Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Revue de presse
Re : Revue de presse [message n° 1205947 est une réponse au message n° 1205941] sam. 12 décembre 2020 21:07 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
jackym. a écrit le sam. 12 décembre 2020 20:51
carver a écrit le sam. 12 décembre 2020 19:01
Ma fille qui ne vit que pour la gymnastique ( et les mots ne sont trop forts) est bien triste depuis fin octobre.C'est complètement essentiel pour elle.
Un petit rayon de soleil pour ta fille par les temps qui courent ; ça date d'hier et c'est officiel, c'est un décret :

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-dec isions-sanitaires-pour-le-sport

A noter :
"Parmi les évolutions principales, le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, est acté à partir du 15 décembre."
"Nous savons les collectivités très soucieuses de garantir l'accès aux équipements couverts y compris pendant les fêtes "
Mais : "Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts"
"À partir du 15 décembre, les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts (ERP de type X, équipements sportifs classés CTS ou SG) dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs."
Mais : "Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée."
Juste une précision : en fait le décret n'est pas encore paru, on attend qu'il le soit ...avant le 15 ce serait bien !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1206062 est une réponse au message n° 956342] lun. 14 décembre 2020 17:27 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
No comment pour ne pas être désagréable :
Citation :
"Avenir lycéen": Blanquer envisage de couper les subventions à toutes les associations
https://www.huffingtonpost.fr/entry/avenir-lyceen-blanquer-envisage-de -couper-les-subventions-a-toutes-les-assos_fr_5fd7709ac5b689a6230c7a11

https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean -castex/syndicat-avenir-lyceen-jean-michel-blanquer-n-exclut-pas-d-arr eter-les-subventions-des-associations-lyceennes_4219449.html#xtor=RSS- 3-



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1206146 est une réponse au message n° 1206062] mar. 15 décembre 2020 21:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Disparition d'une fillette de cinq ans à Boulogne: sa mère l'avait oubliée à l'école Shocked
https://www.lavoixdunord.fr/908423/article/2020-12-15/disparition-d-un e-fillette-de-cinq-ans-et-demi-boulogne-un-appel-temoins-lance

Un oubli, c'est possible ... que l'on fasse passer ça pour une disparition.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1206171 est une réponse au message n° 1206146] mer. 16 décembre 2020 08:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Voilà c'est dit !
https://www.20minutes.fr/societe/2932563-20201215-coronavirus-pourquoi -ecole-facultative-jeudi-vendredi-fait-grincer-dents-chez-profs



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1206426 est une réponse au message n° 1206171] ven. 18 décembre 2020 23:21 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/un-enfant-de-10-ans-retrouve- dans-le-nord-de-paris-apres-avoir-disparu-pendant-36-heures-20201218

C'est presque la faute de la directrice...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1206481 est une réponse au message n° 956342] sam. 19 décembre 2020 14:51 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est incroyable !!

cette mère accuse tout le monde, la terre entière est responsable de la disparition de son fils...
mais QUI EST RESPONSABLE DE SON FILS à partir de 16H30 ???

ELLE et uniquement elle !!!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1206496 est une réponse au message n° 1206481] sam. 19 décembre 2020 17:04 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
bab0611 a écrit le sam. 19 décembre 2020 14:51
c'est incroyable !!

cette mère accuse tout le monde, la terre entière est responsable de la disparition de son fils...
mais QUI EST RESPONSABLE DE SON FILS à partir de 16H30 ???

ELLE et uniquement elle !!!!
Le père aussi ... à la rigueur.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1206506 est une réponse au message n° 956342] sam. 19 décembre 2020 18:00 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
oui Laughing tu as raison Sarah !!
Le père aussi, mais lui, il n'accuse personne !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1206514 est une réponse au message n° 1206506] sam. 19 décembre 2020 18:34 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
bab0611 a écrit le sam. 19 décembre 2020 18:00
(...) Le père aussi, mais lui, il n'accuse personne !
Pas lu de trace d'un papa... il n'est question que de la maman, de la grand-mère, de la famille maternelle...
Faut avoir le dos large pour être directeur•trice par les temps qui courent ! Responsable de tous les maux.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1206791 est une réponse au message n° 1206514] mer. 23 décembre 2020 14:21 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Un article sur la réforme de la formation des enseignants :
https://www.liberation.fr/debats/2020/12/23/formation-des-enseignants- silence-on-reforme_1809386

