Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Obligation d'aller à la piscine
| | | | | | |
Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957178 est une réponse au message n° 957150] |
sam. 14 juin 2014 00:00   |
|
cyann | |
| messages : 2540
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Ici c'est juste cp et ce1 car pas de piscine Couverte donc seulement mois de juin! Du coup deux piscines pour un canton avec x écoles et deux collèges!!! Dur dur.
Et moi qui rêve de faire piscine avec mes cm. Ue année j'ai décroché un créneau et pas de bol j'étais en congé mater.
Sans rire j'adore ça moi.
J'ai aviron là et on se baigne ensuite dans le lac....chuttttt.... Ma dirlette se bouche les yeux et les oreilles ouf
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957192 est une réponse au message n° 957181] |
sam. 14 juin 2014 07:58   |
|
sar@h |  | | messages : 6543
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Bouh ! J'avais fait une longue réponse, pffttt perdue. Donc je résume :
Dans les programmes de 2012, la natation et les activités aquatiques ne sont pas cloisonnées par classe, on peut donc penser que ces compétences peuvent être travaillées à un des 3 niveaux du cycle, donc pas forcément en CM2, non ? Mais il serait souhaitable que les enfants de CE2 ou CM1 fréquentent la piscine.
Pour mémoire :
Citation : | Natation
Connaître et utiliser plusieurs formes d’appui et de propulsion dans l’eau.
Coordonner respiration et propulsion pour nager vite ou nager longtemps.
Propulsion / respiration
- Aligner et maintenir son corps dans l’axe du déplacement.
- Utiliser une « respiration aquatique » avec immersion des voies respiratoires.
- Adapter sa respiration (inspiration en dehors des temps moteurs, expiration aquatique plus longue).
- Améliorer l’efficacité des mouvements propulsifs (amplitude, fréquence…).
- Utiliser plusieurs types de nage (sur le ventre, sur le dos) et d’actions des bras (alternées, simultanées).
- Se déplacer en n’utilisant que les bras ou que les jambes, mouvements alternés ou simultanés. Enchaîner des actions
- Enchaîner plusieurs actions, coulée, déplacement ventral sur 25 mètres, passage sur le dos, virage…
- Varier son allure y compris en réalisant des surplaces dans diverses situations, jeux, relais…
- Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser, s’immerger…), dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin…), sur des engins (ou montures) instables (bicyclette, roller, ski, poney…), dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, plan d’eau…).
Activités aquatiques et nautiques
Réaliser un projet de déplacement sur une distance et selon des modalités choisies.
Doser ses efforts. Enchaîner diverses actions en grande profondeur sans reprise d’appui.
- Varier les entrées dans l’eau (sauter d’un plot, plonger départ assis ou debout, basculer en arrière à partir d’un tapis…).
- Sauter ou plonger en allant de plus en plus loin ou de plus en plus en profondeur.
- Réaliser des parcours subaquatiques amenant à aller au fond, à varier l’orientation du regard, à franchir des obstacles immergés, à ramasser des objets lestés.
- Remonter un objet immergé en moyenne profondeur à partir d’un plongeon canard.
- Réaliser des parcours amenant à franchir plusieurs obstacles disposés à la surface, avec un départ dans l’eau.
- Enchaîner une remontée passive et un surplace en utilisant différentes positions de flottaison, ventrale, dorsale, verticale.
- Passer alternativement d’un équilibre ventral à un équilibre dorsal sans reprise d’appuis.
- Enchaîner, sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.
|
Comme toi, j'ai aussi refusé d'aller à la piscine le matin et j'ai limité les sorties le matin.
Page 23 du BO de 2008, il est indiqué "La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales."
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957198 est une réponse au message n° 957192] |
sam. 14 juin 2014 08:14   |
|
licoupeille54 |  | | messages : 3136
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
sarah a écrit le sam, 14 juin 2014 07:58 | Bouh ! J'avais fait une longue réponse, pffttt perdue. Donc je résume :
Dans les programmes de 2012, la natation et les activités aquatiques ne sont pas cloisonnées par classe, on peut donc penser que ces compétences peuvent être travaillées à un des 3 niveaux du cycle, donc pas forcément en CM2, non ? Mais il serait souhaitable que les enfants de CE2 ou CM1 fréquentent la piscine.
Pour mémoire :
Citation : | Natation
Connaître et utiliser plusieurs formes d’appui et de propulsion dans l’eau.
Coordonner respiration et propulsion pour nager vite ou nager longtemps.
Propulsion / respiration
- Aligner et maintenir son corps dans l’axe du déplacement.
