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Re : Revue de presse [message n° 1252623 est une réponse au message n° 956342] |
jeu. 15 décembre 2022 20:18 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Citation :
Après les élèves, doit-on s'inquiéter du niveau des aspirants professeurs ? La réponse est 'oui' à en juger par les différents rapports des jurys du Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).
Les correcteurs de Lille, Besançon, Clermont-Ferrand, Strasbourg et Marseille notamment, décrivent des candidats à la « langue pauvre » et peu cultivés. En témoignent les références pour le moins surprenantes citées par les candidats, des dessins animés Disney à la télé-réalité, rappellent nos confrères de Marianne.
« Très peu de candidats citent des sources qui permettraient de démontrer une culture personnelle. Certains le font en se trompant d'auteur, en citant une émission de téléréalité ou des dessins animés de Disney. Une petite minorité est en mesure de citer quelques lectures personnelles », précise le rapporte de l'académie de Lille, par exemple.
Des maladresses et des lacunes que ne peut effacer leur faible niveau de maîtrise de la langue française.
« Beaucoup de correcteurs s'étonnent encore du manque de maîtrise de la langue française, relèvent énormément d'erreurs orthographiques (accords de base), des fautes de syntaxe et des expressions familières. La ponctuation est absente de certaines copies, les virgules, d'une manière générale, sont peu utilisées », souligne encore le rapport de Lille.
Les correcteurs citent par exemple l'utilisation du mot « cool » et autres expressions familières, tandis que les candidats ne sont pas capables de donner la définition du mot « chancelant ». Ainsi, la partie « lexique et compréhension lexicale » recueille une note moyenne de 1,84/ 4 à Marseille. « Cela avait déjà été observé l'année dernière mais le constat est à nouveau alarmant cette année, en atteste la moyenne obtenue à cette partie », déplore le rapport. Mêmes observations à Limoges et Clermont-Ferrand.
Le niveau en mathématiques n'est pas en reste alors que le sujet présenté était jugé comme « accessible » avec les « formules de calcul données », précise le rapport de Besançon. Ce dernier fait l'état global du niveau de la langue dans les copies : « des expressions familières, une grande impropriété lexicale, une langue pauvre, au lexique répétitif et sans pertinence, ainsi qu'une mauvaise orthographe ».
Des informations très peu rassurantes quant à l'état du niveau scolaire en France.
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Re : Revue de presse [message n° 1252834 est une réponse au message n° 1252700] |
lun. 19 décembre 2022 16:42 |
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minehb | | | messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
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https:// www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne/en-mayenne-une-lettre-ann once-par-erreur-la-fermeture-des-ecoles-en-cas-de-coupure-d-electricit e-d3d0f8f2-7d4e-11ed-a4bb-2b42c3ad45c9
J'ai distribué et reçu ce fameux courrier. Il est sympa ce A4 recto verso surtout "la liste des écoles d'accueil est en cours d'élaboration", la reprise de l'école à 13h, ...
Les enseignants ont eu des consignes :
Je vous suggère d'effectuer les préparations suivantes :
- Vérification des systèmes de sécurité (comme précisé dans le courrier de Mme la Rectrice envoyé en début de semaine),
- Enregistrement de l'école sur le site Ecowatt afin d'être informé des coupures potentielles (www.monecowatt.fr) et/ou téléchargement de l'application du même nom sur votre portable ou sur une tablette,
- Vérification des listes de mails des parents d'élèves et impression papier de ces listes,
- Répartition des rôles de chaque enseignant pour la gestion des élèves de personnels prioritaires.
Pour chaque enseignant, deux rôles sont possibles : encadrement d'élèves dans l'école d'accueil ou présence dans son lieu d'exercice habituel en attendant le retour en classe des élèves l'après-midi.
NB : J'attire l'attention de la directrice ou du directeur d'école sur la nécessité de transmettre le projet d'accueil individualisé (PAI) à l'école d'accueil, au cas où un élève de parents exerçant dans des services prioritaires se rende dans une école d'accueil.
Le document joint indique la chronologie d'une coupure possible sur les 3 jours :
J-3 : Alerte d'une coupure possible (communication des directeurs aux familles)
J-2 : Alerte levée ou confirmée (communication des directeurs aux familles)
J-1 : à 15h : nom du département choisi connu - 17h : secteur géographique ciblé connu (communication directe entre DSDEN et parents en cas d'alerte confirmée)
Je vous remercie par avance du respect de ces dispositions départementales....
Mais je n'ai rien eu pour mes 2 ainés internes.
Si l'école de ma fille est fermée, je reste chez moi pour la garder , mais avec la chance que j'ai, mon école fera les accueils des enfants prioritaires.
