Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Commentaire comportement sur le livret.
Commentaire comportement sur le livret. [message n° 956765] mer. 11 juin 2014 21:53 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Je voudrais bien vos avis, encore une fois. Embarassed

Voilà, j'ai rassemblé les livrets d'un de mes pénibles de CM1 qui s'en va. Tout le monde le trouve pénible au niveau du comportement depuis toujours.
Sauf que, j'ai fait ma curieuse et en lisant les commentaire des anciens livrets, rien de rien au niveau du comportement.
Je ne suis pas allée dans le détails. Peut-être que mes collègues avaient mis des C au niveau du comportement.
Mais, pour moi, si je mets un C pour le comportement, j'en parle dans le commentaire, et vous?
Je me pose cette question en me demandant si je suis trop sévère dans mon jugement, pourtant j'essaie de rester neutre, mais quand ils sont pénibles, il faut bien le dire non?

Et vous, mettez-vous ce genre de commentaires dans vos livrets ? Des exemples de phrases ?

Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Commentaire comportement sur le livret. [message n° 956781 est une réponse au message n° 956765] mer. 11 juin 2014 22:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je mets toujours quelque chose sur le comportement dans les commentaires. Comportement général + comportement face au travail.
Des exemples de phrases... ça doit se trouver Laughing mais ça dépend du style de comportement en fait.

Rapporter un message au modérateur

Re: Commentaire comportement sur le livret. [message n° 956782 est une réponse au message n° 956765] mer. 11 juin 2014 22:13 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
D'accord avec toi, je mets en commentaire en plus de l'appréciation (pas sûre que les parents le voient sinon, un C au milieu de beaucoup de A, on se dit "c'est pas grave"). Alors, je mets le paquet dans les commentaires...
Je suis nulle pour rédiger, alors j'ai pas d'exemple de phrases! Par contre je prends les idées!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Commentaire comportement sur le livret. [message n° 956784 est une réponse au message n° 956765] mer. 11 juin 2014 22:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je blablate beaucoup (c'te surprise Laughing ) je pourrai vous en trouver.... Allez, je vais à la pêche et je reviens. Je sais déjà chez qui regarder >__<

edit :
Pénible 1 est trop dissipé en classe pour donner le meilleur de lui même, mais il a fait des efforts en fin de période.

Pénible 2 a acquis les notions de ce premier trimestre, mais elles ne sont pas aussi solides qu'elles le devraient car il a du mal à se poser physiquement et psychologiquement pour être totalement disponible pour apprendre. Il s'agite, cherche du regard les voisins de classe, se déplace dès qu'il en a l'occasion.

Pénible 3 doit apprendre à se concentrer plus longuement sur un travail pour aller au bout des choses et ne pas seulement les survoler. Dans le cas contraire, il risque de rapidement oublier ce qu'il a appris, ce qui serait vraiment dommage compte tenu de ses bonnes capacités.

Pénible 4 n'est pas assez concentrée en classe pour acquérir toutes les connaissances au programme du CM1. C'est dommage car elle peut se montrer vive d'esprit et énergique : il serait profitable qu'elle mette ces qualités au service de son travail.

Pour pénible 5 : il faudra être plus attentive dès cette seconde période où des nouvelles notions vont être abordées.
Attention également au comportement vis à vis des autres élèves : P5 doit cesser de chercher à ennuyer les autres en classe (cacher les pages d'un livre partagé, par exemple) et se concentrer sur son travail pour progresser.


Par contre, sauf cas assez exceptionnel, j'essaie de mettre aussi du positif, donc ce que je viens de copier là n'est qu'une partie du commentaire.

edit bis : j'ajoute que j'essaie aussi de toujours tout ramener à l'élève en montrant que son comportement va lui nuire à lui en espérant mobiliser un peu les parents. Essayer de ne pas se contenter d'un constat mais de prévenir sur ce que ça pourra donner si ce n'est pas modifié.