- Utiliser une « respiration aquatique » avec immersion des voies respiratoires.
- Adapter sa respiration (inspiration en dehors des temps moteurs, expiration aquatique plus longue).
- Améliorer l’efficacité des mouvements propulsifs (amplitude, fréquence…).
- Utiliser plusieurs types de nage (sur le ventre, sur le dos) et d’actions des bras (alternées, simultanées).
- Se déplacer en n’utilisant que les bras ou que les jambes, mouvements alternés ou simultanés. Enchaîner des actions
- Enchaîner plusieurs actions, coulée, déplacement ventral sur 25 mètres, passage sur le dos, virage…
- Varier son allure y compris en réalisant des surplaces dans diverses situations, jeux, relais…
- Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser, s’immerger…), dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin…), sur des engins (ou montures) instables (bicyclette, roller, ski, poney…), dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, plan d’eau…).
Activités aquatiques et nautiques
Réaliser un projet de déplacement sur une distance et selon des modalités choisies.
Doser ses efforts. Enchaîner diverses actions en grande profondeur sans reprise d’appui.
- Varier les entrées dans l’eau (sauter d’un plot, plonger départ assis ou debout, basculer en arrière à partir d’un tapis…).
- Sauter ou plonger en allant de plus en plus loin ou de plus en plus en profondeur.
- Réaliser des parcours subaquatiques amenant à aller au fond, à varier l’orientation du regard, à franchir des obstacles immergés, à ramasser des objets lestés.
- Remonter un objet immergé en moyenne profondeur à partir d’un plongeon canard.
- Réaliser des parcours amenant à franchir plusieurs obstacles disposés à la surface, avec un départ dans l’eau.
- Enchaîner une remontée passive et un surplace en utilisant différentes positions de flottaison, ventrale, dorsale, verticale.
- Passer alternativement d’un équilibre ventral à un équilibre dorsal sans reprise d’appuis.
- Enchaîner, sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.
|
Comme toi, j'ai aussi refusé d'aller à la piscine le matin et j'ai limité les sorties le matin.
Page 23 du BO de 2008, il est indiqué "La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales."
|
du coup, le cycle 3 comprend aussi la 6ème non ?
Donc je refile le bébé au collège !
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957740 est une réponse au message n° 957199] |
lun. 16 juin 2014 20:26   |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Chez nous, toutes les classes de cycle 2 ont un gros module, et les classes de CM un an sur deux, pour que les élèves ne perdent pas trop entre la fin du CE1 et la 6ème.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 959540 est une réponse au message n° 957150] |
mar. 24 juin 2014 22:07   |
|
lalo |  | | messages : 883
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
nous y allons dans ces conditions : cela prend 2h10 pour 40 min dans l'eau, sur des périodes de 10 à 13 semaines.
Perso j'aime bien, je pense que c'est important. Je suis en maternelle, alors on peut dire que je n'ai pas la pression des programmes à boucler (quoique j'ai la pression des collègues de l'élém qui trouvent qu'ils arrivent au cp sans savoir lire !!)
"de mon temps", pas de piscine, je n'ai appris à nager que pour passer le concours à 30 ans !!!
Bon et là vous allez dire, maintenant ils ont tous une piscine...
Moi, c'est cette réforme qui me reste en travers, mais ce n'est pas le fil pour en parler, et de toute façon cela ne sert à rien, on va dans le mur !
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 960331 est une réponse au message n° 959939] |
sam. 28 juin 2014 17:52  |
|
bignone | |
| messages : 266
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Pays de la Loire Métier : Directrice CP | |
|
Chez nous, les classes du CP au CM1 y vont, à raison de 8 séances de 45 mn dans l'eau; en comptant le déplacement, le temps dans les vestiaires, ça nous prend l'après-midi !
Et l'année prochaine, grâce à cette formidable réforme des rythmes scolaires, les écoles iront le matin et non plus l'après-midi, comme c'était le cas jusqu'à maintenant.
(Notre CPC n'arrive pas à établir de planning pour les après-midi de piscine... il n'y a pas 2 écoles qui ont les mêmes horaires !!! Il est perdu !!
Sauf que ça, c'est pas notre problème; on n'a rien demandé, nous !)
La réforme impose 5 matinées de classe par semaine, pour, soit-disant, valoriser les apprentissages; si c'est pour en passer une dans la flotte... et ne rien pouvoir tirer des gamins l'après-midi, une fois encore, merci la réforme !!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 19 févr. 16:33:18 2025
|