|
|
|
|
Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959552 est une réponse au message n° 959547] |
mar. 24 juin 2014 23:01 |
|
sar@h | | | messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Moi ce qui m'é,erve, c'est d'avoir lu ça dans l'annexe 3 de la circulaire de rentrée Citation : | Au collège, les évaluations sont restituées sous deux formes compatibles et complémentaires : notation chiffrée et renseignement des compétences.
| Bref, pour eux rien ne change, qui va encore devoir se remettre en cause ?
L'an passé, j'ai retrouvé que depuis 98, je rends des évaluations différentes du bulletin de notes, et bien malgré ça, on me rabâche que le niveau baisse. Alors, à quoi bon, y consacrer de l'énergie ?
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959580 est une réponse au message n° 959552] |
mer. 25 juin 2014 07:23 |
|
etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Hier, soirée portes ouvertes du collège de ma fille, j'y ai rencontré sa prof de français de l'année dernière qui est volontaire et très motivée pour l'expérimentation en sixième "évaluation par compétences".
Et bien, c'est une prof formidable (mais ça je savais déjà) et on a eu une discussion très intéressante sur cette sixième qui valorise le positif, les efforts, et recentre sur ce que je suis capable d'améliorer plutôt que sur le "je sais pas faire, je suis nul".
Elle comme moi, on sait que ce n'est pas la panacée, qu'il n'y a pas de remède miracle, mais qu'est-ce qu'on renvoie à un gosse en lui collant un 3/20 à part un tu es nul ? Parce qu'il ne faut pas rêver, tout le monde s'arrête à la note pas à ce qui est écrit.
Tout ça pour dire, que c'était plaisant de parler d'améliorer des choses dans le boulot.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959704 est une réponse au message n° 959604] |
mer. 25 juin 2014 16:12 |
|
bignone | |
| messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Pays de la Loire Métier : Directrice CP | |
|
N'y a-t-il pas plus urgent comme problème à régler, en ce moment, dans l'Education Nationale ? (Les classes surchargées, les conditions lamentables dans lesquelles on accueille les enfants en difficultés ou en situation de handicap, l'absence récurrente de remplaçants... et j'en oublie...)
Libération a consacré un article sur l'abandon des notes; je trouve la conclusion très pertinente :
"OÙ L’ON NE PARLE PLUS DES RYTHMES
L’ambiance autour de l’école est «trop nerveuse», d’après le ministre qui «ne veut pas ouvrir un nouveau champ de bataille». L’avantage en lançant le chantier de la notation, marronnier du débat scolaire, est que l’on ne parle plus des rythmes. Un bref répit ? Benoît Hamon est attendu début juillet sur les ABCD de l’égalité (filles-garçons), ce dispositif devenu la bête noire des militants anti-genre. Il devrait annoncer son abandon, tout en affirmant qu’il ne recule pas et que l’école transmettra la culture de l’égalité, sous une autre forme."
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959715 est une réponse au message n° 959580] |
mer. 25 juin 2014 17:25 |
|
licoupeille54 | | | messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
etoile a écrit le mer, 25 juin 2014 07:23 | Hier, soirée portes ouvertes du collège de ma fille, j'y ai rencontré sa prof de français de l'année dernière qui est volontaire et très motivée pour l'expérimentation en sixième "évaluation par compétences".
Et bien, c'est une prof formidable (mais ça je savais déjà) et on a eu une discussion très intéressante sur cette sixième qui valorise le positif, les efforts, et recentre sur ce que je suis capable d'améliorer plutôt que sur le "je sais pas faire, je suis nul".
Elle comme moi, on sait que ce n'est pas la panacée, qu'il n'y a pas de remède miracle, mais qu'est-ce qu'on renvoie à un gosse en lui collant un 3/20 à part un tu es nul ? Parce qu'il ne faut pas rêver, tout le monde s'arrête à la note pas à ce qui est écrit.
Tout ça pour dire, que c'était plaisant de parler d'améliorer des choses dans le boulot.
|
moi je veux bien qu'une note chiffrée soit traumatisante...
mais un NR, un point rouge ou un E ce n'est pas traumatisant ?
et puis l'apprentissage de la vie doit-il être toujours facile ?
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959720 est une réponse au message n° 959715] |
mer. 25 juin 2014 17:33 |
|
rudolf | | | messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
licoupeille54 a écrit le mer, 25 juin 2014 17:25 |
etoile a écrit le mer, 25 juin 2014 07:23 | Hier, soirée portes ouvertes du collège de ma fille, j'y ai rencontré sa prof de français de l'année dernière qui est volontaire et très motivée pour l'expérimentation en sixième "évaluation par compétences".
