Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves
Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959460] mar. 24 juin 2014 12:06 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Pour information, voir :
http://www.dpernoux.net/2014/06/lancement-de-la-conference-nationale-s ur-l-evaluation-des-eleves.html#blog



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959521 est une réponse au message n° 959460] mar. 24 juin 2014 21:07 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Pour le discours du ministre, voir : http://bit.ly/1pKAFqX



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959545 est une réponse au message n° 959521] mar. 24 juin 2014 22:27 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
encore un ministre qui croit qu'en cassant le thermomètre on fait disparaître la fièvre...


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959547 est une réponse au message n° 959545] mar. 24 juin 2014 22:38 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


N'est-il pas envisageable d'essayer d'améliorer le thermomètre ?



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959552 est une réponse au message n° 959547] mar. 24 juin 2014 23:01 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moi ce qui m'é,erve, c'est d'avoir lu ça dans l'annexe 3 de la circulaire de rentrée
Citation :

Au collège, les évaluations sont restituées sous deux formes compatibles et complémentaires : notation chiffrée et renseignement des compétences.
Bref, pour eux rien ne change, qui va encore devoir se remettre en cause ?

L'an passé, j'ai retrouvé que depuis 98, je rends des évaluations différentes du bulletin de notes, et bien malgré ça, on me rabâche que le niveau baisse. Alors, à quoi bon, y consacrer de l'énergie ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959580 est une réponse au message n° 959552] mer. 25 juin 2014 07:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Hier, soirée portes ouvertes du collège de ma fille, j'y ai rencontré sa prof de français de l'année dernière qui est volontaire et très motivée pour l'expérimentation en sixième "évaluation par compétences".

Et bien, c'est une prof formidable (mais ça je savais déjà) et on a eu une discussion très intéressante sur cette sixième qui valorise le positif, les efforts, et recentre sur ce que je suis capable d'améliorer plutôt que sur le "je sais pas faire, je suis nul".

Elle comme moi, on sait que ce n'est pas la panacée, qu'il n'y a pas de remède miracle, mais qu'est-ce qu'on renvoie à un gosse en lui collant un 3/20 à part un tu es nul ? Parce qu'il ne faut pas rêver, tout le monde s'arrête à la note pas à ce qui est écrit.

Tout ça pour dire, que c'était plaisant de parler d'améliorer des choses dans le boulot.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959604 est une réponse au message n° 959547] mer. 25 juin 2014 09:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
dominiquep a écrit le mar, 24 juin 2014 22:38


N'est-il pas envisageable d'essayer d'améliorer le thermomètre ?

Tout à fait d'accord.

J'évalue par compétences, je ne mets pas de notes.

Je suis très intéressée par les résultats de cette conférence parce que même si j'évalue par compétences, je trouve que mon évaluation rendue aux parents reste essentiellement sommative. Elle ne rend pas compte des progrès réels de chaque enfant. J’aimerais avoir des solutions aisée à mettre en ½uvre (en ne passant pas sa vie à évaluer) pour améliorer ça.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959704 est une réponse au message n° 959604] mer. 25 juin 2014 16:12 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
N'y a-t-il pas plus urgent comme problème à régler, en ce moment, dans l'Education Nationale ? (Les classes surchargées, les conditions lamentables dans lesquelles on accueille les enfants en difficultés ou en situation de handicap, l'absence récurrente de remplaçants... et j'en oublie...)
Libération a consacré un article sur l'abandon des notes; je trouve la conclusion très pertinente :
"OÙ L’ON NE PARLE PLUS DES RYTHMES
L’ambiance autour de l’école est «trop nerveuse», d’après le ministre qui «ne veut pas ouvrir un nouveau champ de bataille». L’avantage en lançant le chantier de la notation, marronnier du débat scolaire, est que l’on ne parle plus des rythmes. Un bref répit ? Benoît Hamon est attendu début juillet sur les ABCD de l’égalité (filles-garçons), ce dispositif devenu la bête noire des militants anti-genre. Il devrait annoncer son abandon, tout en affirmant qu’il ne recule pas et que l’école transmettra la culture de l’égalité, sous une autre forme."

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959715 est une réponse au message n° 959580] mer. 25 juin 2014 17:25 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
etoile a écrit le mer, 25 juin 2014 07:23

Hier, soirée portes ouvertes du collège de ma fille, j'y ai rencontré sa prof de français de l'année dernière qui est volontaire et très motivée pour l'expérimentation en sixième "évaluation par compétences".

