Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Revue de presse
Re : Revue de presse [message n° 1247806 est une réponse au message n° 1247805] sam. 03 septembre 2022 20:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
licoupeille54 a écrit le sam. 03 septembre 2022 20:05
Non, la vérité, si je mets autant que liens d'articles de ce genre... c'est que Facebook me les propose !
Et c'est intéressant d'en parler aux élèves justement, de cette "magie" d'internet.
De mon côté j'ai découvert ce mot durant la période covid...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1247808 est une réponse au message n° 1247806] dim. 04 septembre 2022 08:17 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
nymeria a écrit le sam. 03 septembre 2022 20:34
licoupeille54 a écrit le sam. 03 septembre 2022 20:05
Non, la vérité, si je mets autant que liens d'articles de ce genre... c'est que Facebook me les propose !
Et c'est intéressant d'en parler aux élèves justement, de cette "magie" d'internet.
De mon côté j'ai découvert ce mot durant la période covid...
Tout à fait, Facebook ne propose rien au hasard !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1247869 est une réponse au message n° 1247808] dim. 04 septembre 2022 14:46 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
A voir le doc Derrière nos écrans de fumée qui explique très bien tout cela. A montrer aux ados je pense aussi


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1247951 est une réponse au message n° 1247869] mar. 06 septembre 2022 16:23 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1301
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Contractuels suite :
Je ne suis pas abonné et je ne peux vous donner que le début de l'article qui fait déjà dresser les cheveux sur la tête :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/09/06/les-conditions-d-emb auche-des-enseignants-contractuels-creent-des-tensions-chez-les-titula ires_6140384_3224.html



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1247955 est une réponse au message n° 1247951] mar. 06 septembre 2022 18:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
L'article entier :

Les conditions d'embauche des contractuels, notamment les salaires, irritent certains enseignants titulaires
Dans les académies de Paris, de Créteil et de Versailles, la rémunération de départ des titulaires est inférieure à celle des contractuels.

Les crispations se multiplient chez les enseignants au sujet de l'embauche des contractuels de l'éducation nationale. Notamment dans les académies les plus déficitaires, celles de Créteil et de Versailles, où les communications de la rentrée sur le recrutement et la « fidélisation » des contractuels ont heurté les titulaires.

C'est notamment le cas en matière de salaires. Les académies de Paris, de Créteil et de Versailles ont harmonisé leurs conditions de rémunération pour ne pas se faire concurrence. Les contractuels du second degré, les plus nombreux, se voient proposer un salaire de base compris entre 2 022 et 2 327 euros brut par mois, selon leur niveau de diplôme (bac + 3 au minimum). Le site de l'académie de Versailles précise que, dans le premier degré, ces rémunérations sont de 1 921 euros brut par mois pour les titulaires d'une licence et de 2 122 euros brut pour les détenteurs d'un master 2.

Or, avec un bac + 5 obligatoire, le salaire d'un enseignant recruté par concours est de 1 828 euros brut lors de son année de stage (où certains ont désormais des classes à plein temps) et ne dépasse 2 300 euros qu'après huit ans d'exercice.

« Ces académies sont celles qui connaissent les conséquences les plus graves de la crise du recrutement, elles essayent d'attirer les contractuels pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de postes vacants », explique Sophie Vénétitay, secrétaire général du SNES-FSU.

La Cour des comptes notait déjà en 2018 que, dans un objectif d'attractivité, l'académie de Créteil payait ses contractuels 13 % de plus que la moyenne nationale, et 20 % de plus que dans des académies comme Bordeaux ou Grenoble. Sur son site, cette dernière précise par exemple que la rémunération des contractuels recrutés est de 1 719,76 euros brut.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « On ne sait pas bien où on va » : au cœur de la formation express des enseignants contractuels
Pour Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-UNSA, le message envoyé aux enseignants admis au concours est « insupportable ». « Ce ne sont évidemment pas des salaires mirobolants pour vivre dans la région, mais, quand on est titulaire, qu'on gagne moins, qu'on est soumis à l'obligation de muter dans le second degré, souvent à Créteil et à Versailles, c'est forcément un sujet de rancœur supplémentaire », estime-t-il.

