Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » [Rythmes] SONDAGE en page 41
Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952486 est une réponse au message n° 952483] sam. 24 mai 2014 08:13 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
vous aurez tout gagné ! Shocked

ils lisent les textes comme ça les arrange !
et pourquoi on ne ferait pas APC après les 6H ?
et respecter le vote du conseil d'école ?

Désormais vous ferez vos conseils d'école le vendredi à 15H et basta !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952488 est une réponse au message n° 952486] sam. 24 mai 2014 08:40 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
licoupeille54 a écrit le sam, 24 mai 2014 08:13


ils lisent les textes comme ça les arrange !
et pourquoi on ne ferait pas APC après les 6H ?
et respecter le vote du conseil d'école ?


Chez nous (le 62), le DASEN a dit qu'il validerait à partir du moment où une majorité d'école irait dans le même sens (= 3H de TAP vendredi AM), pour "harmoniser" dans le département...

Comme je l'ai dit plus haut, cette réforme n'a plus rien à voir avec une réforme des rythmes de l'enfant. C'est devenu une réforme du périscolaire, l'objectif est désormais d'installer des centres aérés dans les écoles. L'intérêt des gosses, tout le monde s'assoit dessus...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952489 est une réponse au message n° 952488] sam. 24 mai 2014 08:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
xtophe a écrit le sam, 24 mai 2014 08:40

licoupeille54 a écrit le sam, 24 mai 2014 08:13



et pourquoi on ne ferait pas APC après les 6H ?




C'est ce qui est prévu...

Si tu veux un laboratoire du pire, adresse-toi à xtophe. Tout y est !
Laughing Sad



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952490 est une réponse au message n° 952489] sam. 24 mai 2014 08:46 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
airelle a écrit le sam, 24 mai 2014 08:44

xtophe a écrit le sam, 24 mai 2014 08:40

licoupeille54 a écrit le sam, 24 mai 2014 08:13



et pourquoi on ne ferait pas APC après les 6H ?




C'est ce qui est prévu...

Si tu veux un laboratoire du pire, adresse-toi à xtophe. Tout y est !
Laughing Sad


on en rigole mais c'est clairement à pleurer tout ça !

Il faudra pas venir chialer aux PISA dans 10 ans !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952491 est une réponse au message n° 952488] sam. 24 mai 2014 08:46 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
xtophe a écrit le sam, 24 mai 2014 08:40

licoupeille54 a écrit le sam, 24 mai 2014 08:13



ils lisent les textes comme ça les arrange !
et pourquoi on ne ferait pas APC après les 6H ?
et respecter le vote du conseil d'école ?




Chez nous (le 62), le DASEN a dit qu'il validerait à partir du moment où une majorité d'école irait dans le même sens (= 3H de TAP vendredi AM), pour "harmoniser" dans le département...

Pour l'APC, soi-disant on ne peut pas faire plus de 6 h de classe APC comprise. C'est bien ce qu'on fait actuellement.
Il y a un texte qui précise ça ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952493 est une réponse au message n° 952491] sam. 24 mai 2014 08:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ewilan a écrit le sam, 24 mai 2014 08:46

xtophe a écrit le sam, 24 mai 2014 08:40

licoupeille54 a écrit le sam, 24 mai 2014 08:13



ils lisent les textes comme ça les arrange !
et pourquoi on ne ferait pas APC après les 6H ?
et respecter le vote du conseil d'école ?




Chez nous (le 62), le DASEN a dit qu'il validerait à partir du moment où une majorité d'école irait dans le même sens (= 3H de TAP vendredi AM), pour "harmoniser" dans le département...

Pour l'APC, soi-disant on ne peut pas faire plus de 6 h de classe APC comprise. C'est bien ce qu'on fait actuellement.
Il y a un texte qui précise ça ?