Et bien, c'est une prof formidable (mais ça je savais déjà) et on a eu une discussion très intéressante sur cette sixième qui valorise le positif, les efforts, et recentre sur ce que je suis capable d'améliorer plutôt que sur le "je sais pas faire, je suis nul".

Elle comme moi, on sait que ce n'est pas la panacée, qu'il n'y a pas de remède miracle, mais qu'est-ce qu'on renvoie à un gosse en lui collant un 3/20 à part un tu es nul ? Parce qu'il ne faut pas rêver, tout le monde s'arrête à la note pas à ce qui est écrit.

Tout ça pour dire, que c'était plaisant de parler d'améliorer des choses dans le boulot.


moi je veux bien qu'une note chiffrée soit traumatisante...

mais un NR, un point rouge ou un E ce n'est pas traumatisant ?

et puis l'apprentissage de la vie doit-il être toujours facile ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959720 est une réponse au message n° 959715] mer. 25 juin 2014 17:33 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
licoupeille54 a écrit le mer, 25 juin 2014 17:25

etoile a écrit le mer, 25 juin 2014 07:23

Hier, soirée portes ouvertes du collège de ma fille, j'y ai rencontré sa prof de français de l'année dernière qui est volontaire et très motivée pour l'expérimentation en sixième "évaluation par compétences".

Et bien, c'est une prof formidable (mais ça je savais déjà) et on a eu une discussion très intéressante sur cette sixième qui valorise le positif, les efforts, et recentre sur ce que je suis capable d'améliorer plutôt que sur le "je sais pas faire, je suis nul".

Elle comme moi, on sait que ce n'est pas la panacée, qu'il n'y a pas de remède miracle, mais qu'est-ce qu'on renvoie à un gosse en lui collant un 3/20 à part un tu es nul ? Parce qu'il ne faut pas rêver, tout le monde s'arrête à la note pas à ce qui est écrit.

Tout ça pour dire, que c'était plaisant de parler d'améliorer des choses dans le boulot.


moi je veux bien qu'une note chiffrée soit traumatisante...

mais un NR, un point rouge ou un E ce n'est pas traumatisant ?

et puis l'apprentissage de la vie doit-il être toujours facile ?


Je mets des E pour Excellent ! Je traumatise mes élèves !!!
Enfin pas tous hein ! Laughing



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959733 est une réponse au message n° 959720] mer. 25 juin 2014 18:18 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Un jour, j'ai révélé le secret de ma notation à mes élèves
Révèle le dénouement

Ils n'avaient pas l'air traumatisé Laughing Laughing



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959735 est une réponse au message n° 959733] mer. 25 juin 2014 18:24 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
isis a écrit le mer, 25 juin 2014 18:18

Un jour, j'ai révélé le secret de ma notation à mes élèves
Révèle le dénouement

Ils n'avaient pas l'air traumatisé Laughing Laughing


Ah dans ce cas moi je vais jusqu'à Débile ! Laughing



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959741 est une réponse au message n° 959460] mer. 25 juin 2014 18:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Laughing
J'ai abandonné les notes (alors que je hurlais il y a peu à cette idée ! ) cette année et le plus gros avantage que j'y trouve c'est de ne plus faire systématiquement d'évaluation, surtout en FR et M.
J'évalue en continue sur le cahier du jour ; selon la notion abordée, au bout de X points verts, c'est acquis. Je pense que ça peut aider à détendre l'atmosphère de ne pas faire une évaluation qui donne le sentiment que si on rate tout est fichu.
Et ça me fait gagner un temps fou ! en classe et en correction.

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959858 est une réponse au message n° 959741] mer. 25 juin 2014 22:50 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
L'avantage des évaluations et des bilans est que ça te donne une idée précise de ce que tes élèves ont réellement retenu, longtemps après avoir étudié les différentes notions que tu évalues.
Le contrôle continu, dans le foulée de la leçon, en règle générale, ça fonctionne bien, mais si tu reviens dessus plusieurs semaines plus tard... il ne reste parfois pas grand'chose chez certains...