ça fait peur ! Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1207717 est une réponse au message n° 1206791] ven. 01 janvier 2021 16:54 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Et dire que les étudiants se bousculent...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/urgent-pe tite-commune-gardoise-lanuejols-recherche-enseignant-desesperement-190 9678.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Faceb ook&fbclid=IwAR3GaFyKfomg9KEYKB16DP8ZfZ9nJaiNpkruN61wgl4OPEvXPdmdg 0PH6_o#Echobox=1609320706



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1207733 est une réponse au message n° 1207717] ven. 01 janvier 2021 18:50 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Sur cet article, il y a des points que je n'arrive pas à comprendre ?
( en plus de la dévalorisation de l'image du métier, poste qui pourrait être pris par n'importe quel étudiant de master ou même licence 3 acquise ! )
c'est bizarre qu'il manque beaucoup d'informations sur la réalité de la situation.

On y parle de poste à 80% lundi mardi vendredi ( ou temps plein avec des remplacements ailleurs les jeudis ? ). Que se passe t'il les jeudis ?
Et l'accompagnement en distanciel ! Pourquoi est ce qu'il y aurait un accompagnement différent de tout autre enseignant qui débute ?
Pour les enseignants remplaçants et la valse des remplacements, je trouve cela donne une triste image aussi, est ce qu'il y a une obligation d'y aller une journée mais pas pour les jours suivants ? Ou bien un choix extérieur de ne pas mettre les personnels en difficulté en ne prolongeant pas plus les remplacements ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1207869 est une réponse au message n° 1207733] dim. 03 janvier 2021 13:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ministres «faites votre métier, arrêtez de jouer de la flûte», interpelle Ariane Mnouchkine

https://www.telerama.fr/debats-reportages/ariane-mnouchkine-sur-le-vac cin-ministres-netes-vous-donc-pas-prets-6792434.php



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1207877 est une réponse au message n° 1207869] dim. 03 janvier 2021 15:41 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
apparemment, la nouvelle souche venue du Royaume Uni touche plus facilement les jeunes...

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/covi d-19-il-faut-qu-on-soit-tres-attentif-au-milieu-scolaire-previent-jero me-salomon_4243065.html



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208117 est une réponse au message n° 1207717] mer. 06 janvier 2021 19:02 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
licoupeille54 a écrit le ven. 01 janvier 2021 16:54
Et dire que les étudiants se bousculent...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/urgent-pe tite-commune-gardoise-lanuejols-recherche-enseignant-desesperement-190 9678.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Faceb ook&fbclid=IwAR3GaFyKfomg9KEYKB16DP8ZfZ9nJaiNpkruN61wgl4OPEvXPdmdg 0PH6_o#Echobox=1609320706
dénouement (jusqu'à...?)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/gard-lanuejols- enfin-trouve-son-enseignante-1911720.html?utm_term=Autofeed&utm_me dium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR295i6Pz_hkzDU6UK79y 1mXyP8rur26eCg6ln_ZKdcK68QUHF_G5qPZXfM#Echobox=1609873567

La candidate retenue, Clara Monzo, est titulaire d'un master 2 Management, ce qui n'est pas le profil habituel, mais elle veut devenir enseignante et prépare actuellement le concours de maître des écoles.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208143 est une réponse au message n° 956342] mer. 06 janvier 2021 20:54 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Classe unique, tout en préparant le concours , j'ai envie de lui dire " bonne chance !".
Quand T1, j'ai eu une classe unique, je passais mon temps à préparer ma classe et mes 5 niveaux et j'avais eu une année de stage auparavant. Autant dire que là, la situation est vraiment pas évidente . Au moins , on peut dire qu'elle se confrontera à la réalité du métier de prof, sans doute loin de ses expériences dans le management.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208150 est une réponse au message n° 1208117] mer. 06 janvier 2021 21:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Elle a su se vendre, mais surtout, elle est du coin.
Plectrude, je suis moins inquiète que Toi. Elle n'a pas été formatée à objectifs, compétences, programmation et progression etc... Elle va moins se prendre la tête.

