Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Obligation d'aller à la piscine
Obligation d'aller à la piscine [message n° 957150] ven. 13 juin 2014 21:54 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
dites ça se passe comment chez vous ?

chez nous c'est priorité CP et CM2 (donc les autres n'y vont pas)

à la rentrée, on ne pourra plus y aller que le matin, et moi j'ai pas envie de perdre une matinée entière pour aller à la piscine...

question : y a-t-il une obligation dans les textes d'aller à la piscine ?

je vois certains cartabliens qui aimeraient bien que non...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957152 est une réponse au message n° 957150] ven. 13 juin 2014 21:59 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ici, c'est toutes les classes élémentaires qui vont à la piscine. On n'a pas le choix, mais faut dire que je ne pense pas que quelqu'un ai essayé de refuser, même si ça casse les pieds à tout le monde de perdre une demie-journée de classe pour ça. Seul avantage du changement de rythme, il n'y aura plus que 8 séances de piscine par an au lieu de 11.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957153 est une réponse au message n° 957150] ven. 13 juin 2014 22:01 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Texte je sais pas...
mais l'an dernier en juin..je me suis eng..euh accrochée fermement avec l'inspecteur qui n'a pas accepté qu'on ne veuille pas aller à la piscine (cp-ce1).. "priorité nationale " qu'il a dit ... mais il n'a rien dit pour les CM qui n'y sont jamais allés ici !!

Rapporter un message au modérateur

Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957155 est une réponse au message n° 957150] ven. 13 juin 2014 22:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui ça doit être obligatoire, comme de passer le B2i sans PC ou le A1 en anglais quand on a pas pratiqué depuis 20 ans...
On n'est pas prêt de m'y prendre !

Rapporter un message au modérateur

Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957166 est une réponse au message n° 957155] ven. 13 juin 2014 22:28 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ici, c'est réservé aux cycle 2, puisqu'ils vont à la voile à partir du ce2, en fin d'année (ils passent un test en piscine). C'est possible pour les cycle 3 dans la mesure des créneaux disponibles, et si projet spécifique, du style water-polo....comme quoi les priorités ne sont pas nationales!

Rapporter un message au modérateur

Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957175 est une réponse au message n° 957166] ven. 13 juin 2014 23:30 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1300
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
colinoe a écrit le ven, 13 juin 2014 22:28

Ici, c'est réservé aux cycle 2, puisqu'ils vont à la voile à partir du ce2, en fin d'année (ils passent un test en piscine). C'est possible pour les cycle 3 dans la mesure des créneaux disponibles, et si projet spécifique, du style water-polo....comme quoi les priorités ne sont pas nationales!

Bonsoir
J'en vois une de priorité : apprendre à nager avec un vélo accroché au pied ! Sad



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957176 est une réponse au message n° 957175] ven. 13 juin 2014 23:31 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
jackym. a écrit le ven, 13 juin 2014 23:30

colinoe a écrit le ven, 13 juin 2014 22:28

Ici, c'est réservé aux cycle 2, puisqu'ils vont à la voile à partir du ce2, en fin d'année (ils passent un test en piscine). C'est possible pour les cycle 3 dans la mesure des créneaux disponibles, et si projet spécifique, du style water-polo....comme quoi les priorités ne sont pas nationales!

Bonsoir
J'en vois une de priorité : apprendre à nager avec un vélo accroché au pied ! Sad

On peut aussi essayer de leur apprendre que c'est complètement idiot de sauter dans l'eau avec un vélo accroché au pied Sad



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957178 est une réponse au message n° 957150] sam. 14 juin 2014 00:00 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ici c'est juste cp et ce1 car pas de piscine Couverte donc seulement mois de juin! Du coup deux piscines pour un canton avec x écoles et deux collèges!!! Dur dur.
Et moi qui rêve de faire piscine avec mes cm. Ue année j'ai décroché un créneau et pas de bol j'étais en congé mater.
Sans rire j'adore ça moi.
J'ai aviron là et on se baigne ensuite dans le lac....chuttttt.... Ma dirlette se bouche les yeux et les oreilles ouf