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 959922 est une réponse au message n° 959858] jeu. 26 juin 2014 13:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
http://www.ouest-france.fr/education-les-parents-contre-la-suppression -des-notes-2653159


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 960074 est une réponse au message n° 959858] jeu. 26 juin 2014 22:53 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
catrine a écrit le mer, 25 juin 2014 22:50

L'avantage des évaluations et des bilans est que ça te donne une idée précise de ce que tes élèves ont réellement retenu, longtemps après avoir étudié les différentes notions que tu évalues.
Le contrôle continu, dans le foulée de la leçon, en règle générale, ça fonctionne bien, mais si tu reviens dessus plusieurs semaines plus tard... il ne reste parfois pas grand'chose chez certains...

Oui, mais même s'il ne reste pas grand-chose sur le coup, ça revient plus vite. De toutes façons, on ne fait que répéter, répéter, répéter.
N'empêche qu'un truc compris une fois, même s'il est oublié, reste quand même un peu.
Ca m'intéresse Nyméria ton principe, j'y réfléchis. Je ne veux plus faire ces évaluations finales de fin de période...Par contre, ça demande pas mal de rigueur je pense...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 960128 est une réponse au message n° 960074] ven. 27 juin 2014 20:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sof38 a écrit le jeu, 26 juin 2014 22:53

Ca m'intéresse Nyméria ton principe, j'y réfléchis. Je ne veux plus faire ces évaluations finales de fin de période...Par contre, ça demande pas mal de rigueur je pense...


Oh non, sinon je n'y arriverais pas ! Laughing

En fait j'ai un tableau papier (feuille bristol, c'est plus pratique) imprimé avec le nom des élèves et des colonnes vides.
Quand je veux évaluer une nouvelle compétence, je la mets en haut et zou : au fur et à mesure que je corrige les cahiers je mets dans la case un / puis un second \ et quand arrive le troisième je colorie en vert et je valide sur le livret.

Plus tard dans l'année j'ai utilisé le crayon à papier. Comme ça si c'est en partie réussi, je laisse le / mettons et je ne rajoute rien. Si c'est vraiment échoué, j'efface le trait.

La seule chose à laquelle il faut veiller, c'est s'arrêter à un moment et ne pas forcément faire jusqu'à ce qu'il y ait le point vert... J'ai encore du mal avec ça mais du coup parfois j'ai des coups de stress car je prends du retard pour certains.

Il faut aussi plus détailler les compétences, comme pour les différents exercices d'une éval finale et ne pas faire une colonne "fourre tout" comme : la phrase complexe.

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 960189 est une réponse au message n° 959460] ven. 27 juin 2014 23:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est marrant, c'est ce que je fais en maternelle !!!


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 960306 est une réponse au message n° 960189] sam. 28 juin 2014 15:35 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Un article qui me semble intéressant : http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2014/06/27/ah-qui-dir a-les-torts-de-la-note-des-reponses-a-dix-objections/



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 960322 est une réponse au message n° 959460] sam. 28 juin 2014 17:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
erreur

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 960323 est une réponse au message n° 960322] sam. 28 juin 2014 17:46 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
nymeria a écrit le sam, 28 juin 2014 17:44

Intéressant en effet.

Par contre je ne suis ps d'accord :

Citation :

Les notes, c’est simple et pratique pour les enseignants, évaluer « autrement », d’accord, mais alors réduisez le nombre d’élèves et de classes, sinon, c’est une surcharge de travail.

Cette question d’une éventuelle « surcharge » est à prendre au sérieux. Or, je suis persuadé qu’on peut parvenir à ne pas accroitre le temps passé à la « correction » si on l’envisage autrement.


Au contraire, ça fait gagner du temps ! Et encore plus si on en profite pour évaluer en continu et donc limiter les eval finales.


J'ai dû mettre des notes l'année dernière quand je décloisonnais en géo dans la classe d'une collègue, c'est la seule fois de ma carrière. J'ai trouvé ça compliqué : il faut établir un barème, on ne sait pas quoi mettre dans l'évaluation. Quand on définit des compétences à évaluer, l'évaluation coule de source (ou presque !).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves [message n° 960328 est une réponse au message n° 959460] sam. 28 juin 2014 17:49 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai enlevé mon message car il l'explique dans la suite de son article, que j'avais lu de travers avant de répondre... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ouverture du site 5matinees.education.gouv.fr dédié aux parents
Fil suivant : ABCD de l'égalité : Enregistrement audio de l'interview de Benoît Hamon diffusée sur France Inter
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 08:49:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software