Quand j'étais à l'EN, dans notre classe, il y avait une fille qui avait été prise sur liste complémentaire l'année précédente. Elle n'arrêtait pas de dire quand on nous expliquait ce qui était attendu sur la fiche de prep' "Mais je n'ai jamais fait tout ça, l'année dernière."

Là, l'objectif, on achète la paix. Il y aura quelqu'un tous les jours ... le reste. En tout cas recrutement rapide, et c'est dommage pour les 60 qui ont pris le temps de la réflexion.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208165 est une réponse au message n° 1208150] jeu. 07 janvier 2021 11:56 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
sarah a écrit le mer. 06 janvier 2021 21:31
Elle a su se vendre, mais surtout, elle est du coin.
Plectrude, je suis moins inquiète que Toi. Elle n'a pas été formatée à objectifs, compétences, programmation et progression etc... Elle va moins se prendre la tête.

Quand j'étais à l'EN, dans notre classe, il y avait une fille qui avait été prise sur liste complémentaire l'année précédente. Elle n'arrêtait pas de dire quand on nous expliquait ce qui était attendu sur la fiche de prep' "Mais je n'ai jamais fait tout ça, l'année dernière."

Là, l'objectif, on achète la paix. Il y aura quelqu'un tous les jours ... le reste. En tout cas recrutement rapide, et c'est dommage pour les 60 qui ont pris le temps de la réflexion.
Quand j'ai passé le concours il y a eu 400 admis sur liste principale (donc ils sont partis en 2eme année l'année suivante) et 400 sur liste complémentaire...395 de cette deuxième liste ont été appelés à la rentrée suivante (j'étais 105eme) et on nous a envoyé en poste...j'ai donc été zil en zone rep, d'autres en classe unique en haut de la montagne, d'autres en itep ou en IME
L'année suivante, on est revenus a l'IUFM pour faire notre deuxième année où, là, ils nous ont parlé prép, objectif, compétence, ...on avait fait comme on pouvait pendant une année, sans personne pour nous aider, alors leurs théories nous passaient un peu au dessus de la tête



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208168 est une réponse au message n° 1208165] jeu. 07 janvier 2021 12:15 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
charliemdm a écrit le jeu. 07 janvier 2021 11:56
sarah a écrit le mer. 06 janvier 2021 21:31
Elle a su se vendre, mais surtout, elle est du coin.
Plectrude, je suis moins inquiète que Toi. Elle n'a pas été formatée à objectifs, compétences, programmation et progression etc... Elle va moins se prendre la tête.

Quand j'étais à l'EN, dans notre classe, il y avait une fille qui avait été prise sur liste complémentaire l'année précédente. Elle n'arrêtait pas de dire quand on nous expliquait ce qui était attendu sur la fiche de prep' "Mais je n'ai jamais fait tout ça, l'année dernière."

Là, l'objectif, on achète la paix. Il y aura quelqu'un tous les jours ... le reste. En tout cas recrutement rapide, et c'est dommage pour les 60 qui ont pris le temps de la réflexion.
Quand j'ai passé le concours il y a eu 400 admis sur liste principale (donc ils sont partis en 2eme année l'année suivante) et 400 sur liste complémentaire...395 de cette deuxième liste ont été appelés à la rentrée suivante (j'étais 105eme) et on nous a envoyé en poste...j'ai donc été zil en zone rep, d'autres en classe unique en haut de la montagne, d'autres en itep ou en IME
L'année suivante, on est revenus a l'IUFM pour faire notre deuxième année où, là, ils nous ont parlé prép, objectif, compétence, ...on avait fait comme on pouvait pendant une année, sans personne pour nous aider, alors leurs théories nous passaient un peu au dessus de la tête
Même expérience...les profs d'IUFM avaient un peu peur de notre section, parce qu'on avait l'esprit critique très développé!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208173 est une réponse au message n° 1208168] jeu. 07 janvier 2021 13:28 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 487
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
même expérience pour moi aussi !
J'ai été recrutée comme remplaçante éventuelle et j'ai eu des remplacements tous les jours de l'année !!!
J'ai passé un entretien un mercredi matin, le jeudi j'étais devant une classe de CP ! et je me suis dépatouillée !!

