Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » partir en classe découverte
partir en classe découverte [message n° 959830] mer. 25 juin 2014 21:59 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Maintenant que je suis à titre définitif, je peux enfin me renseigner sur les classes découvertes, j'ai toujours eu envie! Smile

Au tout début, comment avez-vous fait? Comment avez-vous choisi? Et ensuite, comment monter le dossier?

J'ai envie de le faire, mais je ne sais pas par où commencer! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 959848 est une réponse au message n° 959830] mer. 25 juin 2014 22:32 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
La première je ne suis partie que 2 jours avec un collègue qui avait l'habitude.
Ensuite on a choisi un organisme qui vend les classes découverte clé en main: le car vient te chercher à l'école et te ramène à l'école, ils font les réservations pour les sites, les guides et le logement.
Evidemment c'est plus cher.
Pour l'an prochain c'est la directrice de l'école d'Ordralfabétix qui a géré toutes les réservations (logement, visites et cars) C'est beaucoup de boulot mais c'est aussi beaucoup moins cher.
Tu voudrais faire quoi?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 959856 est une réponse au message n° 959848] mer. 25 juin 2014 22:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
oui, commence par savoir ce que tu as envie de faire : mer, montagne, un thème particulier ?
ensuite, faut chercher des sites (si l'école n'est jamais partie, je te conseille pas trop loin ça rassure les parents)

et une fois que tu as pris contact avec le centre, tu montes le projet en fonction des activités qu'ils proposent.

Et faut étudier le budget aussi...



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 959857 est une réponse au message n° 959830] mer. 25 juin 2014 22:47 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
une aide ici pour organiser son séjour:
http://www.lespep.org/ewb_pages/o/organiser-votre-sejour.php



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 959861 est une réponse au message n° 959857] mer. 25 juin 2014 22:57 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ho celui-là me plaît bien!!! Smile

http://www.lespep.org/ewb_pages/c/centre-vacances-1489.php



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 959863 est une réponse au message n° 959830] mer. 25 juin 2014 23:10 Message précédentMessage suivant
chrystyne n'est pas connecté chrystyne
messages : 40
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Centre
Métier : Directrice Ce1/Ce2
Je pense qu'il faut d'abord choisir ce que tu as envie de faire découvrir aux élèves (la mer, la montagne, un thème particulier :cirque, château-fort...), quelle distance te paraît raisonnable par rapport à ton école et le budget dont tu pourrais disposer par enfant (en voyant notamment avec la commune si elle serait prête à participer). Ensuite, tu fouilles et tu trouves beaucoup de possibilités sur Internet... Après c'est sûr qu'il faut trier et ce n'est pas toujours facile...
Effectivement, comme le dit Isis,les prix sont très variables suivant ton choix : séjour clé en main ou séjour programmé par tes soins. Pour une première, vouloir tout gérer me paraît compliqué. Mais les séjours clé en main réservent parfois de mauvaises surprises (mes collègues en ont fait les frais pour un séjour sur Paris qui a dû être annulé en dernière minute car le prestataire avait oublié de réserver les visites!!!).
Un élément capital pour moi pour le bon déroulement de la classe découverte, c'est le choix des accompagnateurs pour la gestion de la vie collective. Les centres qui accueillent les classes découvertes en proposent parfois mais la facture s'alourdit rapidement. Personnellement, j'ai toujours emmené des parents que j'avais repérés comme étant très efficaces lors de petites sorties et ça ne m'a jamais posé de problèmes.

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 959868 est une réponse au message n° 959863] mer. 25 juin 2014 23:17 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il y a souvent des surprises Wink Pour ma première classe-découverte le logement a perdu son agreement 2 semaines avant notre arrivée. On a été relogé à l'arrache dans 2 poney clubs.
Heureusement les inspections ont été sympas et ont vite géré les changements dans le dossier, par fax à l'époque Laughing



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 959989 est une réponse au message n° 959868] jeu. 26 juin 2014 20:16 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je n'ai pas de temps là, mais tu me mp !
Je peux te dire où je suis partie cette année, c'était super et pas loin !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 960000 est une réponse au message n° 959989] jeu. 26 juin 2014 20:36 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Merci Cathy!!

J'ai déjà envoyé un mail à 3 centres! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053498 est une réponse au message n° 959830] dim. 03 janvier 2016 16:05 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Je remonte ce fil...
Ma collègue et moi envisageons de partir en classe découverte (2 jours / 1 nuit) les 2 et 3 mai. Nous avons CP/CE1 et CE1/ CE2.

Nous ne sommes encore jamais parties. C'est une grande 1ère.
Nous devrions aller là :
http://www.commanderie-arville.com/moyen_age.htm


Est-ce que certains y sont déjà allés ?

Nous avons trouvé le lieu et le financement. Maintenant nous devons nous pencher sur le dossier pédagogique à préparer....
Si certains ont des exemples, je suis preneuse... Smile



Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053522 est une réponse au message n° 959830] dim. 03 janvier 2016 17:15 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Je vois que c'est en gestion libre ( donc pas de restauration proposée, prévoir donc les repas du petit déjeuner au dîner .....).
En 18 classes transplantés, ça m'est arrivé une seule fois, et j'avais trouvé ça très lourd....d'où le 1 seule fois Laughing
Je pense que partir avec des animateurs pour les activités de jour et une restauration proposée est plus simple pour une première fois.
Je suis partie à la mer, à la ferme, à la montagne,.....
Mes meilleurs souvenirs sont à la ferme ( cuisine, poney, nourrissage des animaux, ....un regal)



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053524 est une réponse au message n° 1053522] dim. 03 janvier 2016 17:20 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est bon, on a réservé, et sur place il y a deux animateurs par classe, même le soir et les nuits!! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053528 est une réponse au message n° 959830] dim. 03 janvier 2016 17:25 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Le soir et la nuit ! C'est du grand luxe Laughing


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053529 est une réponse au message n° 959830] dim. 03 janvier 2016 17:26 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

On emmène 10 parents avec nous normalement.


Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053534 est une réponse au message n° 1053529] dim. 03 janvier 2016 17:36 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
C'est certain qu'il faudra de la main d'oeuvre. ...
Mais je ne prends plus de risques avec l'alimentation depuis que j'ai regulierement des élève allergiques



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053606 est une réponse au message n° 1053498] dim. 03 janvier 2016 21:35 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
lucyole a écrit le dim, 03 janvier 2016 16:05

Je remonte ce fil...
Ma collègue et moi envisageons de partir en classe découverte (2 jours / 1 nuit) les 2 et 3 mai. Nous avons CP/CE1 et CE1/ CE2.

Nous ne sommes encore jamais parties. C'est une grande 1ère.
Nous devrions aller là :
http://www.commanderie-arville.com/moyen_age.htm


Est-ce que certains y sont déjà allés ?

Nous avons trouvé le lieu et le financement. Maintenant nous devons nous pencher sur le dossier pédagogique à préparer....
Si certains ont des exemples, je suis preneuse... Smile



On a failli aller là bas l'an dernier et la gestion libre nous a rebutés.
Le lieu est bien, les activités aussi, pour ça, pas de souci.
Après, pour une première classe de découverte, c'est vrai que la gestion libre me semble sportive ! Faisable, mais va falloir penser à beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053614 est une réponse au message n° 959830] dim. 03 janvier 2016 21:49 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Ah.... ben, on va bien préparer tout ça alors....
Pour la restauration il me semble que lorsque ma collègue les avait eu au téléphone ils avaient dit que c'était ok pour qu'ils fournissent les repas du soir et du lendemain midi.
A vérifier...



Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053641 est une réponse au message n° 959830] lun. 04 janvier 2016 12:46 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
pour ma part, il y a un période où je partais chaque année !!!

L'enseignement que j'en ai tiré : ne jamais partir sans qu'il n'y ait de prévu des animateurs de vie quotidienne, même avec des cycles 3 !!

Sinon, tu dors peu, tu as à peine le temps de prendre TA douche, de te poser, et tu reviens à l'école presque à quatre pattes !!

Alors certains vont répondre que cela a un coût : ben oui mais si cela fait trop cher, alors on ne part pas. C'est déjà toute une organisation personnelle de partir une semaine avec ses élèves ( aucun parent ne vient se questionner sur ce que TOI tu feras de tes propres enfants !!), alors on peut avoir le luxe d'être secondé par des animateurs de vie quot. pour les repas, les douches, les veillées, et l'animation quand il y a des moments libres dans l'emploi du temps !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053663 est une réponse au message n° 959830] lun. 04 janvier 2016 18:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je suis partie deux fois avec des MS et il n'y avais plus d'animateurs la nuit car systématiquement pour rassurer les élèves il fallait réveiller les enseignants ! Je ne suis jamais revenue à 4 pattes mais quand même bien fatiguée !!! MAis c'était très chouette à chaque fois.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053687 est une réponse au message n° 1053663] lun. 04 janvier 2016 19:26 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Là, tu n'auras qu'une nuit, c'est jouable. Mais explique bien le rôle des parents avant de partir. ... je trouve ça toujours risqué et un peu dommage d'emmener des parents. Les enfants concernés ne vivent pas la même expérience.

Avec 10 parents, vous devriez vous en sortir!
Ne tarde pas pour le dossier, il y a des délais à respecter.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053693 est une réponse au message n° 959830] lun. 04 janvier 2016 19:34 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Même retenue concernant la présence de tant de parents. ...


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053749 est une réponse au message n° 959830] lun. 04 janvier 2016 21:17 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Oui, on va se pencher sur le dossier jeudi avec ma collègue.


Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053761 est une réponse au message n° 1053529] lun. 04 janvier 2016 21:42 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
lucyole a écrit le dim, 03 janvier 2016 17:26

On emmène 10 parents avec nous normalement.

Prends des parents d'autres classes alors...
Parce que bon, les parents sur place, c'est galère Sad
Et ça ne plaît pas non plus forcément aux enfants concernés !
(quand mes enfants sont partis, ils étaient bien soulagés que je ne puisse pas venir !!! Laughing )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053976 est une réponse au message n° 1053761] mer. 06 janvier 2016 15:03 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Moi je fais une "classe de ville".

Sans animateurs, en auberge de jeunesse (où on prend le petit-déjeuner et le repas du soir) avec 3 parents et 1 collègue retraitée.

On fait des visites spéciales enfants de musées avec des "guide-animateurs".

On se déplace sur places en transport en communs et on mange à midi dans un restaurant universitaire.

Mais j'ai des CM2.

C'est long a organiser car je contacte tout séparément pour faire l'emploi du temps : logement, musées, restaurant U, autres visites (rallyes photos, bateau mouche, ...).

Rapporter un message au modérateur

Re: partir en classe découverte [message n° 1053978 est une réponse au message n° 959830] mer. 06 janvier 2016 15:16 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
ça me rappelle ma classe Paris avec mes ce1: 3 jours à organiser seule ( auberge de jeunesse, musées gratuits, batôbus ...) mais un super souvenir.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : concours roule galette
Fil suivant : Faire une demande de TBI
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 18:32:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software