Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » redoublement ou pas
redoublement ou pas [message n° 957064] ven. 13 juin 2014 11:25 Message suivant
minehb est en ligne minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai un élève en CM1 qui comprend le début/ la base des chapitres mais se plante sur les difficultés (ex les aires : c'est ok pour les figures simples, mais pas du tout pour les compliquées).

Au départ, je le voyais plus en difficulté et pensais à une orientation SEGPA. Comme il faut avoir redoublé pour aller en segpa,j'ai commencé à penser au redoublement. Est-ce qu'il faut le faire en CM1 ou en CM2 ? Finalement, il est trop doué pour aller en SEGPA, mais je continue à me poser la question du redoublement : redoublement ou pas, si oui quelle classe cm1 ou cm2 (sachant que l'année prochaine il y aura exceptionnellement un cm2 pur, mais ma collègue le prendrait même s'il redouble son cm1.

La maman le fait travailler à la maison (mais à son niveau à elle Confused ), que restera-t-il après les vacances ?

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957069 est une réponse au message n° 957064] ven. 13 juin 2014 12:51 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6401
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour une élève, cette année, j'ai proposé le maintien. Je trouvais que c'était plus judicieux, et comme elle n'a pas les bases. Maintenant n'est-ce pas un peu tard ? Moi, je l'ai fait en mai (et je n'étais déjà plus dans les clous)


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957093 est une réponse au message n° 957064] ven. 13 juin 2014 18:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans ce cas je proposerais le maintien en CM1, administrativement je mettrais en CM2, et j'aviserai à la fin du premier trimestre de l'année prochaine.
M'enfin si tu as envisagé la segpa, j'imagine que ça va être compliqué sans maintien...
En plus, s'il doit redoubler, autant que ce ne soit pas le CM2 quand tous ses copains partiront au collège...

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957110 est une réponse au message n° 957093] ven. 13 juin 2014 19:24 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Ici le redoublement n'est plus nécessaire avant la SEGPA. Cependant mon élève qui y va l'année prochaine a un an de retard quand même.

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957114 est une réponse au message n° 957110] ven. 13 juin 2014 19:34 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ici c'est super compliqué de faire redoubler le CM2 car les dossiers sont examinés en commission d'harmonisation et l'inspecteur dit qu'au-dessus de 8 de moyenne, ils passent Shocked .
Je fais redoubler cette année (le CM1) pour 2 de mes élèves pour qui je me pose la question de la SEGPA.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957115 est une réponse au message n° 957114] ven. 13 juin 2014 19:37 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
grenadine a écrit le ven, 13 juin 2014 19:34

Ici c'est super compliqué de faire redoubler le CM2 car les dossiers sont examinés en commission d'harmonisation et l'inspecteur dit qu'au-dessus de 8 de moyenne, ils passent Shocked .
Je fais redoubler cette année (le CM1) pour 2 de mes élèves pour qui je me pose la question de la SEGPA.

Je croyais que les notes étaient interdites!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957158 est une réponse au message n° 957064] ven. 13 juin 2014 22:11 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mine de rien j'en vois de plus en plus d'élèves pour qui je me pose la question.
Depuis 10 ans, je me suis interrogée pour deux. Cette année, j'estime que 4 pourraient y prétendre... et je le propose à deux.
Et dans la classe de ma collègue, on n'ose même pas y réfléchir vraiment sinon on devrait en garder un tiers !

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957174 est une réponse au message n° 957158] ven. 13 juin 2014 23:29 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
messages : 693
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
pour nous, pas de redoublement en CM1 Shocked c'est qu'au CM2, ce que je ne trouve pas terrible du tout pour certains..


Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957195 est une réponse au message n° 957174] sam. 14 juin 2014 08:10 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
cecile a écrit le ven, 13 juin 2014 23:29

pour nous, pas de redoublement en CM1 Shocked c'est qu'au CM2, ce que je ne trouve pas terrible du tout pour certains..



