Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Liaison CP-CE1
Liaison CP-CE1 [message n° 957979] mer. 18 juin 2014 06:44 Message suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
D'habitude, on parle plutôt de liaison GS-CP... Razz Mais dans mon école de 2 classes, le passage "difficile", c'est du CP au CE1. Les CP sont avec les maternelles et du coup quand ils arrivent dans ma classe (CE-CM), avec des élèves plus âgés, ça leur fait drôle !
La semaine prochaine, ma collègue accueille une demi-journée les futurs PS. Les autres années je n'ai pas accueilli les futurs CE1 mais l'idée vient de me traverser l'esprit, et puis comme ça je pourrai les prendre pour que ma collègue soit davantage avec les maternelles.
Est-ce que certains parmi vous ont déjà fait ce genre de liaison ?
J'aimerais faire des arts visuels, est-ce que certains auraient des idées, en cette fin d'année ? Et puis je n'ai pas trop d'idées non plus sur le reste, ce n'était pas prévu à la base... Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Rapporter un message au modérateur

Re: Liaison CP-CE1 [message n° 957985 est une réponse au message n° 957979] mer. 18 juin 2014 07:03 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Jamais fait entre ces 2 niveaux de classe mais tu peux te calquer sur ce qui se fait en GS-CP.
Me vient à l'esprit (mais je ne connais pas ton école)
- visite de l'école et de son organisation (toilettes, cantine, présentation des adultes qui y interviennent...)
- activités en tutorat avec des élèves de ta classe pour qu'ils fassent connaissance
- jouer au baccalauréat en équipes avec les CP "mélangés" aux autres élèves de ta classe (c'est un bon exercice de vocabulaire)
- des défis maths
-Tu peux leur faire décorer une étiquette avec leur prénom que tu accrocheras sur leur porte-manteau pour la rentrée



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Liaison CP-CE1 [message n° 958103 est une réponse au message n° 957985] mer. 18 juin 2014 13:53 Message précédent
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Les locaux, adultes etc... sont déjà bien connus des élèves.
Je garde l'idée du baccalauréat et des étiquettes-prénoms. Merci beaucoup pour ta réponse Encrebleue !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Idées GS/CP/CE1
Fil suivant : CP/CM1 ou CE2/CM1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 02:03:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software