|
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1247955 est une réponse au message n° 1247951] |
mar. 06 septembre 2022 18:54 |
|
sand82 | | | messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
L'article entier :
Les conditions d'embauche des contractuels, notamment les salaires, irritent certains enseignants titulaires
Dans les académies de Paris, de Créteil et de Versailles, la rémunération de départ des titulaires est inférieure à celle des contractuels.
Les crispations se multiplient chez les enseignants au sujet de l'embauche des contractuels de l'éducation nationale. Notamment dans les académies les plus déficitaires, celles de Créteil et de Versailles, où les communications de la rentrée sur le recrutement et la « fidélisation » des contractuels ont heurté les titulaires.
C'est notamment le cas en matière de salaires. Les académies de Paris, de Créteil et de Versailles ont harmonisé leurs conditions de rémunération pour ne pas se faire concurrence. Les contractuels du second degré, les plus nombreux, se voient proposer un salaire de base compris entre 2 022 et 2 327 euros brut par mois, selon leur niveau de diplôme (bac + 3 au minimum). Le site de l'académie de Versailles précise que, dans le premier degré, ces rémunérations sont de 1 921 euros brut par mois pour les titulaires d'une licence et de 2 122 euros brut pour les détenteurs d'un master 2.
Or, avec un bac + 5 obligatoire, le salaire d'un enseignant recruté par concours est de 1 828 euros brut lors de son année de stage (où certains ont désormais des classes à plein temps) et ne dépasse 2 300 euros qu'après huit ans d'exercice.
« Ces académies sont celles qui connaissent les conséquences les plus graves de la crise du recrutement, elles essayent d'attirer les contractuels pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de postes vacants », explique Sophie Vénétitay, secrétaire général du SNES-FSU.
La Cour des comptes notait déjà en 2018 que, dans un objectif d'attractivité, l'académie de Créteil payait ses contractuels 13 % de plus que la moyenne nationale, et 20 % de plus que dans des académies comme Bordeaux ou Grenoble. Sur son site, cette dernière précise par exemple que la rémunération des contractuels recrutés est de 1 719,76 euros brut.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « On ne sait pas bien où on va » : au cœur de la formation express des enseignants contractuels
Pour Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-UNSA, le message envoyé aux enseignants admis au concours est « insupportable ». « Ce ne sont évidemment pas des salaires mirobolants pour vivre dans la région, mais, quand on est titulaire, qu'on gagne moins, qu'on est soumis à l'obligation de muter dans le second degré, souvent à Créteil et à Versailles, c'est forcément un sujet de rancœur supplémentaire », estime-t-il.
Remplacements à l'année
D'autres critiques ont été soulevées par des déclarations filmées du recteur de Créteil, Daniel Auverlot, peu avant la rentrée, qui a fait ce constat : « Notre politique, ça a été plutôt de fidéliser les contractuels et de les faire passer avant les titulaires. » Un fonctionnement contraire aux dispositions de la fonction publique, aussitôt dénoncé par les syndicats. M. Auverlot précise qu'il parlait du « cas très particulier du sud de la Seine-et-Marne », territoire peu attractif. « Quand un poste reste vacant après le mouvement, nous préférons maintenir sur le poste un contractuel qui a envie d'y rester plutôt que de le proposer à des TZR [titulaire de zone de remplacement], mais c'est une situation tout à fait marginale », assure-t-il.
Sur les remplacements, il est difficile, de manière générale, de savoir comment se font les arbitrages entre titulaires et contractuels, les rectorats ne détaillant pas leur mode de gestion. A Versailles, on affirme aussi que les contractuels ne sont pas favorisés. On reconnaît seulement une tentative de proposer aux nouveaux contractuels plutôt des remplacements à l'année que plusieurs remplacements courts dans différents établissements, dans l'optique qu'ils aient « un environnement stable pour débuter » et qu'ils puissent « être suivis et accompagnés par un tuteur ».
Les syndicats confirment que des décisions similaires existent depuis longtemps dans toutes les académies. Ils estiment aussi qu'elles se posent avec davantage d'acuité en raison du manque d'enseignants et du risque de voir partir les contractuels en cas d'affectation difficile à assurer, là où un titulaire ne peut en refuser aucune sinon il risque d'être considéré comme démissionnaire.
Ces situations, mises en exergue en cette rentrée, nourrissent, chez certains enseignants échaudés, un sentiment d'injustice et l'idée que le statut de titulaire ne serait pas beaucoup plus protecteur que celui de contractuel, pourtant précaire, remarque Sophie Vénétitay. Au risque d'alimenter un cercle vicieux quant à l'attractivité du concours.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1248284 est une réponse au message n° 1248281] |
lun. 12 septembre 2022 21:34 |
|
kathee | |
| messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
plectrude a écrit le lun. 12 septembre 2022 21:25 10 ans = milieu de carrière? On est vraiment pas doué en math en France.
Je crois que nous n'avons rien à attendre/espérer de ce ministre qui n'y connait rien et qui me fait penser à une poupée pour ventriloque.
Et on peut être sur que les augmentations pour tâches supp seront destinées au secondaire.
Surement, étant donné que dans le 1er degré, on nous rajoute des tâches supp chaque année, en dossiers, mails, projets, et qu'on accepte sans se plaindre, pourquoi nous payer ? Je sors d'une réunion piscine de 1h45 . Je la prends sur quoi , sur nos fameuses 108 heures ? Impossible. Du coup maintenant je prends sur ma prep de classe. Pédagogie du seuil quand j'ai eu réunion, mails, dossier ou autre.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1248334 est une réponse au message n° 1248286] |
mer. 14 septembre 2022 10:39 |
|
kathee | |
| messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
selena a écrit le lun. 12 septembre 2022 21:43nymeria a écrit le lun. 12 septembre 2022 21:38Pourquoi impossible sur les 108 heures ?
Même question ! Tu peux au moins le prendre sur l'APC non ?
Impossible sur les 108 heures car elles sont déjà remplies, on fait un conseil de maitres d'une heure chaque semaine, ce qui fait 36 heures sur les 48 heures de travail en équipe et avec les parents, les 12 heures restantes sont vite prises par les rdv parents et quelques autres réunions...
Les APC, certains collègues ne veulent pas y toucher, du coup je n'osais pas le faire. Merci d'en avoir parlé, je vais utiliser ce levier puisque c'est le seul.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1248335 est une réponse au message n° 956342] |
mer. 14 septembre 2022 10:48 |
|
nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Et ces conseils de maitres sont indispensables ?
Je pense que c'est sur ça que je vais rogner, parce que le nombre de conseils qu'on passe à organiser la fête de fin d'année, la journée ateliers de Noël, Zoup !
Globalement, je crois que les collègues sont "prêts" : généralement, en CM2, on fait le conseil école collège en plus du conseil de maitres. Là, on avait programmé un conseil de maitres et depuis, le conseil école / collège est tombé. Les collègues ont proposé de parler des élèves en difficultés de leur côté, on se contentera de lire leur "rapport". Tout le monde a la volonté d'être plus efficace et de ne plus faire "pour faire". Pas qu'on était inefficace, mais bon, on ne réfléchissait pas en terme de "comment gagner du temps pour nous".
J'ai bien l'intention de mon côté d'encourager à plus de préparation en amont, car si chacun faisait déjà sa liste des élèves en difficultés en reprenant les rapports passés, on gagnerait un temps fou en ne parlant que de ceux pour lesquels on a besoin de l'avis de l'équipe.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|