Remplacements à l'année
D'autres critiques ont été soulevées par des déclarations filmées du recteur de Créteil, Daniel Auverlot, peu avant la rentrée, qui a fait ce constat : « Notre politique, ça a été plutôt de fidéliser les contractuels et de les faire passer avant les titulaires. » Un fonctionnement contraire aux dispositions de la fonction publique, aussitôt dénoncé par les syndicats. M. Auverlot précise qu'il parlait du « cas très particulier du sud de la Seine-et-Marne », territoire peu attractif. « Quand un poste reste vacant après le mouvement, nous préférons maintenir sur le poste un contractuel qui a envie d'y rester plutôt que de le proposer à des TZR [titulaire de zone de remplacement], mais c'est une situation tout à fait marginale », assure-t-il.

Sur les remplacements, il est difficile, de manière générale, de savoir comment se font les arbitrages entre titulaires et contractuels, les rectorats ne détaillant pas leur mode de gestion. A Versailles, on affirme aussi que les contractuels ne sont pas favorisés. On reconnaît seulement une tentative de proposer aux nouveaux contractuels plutôt des remplacements à l'année que plusieurs remplacements courts dans différents établissements, dans l'optique qu'ils aient « un environnement stable pour débuter » et qu'ils puissent « être suivis et accompagnés par un tuteur ».

Les syndicats confirment que des décisions similaires existent depuis longtemps dans toutes les académies. Ils estiment aussi qu'elles se posent avec davantage d'acuité en raison du manque d'enseignants et du risque de voir partir les contractuels en cas d'affectation difficile à assurer, là où un titulaire ne peut en refuser aucune sinon il risque d'être considéré comme démissionnaire.

Ces situations, mises en exergue en cette rentrée, nourrissent, chez certains enseignants échaudés, un sentiment d'injustice et l'idée que le statut de titulaire ne serait pas beaucoup plus protecteur que celui de contractuel, pourtant précaire, remarque Sophie Vénétitay. Au risque d'alimenter un cercle vicieux quant à l'attractivité du concours.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248265 est une réponse au message n° 1247955] lun. 12 septembre 2022 19:15 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Des sous ... ah mais pas tout de suite, et y'en aura pas pour tout le monde ! Mad
https://www.ouest-france.fr/education/hausses-de-salaires-des-professe urs-combien-vont-ils-vraiment-gagner-en-plus-6a34487a-326e-11ed-a817-f ca930f80cf5




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248272 est une réponse au message n° 1248265] lun. 12 septembre 2022 20:17 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sarah a écrit le lun. 12 septembre 2022 19:15
Des sous ... ah mais pas tout de suite, et y'en aura pas pour tout le monde ! Mad
https://www.ouest-france.fr/education/hausses-de-salaires-des-professe urs-combien-vont-ils-vraiment-gagner-en-plus-6a34487a-326e-11ed-a817-f ca930f80cf5

« C'est une augmentation qui concernerait les jeunes enseignants mais aussi les personnes en milieux de carrière », a-t-il précisé, ajoutant que les « milieux de carrière » sont ceux ayant environ dix ans d'ancienneté.


10 ans le milieu de carrière ?