On pourrait faire en 2 fois ? 1/2 heure le mercredi et 1/2 h le vendredi de 11h30 à 12 h ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952494 est une réponse au message n° 952491] sam. 24 mai 2014 08:47 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
avant l'APC n'était pas considéré comme du temps de classe et maintenant ça le serait ?


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952495 est une réponse au message n° 952490] sam. 24 mai 2014 08:58 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
licoupeille54 a écrit le sam, 24 mai 2014 08:46

Il faudra pas venir chialer aux PISA dans 10 ans !


Quand je vois ce qu'on est en train de faire, j'en arrive à me demander si ce n'est pas justement ce que veulent nos dirigeants politiques : déglinguer l'école publique. Dans quelques années, quand les résultats auront à nouveau plongé, seul le privé tirera son épingle du jeu, et sera érigé en modèle à généraliser.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952496 est une réponse au message n° 952493] sam. 24 mai 2014 08:59 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2879
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ewilan a écrit le sam, 24 mai 2014 08:47

ewilan a écrit le sam, 24 mai 2014 08:46

xtophe a écrit le sam, 24 mai 2014 08:40

licoupeille54 a écrit le sam, 24 mai 2014 08:13



ils lisent les textes comme ça les arrange !
et pourquoi on ne ferait pas APC après les 6H ?
et respecter le vote du conseil d'école ?




Chez nous (le 62), le DASEN a dit qu'il validerait à partir du moment où une majorité d'école irait dans le même sens (= 3H de TAP vendredi AM), pour "harmoniser" dans le département...

Pour l'APC, soi-disant on ne peut pas faire plus de 6 h de classe APC comprise. C'est bien ce qu'on fait actuellement.
Il y a un texte qui précise ça ?


On pourrait faire en 2 fois ? 1/2 heure le mercredi et 1/2 h le vendredi de 11h30 à 12 h ?

C'est ce qu'on va proposer (sauf que j'ai un souci pour récupérer mon gars, dans son école, y'a pas de cantine le mercredi midi...ils vont m'entendre à la mairie!!)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952499 est une réponse au message n° 827399] sam. 24 mai 2014 09:18 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ils peuvent pas imposer pour l'APC car le texte sur l'APC dit bien que c'est au libre choix du conseil des maîtres! Et même chaque enseignant peut le caser quand il veut!

C'est vraiment du grand n'importe quoi. Notre ien est pour la réforme depuis l'an dernier mais fort heureusement pas à n'importe quel prix, et là elle s'oppose vraiment à la demie journée libérée!
Comment on peut croire que ça va être bien, 6h/j non stop avec le mercredi au milieu! On prend tjs l'exemple inverse en disant, aucun pays n'a eu les 4j mais franchement là aucun pays ne bosse toute la semaine, avec des journées de 6h!!!
C'est vraiment histoire de dire, voilà tout le monde est passé aux 4j1/2 et ça cets bien passé! Peut importe le résultat ensuite!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952507 est une réponse au message n° 952477] sam. 24 mai 2014 10:01 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
xtophe a écrit le sam, 24 mai 2014 06:47

Ma directrice a eu l'IEN au téléphone hier, il a confirmé ce que nous craignons, à savoir que de nombreuses écoles du secteur se dirigent vers le vendredi AM libéré...et que l'exception est en train de devenir la règle un peu partout : maintien des journées de 6 heures AVEC le mercredi matin travaillé. Dans notre cas, ce sera donc lundi libéré pour deux classes, mardi libéré pour deux autres classes, ETC jusqu'au vendredi, avec TAP 3 heures tous les AM alternativement...le vote lundi soir ne serait qu'une formalité, ce qui ne m'empêchera pas de voter contre, même si je suis le seul, car je reste convaincu que des rythmes scolaires aussi lourds et déstructurés seront profondément néfastes pour les enfants et feront des dégâts.


Mais comment vous allez faire pour les concertations, les réunions, les activités ou sorties communes, si par groupe de 2 classes, vous n'avez pas la même après-midi libérée ???