En formation l'année d'après , les formateurs avaient du mal à suivre car on avait des questions très pratiques, concrétés ! les maitres formateurs étaient beaucoup plus formateurs que les profs !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208186 est une réponse au message n° 956342] jeu. 07 janvier 2021 19:03 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ah ah ah pareil pour moi ! Mais dans le département où j'ai débuté on a eu la chance d'avoir une semaine de formation, un luxe ! Et des CP à l'écoute... bon le mien est venu une seule fois, il a vu que ça roulait et surtout la directrice m'a vraiment coachée !

A l'IUFM on était plusieurs dans mon groupe et c'est clair qu'on était beaucoup plus critiques vu qu'on connaissait le terrain ! Pour le bilan de la formation on leur a un peu taillé un costard...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208198 est une réponse au message n° 1208186] jeu. 07 janvier 2021 20:36 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Pareil..j'ai commencé par le terrain.. Un simili-concours où les 5 premiers sont allés à l'iufm et les 105 autres en classe. Une ou deux semaines de " formation " au cours de l'année mais des collègues très sympas. L'année d'après,on était toujours sur le terrain mais avec 2 sessions de formation de 8 semaines d'affilée ( bon les profs nous craignaient aussi..)J'avais section enfantine-ce2-cm1 ( j'ai des souvenirs de faire de la grammaire aux ce2 avec un mouflet de 4 ans sur les genoux !!!! ). La 3 è année : idem mais j'étais brigade.

Bref..je n'ai jamais connu une formation à l'année à l'iufm.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208202 est une réponse au message n° 956342] jeu. 07 janvier 2021 21:05 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Oui Sarah, tu as sans doute raison mais je sus quand même un peu triste , aigrie, dépitée de savoir que n'importe qui peut faire notre métier. On nous rabâche que nous sommes experts, que nous sommes des professionnels , bref, on nous colle de plus en plus de responsabilités pédagogiques, administratives, sanitaires , médicales et paf, un contractuel , un bac+3,4,5 peut en quelques jours être devant une classe. A chaque fois, je fais la comparaison avec un médecin et je me dis que nous sommes vraiment pas prets à être une profession réellement reconnue comme telle et respectée. J'édite pour dire que je ne juge personne ici qui aurait été liste complémentair e ou contractuelle. J'exprime juste mon avis quant à la considération de notre profession.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208206 est une réponse au message n° 956342] jeu. 07 janvier 2021 21:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je comprends ce que tu veux dire, mais on ne met pas en danger la vie des élèves.. et les médecins sont bien mangés à la même sauce si on prend en compte les internes qui font bien le même boulot sans avoir le diplôme et dont on use et abuse dans nos hôpitaux.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208211 est une réponse au message n° 1208202] jeu. 07 janvier 2021 21:33 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
plectrude a écrit le jeu. 07 janvier 2021 21:05
savoir que n'importe qui peut faire notre métier.
Une année, j'ai eu une collègue qui avait fait l'Edhec puis une carrière dans une banque.
Elle a ensuite passé le concours ... tout était carré, sauf qu'enseigner, mener une classe, c'est autre chose (que je ne saurais définir). Au bout d'un an, son mari ayant une mutation, elle en a profité pour prendre une année sabbatique. Je ne sais pas ce qu'elle a fait après. Je me souviens l'avoir vue dépitée à l'idée de rencontrer des parents (et elle avait accepté que je l'accompagne), en remerciement, quand elle est partie, elle m'a donné ses programmations que j'ai gardé et mis à jour chaque année. Je n'avais jamais eu un truc aussi performant.

