Plus de maître que de classe [message n° 958846] |
sam. 21 juin 2014 17:23 |
|
cocote | |
| messages : 560
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
Bonjour,
Tout est dans le titre:
Avez vous dans votre école ce type de poste?
Si oui comment vous êtes vous organisés?
Je viens d'obtenir ce poste et donc forcément je me pose énormément de questions.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Plus de maître que de classe [message n° 958887 est une réponse au message n° 958861] |
sam. 21 juin 2014 20:02 |
|
cc736 | |
| messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
etoile a écrit le sam, 21 juin 2014 18:21 | Chez nous, les écoles qui bénéficient du dispositif ont un projet qui precise le rôle, l'organisation et ce qui est confié au maitre surnuméraire.
Tu devrais contacter ton école pour en savoir plus.
|
Oui, contacte ton inspecteur qui te dira quel est le rôle du maître + et aussi ton école.
Mon école bénéficie de la présence d'un maître +. Nous sommes d'ailleurs deux écoles à nous la partager.
A la demande de l'inspecteur, sa présence est plus axée au cycle 2. Vu que notre projet d'école tourne autour de la résolution de problèmes et de la production d'écrits, elle intervient essentiellement dans ces deux matières en co-intervention avec nous.
Dans ma classe, elle a la même légitimité que moi, mes élèves le savent et cette première expérimentation du dispositif fut très positive.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Plus de maître que de classe [message n° 958973 est une réponse au message n° 958969] |
dim. 22 juin 2014 11:02 |
|
etoile | | | messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
C'est vraiment variable d'une école à l'autre. dans ma circo, il y a eu une école test l'année dernière et il y en aura deux de plus l'année prochaine.
Les trois écoles sont des écoles à public difficile +++ et concentrant de multiples difficultés (scolaires, sociales...)
Pour celle qui a démarré l'année dernière : intervention concentrée en cycle 2 : CP et CE1 puis en fin d'année en GS en concertation avec la maitresse d'adaptation qui est du coup moins intervenue dans les classes concernées et a pu se dégager du temps pour d'autres écoles.
Pour ce qui est du travail, c'était en partenariat avec les enseignants des classes impliquées : avec un travail sur la lecture, l'écriture, la production d'écrit. Je n'en sais pas plus. Le projet est orienté plutôt cycle 2 mais pour une des deux nouvelles écoles, je pense que ça concernera aussi le cycle 3 et les domaines préconisés sont surtout ceux de la langue, mais encore une fois, le projet est propre à chaque école / équipe.
Les interventions se font dans la classe concernée, mais peuvent aussi se faire en petit groupe dans une autre salle. C'est à chacun de définir ce qui lui convient le mieux.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Plus de maître que de classe [message n° 958982 est une réponse au message n° 958973] |
dim. 22 juin 2014 11:26 |
|
cc736 | |
| messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
etoile a écrit le dim, 22 juin 2014 11:02 | C'est vraiment variable d'une école à l'autre. dans ma circo, il y a eu une école test l'année dernière et il y en aura deux de plus l'année prochaine.
Les trois écoles sont des écoles à public difficile +++ et concentrant de multiples difficultés (scolaires, sociales...)
Pour celle qui a démarré l'année dernière : intervention concentrée en cycle 2 : CP et CE1 puis en fin d'année en GS en concertation avec la maitresse d'adaptation qui est du coup moins intervenue dans les classes concernées et a pu se dégager du temps pour d'autres écoles.
Pour ce qui est du travail, c'était en partenariat avec les enseignants des classes impliquées : avec un travail sur la lecture, l'écriture, la production d'écrit. Je n'en sais pas plus. Le projet est orienté plutôt cycle 2 mais pour une des deux nouvelles écoles, je pense que ça concernera aussi le cycle 3 et les domaines préconisés sont surtout ceux de la langue, mais encore une fois, le projet est propre à chaque école / équipe.
Les interventions se font dans la classe concernée, mais peuvent aussi se faire en petit groupe dans une autre salle. C'est à chacun de définir ce qui lui convient le mieux.
|
Oui en gros, c'est ça.
Qu'appelles-tu maître d'adaptation ? C'est un enseignant affilié au rased ?
Ici, l'inspecteur a été clair sur l'utilisation du maître + : ce n'est absolument pas un substitut d'un maître E ou G.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Plus de maître que de classe [message n° 959009 est une réponse au message n° 958990] |
dim. 22 juin 2014 13:02 |
|
cc736 | |
| messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
etoile a écrit le dim, 22 juin 2014 12:05 | Oui, la maîtresse d'adaptation est bien le maitre E ou G du rased (je ne sais pas quelle est la bonne lettre).
Non, l'intervention de la maitresse en plus ne s'est pas substituée à celle de la maitresse rased, mais ça a permis d'éviter des prises en charge parce que certains enfants "fragiles" ont été récupérés sans avoir besoin de passer par la case rased.
Je ne sais pas si je suis claire.
Et ici aussi, c'est très clair, ça ne doit pas remplacer le rased.
|
Merci de m'avoir éclairée.
En tout cas, pour une première année, tous mes élèves ont progressé mais car il y en a toujours un : les écarts se sont approfondis. Nous l'avons fait remonter car il y avait une grande journée de formation il y a une petite dizaine de jours et apparemment, c'est normal, c'est ce qui a été répondu.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|