Souvent, mon collègue de CM1 m'envoyait des élèves que dès octobre je devais refaire travaillé sur le CM1 voir le CE2 car il partait du principe que c'était au CM2 qu'on redoublait et lui de faisait pas de différenciation pour eux avant. Confused Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957330 est une réponse au message n° 957115] sam. 14 juin 2014 18:03 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
madamechat a écrit le ven, 13 juin 2014 19:37

grenadine a écrit le ven, 13 juin 2014 19:34

Ici c'est super compliqué de faire redoubler le CM2 car les dossiers sont examinés en commission d'harmonisation et l'inspecteur dit qu'au-dessus de 8 de moyenne, ils passent Shocked .
Je fais redoubler cette année (le CM1) pour 2 de mes élèves pour qui je me pose la question de la SEGPA.

Je croyais que les notes étaient interdites!


Où as-tu vu ça?

En cherchant j'ai trouvé ça:

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/ecole-primaire-les- deputes-ne-veulent-pas-interdire-completement-les-notes-14-03-2013-264 0869.php



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957345 est une réponse au message n° 957064] sam. 14 juin 2014 19:00 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
ici j'ai proposé un maintien en cm1. la maman a refusé en me disant "laissons lui une chance au cm2 de se reprendre, je la ferai travailler cet été". je n'ai pas insisté mais le test qi est en moyenne très basse alors j'ai peu d'espoir mais ici, si on fait appel en commission, c'est toujours l'avis des parents qui prime alors malheureusement, je ne me bats plus contre des moulins à vent

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957347 est une réponse au message n° 957064] sam. 14 juin 2014 19:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui c'est aussi un principe auquel je me tenais depuis des années, mais cette année justement je ne pouvais pas me contenter de laisser passer une élève sans faire un "signalement" plus marqué qu'un simple refus écrit de la famille.
Mais il est vrai que si on donne cette fois raison à la famille, je ne m'y essaierai plus. Et je pense que je me fendrai d'un coup de fil à mon IEN avec qui on a la chance de pouvoir parler pour lui demander à l'avenir la faveur de bien avertir les collègues, qu'ils n'aillent pas se faire chmire à monter des dossiers.

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957348 est une réponse au message n° 957330] sam. 14 juin 2014 19:09 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
grenadine a écrit le sam, 14 juin 2014 18:03

madamechat a écrit le ven, 13 juin 2014 19:37

grenadine a écrit le ven, 13 juin 2014 19:34

Ici c'est super compliqué de faire redoubler le CM2 car les dossiers sont examinés en commission d'harmonisation et l'inspecteur dit qu'au-dessus de 8 de moyenne, ils passent Shocked .
Je fais redoubler cette année (le CM1) pour 2 de mes élèves pour qui je me pose la question de la SEGPA.

Je croyais que les notes étaient interdites!


Où as-tu vu ça?

En cherchant j'ai trouvé ça:

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/ecole-primaire-les- deputes-ne-veulent-pas-interdire-completement-les-notes-14-03-2013-264 0869.php

Et bien elles le sont dans ma circonscription en tout cas. On n'a pas intérêt à en mettre si on ne veut pas se faire descendre en flèche lors de l'inspection. Nous ne devons mettre que des lettres A B C et D qui correspondent à un degré prédéfini de pourcentage de réussite (ce qui m'énerve sacrément parce que par exemple D c'est 40 % et en dessous, alors que je trouve qu'il y a une énorme différence entre 40 % de réussite ou 0%).



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957350 est une réponse au message n° 957348] sam. 14 juin 2014 19:40 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ca ne doit être que dans ta circonscription, une lubie de ton DASEN peut-être...

Je dis une lubie parce que de toute façon, on est "obligé" d'évaluer les élèves, note ou lettre ou rond rouge/vert, ou A/NA
ou croix dans un tableau, pour moi c'est la même chose.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957370 est une réponse au message n° 957350] sam. 14 juin 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
grenadine a écrit le sam, 14 juin 2014 19:40

Ca ne doit être que dans ta circonscription, une lubie de ton DASEN peut-être...

Je dis une lubie parce que de toute façon, on est "obligé" d'évaluer les élèves, note ou lettre ou rond rouge/vert, ou A/NA
ou croix dans un tableau, pour moi c'est la même chose.

Je suis bien d'accord!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 957396 est une réponse au message n° 957370] dim. 15 juin 2014 08:33 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Ici sur les évaluation qui servent pour le bulletin je mettais la note accompagnée de la lettre qui serait dans le bulletin l'IEN m'a dit aucune note sur ces évaluations.