Rapporter un message au modérateur

Re: Commentaire comportement sur le livret. [message n° 956787 est une réponse au message n° 956765] mer. 11 juin 2014 22:20 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je ne suis jamais très originale... et j'ai beaucoup de mal justement à mettre des commentaires sur le comportement. Comme j'ai des petits, j'ai souvent peur que mes commentaires les suivent longtemps (trop)...Alors je crois que je suis assez indulgente à ce niveau là. Et quand je mets des trucs négatifs, j'essaie de positiver sur autre chose en parallèle...

Bon, je vous aide pas...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Commentaire comportement sur le livret. [message n° 956790 est une réponse au message n° 956787] mer. 11 juin 2014 22:27 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
crisca a écrit le mer, 11 juin 2014 22:20

Je ne suis jamais très originale... et j'ai beaucoup de mal justement à mettre des commentaires sur le comportement. Comme j'ai des petits, j'ai souvent peur que mes commentaires les suivent longtemps (trop)...Alors je crois que je suis assez indulgente à ce niveau là. Et quand je mets des trucs négatifs, j'essaie de positiver sur autre chose en parallèle...

Bon, je vous aide pas...

Moi aussi je positive, le fait de mettre des commentaires est aussi un moyen de me couvrir et mes collègue, dans le sens où je ne veux pas que les parents disent les années suivantes, que "ah ben non, avant ça allait, il n'y a qu'avec vous que ça se passe mal"...

Rapporter un message au modérateur

Re: Commentaire comportement sur le livret. [message n° 956808 est une réponse au message n° 956765] mer. 11 juin 2014 23:52 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Nous, nos commentaires devraient toujours commencer par deux points forts, puis parler d'un point faible et d'une prochaine étape. Nos commentaires doivent être personnalisés, et doivent être basés sur des faits... Pour le comportement, c'est souvent plus complexe, surtout que nous avons toute une page pour les habiletés et habitudes de travail, avec des sous-catégories, et donc le commentaire est assez long (les miens, disons !!), assez précis, puisqu'il touche à plusieurs des 8 (10 ??) habiletés... Si tu veux des exemples, tu le dis, je te montre !!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Commentaire comportement sur le livret. [message n° 956832 est une réponse au message n° 956765] jeu. 12 juin 2014 13:45 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Merci pour vous idées et avis.

Je vois que je ne suis pas la seule à en parler, heureusement.

Mais, je comprends mieux la réflexion de la maman sur le fait qu'elle ne voulait pas que je "l'assassine" sur livret pour qu'il n'arrive pas avec une étiquette l'année prochaine.
Personne n'avait rien écrit sur les livrets avant. Mad
Ben, moi je vais continuer à l'écrire, au moins elle ne pourra pas dire que tout allait bien avant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Commentaire comportement sur le livret. [message n° 956861 est une réponse au message n° 956832] jeu. 12 juin 2014 18:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
laetitiala a écrit le jeu, 12 juin 2014 13:45

Mais, je comprends mieux la réflexion de la maman sur le fait qu'elle ne voulait pas que je "l'assassine" sur livret pour qu'il n'arrive pas avec une étiquette l'année prochaine.

Oui c'est tellement plus facile et logique de demander à l'instit de modifier ses commentaires plutôt qu'au gosse de modifier son comportement...
Tu devrais rajouter une phrase sur celui de la mère Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Commentaire comportement sur le livret. [message n° 956863 est une réponse au message n° 956832] jeu. 12 juin 2014 18:17 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Coucou

Ici, à l'ITEP, on met des commentaires sur le comportement :
- relations avec l'enseignant(e)
- relations avec les autres élèves
- rapports aux apprentissages
- blocages ou non par rapport aux nouveautés, à la difficulté
- mise à la tâche, persévérance, soin apporté pour aboutir au bout d'une tâche réussie
- concentration, attention
- organisation méthodologique, matériel, espace, temps, besoin d'un guidage plus ou moins important de l'adulte.
- conscience ou déni de l'élève par rapport aux points faibles/points forts
- confiance en soi, estime de soi

Je ne détaille pas tout à chaque fois, mais j'explique ce qui me paraît important ou lorsqu'il y a une évolution.