Rapporter un message au modérateur

Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957181 est une réponse au message n° 957178] sam. 14 juin 2014 07:00 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Chez nous, ce sont les GS-CP-CE1-CE2 qui sont concernés (la moitié des élèves de l'école en gros, nous n'avons que deux classes). Ca pose quelques soucis d'organisation. La collègue qui ne va pas à la piscine (moi) reste avec les PS-MS-CM1-CM2. Nous avons obtenu un créneau l'après-midi, comme ça les maternelles dorment avec l'ATSEM et il ne reste que les CM dans la classe. Comme nous finissons à 15h45 et qu'il y a 30 minutes de car, le créneau piscine déborde du temps scolaire. Pour que les enfants continuent à aller à la piscine nous avons obtenu de l'inspectrice que ce temps en plus (ils reviennent vers 16h15) soit compté dans les heures d'APC. Le jour où ça coince, on n'ira plus à la piscine et il ne faudra pas nous parler d'obligation... Mais je ne sais pas s'il y a réellement des textes...

Rapporter un message au modérateur

Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957192 est une réponse au message n° 957181] sam. 14 juin 2014 07:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bouh ! J'avais fait une longue réponse, pffttt perdue. Donc je résume :
Dans les programmes de 2012, la natation et les activités aquatiques ne sont pas cloisonnées par classe, on peut donc penser que ces compétences peuvent être travaillées à un des 3 niveaux du cycle, donc pas forcément en CM2, non ? Mais il serait souhaitable que les enfants de CE2 ou CM1 fréquentent la piscine.
Pour mémoire :
Citation :

Natation

Connaître et utiliser plusieurs formes d’appui et de propulsion dans l’eau.
Coordonner respiration et propulsion pour nager vite ou nager longtemps.
Propulsion / respiration
- Aligner et maintenir son corps dans l’axe du déplacement.
- Utiliser une « respiration aquatique » avec immersion des voies respiratoires.
- Adapter sa respiration (inspiration en dehors des temps moteurs, expiration aquatique plus longue).
- Améliorer l’efficacité des mouvements propulsifs (amplitude, fréquence…).
- Utiliser plusieurs types de nage (sur le ventre, sur le dos) et d’actions des bras (alternées, simultanées).
- Se déplacer en n’utilisant que les bras ou que les jambes, mouvements alternés ou simultanés. Enchaîner des actions
- Enchaîner plusieurs actions, coulée, déplacement ventral sur 25 mètres, passage sur le dos, virage…
- Varier son allure y compris en réalisant des surplaces dans diverses situations, jeux, relais…
- Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.

Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser, s’immerger…), dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin…), sur des engins (ou montures) instables (bicyclette, roller, ski, poney…), dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, plan d’eau…).

Activités aquatiques et nautiques

Réaliser un projet de déplacement sur une distance et selon des modalités choisies.
Doser ses efforts. Enchaîner diverses actions en grande profondeur sans reprise d’appui.
- Varier les entrées dans l’eau (sauter d’un plot, plonger départ assis ou debout, basculer en arrière à partir d’un tapis…).
- Sauter ou plonger en allant de plus en plus loin ou de plus en plus en profondeur.
- Réaliser des parcours subaquatiques amenant à aller au fond, à varier l’orientation du regard, à franchir des obstacles immergés, à ramasser des objets lestés.
- Remonter un objet immergé en moyenne profondeur à partir d’un plongeon canard.
- Réaliser des parcours amenant à franchir plusieurs obstacles disposés à la surface, avec un départ dans l’eau.
- Enchaîner une remontée passive et un surplace en utilisant différentes positions de flottaison, ventrale, dorsale, verticale.
- Passer alternativement d’un équilibre ventral à un équilibre dorsal sans reprise d’appuis.
- Enchaîner, sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

Comme toi, j'ai aussi refusé d'aller à la piscine le matin et j'ai limité les sorties le matin.
Page 23 du BO de 2008, il est indiqué "La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales."



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957194 est une réponse au message n° 957181] sam. 14 juin 2014 08:07 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Ici normalement priorité au petites classes (je ne sais plus si jusqu'à CE2 ou sans eux) mais comme notre maternelle ne veut pas y aller (la directrice qui n'a pas les GS s'oppose à ce que sa collègue y aille) cela fait 11 ans que je suis là et que toute l'élémentaire y va.