Et depuis cette année dans le cahier du jour je mets une "note" qui correspond à :
nombre de réussite
nombre de réponse à donner

et une lettre en plus. Pour la lettre le barème appliqué est plus "sympa" en début d'apprentissage.

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 958126 est une réponse au message n° 957396] mer. 18 juin 2014 15:25 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Je trouve que les maintiens en CM1 sont plus profitables qu'en CM2. La marche est haute entre le CE2 et le CM1, et pour certains, elle se fera en 2 ans, ce qui leur permet de "souffler" en CM2.

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 959608 est une réponse au message n° 958126] mer. 25 juin 2014 09:24 Message précédentMessage suivant
minehb est en ligne minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci pour tous vos avis. J'ai proposé aux parents les différentes solutions possibles : redoublement CM1, passage en CM2 avec peut-être un redoublement CM2 (pas de segpa car il est trop fort). On a fait le pour et le contre et décidé qu'il irait en CM2 (qui sera pur l'année prochaine à 22 avec une instit prêt différencier).

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960741 est une réponse au message n° 957064] lun. 30 juin 2014 13:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Plus JAMAIS je ne monte de dossier en appel.

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960742 est une réponse au message n° 960741] lun. 30 juin 2014 13:46 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
nymeria a écrit le lun, 30 juin 2014 13:19

Plus JAMAIS je ne monte de dossier en appel.

On l'avait dit !!! Laughing



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960751 est une réponse au message n° 960741] lun. 30 juin 2014 17:48 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
nymeria a écrit le lun, 30 juin 2014 13:19

Plus JAMAIS je ne monte de dossier en appel.

je l'ai compris il y a quelques années depuis mes collègues sont au courant et je l'assume.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960764 est une réponse au message n° 960741] lun. 30 juin 2014 18:41 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
nymeria a écrit le lun, 30 juin 2014 13:19

Plus JAMAIS je ne monte de dossier en appel.


c'était aujourd'hui la commission donc !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960767 est une réponse au message n° 960764] lun. 30 juin 2014 18:43 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je me suis promis que je n'irai JAMAIS en commission d'appel, au vu de tous les témoignages.


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960777 est une réponse au message n° 960767] lun. 30 juin 2014 18:57 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
messages : 102
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
grenadine a écrit le lun, 30 juin 2014 18:43

Je me suis promis que je n'irai JAMAIS en commission d'appel, au vu de tous les témoignages.


J'y suis allée... redoublement accepté.

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960786 est une réponse au message n° 960741] lun. 30 juin 2014 19:17 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6401
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
nymeria a écrit le lun, 30 juin 2014 13:19

Plus JAMAIS je ne monte de dossier en appel.
Merci de l'avoir fait … tu mes déculpabilises !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960790 est une réponse au message n° 957064] lun. 30 juin 2014 20:12 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Nous la commission nous a suivis Wink
3 commissions en 9 ans et 3 fois ils nous ont suivis. Deux fois en redoublement une fois pour refus de saut de classe cm1/6e

Bon là ils marquent que si l'enfant ne peut redoubler dans cette classe les parents peuvent changer d'école ( les parents exècrent la maîtresse, elle même pas top certes mais parents tresssssss fouteurs de m*)

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960803 est une réponse au message n° 960777] lun. 30 juin 2014 21:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
gaellle a écrit le lun, 30 juin 2014 18:57

grenadine a écrit le lun, 30 juin 2014 18:43

Je me suis promis que je n'irai JAMAIS en commission d'appel, au vu de tous les témoignages.


J'y suis allée... redoublement accepté.



Chez moi c'était sur temps scolaire donc bon... Mais j'ai eu la dame au tel et la secrétaire de circo et je leur ai bien dit que c'était fini pour moi.
Franchement, je comprends pas, et je me console en me disant que la dame au tel avait l'air un peu "perturbée" par ce que je lui ai dit, lui expliquant que si cette élève ne pouvait pas prétendre au redoublement, c'était impossible pour qui que ce soit.

Je regrette amèrement toute cette paperasse ! On n'est vraiment pas près de m'y reprendre et je ne vais pas me gêner pour le dire à qui veut l'entendre, et même à qui ne le veut pas pour les prochaines semaines, d'ailleurs.