Bien sûr ce n'est pas facile de formuler les choses pour que cela ne reste pas une étiquette figée. Dans un cadre plus ordinaire, je dirai que je suis d'avis à informer les parents et les collègues dans le dossier scolaire, tout en faisant état d'une situation à un moment donné, une période donnée.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Commentaire comportement sur le livret. [message n° 956865 est une réponse au message n° 956790] jeu. 12 juin 2014 18:20 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
colinoe a écrit le mer, 11 juin 2014 22:27

crisca a écrit le mer, 11 juin 2014 22:20

Je ne suis jamais très originale... et j'ai beaucoup de mal justement à mettre des commentaires sur le comportement. Comme j'ai des petits, j'ai souvent peur que mes commentaires les suivent longtemps (trop)...Alors je crois que je suis assez indulgente à ce niveau là. Et quand je mets des trucs négatifs, j'essaie de positiver sur autre chose en parallèle...

Bon, je vous aide pas...

Moi aussi je positive, le fait de mettre des commentaires est aussi un moyen de me couvrir et mes collègue, dans le sens où je ne veux pas que les parents disent les années suivantes, que "ah ben non, avant ça allait, il n'y a qu'avec vous que ça se passe mal"...


Et aussi si dans la scolarité future de l'élève il faut un PPRE ou une aide du RASED ou autre, c'est bien d'avoir une trace écrite pour dater un peu le début des difficultés.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Commentaire comportement sur le livret. [message n° 956878 est une réponse au message n° 956861] jeu. 12 juin 2014 19:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
nymeria a écrit le jeu, 12 juin 2014 18:13

laetitiala a écrit le jeu, 12 juin 2014 13:45

Mais, je comprends mieux la réflexion de la maman sur le fait qu'elle ne voulait pas que je "l'assassine" sur livret pour qu'il n'arrive pas avec une étiquette l'année prochaine.

Oui c'est tellement plus facile et logique de demander à l'instit de modifier ses commentaires plutôt qu'au gosse de modifier son comportement...
Tu devrais rajouter une phrase sur celui de la mère Laughing


des fois, il faudrait presque s'excuser de dire la vérité !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Commentaire comportement sur le livret. [message n° 956955 est une réponse au message n° 956765] jeu. 12 juin 2014 21:24 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Justement ce soir en conseil des maîtres, des collègues évoquaient le fait de ne plus rédiger de commentaires. L'une d'entre eux n'en met déjà plus. D'autres pensaient également s'y mettre. En cause: les remarques, réflexions, mots assassins des parents après réception du bulletin: "qu'est-ce que vous entendez par là?" "mais on m'en avait jamais parlé", "mais y a pas que mon enfant", "mais ça va le suivre toute sa scolarité", "vous allez changer le commentaire", "vous êtes injuste", "je suis sure que vous dites pas ça aux autres"...
La collègue qui ne met déjà plus de commentaires les remplace par une grille à croix avec des compétences transversales.

Moi ça me ferait bizarre de ne plus en écrire mais bon, quand je lis les commentaires du 3ème trimestre sur les livrets d'élèves qui arrivent d'autres écoles et que je vois "élève très sympathique, bonne chance/bon courage pour l'année prochaine" et voilà ou encore pour une élève qui déménageait et venait du nord de la France " Bonne route, tu te plairas très certainement au soleil" je crois que c'est pas tellement plus constructif.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Commentaire comportement sur le livret. [message n° 957030 est une réponse au message n° 956765] jeu. 12 juin 2014 22:47 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui m'enfin si on doit modifier nos pratiques en fonction des réactions des parents ou du peu de professionnalisme d'autres collègues, on va bientôt en venir à faire des éval de CE1 en CM2, histoire de ne vexer personne.
Je n'ai jamais eu de mots de parents suite à ça... ça me ferait bizarre je crois, et probablement qu'à eux aussi Laughing
Prendre entre quatre zyeux les contrevenants avec les maitres du cycle ne pourrait pas leur rabattre le caquet ? Je suppose/espère qu'ensuite ça ne vaudra que pour les nouveaux.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Graines pour germination
Fil suivant : "Un professeur de collège visite l'univers d'une école...."
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 17:35:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software