Chouette, je suis en retraite dans 3 ans, youhou !!! Merci Pap !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248274 est une réponse au message n° 956342] lun. 12 septembre 2022 20:23 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Faut pas croire au Pap à Noël, à ton âge... Laughing Laughing Laughing


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248278 est une réponse au message n° 1248272] lun. 12 septembre 2022 20:48 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je vous laisse comparer avec les juges :
https://www.ouest-france.fr/societe/justice/1-000-de-plus-pour-les-jug es-decryptage-de-la-mesure-annoncee-par-eric-dupond-moretti-c02e8170-3 2a3-11ed-a817-fca930f80cf5

La réponse, c'est normal, ils sont moins nombreux ... Parlez moi d'Égalité



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248281 est une réponse au message n° 956342] lun. 12 septembre 2022 21:25 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
10 ans = milieu de carrière? On est vraiment pas doué en math en France.
Je crois que nous n'avons rien à attendre/espérer de ce ministre qui n'y connait rien et qui me fait penser à une poupée pour ventriloque.
Et on peut être sur que les augmentations pour tâches supp seront destinées au secondaire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248282 est une réponse au message n° 956342] lun. 12 septembre 2022 21:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En tous cas, si vraiment nos jeunes collègues débutent à 2000 euros et qu'on valorise ceux de "milieu de carrière à 10 ans" en les faisant en somme gagner autant que moi, je peux vous dire que je vais drastiquement limiter mon travail.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248283 est une réponse au message n° 1248282] lun. 12 septembre 2022 21:34 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
nymeria a écrit le lun. 12 septembre 2022 21:30
En tous cas, si vraiment nos jeunes collègues débutent à 200 euros et qu'on valorise ceux de "milieu de carrière à 10 ans" en les faisant en somme gagner autant que moi, je peux vous dire que je vais drastiquement limiter mon travail.
C'est clairement déjà fait pour moi.
30 ans de carrière, pas de hors-classe..cette année encore,des gens qui ont beaucoup-beaucoup moins d'années passent.. Ras le pompon !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248284 est une réponse au message n° 1248281] lun. 12 septembre 2022 21:34 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
plectrude a écrit le lun. 12 septembre 2022 21:25
10 ans = milieu de carrière? On est vraiment pas doué en math en France.
Je crois que nous n'avons rien à attendre/espérer de ce ministre qui n'y connait rien et qui me fait penser à une poupée pour ventriloque.
Et on peut être sur que les augmentations pour tâches supp seront destinées au secondaire.
Surement, étant donné que dans le 1er degré, on nous rajoute des tâches supp chaque année, en dossiers, mails, projets, et qu'on accepte sans se plaindre, pourquoi nous payer Confused ? Je sors d'une réunion piscine de 1h45 . Je la prends sur quoi , sur nos fameuses 108 heures ? Impossible. Du coup maintenant je prends sur ma prep de classe. Pédagogie du seuil quand j'ai eu réunion, mails, dossier ou autre.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248285 est une réponse au message n° 956342] lun. 12 septembre 2022 21:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pourquoi impossible sur les 108 heures ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248286 est une réponse au message n° 1248285] lun. 12 septembre 2022 21:43 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
nymeria a écrit le lun. 12 septembre 2022 21:38
Pourquoi impossible sur les 108 heures ?
Même question ! Tu peux au moins le prendre sur l'APC non ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248295 est une réponse au message n° 1248283] mar. 13 septembre 2022 06:38 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
babaub a écrit le lun. 12 septembre 2022 21:34
nymeria a écrit le lun. 12 septembre 2022 21:30
En tous cas, si vraiment nos jeunes collègues débutent à 200 euros et qu'on valorise ceux de "milieu de carrière à 10 ans" en les faisant en somme gagner autant que moi, je peux vous dire que je vais drastiquement limiter mon travail.
C'est clairement déjà fait pour moi.
30 ans de carrière, pas de hors-classe..cette année encore,des gens qui ont beaucoup-beaucoup moins d'années passent.. Ras le pompon !
Du coup, je vais peut-être démissionner et devenir contractuelle... Uh Oh Evil or Very Mad

C'est même peut-être l'objectif du gouvernement pour nous "privatiser"...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248298 est une réponse au message n° 1248274] mar. 13 septembre 2022 10:27 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Moustache a écrit le lun. 12 septembre 2022 20:23
Faut pas croire au Pap à Noël, à ton âge... Laughing Laughing Laughing
BRAVO Moustache !! Laughing
Laughing



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248301 est une réponse au message n° 1248295] mar. 13 septembre 2022 11:25 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1253
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

encrebleue a écrit le mar. 13 septembre 2022 06:38

C'est même peut-être l'objectif du gouvernement pour nous "privatiser"...
Tu peux ôter le "peut-être" et mettre la taille de l'écriture en "normal" car c'est clairement l'objectif depuis 10-15 ans !!!
On touche désormais au but !