Cyann je n'en ai fait que deux ; autant le premier je peux le concevoir avec le recul (le gosse n'en fichait pas une) autant là vraiment, je ne pense pas pouvoir trouver de meilleur candidat au redoublement, si ce n'est un qui a des parents qui sont d'accord.

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960808 est une réponse au message n° 960803] lun. 30 juin 2014 21:27 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
messages : 102
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
Quand je dis que j'y suis allée, ce n'était pas physiquement. Les parents étaient à fond contre le redoublement, j'imagine le courrier qu'ils ont fait sur moi, sur les "petites" difficultés de leur petit...
J'ai, comme toi, pris énormément de temps pour faire le dossier. Mais effectivement la commission est sur temps scolaire, donc impossible d'être présente, d'ailleurs on ne me l'a pas demandé.

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960816 est une réponse au message n° 960808] lun. 30 juin 2014 22:03 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ici je n'ai jamais entendu parler de commission qui valide une proposition d'enseignant...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960820 est une réponse au message n° 957064] lun. 30 juin 2014 22:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Comme je l'ai déjà raconté, j'y suis allée physiquement. Je me suis retrouvée face à 12 personnes façon tribunal qui ont eu l'air de m'accuser de ne pas avoir fait le maximum pour la gamine. Ils ont décidé de la faire passer.

Plus jamais ! Never again ! Nunca màs ! Laughing



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960863 est une réponse au message n° 960820] mar. 01 juillet 2014 07:32 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
et c'est qui les jurés ?


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960869 est une réponse au message n° 960863] mar. 01 juillet 2014 07:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6401
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Nymeria, ne te prends pas la tête pour ça. En proposant le maintien, tu as pris tes responsabilités. Il y a sûrement de grandes chances que s'ils avaient dit oui, tu aurais eu l'enfant en classe, donc tu n'es pas fâchée avec l'enfant. Ce n'est pas TON enfant. Ne le prends pas pour un désaveu.
L'an passé, un collègue* m'a reproché de ne pas avoir fait redoubler un élève, je lui ai répondu qu'il avait fait passer une élève qui était plutôt noyée au CM1 (J'ai proposé le maintien cette année). Sa réponse : "Oui, mais moi, je suis contre le redoublement."
Dans ton cas, on pourrait même y voir une perversité avec un discours implicite : "Le redoublement coûte cher, votre enfant ne mérite pas que l'État investisse sur sa personne."

* Pour bien comprendre : le collègue avait le CE2 puis a eu le CM2 cette année.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960912 est une réponse au message n° 960869] mar. 01 juillet 2014 19:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sarah a écrit le mar, 01 juillet 2014 07:55

Dans ton cas, on pourrait même y voir une perversité avec un discours implicite : "Le redoublement coûte cher, votre enfant ne mérite pas que l'État investisse sur sa personne."


Ha mais c'est quand même bien le cas, on nous le dit sur tous les tons que le redoublement doit être réservé à "ceux qui le méritent".
Ce n'est pas que je le vive comme un désaveu (même si un peu quand même) mais plutôt comme une prise de conscience définitive : avant je me disais que pour faire redoubler, il fallait pour parler simple "un dossier béton". Je ne pense pas qu'un élève puisse en avoir un meilleur que celle que j'ai proposée cette année. Elle avait tout pour qu'une année supplémentaire lui soit profitable et à l'inverse elle a aussi tout pour se vautrer au collège maintenant.
J'ai peut-être "pris mes responsabilités" en effet, mais j'ai aussi perdu du temps. Donc c'est certain, au pire je laisse les parents aller en commission, mais moi je ne monte plus de dossier.

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960919 est une réponse au message n° 960912] mar. 01 juillet 2014 19:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6401
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Si je comprends bien, tu l'auras l'an prochain ? Et bien, tu feras ton cours et Basta.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960923 est une réponse au message n° 957064] mar. 01 juillet 2014 19:36 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Non, non, elle ira au collège si j'ai bien lu!


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: redoublement ou pas [message n° 960927 est une réponse au message n° 957064] mar. 01 juillet 2014 19:44 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui elle va au collège.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Coupe du monde de foot
Fil suivant : "fresque" en 1 heure ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 20:54:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software