Et bien, c'est une prof formidable (mais ça je savais déjà) et on a eu une discussion très intéressante sur cette sixième qui valorise le positif, les efforts, et recentre sur ce que je suis capable d'améliorer plutôt que sur le "je sais pas faire, je suis nul".
Elle comme moi, on sait que ce n'est pas la panacée, qu'il n'y a pas de remède miracle, mais qu'est-ce qu'on renvoie à un gosse en lui collant un 3/20 à part un tu es nul ? Parce qu'il ne faut pas rêver, tout le monde s'arrête à la note pas à ce qui est écrit.
Tout ça pour dire, que c'était plaisant de parler d'améliorer des choses dans le boulot.
|
moi je veux bien qu'une note chiffrée soit traumatisante...
mais un NR, un point rouge ou un E ce n'est pas traumatisant ?
et puis l'apprentissage de la vie doit-il être toujours facile ?
|
Je mets des E pour Excellent ! Je traumatise mes élèves !!!
Enfin pas tous hein !
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 960074 est une réponse au message n° 959858] |
jeu. 26 juin 2014 22:53 |
|
sof38 | | | messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
catrine a écrit le mer, 25 juin 2014 22:50 | L'avantage des évaluations et des bilans est que ça te donne une idée précise de ce que tes élèves ont réellement retenu, longtemps après avoir étudié les différentes notions que tu évalues.
Le contrôle continu, dans le foulée de la leçon, en règle générale, ça fonctionne bien, mais si tu reviens dessus plusieurs semaines plus tard... il ne reste parfois pas grand'chose chez certains...
|
Oui, mais même s'il ne reste pas grand-chose sur le coup, ça revient plus vite. De toutes façons, on ne fait que répéter, répéter, répéter.
N'empêche qu'un truc compris une fois, même s'il est oublié, reste quand même un peu.
Ca m'intéresse Nyméria ton principe, j'y réfléchis. Je ne veux plus faire ces évaluations finales de fin de période...Par contre, ça demande pas mal de rigueur je pense...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 960128 est une réponse au message n° 960074] |
ven. 27 juin 2014 20:14 |
|
nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
sof38 a écrit le jeu, 26 juin 2014 22:53 | Ca m'intéresse Nyméria ton principe, j'y réfléchis. Je ne veux plus faire ces évaluations finales de fin de période...Par contre, ça demande pas mal de rigueur je pense...
|
Oh non, sinon je n'y arriverais pas !
En fait j'ai un tableau papier (feuille bristol, c'est plus pratique) imprimé avec le nom des élèves et des colonnes vides.
Quand je veux évaluer une nouvelle compétence, je la mets en haut et zou : au fur et à mesure que je corrige les cahiers je mets dans la case un / puis un second \ et quand arrive le troisième je colorie en vert et je valide sur le livret.
Plus tard dans l'année j'ai utilisé le crayon à papier. Comme ça si c'est en partie réussi, je laisse le / mettons et je ne rajoute rien. Si c'est vraiment échoué, j'efface le trait.
La seule chose à laquelle il faut veiller, c'est s'arrêter à un moment et ne pas forcément faire jusqu'à ce qu'il y ait le point vert... J'ai encore du mal avec ça mais du coup parfois j'ai des coups de stress car je prends du retard pour certains.
Il faut aussi plus détailler les compétences, comme pour les différents exercices d'une éval finale et ne pas faire une colonne "fourre tout" comme : la phrase complexe.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 960323 est une réponse au message n° 960322] |
sam. 28 juin 2014 17:46 |
|
airelle | | | messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
nymeria a écrit le sam, 28 juin 2014 17:44 | Intéressant en effet.
Par contre je ne suis ps d'accord :
Citation : | Les notes, c’est simple et pratique pour les enseignants, évaluer « autrement », d’accord, mais alors réduisez le nombre d’élèves et de classes, sinon, c’est une surcharge de travail.
Cette question d’une éventuelle « surcharge » est à prendre au sérieux. Or, je suis persuadé qu’on peut parvenir à ne pas accroitre le temps passé à la « correction » si on l’envisage autrement.
|
Au contraire, ça fait gagner du temps ! Et encore plus si on en profite pour évaluer en continu et donc limiter les eval finales.
|
J'ai dû mettre des notes l'année dernière quand je décloisonnais en géo dans la classe d'une collègue, c'est la seule fois de ma carrière. J'ai trouvé ça compliqué : il faut établir un barème, on ne sait pas quoi mettre dans l'évaluation. Quand on définit des compétences à évaluer, l'évaluation coule de source (ou presque !).
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|