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248302 est une réponse au message n° 956342] mar. 13 septembre 2022 11:36 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Privatiser ou refiler le "bébé" aux collectivités territoriales... Confused
Ce qui finalement reviendra quasiment au même.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248305 est une réponse au message n° 1248302] mar. 13 septembre 2022 12:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Dame, l'année commence fort !
https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/une-enseignante-agres see-au-couteau-au-lycee-malherbe-de-caen-l-auteur-presume-interpelle-0 d12afbe-334b-11ed-8dd8-fdb9fa809eb1



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248306 est une réponse au message n° 1248305] mar. 13 septembre 2022 13:04 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
sarah a écrit le mar. 13 septembre 2022 12:58
Dame, l'année commence fort !
https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/une-enseignante-agres see-au-couteau-au-lycee-malherbe-de-caen-l-auteur-presume-interpelle-0 d12afbe-334b-11ed-8dd8-fdb9fa809eb1
je retiens que "les jours de l'enseignante ne sont pas en danger " ouf ! ce monde est fou !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248334 est une réponse au message n° 1248286] mer. 14 septembre 2022 10:39 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
selena a écrit le lun. 12 septembre 2022 21:43
nymeria a écrit le lun. 12 septembre 2022 21:38
Pourquoi impossible sur les 108 heures ?
Même question ! Tu peux au moins le prendre sur l'APC non ?
Impossible sur les 108 heures car elles sont déjà remplies, on fait un conseil de maitres d'une heure chaque semaine, ce qui fait 36 heures sur les 48 heures de travail en équipe et avec les parents, les 12 heures restantes sont vite prises par les rdv parents et quelques autres réunions...

Les APC, certains collègues ne veulent pas y toucher, du coup je n'osais pas le faire. Merci d'en avoir parlé, je vais utiliser ce levier puisque c'est le seul.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248335 est une réponse au message n° 956342] mer. 14 septembre 2022 10:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et ces conseils de maitres sont indispensables ?
Je pense que c'est sur ça que je vais rogner, parce que le nombre de conseils qu'on passe à organiser la fête de fin d'année, la journée ateliers de Noël, Zoup !

Globalement, je crois que les collègues sont "prêts" : généralement, en CM2, on fait le conseil école collège en plus du conseil de maitres. Là, on avait programmé un conseil de maitres et depuis, le conseil école / collège est tombé. Les collègues ont proposé de parler des élèves en difficultés de leur côté, on se contentera de lire leur "rapport". Tout le monde a la volonté d'être plus efficace et de ne plus faire "pour faire". Pas qu'on était inefficace, mais bon, on ne réfléchissait pas en terme de "comment gagner du temps pour nous".
J'ai bien l'intention de mon côté d'encourager à plus de préparation en amont, car si chacun faisait déjà sa liste des élèves en difficultés en reprenant les rapports passés, on gagnerait un temps fou en ne parlant que de ceux pour lesquels on a besoin de l'avis de l'équipe.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248336 est une réponse au message n° 1248334] mer. 14 septembre 2022 10:50 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Vous avez toujours des choses à vous dire toutes les semaines en une heure ?