Ici c'est chaud chaud sur le secteur, beaucoup de mairies voudraient bien libérer le vendredi après-midi (et pas une autre demi-journée tiens tiens....) mais globalement les équipes et délégués parents sont contre. Et l'IEN est contre aussi, il fait pression sur les mairies pour les dissuader...

En représailles, certains maires veulent proposer le 2ième option du décret Hamon : le raccourcissement des vacances. Un ici voudrait, par provocation, une semaine de 20 h avec mercredi matin ! Ca fait 7 semaines à récupérer sur les vacances....On marche sur la tête

On est vraiment en marche pour la municipalisation de l'école. Ca me dégoutte. Le périscolaire prime sur le scolaire, aucune unité des horaires.....De pire en pire....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952517 est une réponse au message n° 952507] sam. 24 mai 2014 10:53 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Finalement je crois qu'heureusement que nous sommes passés aux 4.5j en 2013. C'est plus difficile pour la mairie de tout chambouler pour faire une proposition d'après-midi libéré le vendredi.
C'est clair que le vendredi après-midi libéré, c'est n'importe quoi au niveau rythme de l'enfant. Les grands WE de 2.5 jours + tout concentré en début de semaine : au secours !!!
Chez nous, nous avons des journées 5h15 tous les jours + 3h le mercredi et ça marche plutôt bien. Je n'ai pas le sentiment que les enfants sont plus fatigués qu'avant (pas moins non plus). On travaille mieux le matin. Les collègues d'élémentaire apprécient de pouvoir faire leurs corrections avant de partir de l'école et de ne pas rentrer trop tard. Moi, j'ai fait le choix d'aller chercher mon fils à 16h30, donc au niveau vie de famille pour lui en particulier c'est mieux. En revanche, c'est vrai que pour mon organisation de travail à moi, c'est plus compliqué, j'ai tendance à faire des nocturnes et je suis bien claquée. Je peux comprendre que des collègues veuillent libérer un après-midi car c'est difficile de trouver une organisation pour travailler. Mais vraiment ce que je ne trouve pas acceptable c'est le vendredi après-midi libéré, ça va vraiment être une catastrophe pour les enfants.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952530 est une réponse au message n° 827399] sam. 24 mai 2014 11:21 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Que d'absurdités on peut lire sur ce fil.
Pas de la part des collègues, mais de la part des mairies, les décrets...

Et bonjour le super méga gros bazar à venir pour gérer les remplaçants et les déchargeants de direction et de temps partiels...

Dans tout cela, on trouve :
- du positif pour les mairies qui font la sauce qu'elles veulent
- du négatif pour nos conditions de travail (et cela risque d'être bien évidemment pire pour les remplaçants et les déchargeants), pour les rythmes des enfants alors que c'était censé être le fondement de la réforme, pour les personnels administratifs de l'EN (secrétaires de circo, personnes à l'IA devant placer les déchargeants et les remplaçants) et j'en oublie peut-être.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952540 est une réponse au message n° 952507] sam. 24 mai 2014 11:55 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
johel a écrit le sam, 24 mai 2014 10:01


Mais comment vous allez faire pour les concertations, les réunions, les activités ou sorties communes, si par groupe de 2 classes, vous n'avez pas la même après-midi libérée ???


L'IEN nous a répondu de tout mettre le mercredi après-midi.


Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952569 est une réponse au message n° 952540] sam. 24 mai 2014 13:32 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2879
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Non mais y'a des ien...franchement, ça me....pfff je trouve même pas les mots!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952576 est une réponse au message n° 952483] sam. 24 mai 2014 13:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ewilan a écrit le sam, 24 mai 2014 08:08

Alors chez nous la mairie veut imposer le vendredi libéré pour toutes les écoles. Là où les conseils d'école ont eu lieu il a clairement été dit que, quel que soit le résultat des votes, ça serait comme ça, point !

Le souci c'est l'APC.