Quand j'étais au club photo, j'ai vu des gens persuadés qu'ils enseignaient ... ben il manquait quelque chose ! Loin de moi, de penser que j'étais une excellente enseignante, mais j'avais le souci que mes élèves comprennent une notion, quitte à l'aborder d'une manière différente, eux non.

plectrude a écrit le jeu. 07 janvier 2021 21:05
A chaque fois, je fais la comparaison avec un médecin et je me dis que nous sommes vraiment pas prets à être une profession réellement reconnue comme telle et respectée.
Mauvais exemple ! Tu veux rire !!! Mon ancien médecin n'en pouvait plus des gens qui venaient lui apprendre son métier parce qu'ils exigeaient des examens car ils avaient lu sur internet ... et blabla. Moi, j'ai toujours en tête ma grand-mère quand elle disait "Docteur..." avec un ton révérencieux. Discutes-en avec un toubib proche de la retraite, et tu verras. C'est toute la société qui évolue ...

Pour de nombreux parents, le premier confinement leur a prouvé qu'enseigner était un vrai métier, surtout en primaire. Maintenant de là, à ce que les mentalités changent... Ils se sont juste débrouillés pour ne pas se retrouver dans cette situation !
Bon courage.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208228 est une réponse au message n° 1208206] jeu. 07 janvier 2021 22:46 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le jeu. 07 janvier 2021 21:18
Je comprends ce que tu veux dire, mais on ne met pas en danger la vie des élèves.. et les médecins sont bien mangés à la même sauce si on prend en compte les internes qui font bien le même boulot sans avoir le diplôme et dont on use et abuse dans nos hôpitaux.
Les internes ont pas mal d'années de formation derrière eux. Ils sont médecins à part entière même s'ils n'ont pas soutenu leur thèse. Dailleurs ils peuvent remplacer les généralistes en libéral. On a rarement vu un M2 en management balancé à faire des consultations à l'hôpital. Mais dans une école c'est ok... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208270 est une réponse au message n° 956342] ven. 08 janvier 2021 21:07 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Oui c'est ça Ewilan. On n'enverrait personne sans qualification soigner un patient. En revanche, on exige un bac+5 + concours + stage certificatifs pour être PE avec une pression de plus en plus difficile devant l'exigeance de la réussite pour tous et "en même temps", on envoie n'importe quelle personne contractuelle sur le terrain. Je crois que l'idée ancienne qu'on apprend le métier en le faisant sur le tas est révolu. Aujourd'hui nos classes c'est : PAI, EBEP, différenciation, outil numérique, guide orange, rouge, évaluations, aide perso, harcelement, laicité , continuité numérique et j'en passe. Je pense que tout ça c'est de la faute de Gerard Klein dans la série INSIT où il déboulait en remplacement sur sa moto dans des classes toutes mignonnes à 12 élèves bien sages !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208303 est une réponse au message n° 956342] sam. 09 janvier 2021 11:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Non mais master 2.... elle a bac plus 5, ce qui est exigé pour passer le concours, après quoi seulement on est formée au métier, même si, si j'ai bien tout suivi, on peut faire les deux en même temps.
L'interne n'a pas fini ses études, il est encore loin du diplôme, et il soigne.
Avec un master 2, elle est juste avant le concours. C'est pas non plus, "sans formation". Je ne trouve pas non plus que ce soit normal, je trouve ça déplorable pour elle et pour ses élèves, mais dire qu'on confie les classes à n'importe qui, je ne trouve pas ça juste non plus.
Et surtout je vois mal quelle autre solution trouver à moins de recruter plus mais les Français ne le veulent pas, ils veulent moins d'impôts.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208304 est une réponse au message n° 1208228] sam. 09 janvier 2021 11:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ewilan a écrit le jeu. 07 janvier 2021 22:46
nymeria a écrit le jeu. 07 janvier 2021 21:18
Je comprends ce que tu veux dire, mais on ne met pas en danger la vie des élèves.. et les médecins sont bien mangés à la même sauce si on prend en compte les internes qui font bien le même boulot sans avoir le diplôme et dont on use et abuse dans nos hôpitaux.
Les internes ont pas mal d'années de formation derrière eux. Ils sont médecins à part entière même s'ils n'ont pas soutenu leur thèse. Dailleurs ils peuvent remplacer les généralistes en libéral. On a rarement vu un M2 en management balancé à faire des consultations à l'hôpital. Mais dans une école c'est ok... Confused
Ici, il y a quelques années, faute d'anesthésistes, ils ont recruté à l'étranger. On a eu une roumaine, il y a eu plusieurs incidents rattrapés par les collègues, après elle faisait les rendez-vous pré-opératoires. Comme elle parlait mal français, l'anesthésiste devait tout revoir. Ils n'ont jamais su si c'était une erreur de traduction du diplôme, si elle avait menti ...