Je prends aussi sur les APC dorénavant,si les collègues veulent faire des heures gratos, libre à eux.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248337 est une réponse au message n° 956342] mer. 14 septembre 2022 11:40 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Ne pas toucher aux APC ??? Quand on voit que les iens nous disent de prendre sur les apc pour saisir les éval nationales, on voit bien que les 108h sont un problème ! Et pas question de recevoir tous les parents, je recevrai uniquement ceux qui le souhaitent. Et en principe, ce sont les dirlo/dirlettes qui pilotent les apc cette année.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248341 est une réponse au message n° 1248334] mer. 14 septembre 2022 12:02 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1

Impossible sur les 108 heures car elles sont déjà remplies, on fait un conseil de maitres d'une heure chaque semaine Shocked

Les APC, certains collègues ne veulent pas y toucher, du coup je n'osais pas le faire. Merci d'en avoir parlé, je vais utiliser ce levier puisque c'est le seul.[/quote]
et vous avez toujours des choses à dire ? Dans mon école on en fait 1 par mois ( plus si besoin exceptionnel) et le directeur envoie un mail chaque semaine pour les petites infos.
on a le droit de déduire 6h des Apc pour la corrections des eval.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248355 est une réponse au message n° 956342] mer. 14 septembre 2022 14:12 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Je ne me gêne pas pour enlever sur les APC.
Qui va vérifier franchement, je ne flique pas mes collègues et eux non plus, heureusement. Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248555 est une réponse au message n° 1248355] dim. 18 septembre 2022 11:04 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
laetitiala a écrit le mer. 14 septembre 2022 14:12
Je ne me gêne pas pour enlever sur les APC.
Qui va vérifier franchement, je ne flique pas mes collègues et eux non plus, heureusement. Shocked
Je t'assure que les gens qui fliquent les APC existent...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248565 est une réponse au message n° 1248555] dim. 18 septembre 2022 12:42 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
lucette-alanis a écrit le dim. 18 septembre 2022 11:04
laetitiala a écrit le mer. 14 septembre 2022 14:12
Je ne me gêne pas pour enlever sur les APC.
Qui va vérifier franchement, je ne flique pas mes collègues et eux non plus, heureusement. Shocked
Je t'assure que les gens qui fliquent les APC existent...
Qui ? Dirlette ou dirlo ? IEN ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248566 est une réponse au message n° 1248555] dim. 18 septembre 2022 12:49 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
lucette-alanis a écrit le dim. 18 septembre 2022 11:04
laetitiala a écrit le mer. 14 septembre 2022 14:12
Je ne me gêne pas pour enlever sur les APC.
Qui va vérifier franchement, je ne flique pas mes collègues et eux non plus, heureusement. Shocked
Je t'assure que les gens qui fliquent les APC existent...
Ici ma directrice surveille ... car certains n'en feraient pas du tout , suppriment des séances sans rien dire ...



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248570 est une réponse au message n° 1248565] dim. 18 septembre 2022 13:41 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
airelle a écrit le dim. 18 septembre 2022 12:42
lucette-alanis a écrit le dim. 18 septembre 2022 11:04
laetitiala a écrit le mer. 14 septembre 2022 14:12
Je ne me gêne pas pour enlever sur les APC.
Qui va vérifier franchement, je ne flique pas mes collègues et eux non plus, heureusement. Shocked
Je t'assure que les gens qui fliquent les APC existent...
Qui ? Dirlette ou dirlo ? IEN ?
Notre ancien dirlo passait dans les classes sur le temps des APC pour vérifier qu'on était bien en train de les faire...
Et rendait compte à l'IEN, voilà voilà Dead



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248572 est une réponse au message n° 956342] dim. 18 septembre 2022 14:02 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Vraiment. Mad
Je n'ai jamais connu ça.
Ils sont convaincus du bienfait des APC...
Je suis contente de ne pas travailler dans une telle ambiance.
Bon courage à ceux qui vivent ça.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248574 est une réponse au message n° 1248572] dim. 18 septembre 2022 14:24 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Attention... ça ne veut pas dire qu'on est d'accord avec les APC et le bienfait apporté ...
Perso je trouve injuste que certains aient des élèves pendant que d'autres, sur le même temps, restent dans leur classe à préparer leur classe (vu dans une école) ...
Ma directrice ne fait pas remonter à l'ien ... mais elle fait des rappels, gentiment...