Avec les nouveaux rythmes 3 collègues demandent à basculer sur le matin (marre du bénévolat = on dépassait déjà de 20 min avec les horaires actuels et cela depuis 4 ans on voulait que cela tourne entre les écoles) moi je voudrais rester l'après-midi mais sur un créneau qui me fait faire que 10 min de plus si non le matin (mais là ça me fait ch...) car les seules 2 h que nous avons obtenus le mercredi matin seront compensées par la piscine un autre matin.

Rapporter un message au modérateur

Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957198 est une réponse au message n° 957192] sam. 14 juin 2014 08:14 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sarah a écrit le sam, 14 juin 2014 07:58

Bouh ! J'avais fait une longue réponse, pffttt perdue. Donc je résume :
Dans les programmes de 2012, la natation et les activités aquatiques ne sont pas cloisonnées par classe, on peut donc penser que ces compétences peuvent être travaillées à un des 3 niveaux du cycle, donc pas forcément en CM2, non ? Mais il serait souhaitable que les enfants de CE2 ou CM1 fréquentent la piscine.
Pour mémoire :
Citation :

Natation

Connaître et utiliser plusieurs formes d’appui et de propulsion dans l’eau.
Coordonner respiration et propulsion pour nager vite ou nager longtemps.
Propulsion / respiration
- Aligner et maintenir son corps dans l’axe du déplacement.
- Utiliser une « respiration aquatique » avec immersion des voies respiratoires.
- Adapter sa respiration (inspiration en dehors des temps moteurs, expiration aquatique plus longue).
- Améliorer l’efficacité des mouvements propulsifs (amplitude, fréquence…).
- Utiliser plusieurs types de nage (sur le ventre, sur le dos) et d’actions des bras (alternées, simultanées).
- Se déplacer en n’utilisant que les bras ou que les jambes, mouvements alternés ou simultanés. Enchaîner des actions
- Enchaîner plusieurs actions, coulée, déplacement ventral sur 25 mètres, passage sur le dos, virage…
- Varier son allure y compris en réalisant des surplaces dans diverses situations, jeux, relais…
- Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.

Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser, s’immerger…), dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin…), sur des engins (ou montures) instables (bicyclette, roller, ski, poney…), dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, plan d’eau…).

Activités aquatiques et nautiques

Réaliser un projet de déplacement sur une distance et selon des modalités choisies.
Doser ses efforts. Enchaîner diverses actions en grande profondeur sans reprise d’appui.
- Varier les entrées dans l’eau (sauter d’un plot, plonger départ assis ou debout, basculer en arrière à partir d’un tapis…).
- Sauter ou plonger en allant de plus en plus loin ou de plus en plus en profondeur.
- Réaliser des parcours subaquatiques amenant à aller au fond, à varier l’orientation du regard, à franchir des obstacles immergés, à ramasser des objets lestés.
- Remonter un objet immergé en moyenne profondeur à partir d’un plongeon canard.
- Réaliser des parcours amenant à franchir plusieurs obstacles disposés à la surface, avec un départ dans l’eau.
- Enchaîner une remontée passive et un surplace en utilisant différentes positions de flottaison, ventrale, dorsale, verticale.
- Passer alternativement d’un équilibre ventral à un équilibre dorsal sans reprise d’appuis.
- Enchaîner, sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

Comme toi, j'ai aussi refusé d'aller à la piscine le matin et j'ai limité les sorties le matin.
Page 23 du BO de 2008, il est indiqué "La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales."


du coup, le cycle 3 comprend aussi la 6ème non ?
Donc je refile le bébé au collège !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957199 est une réponse au message n° 957198] sam. 14 juin 2014 08:19 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Bonne idée, en plus chez nous le collège a une clôture commune avec la piscine alors que nous sommes à 20 min de bus à l'extérieur de la ville.

Rapporter un message au modérateur

Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957740 est une réponse au message n° 957199] lun. 16 juin 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Chez nous, toutes les classes de cycle 2 ont un gros module, et les classes de CM un an sur deux, pour que les élèves ne perdent pas trop entre la fin du CE1 et la 6ème.