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208309 est une réponse au message n° 956342] sam. 09 janvier 2021 12:27 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
L'interne est médecin mais pas encore docteur, il est à bac+6. Pour nous, Tu es formé au métier dès le m1 par des stages en classe puis en M2 après le concours tu es PES. Le concours va être en fin de M2 l'an prochain. Les M1 ont déjà un petit gout de ce qu'est le métier et faire classe avant de passer le concours. Et suis sans doute dure, orgueilleuse, prétentieuse ou justement dévalorisée, déconsidérée pour me dire que mes enfants peuvent avoir en France, un professeur qui n'a aucune qualification professionnalisante pour exercer notre profession. J'ai un M2 en psychologie , est-ce que cela veut dire que je sais faire classe pour autant? Il me semble que c'est pour ça que le parcours MEEF est né et que les IUFM, ESPE, INSPE avec. Souvenez-vous de Coluche, dans le maitre d'école, "j'ai bon bac, je peux faire instit". Maintenant c'est j'ai un M2, je peux faire PE ? Dommage que pour ceux qui veulent se reconvertir l'inverse ne soit pas plus facile. Bon allez, j'arrête de monopoliser le fil sur ça. Mais cela en dit long sur l'état de la qualité de notre service public d'éducation et de notre propre considération de notre profession.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208312 est une réponse au message n° 956342] sam. 09 janvier 2021 12:41 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Notre vacataire ressemble à Coluche dans "le Maître d'école" mais elle a quand même passé le concours 2 fois et a fait des stages. Elle ne sait rien faire : ni tenir sa classe, ni la faire travailler, ne maîtrise pas les contenus, mais surtout ne surveille pas ses élèves. Plusieurs élèves sont partis de la classe à 11h25 sans qu'elle s'en rende compte. C'est une véritable catastrophe.

J'espère que cela ne se passe pas aussi mal ailleurs.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208323 est une réponse au message n° 1208303] sam. 09 janvier 2021 13:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le sam. 09 janvier 2021 11:31
Non mais master 2.... elle a bac plus 5, ce qui est exigé pour passer le concours, après quoi seulement on est formée au métier, même si, si j'ai bien tout suivi, on peut faire les deux en même temps.
L'interne n'a pas fini ses études, il est encore loin du diplôme, et il soigne.
Avec un master 2, elle est juste avant le concours. C'est pas non plus, "sans formation". Je ne trouve pas non plus que ce soit normal, je trouve ça déplorable pour elle et pour ses élèves, mais dire qu'on confie les classes à n'importe qui, je ne trouve pas ça juste non plus.
Et surtout je vois mal quelle autre solution trouver à moins de recruter plus mais les Français ne le veulent pas, ils veulent moins d'impôts.
L'interne est médecin mais n'a pas encore le titre de docteur. Nuance. Moi je suis docteur mais pas médecin. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208324 est une réponse au message n° 1208312] sam. 09 janvier 2021 14:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mcclear a écrit le sam. 09 janvier 2021 12:41
Notre vacataire ressemble à Coluche dans "le Maître d'école" mais elle a quand même passé le concours 2 fois et a fait des stages. Elle ne sait rien faire : ni tenir sa classe, ni la faire travailler, ne maîtrise pas les contenus, mais surtout ne surveille pas ses élèves. Plusieurs élèves sont partis de la classe à 11h25 sans qu'elle s'en rende compte. C'est une véritable catastrophe.