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248575 est une réponse au message n° 1248574] dim. 18 septembre 2022 14:42 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
sansan a écrit le dim. 18 septembre 2022 14:24

Perso je trouve injuste que certains aient des élèves pendant que d'autres, sur le même temps, restent dans leur classe à préparer leur classe (vu dans une école) ...
ça arrive pour moi, je répète que je ne fais plus d'heures supp gratos. Donc si mes collègues veulent faire des réunions à gogo,tant mieux pour l'éducation nationale.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248576 est une réponse au message n° 1248575] dim. 18 septembre 2022 14:51 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
babaub a écrit le dim. 18 septembre 2022 14:42
sansan a écrit le dim. 18 septembre 2022 14:24

Perso je trouve injuste que certains aient des élèves pendant que d'autres, sur le même temps, restent dans leur classe à préparer leur classe (vu dans une école) ...
ça arrive pour moi, je répète que je ne fais plus d'heures supp gratos. Donc si mes collègues veulent faire des réunions à gogo,tant mieux pour l'éducation nationale.
Tu ne fais JAMAIS apc ?



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248577 est une réponse au message n° 1248576] dim. 18 septembre 2022 15:03 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Plus d'APC pour les directeurs!! Je suis joie!!


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248578 est une réponse au message n° 1248576] dim. 18 septembre 2022 15:38 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
sansan a écrit le dim. 18 septembre 2022 14:51
babaub a écrit le dim. 18 septembre 2022 14:42
sansan a écrit le dim. 18 septembre 2022 14:24

Perso je trouve injuste que certains aient des élèves pendant que d'autres, sur le même temps, restent dans leur classe à préparer leur classe (vu dans une école) ...
ça arrive pour moi, je répète que je ne fais plus d'heures supp gratos. Donc si mes collègues veulent faire des réunions à gogo,tant mieux pour l'éducation nationale.
Tu ne fais JAMAIS apc ?
Si,si

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248579 est une réponse au message n° 1248577] dim. 18 septembre 2022 16:42 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
amalex a écrit le dim. 18 septembre 2022 15:03
Plus d'APC pour les directeurs!! Je suis joie!!
Et je le comprends très bien ! Razz



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248587 est une réponse au message n° 1248575] dim. 18 septembre 2022 19:57 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
babaub a écrit le dim. 18 septembre 2022 14:42
sansan a écrit le dim. 18 septembre 2022 14:24

Perso je trouve injuste que certains aient des élèves pendant que d'autres, sur le même temps, restent dans leur classe à préparer leur classe (vu dans une école) ...
ça arrive pour moi, je répète que je ne fais plus d'heures supp gratos. Donc si mes collègues veulent faire des réunions à gogo,tant mieux pour l'éducation nationale.
Idem pour moi...en plus je compense l'ambiance pas top entre la mairie et les atsem. Du coup je couche les ps avec mon atsem et je les surveille pdt qu'elle fait sa pause café. Donc je me paye 10 min tous les midis. Plus tous les matins où on accueille nos élèves dans nos classes 10 min avant l'heure de début. Donc les apc je les fais qd j'en ai besoin (et pour avoir pris presque toute l'année 2 élèves l'an dernier sans de résultats probants, je suis de plus en plus réticente à en faire)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1248825 est une réponse au message n° 1248587] dim. 25 septembre 2022 14:01 Message précédentMessage précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ils-disent-que-le-monde-evolu e-et-que-les-conventions-sont-moins-necessaires-pourquoi-certains-pare nts-relativisent-la-politesse-20220920

rien que la partie gratuite vaut le jus !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mouvement IEN
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 04:31:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software