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 958150 est une réponse au message n° 957150] mer. 18 juin 2014 16:04 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
chez nous, natation pour cp,ce1 et ce2 puis voile au CM


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 959473 est une réponse au message n° 958150] mar. 24 juin 2014 17:40 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Je relance le fil. Nous sommes actuellement à 10 minutes de la piscine découverte du village voisin et nous y allons en juin deux fois par semaine sauf intempéries sévères. Ça se passe bien, des parents nous accompagnent et prennent des petits groupes, une seule classe occupe le bassin, c'est plutôt l'idéal et pourtant je n'aime pas particulièrement ça. Là, on vient de recevoir un planning de l'année prochaine nous obligeant à aller à la piscine de la communauté d'agglo ce qui correspondra à une heure de trajet aller-retour pour seulement 40 minutes dans l'eau et je ne compte pas le temps dans les vestiaires... Bref, 12 demi-journées de "perdues". On est semble-t-il passés aux rythmes scolaires 4 jours + 1/2 journée piscine ! J'ai bien envie d'envoyer un mail au CPC EPS pour dire que les conditions ne sont pas favorables vue la distance et le temps que ça prendrait. Qu'en pensez-vous ?


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 959477 est une réponse au message n° 957150] mar. 24 juin 2014 18:16 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Tu fais comme tu veux, mais ici, c'est 1/2 journée de septembre à juin pour 30 min dans l'eau...
Malgré les remontées de plusieurs écoles, rien ne change pour l'instant... Confused



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 959478 est une réponse au message n° 959477] mar. 24 juin 2014 18:22 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
L'an dernier ça m'a valu une belle engueulade avec l'ien au téléphone ( car en plus conditions désagréables pour des cycle2)..mais on a plié sous la menace ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 959499 est une réponse au message n° 959478] mar. 24 juin 2014 19:48 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Merci pour votre réponse. Je me doute que notre avis ne sera pas pris en compte mais je voulais quand même le leur faire remonter. Ils vont probablement fermer la piscine découverte, je ne vois pas d'autre explication. Tout me parait incohérent, sans doute le prix du transport sera-t-il moindre que celui de notre piscine...


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 959540 est une réponse au message n° 957150] mar. 24 juin 2014 22:07 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
nous y allons dans ces conditions : cela prend 2h10 pour 40 min dans l'eau, sur des périodes de 10 à 13 semaines.

Perso j'aime bien, je pense que c'est important. Je suis en maternelle, alors on peut dire que je n'ai pas la pression des programmes à boucler (quoique j'ai la pression des collègues de l'élém qui trouvent qu'ils arrivent au cp sans savoir lire !!)

"de mon temps", pas de piscine, je n'ai appris à nager que pour passer le concours à 30 ans !!!
Bon et là vous allez dire, maintenant ils ont tous une piscine...

Moi, c'est cette réforme qui me reste en travers, mais ce n'est pas le fil pour en parler, et de toute façon cela ne sert à rien, on va dans le mur !



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 959650 est une réponse au message n° 959540] mer. 25 juin 2014 12:47 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Je ne conteste pas les activités de natation dans le cadre scolaire. Et cela bien que je ne me sente pas spécialiste de l'apprentissage de la natation. C'est pourtant désormais notre travail alors qu'il y a quelques années on parlait seulement d'aptitudes à évoluer dans l'eau. Ceci est un autre débat. Ce que je conteste, c'est le fait d'aller à la piscine à 30 min de l'école alors qu'il y en a une à 10 minutes et qui convient très bien en tout cas pour les élèves de cycle 3 car c'est un grand bassin. On nous a dit que ça pourrait éventuellement fermer mais pas sûr, on nous a donc demandé de se positionner sur un créneau de l'autre piscine en cas de fermeture de la nôtre ce qu'on a fait. On nous dit maintenant que les créneaux sont établis pour la nouvelle piscine mais on n'a toujours pas de confirmation de la fermeture de notre piscine. Tout ça semble être fait de façon détournée pour nous contraindre à aller à la piscine de la CDA. Comme il n'y aura plus de scolaires dans notre petite piscine, ils pourront nous dire : "Vous voyez, il fallait la fermer" ! Bref, tout ça me laisse penser qu'on nous prend pour des idiots.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 959669 est une réponse au message n° 959650] mer. 25 juin 2014 13:47 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
rudolf a écrit le mer, 25 juin 2014 12:47