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Re : Revue de presse [message n° 1252835 est une réponse au message n° 956342] |
lun. 19 décembre 2022 17:18 |
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Moustache | | | messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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L'article en question (pour les non-abonné·e·s) :
Citation :Dans un courrier adressé, jeudi 15 décembre 2022, aux parents d'enfants scolarisés dans les écoles publiques du département, le directeur des services académiques de la Mayenne annonce la fermeture des classes en cas de coupure d'électricité en janvier 2023. Ceci, afin de soulager le réseau électrique. « Compte tenu des difficultés à assurer un accueil sécurisé dans les établissements scolaires, le gouvernement a décidé que l'accueil des élèves dans les écoles et les établissements scolaires délestés seraient suspendus, écrit-il. L'accueil périscolaire de début de journée ne pourra pas non plus être assuré. »
Le directeur indique également qu'il n'y aura pas de services de restauration en cas de coupure le matin et que « le transport scolaire ne sera pas assuré par le conseil régional ce jour là ».
Le courrier a fait bondir plusieurs élus. « Nous apportons un démenti formel, insiste Joël Balandraud, maire d'Évron et président de l'association des maires de France de la Mayenne (AMF 53). Il n'est pas question de laisser des enfants dans la nature. Quand bien même l'Éducation nationale suspendrait les cours, nous accueillerons les élèves dans les écoles. »
« Ne pas tenir compte de ce courrier »
Pour l'élu, qui a échangé avec la préfecture et le rectorat, il s'agit d'une mauvaise interprétation des propos du ministre de l'Éducation nationale, « d'autant que ce courrier annonce des mesures qui ne sont pas du ressort de l'Éducation, comme le transport scolaire ».
« L'erreur a été reconnue, mais les courriers sont partis... » la veille des vacances. « Il faut donc rassurer les parents. Les communes vont s'organiser pour assurer au mieux l'accueil des élèves en cas de coupure... s'il y en a. Une réunion est prévue lundi 19 décembre dans l'après-midi à ce sujet. Idem pour les centres de loisir. Il ne faut donc pas tenir compte de ce courrier. Inutile de faire peur. »
Quelle bande de branquignols !
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
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Re : Revue de presse [message n° 1252985 est une réponse au message n° 1252984] |
jeu. 22 décembre 2022 09:32 |
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sar@h | | | messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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licoupeille54 a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:25 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pourquoi-nous-devons-reformer -l-ecole-pap-ndiaye-reitere-ses-priorites-pour-l-ecole-dans-une-tribun e-20221222
Oh, j'ai hâte !
Je ne souhaite pas financer ce journal, mais j'ai lu un truc similaire dans le Monde :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/22/pap-ndiaye-pourquoi-no us-devons-reformer-l-ecole_6155360_3232.html
Citation :Les tests en orthographe, en lecture, en calcul, en langues vivantes indiquent qu'il faut encore insister sur les enseignements fondamentaux, en particulier en CM1, CM2 et 6e. La rupture entre le CM2 et la 6e est trop forte. Elle renforce les inégalités scolaires plutôt qu'elle ne les réduit. Il faut donc faciliter le passage de l'école primaire au collège, en proposant des choses simples : travailler régulièrement l'orthographe, la conjugaison et la grammaire, consolider encore ou approfondir le français et les mathématiques en 6e. C'est à ça que se résume les mathématiques ? Que le calcul ?
Visiblement, ce sont plus les profs de collèges qui sont visés, non ?
Citation :Nous avons récemment publié les indices de positionnement social des collèges et nous le ferons prochainement pour les lycées. Ah ! AH ! Ils ont été contraints de le faire !!! 3 ans de combat pour Alexandre Léchenet. Ils ont l'art du retournement des situations.
Citation :J'annoncerai dans quelques semaines un éventail d'actions visant à favoriser la mixité. Des objectifs seront assignés aux recteurs d'académie, qui, en lien avec les collectivités territoriales, pourront notamment agir sur les affectations scolaires. L'enseignement privé sous contrat devra apporter sa contribution à cet effort.
charliemdm a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:30
A chaque fois qu'il parle mixité et école privée, ça me chatouille la moelle épinière
Une petite mesure financière en compensation ? Après le cadeau de l'école obligatoire à 3 ans.
Pourquoi, je pense aux parcours d'excellence ? L'art de récupérer les bons éléments ...
Citation :Dans le même temps, j'engagerai le chantier de la refonte de la carte de l'éducation prioritaire. Histoire de réduire les budgets ...
Citation :« Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines », disait Victor Hugo. L'école doit être le lieu de leurs éclosions, j'y consacre toute mon énergie. Aïe !
Edith : Cette allusion m'interroge
Citation :Il y a bientôt quatre-vingts ans, le ministre de l'éducation nationale, Jean Zay, arrêté et incarcéré par le gouvernement de Vichy, se demandait de quoi « l'enseignement humaniste » avait manqué, en rigueur, en force de conviction, en fermeté, pour être ainsi battu par le fascisme. Eu, histoire de nous prévenir que si MLP passe 2027, ce sera la faute de l'école et en aucun cas de leur médiocrité ?
