que les profs de collèges ou de lycée.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253315 est une réponse au message n° 1253308] mar. 27 décembre 2022 16:32 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Moustache a écrit le mar. 27 décembre 2022 11:49
Citation :
Les enseignants français ont-ils de meilleures conditions de travail que leurs collègues en Europe ?
La Depp, le service de statistiques de l'Éducation nationale, a récemment publié son rapport « L'Europe de l'éducation en chiffres ». Des données qui permettent de comparer les conditions d'enseignement des professeurs en France par rapport à leurs collègues européens.
la suite ici : https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/quelles-conditions- de-travail-pour-les-profs-francais-par-rapport-aux-autres-professeurs- en-europe-af9ea34e-8500-11ed-8952-dcf3ffe6ae68?utm_source=fluxpublicac tu&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu
Je ne sais pas pour les autres pays, mais pour la France l'infographie sur le temps de travail à l'école est faux. Avec 36 semaines de 24 heures d'enseignement, c'est 864 heures devant élèves, auxquelles on ajoute les 36 heures d'APC ce qui fait 900 heures. Les 10 minutes d'accueil avant chaque demi-journée, c'est 1 h 20 min par semaine pour les écoles à 4 jours ce qui fait 48 heures par an pour la surveillance des élèves. Ça fait 948 heures de présence élèves. Sans compter les 72 autres heures d'obligations de service, les 6 heures de prérentrée et les 6 heures de la journée de solidarité. Ça fait un total de 1032 heures obligatoires à l'école devant élèves, en réunion ou formation.

On passe à quel rang européen là ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253503 est une réponse au message n° 956342] ven. 30 décembre 2022 17:32 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Je ne savais pas quoi faire le matin, le midi et le soir
Vous croyez qu'on pourra garder le car comme véhicule de fonction ?
https:// www.francetvinfo.fr/economie/transports/transports-en-commun-pour-fair e-face-aux-difficultes-de-recrutement-les-fonctionnaires-pourront-cumu ler-leur-emploi-avec-la-conduite-d-un-bus-scolaire_5569737.html?fbclid =IwAR3QETsPp4ZD3n8j8lxSbUkaYtzo7IlO1ju04sepuMVWavyf1Jd0Bk1Mq94



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253509 est une réponse au message n° 1253503] ven. 30 décembre 2022 18:08 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1301
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Si tu gardes le bus pour faire tes courses, il va falloir s'entraîner pour les créneaux en ville pour sauvegarder le petit commerce ! Cool

Sans rire maintenant : consternant ! Mais dans quel pays vit on ?
Ils pourraient ajouter : suppléer les aides soignants dans les EPHAD, le personnel soignant dans les hôpitaux etc....



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253510 est une réponse au message n° 1253509] ven. 30 décembre 2022 18:09 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
jackym. a écrit le ven. 30 décembre 2022 18:08
Si tu gardes le bus pour faire tes courses, il va falloir s'entraîner pour les créneaux en ville pour sauvegarder le petit commerce ! Cool

Sans rire maintenant : consternant ! Mais dans quel pays vit on ?
Ils pourraient ajouter : suppléer les aides soignants dans les EPHAD, le personnel soignant dans les hôpitaux etc....
Déjà qu'on ramassait les fraises...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253511 est une réponse au message n° 1253503] ven. 30 décembre 2022 18:27 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
cm27 a écrit le ven. 30 décembre 2022 17:32
Je ne savais pas quoi faire le matin, le midi et le soir
Vous croyez qu'on pourra garder le car comme véhicule de fonction ?
https:// www.francetvinfo.fr/economie/transports/transports-en-commun-pour-fair e-face-aux-difficultes-de-recrutement-les-fonctionnaires-pourront-cumu ler-leur-emploi-avec-la-conduite-d-un-bus-scolaire_5569737.html?fbclid =IwAR3QETsPp4ZD3n8j8lxSbUkaYtzo7IlO1ju04sepuMVWavyf1Jd0Bk1Mq94
Ah non, pas le midi ! Tu surveilles la cantine !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253523 est une réponse au message n° 1253511] ven. 30 décembre 2022 20:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
licoupeille54 a écrit le ven. 30 décembre 2022 18:27
cm27 a écrit le ven. 30 décembre 2022 17:32
Je ne savais pas quoi faire le matin, le midi et le soir
Vous croyez qu'on pourra garder le car comme véhicule de fonction ?
https:// www.francetvinfo.fr/economie/transports/transports-en-commun-pour-fair e-face-aux-difficultes-de-recrutement-les-fonctionnaires-pourront-cumu ler-leur-emploi-avec-la-conduite-d-un-bus-scolaire_5569737.html?fbclid =IwAR3QETsPp4ZD3n8j8lxSbUkaYtzo7IlO1ju04sepuMVWavyf1Jd0Bk1Mq94
Ah non, pas le midi ! Tu surveilles la cantine !
Ou tu fais l'APC...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253524 est une réponse au message n° 1253523] ven. 30 décembre 2022 21:03 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
encrebleue a écrit le ven. 30 décembre 2022 20:47
licoupeille54 a écrit le ven. 30 décembre 2022 18:27
cm27 a écrit le ven. 30 décembre 2022 17:32
Je ne savais pas quoi faire le matin, le midi et le soir
Vous croyez qu'on pourra garder le car comme véhicule de fonction ?
https:// www.francetvinfo.fr/economie/transports/transports-en-commun-pour-fair e-face-aux-difficultes-de-recrutement-les-fonctionnaires-pourront-cumu ler-leur-emploi-avec-la-conduite-d-un-bus-scolaire_5569737.html?fbclid =IwAR3QETsPp4ZD3n8j8lxSbUkaYtzo7IlO1ju04sepuMVWavyf1Jd0Bk1Mq94
Ah non, pas le midi ! Tu surveilles la cantine !
Ou tu fais l'APC...
Sinon tu fais APC à la cantine et bus matin et soir ... à mon avis ça peut passer😁



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253525 est une réponse au message n° 1253524] ven. 30 décembre 2022 21:11 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Oui mais la garderie, tu la fais quand? Confused


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253536 est une réponse au message n° 1253525] ven. 30 décembre 2022 23:18 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
encrebleue a écrit le ven. 30 décembre 2022 21:11
Oui mais la garderie, tu la fais quand? Confused
Dans le bus !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253537 est une réponse au message n° 1253536] ven. 30 décembre 2022 23:33 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le ven. 30 décembre 2022 23:18
encrebleue a écrit le ven. 30 décembre 2022 21:11
Oui mais la garderie, tu la fais quand? Confused
Dans le bus !
Et le bain ? Et le dîner ? On les garde pas la nuit ? On pourrait tous habiter dans le bus. Quel gain de temps !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1253548 est une réponse au message n° 1253537] sam. 31 décembre 2022 10:52 Message précédentMessage précédent
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
J'aimerais qu'un maximum de personnes postulent.
Histoire de bien mettre le bo..el.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mouvement IEN
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 01:26:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software