Je ne conteste pas les activités de natation dans le cadre scolaire. Et cela bien que je ne me sente pas spécialiste de l'apprentissage de la natation. C'est pourtant désormais notre travail alors qu'il y a quelques années on parlait seulement d'aptitudes à évoluer dans l'eau. Ceci est un autre débat. Ce que je conteste, c'est le fait d'aller à la piscine à 30 min de l'école alors qu'il y en a une à 10 minutes et qui convient très bien en tout cas pour les élèves de cycle 3 car c'est un grand bassin. On nous a dit que ça pourrait éventuellement fermer mais pas sûr, on nous a donc demandé de se positionner sur un créneau de l'autre piscine en cas de fermeture de la nôtre ce qu'on a fait. On nous dit maintenant que les créneaux sont établis pour la nouvelle piscine mais on n'a toujours pas de confirmation de la fermeture de notre piscine. Tout ça semble être fait de façon détournée pour nous contraindre à aller à la piscine de la CDA. Comme il n'y aura plus de scolaires dans notre petite piscine, ils pourront nous dire : "Vous voyez, il fallait la fermer" ! Bref, tout ça me laisse penser qu'on nous prend pour des idiots.

Comme toujours tout est une histoire de gros sous... chez nous il y a beaucoup d'écoles qui n'y vont pas et comme par hasard il n'y a pas de priorité nationale pour elles... On a bien l'impression qu'il faut la remplir leur foutue piscine !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 959839 est une réponse au message n° 957150] mer. 25 juin 2014 22:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Finalement tu en as parlé à la CPE EPS ? Elle semble assez ouverte, après elle fait aussi ce qu'on lui dit...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 959860 est une réponse au message n° 957150] mer. 25 juin 2014 22:54 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Chez nous, pas de créneau pour aller à la piscine, ni à la maternelle, ni à l'élémentaire.


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 959903 est une réponse au message n° 957150] jeu. 26 juin 2014 07:20 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
On a un créneau mais la mairie refuse de payer les entrées, ce sont les parents qui paient et je ne pense pas que ce soit légal.

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 959939 est une réponse au message n° 959839] jeu. 26 juin 2014 17:01 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
selena a écrit le mer, 25 juin 2014 22:12

Finalement tu en as parlé à la CPE EPS ? Elle semble assez ouverte, après elle fait aussi ce qu'on lui dit...


Oui, oui elle doit obéir aux ordres comme nous. On lui a envoyé un mail pour en savoir plus, on attend une réponse. D'après le personnel de la piscine, il semblerait qu'elle ferme uniquement pour les scolaires, elle serait ouverte l'été au public... Confused J'attends la confirmation.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation d'aller à la piscine [message n° 960331 est une réponse au message n° 959939] sam. 28 juin 2014 17:52 Message précédent
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Chez nous, les classes du CP au CM1 y vont, à raison de 8 séances de 45 mn dans l'eau; en comptant le déplacement, le temps dans les vestiaires, ça nous prend l'après-midi !
Et l'année prochaine, grâce à cette formidable réforme des rythmes scolaires, les écoles iront le matin et non plus l'après-midi, comme c'était le cas jusqu'à maintenant.
(Notre CPC n'arrive pas à établir de planning pour les après-midi de piscine... il n'y a pas 2 écoles qui ont les mêmes horaires !!! Il est perdu !!
Sauf que ça, c'est pas notre problème; on n'a rien demandé, nous !)
La réforme impose 5 matinées de classe par semaine, pour, soit-disant, valoriser les apprentissages; si c'est pour en passer une dans la flotte... et ne rien pouvoir tirer des gamins l'après-midi, une fois encore, merci la réforme !!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Faire venir un auteur en classe
Fil suivant : Grammaire ce2/cm1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 14:44:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software