Le vendredi après-midi la mairie prévoit TAP de 13h30 à 15h puis "animation-concertation" de 15 h à 16h 30, ensuite garderie. l'animation serait en fait garderie mais faut pas le dire Shocked

Je pense que je ne me priverais pas de le faire, après tout, que la mairie assume !

Du coup (la mairie avec le soutien de la DASEN) nous propose (impose ?) de faire APC le vendredi de 13h30 à 15 h Sad avec comme prétexte qu'on n'a plus le droit de faire des journées de plus de 6 h donc impossible le les autres jours (sauf le mercredi mais on terminerait à 11h30 c'est un peu difficile de rajouter une heure).
Et si vous proposiez de faire votre temps d'APC au coucher de la sieste des 3 jours entiers : 3x20 minutes, le projet : faciliter l’accès à l'école aux PS, leur permettre d'avoir un temps adapté à leur rythme, faciliter leur endormissement et travailler le "devenir élève" en facilitant l'acquisition du rythme de l'école, travailler l'écoute : lecture d'une petite histoire, travailler l'autonomie... si tu veux, je t'en cherche d'autres !

Que peut-on répondre à cela ? On fait notre conseil vendredi prochain et j'aimerais savoir quoi opposer parce que franchement faire APC le vendredi après-midi en même temps que les TAP ça ne m'enchante pas (sachant qu'ils n'ont pas beaucoup d'animateurs en plus, je sens qu'on va remplacer les absents Confused )


Et toujours en continuant dans l'ironie, soulever le problème que les TAP sont sensés s'adresser à tous les élèves et que vous ne voudriez pas priver les enfants qui iront en APC sur le même temps de ce temps d'animation culturel formidable qui ne manquera pas d'être proposé.
Rappeler que vous n'êtes en aucun cas là pour vous substituer à des animateurs manquants.
Pour les APC : proposer de les mettre le mercredi de 11h30 à 12h00 et idem le vendredi.

Vos horaires, c'est 8h30-11h30 / 13h30-16h30 ? Et bien, sur les 2 heures de pause, vous calez vos APC comme vous l'entendez, mais pas le vendredi. De toutes les façons, si c'est comme chez nous, vous n'aurez plus de local où vous installer le vendredi après midi, quand il pleuvra et que les TAP auront besoin de place.
Et quand tu dis "c'est un peu difficile de rajouter une heure", c'est pourtant ce qui se fait encore cette année que je sache. Et bizarrement, cette année, ça ne pose aucun problème au DASEN...
Et je ne me souviens pas de l'avoir vu écrit où que ce soit...et si on va par là, peut-être faudrait-il rappeler qu'au départ le texte préconisait un maximum de 5h15/5h30 pour les journées longues...
Je suis désolée, ça me fout en rogne de voir comment ça évolue.
Et comme l'a écrit abeille, finalement, je suis bien contente qu'on y soit passé l'année dernière, certes, c'est pénible, mais au moins, on n'a pas une organisation bancale à gérer.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952612 est une réponse au message n° 827399] sam. 24 mai 2014 15:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Il me semble que dans le projet (on ne nous la pas encore présenté officiellement, je l'ai eu par des collègues d'autres écoles) on terminerait à 11h30 et 11h45 le mercredi. Mettre APC à 11h45 ça me parait un peu juste.
Et pas question d'empiéter sur la cantine dit la mairie (qui a du mal à assurer le service pour tous les enfants)... Je trouve que 3x20 min après la cantine c'est une bonne idée car les maternelles mangent en premier.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952613 est une réponse au message n° 952612] sam. 24 mai 2014 16:09 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Ça ne vous fait rire a vous : on doit se soumettre aux emplois du temps donnés par les mairies mais par contre, attention que l on ne touche pas aux APC ce sont les enseignants qui décident!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952621 est une réponse au message n° 952612] sam. 24 mai 2014 16:31 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Nous on y est passé cette année avec 45 min de TAP tous les soirs.
Mais c'est trop court pour les TAP et ça coûte trop cher !
Du coup, la mairie propose de faire 2 jours à 6 h (fin à 16 h 30 ), 2 jours à 4h30 (fin à 15 h) avec des TAP jusqu'à 16 h 30 et le mercredi matin de 9 h à 12h.