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re : Revue de presse [message n° 1252986 est une réponse au message n° 1252984] |
jeu. 22 décembre 2022 12:44 |
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plectrude | |
| messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
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charliemdm a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:30licoupeille54 a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:25 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pourquoi-nous-devons-reformer -l-ecole-pap-ndiaye-reitere-ses-priorites-pour-l-ecole-dans-une-tribun e-20221222
Oh, j'ai hâte !
A chaque fois qu'il parle mixité et école privée, ça me chatouille la moelle épinière
Et moi donc ! Et pas envie de lire les 208 commentaires des lecteurs du figaro, je n'ai jamais aimé les bar pmu. Refaisons du français/math mais quid des APQ, des 3h d'eps, de l'éducation aux écrans, sommeil, alimentation, laicité, harcèlement.
Moi c'est décidé en 2023, je suis la méthode Brigitte Macron : par coeur tu apprendras, à PISA tu t'élèveras ! On va faire un ppre win-to-win avec mes EBEP dans ma classe de 25 en double-niveau.
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Re : Revue de presse [message n° 1253004 est une réponse au message n° 1252986] |
jeu. 22 décembre 2022 16:20 |
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airelle | | | messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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plectrude a écrit le jeu. 22 décembre 2022 12:44charliemdm a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:30licoupeille54 a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:25 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pourquoi-nous-devons-reformer -l-ecole-pap-ndiaye-reitere-ses-priorites-pour-l-ecole-dans-une-tribun e-20221222
Oh, j'ai hâte !
A chaque fois qu'il parle mixité et école privée, ça me chatouille la moelle épinière
Et moi donc ! Et pas envie de lire les 208 commentaires des lecteurs du figaro, je n'ai jamais aimé les bar pmu. Refaisons du français/math mais quid des APQ, des 3h d'eps, de l'éducation aux écrans, sommeil, alimentation, laicité, harcèlement.
Moi c'est décidé en 2023, je suis la méthode Brigitte Macron : par coeur tu apprendras, à PISA tu t'élèveras ! On va faire un ppre win-to-win avec mes EBEP dans ma classe de 25 en double-niveau.
Plectrude, je suis définitivement fan de toi !!!
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re : Revue de presse [message n° 1253015 est une réponse au message n° 1253004] |
jeu. 22 décembre 2022 18:24 |
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plectrude | |
| messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
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airelle a écrit le jeu. 22 décembre 2022 16:20plectrude a écrit le jeu. 22 décembre 2022 12:44charliemdm a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:30licoupeille54 a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:25 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pourquoi-nous-devons-reformer -l-ecole-pap-ndiaye-reitere-ses-priorites-pour-l-ecole-dans-une-tribun e-20221222
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Et moi donc ! Et pas envie de lire les 208 commentaires des lecteurs du figaro, je n'ai jamais aimé les bar pmu. Refaisons du français/math mais quid des APQ, des 3h d'eps, de l'éducation aux écrans, sommeil, alimentation, laicité, harcèlement.
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Rhooooo, Toi aussi tu kiffes notre nouvelles CPC, Brigitte ! Dis bien à ton mari qu'il doit prononcer son nom dans son oral !
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Re : Revue de presse [message n° 1253018 est une réponse au message n° 1253015] |
jeu. 22 décembre 2022 18:38 |
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airelle | | | messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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plectrude a écrit le jeu. 22 décembre 2022 18:24airelle a écrit le jeu. 22 décembre 2022 16:20plectrude a écrit le jeu. 22 décembre 2022 12:44charliemdm a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:30licoupeille54 a écrit le jeu. 22 décembre 2022 08:25 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pourquoi-nous-devons-reformer -l-ecole-pap-ndiaye-reitere-ses-priorites-pour-l-ecole-dans-une-tribun e-20221222
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Et moi donc ! Et pas envie de lire les 208 commentaires des lecteurs du figaro, je n'ai jamais aimé les bar pmu. Refaisons du français/math mais quid des APQ, des 3h d'eps, de l'éducation aux écrans, sommeil, alimentation, laicité, harcèlement.
Moi c'est décidé en 2023, je suis la méthode Brigitte Macron : par coeur tu apprendras, à PISA tu t'élèveras ! On va faire un ppre win-to-win avec mes EBEP dans ma classe de 25 en double-niveau.
Plectrude, je suis définitivement fan de toi !!!
Rhooooo, Toi aussi tu kiffes notre nouvelles CPC, Brigitte ! Dis bien à ton mari qu'il doit prononcer son nom dans son oral !
Je lui transmets immédiatement ce bon conseil !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
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