J'espère que cela ne se passe pas aussi mal ailleurs.
Ici, la contractuelle semble très bien.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208329 est une réponse au message n° 1208312] sam. 09 janvier 2021 15:30 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mcclear a écrit le sam. 09 janvier 2021 12:41
Notre vacataire ressemble à Coluche dans "le Maître d'école" mais elle a quand même passé le concours 2 fois et a fait des stages. Elle ne sait rien faire : ni tenir sa classe, ni la faire travailler, ne maîtrise pas les contenus, mais surtout ne surveille pas ses élèves. Plusieurs élèves sont partis de la classe à 11h25 sans qu'elle s'en rende compte. C'est une véritable catastrophe.

J'espère que cela ne se passe pas aussi mal ailleurs.
Shocked Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208336 est une réponse au message n° 1208329] sam. 09 janvier 2021 18:43 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
J'ai connu ça avec une complément de mon mi-temps (ingénieur agronome en reconversion) il y a (aie ça fait mal...)22 ans...Liste complémentaire qui s'est fait renvoyée de l'IUFM après en attendant elle a sévi plusieurs mois.
J'ai retrouvé par hasard un père d'élèves plusieurs années plus tard, il s'en souvenait très bien. Confused



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208338 est une réponse au message n° 1208309] sam. 09 janvier 2021 18:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
plectrude a écrit le sam. 09 janvier 2021 12:27
Mais cela en dit long sur l'état de la qualité de notre service public d'éducation et de notre propre considération de notre profession.
Je pense qu'on peut dire ça pour le service public tout court, malheureusement.
Après, ma manière de voir vient sans doute aussi de mon propre parcours. Parce que avec maitrise de lettres + trois stages de trois semaines et un an de cours à l'IUFM, je ne pense pas avoir été beaucoup plus prête que cette collègue vacataire. Et encore moins quand j'ai été recrutée sur liste complémentaire, il y a 20 ans maintenant. À l 'époque, on n'en entendait même pas parler dans les médias.
Et puis c'est bien connu, les profs sont de telles feignasses planquées qu'une diplômée motivée fera sans doute aussi bien qu'un vieux blasé.
(je crois que je devrais cesser de lire les réseaux, ça me déprime -__- )

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208359 est une réponse au message n° 956342] sam. 09 janvier 2021 21:56 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
messages : 272
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir

En parlant du service public...

https://www.ouest-france.fr/politique/jean-michel-blanquer/entretien-u n-livre-denonce-le-fiasco-du-ministre-de-l-education-nationale-jean-mi chel-blanquer-7111939




Pat

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208492 est une réponse au message n° 1208359] lun. 11 janvier 2021 21:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je ne sais pas si les héritiers de Maria touchent quelque chose chaque fois que son nom est utilisé (Petite recherche, le nom n'a pas été déposé ... donc ils ne touchent rien) ...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-domissori-l a-garde-a-domicile-a-la-montessori-7113811

Ce n'est pas limité à la Bretagne : https://domissori.fr/
Pour la petite histoire, à Rennes la famille Hutin est très liée à l'école Montessori, donc peu étonnant que ça paraisse dans ce journal.
https://www.lesechos.fr/2003/09/jeanne-francoise-hutin-1059143



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1208862 est une réponse au message n° 956342] jeu. 14 janvier 2021 19:28 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :

Lyon : le ministère de l'éducation lance une inspection administrative suite à une altercation au collège des Battières
"Il y a bien une inspection qui a été diligentée", indique le ministère de l'Education nationale. L'Inspection générale de l'Éducation nationale est chargée d'enquêter sur une altercation survenue entre un professeur et un parent d'élèves qui l'accusait d'être islamophobe.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyo n/lyon-ministere-education-lance-inspection-administrative-suite-alter cation-au-college-battieres-1915148.html#xtor=RSS-3-
Le gamin apporte un couteau à l'école : une journée d'exclusion ! Monde de dingue !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1209060 est une réponse au message n° 1208862] sam. 16 janvier 2021 15:16 Message précédentMessage précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Lu sur "Le Monde" ce jour : ça pose questions...
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/16/vaccins-ce-que-disen t-les-documents-voles-a-l-agence-europeenne-des-medicaments_6066502_32 44.html



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Amiante dans ton école ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:25:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software