On a dit qu'on n'était pas d'accord et on propose une autre solution afin de ménager la chèvre, le chou et qu'on ne reparte pas sur des journées de 6 h. :
2 jours avec fin à 16h : la mairie aurait juste à organiser une garderie avec jeux de société, bibli, ludothèque ... (avec des animateurs du centre aéré donc pas trop chers) de 30 min.
puis 2 jours avec fin à 15 h et une heure de TAP avec des animateurs qualifiés qui coûtent chers.
+ le mercredi matin.
La question se pose alors des APC : on ne peut pas les rajouter aux journées longues sinon on retrouve 6 h de classe pour les gamins en difficultés.
Et si on met 2 fois 30 minutes les jours courts, ils vont arriver aux TAP avec demi heure de retard ...
Du coup, je pense faire 1 h de TAP une fois par semaine sur une journée courte. Je garderais plusieurs enfants que je ferais travailler à tour de rôle pendant l'heure parce qu'une heure c'est long !
En même temps, 30 minutes, c'est court ... surtout que le temps que tout le monde soit répartis en TAP ou à la maison, il ne reste en général plus que 20 minutes !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952624 est une réponse au message n° 952621] sam. 24 mai 2014 16:39 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
kikisabelle a écrit le sam, 24 mai 2014 16:31

Nous on y est passé cette année avec 45 min de TAP tous les soirs.
Mais c'est trop court pour les TAP et ça coûte trop cher !
Du coup, la mairie propose de faire 2 jours à 6 h (fin à 16 h 30 ), 2 jours à 4h30 (fin à 15 h) avec des TAP jusqu'à 16 h 30 et le mercredi matin de 9 h à 12h.




J'ai le même cas de figure. Cette année nous étions à 4 fois une heure de 15 h30 à 16 h 30. On nous propose pour cette année la même chose qu'à toi. Nous allons faire l'APC pendant la pause méridienne 2 fois par semaine les jours où nous finirons à 15h00. Je ne sais pas pour toi mais pour mes élèves(4 niveaux de maternelle) et moi ,le rythme est vraiment très difficile à tenir.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952668 est une réponse au message n° 952624] sam. 24 mai 2014 19:19 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Mouais, chez nous la majorité des enfants restent aux Tap, donc qu'ils aient 6 heures d'école ou 5 h 15 d'école et 45 minutes de Tap, c'est toujours 6 heures de collectif.
Et si on change l'an prochain … c'est juste pour que la Mairie récupère le financement CAF pas pour les gosses (et encore moins pour les enseignants)



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952774 est une réponse au message n° 952477] dim. 25 mai 2014 11:06 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
xtophe a écrit le sam, 24 mai 2014 06:47

Ma directrice a eu l'IEN au téléphone hier, il a confirmé ce que nous craignons, à savoir que de nombreuses écoles du secteur se dirigent vers le vendredi AM libéré...et que l'exception est en train de devenir la règle un peu partout : maintien des journées de 6 heures AVEC le mercredi matin travaillé. Dans notre cas, ce sera donc lundi libéré pour deux classes, mardi libéré pour deux autres classes, ETC jusqu'au vendredi, avec TAP 3 heures tous les AM alternativement...le vote lundi soir ne serait qu'une formalité, ce qui ne m'empêchera pas de voter contre, même si je suis le seul, car je reste convaincu que des rythmes scolaires aussi lourds et déstructurés seront profondément néfastes pour les enfants et feront des dégâts.

Exactement pareil ici sauf que les APC auront lieu le midi.

Moi ce que je propose c'est que quitte à faire n'importe quoi, autant mettre les 24h de classe non stop sur le lundi, les APC sur le mardi matin et après on a le reste de la semaine pour nous en remettre.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952788 est une réponse au message n° 952774] dim. 25 mai 2014 11:45 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je vote pour!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952812 est une réponse au message n° 827399] dim. 25 mai 2014 12:50 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
+1


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952853 est une réponse au message n° 952774] dim. 25 mai 2014 16:23 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
encrebleue a écrit le dim, 25 mai 2014 11:06

Moi ce que je propose c'est que quitte à faire n'importe quoi, autant mettre les 24h de classe non stop sur le lundi, les APC sur le mardi matin et après on a le reste de la semaine pour nous en remettre.
Comme l'intérêt était que les enseignants travaillent le mercredi, je me permets de proposer autre chose : journée continue le mardi (Ce qui nous laisse le lundi pour préparer et récupérer du week-end) et APC le mercredi matin.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952858 est une réponse au message n° 952853] dim. 25 mai 2014 16:35 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
sarah a écrit le dim, 25 mai 2014 16:23

encrebleue a écrit le dim, 25 mai 2014 11:06

Moi ce que je propose c'est que quitte à faire n'importe quoi, autant mettre les 24h de classe non stop sur le lundi, les APC sur le mardi matin et après on a le reste de la semaine pour nous en remettre.
Comme l'intérêt était que les enseignants travaillent le mercredi, je me permets de proposer autre chose : journée continue le mardi (Ce qui nous laisse le lundi pour préparer et récupérer du week-end) et APC le mercredi matin.

Laughing Nous aussi, on peut faire preuve d'autant d'imagination délirante que certaines municipalités ! Laughing



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952863 est une réponse au message n° 952853] dim. 25 mai 2014 16:41 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
+++1

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952977 est une réponse au message n° 952858] dim. 25 mai 2014 20:16 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
airelle a écrit le dim, 25 mai 2014 16:35

sarah a écrit le dim, 25 mai 2014 16:23

encrebleue a écrit le dim, 25 mai 2014 11:06

Moi ce que je propose c'est que quitte à faire n'importe quoi, autant mettre les 24h de classe non stop sur le lundi, les APC sur le mardi matin et après on a le reste de la semaine pour nous en remettre.
Comme l'intérêt était que les enseignants travaillent le mercredi, je me permets de proposer autre chose : journée continue le mardi (Ce qui nous laisse le lundi pour préparer et récupérer du week-end) et APC le mercredi matin.

Laughing Nous aussi, on peut faire preuve d'autant d'imagination délirante que certaines municipalités ! Laughing

Merci Sarah, y'avait effectivement une boulette dans "mon" projet" Laughing

En plus, ça ne fait que 2 journées de ménage, 2 journées de chauffage l'hiver; tout le monde s'y retrouve!!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953126 est une réponse au message n° 951724] lun. 26 mai 2014 18:54 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
licoupeille54 a écrit le mer, 21 mai 2014 08:20

récapitulatif :

on voulait 6H / 4H30 / 3 H / 6H / 4H30

la mairie a voulu faire 5H30 / 5H / 3H / 5H30 / 5H pour ne pas s'embêter à faire un PEDT

puis ils se sont aperçus que c'était trop court pour faire des TAP

alors ils voulaient libérer le vendredi après-m

alors on leur a dit dérogation pour dérogation, revenez aux 2 jours courts et longs, ils sont OK et l'ien aussi...



Ceux qui ont ce système, vous trouvez ça si nul que ça ? Valy ?
entre la peste et le choléra...



ET finalement, la mairie veut demander une demi-journée de libre ! C'est vraiment des girouettes !

conseil d'école demain, ça va ch... !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953184 est une réponse au message n° 953126] lun. 26 mai 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Conseil d'école tout à l'heure.
C'est passé comme une lettre à la poste (voir le projet plus haut).
20 votes : 16 pour, 3 blancs, 1 contre (moi).

Reste à voir ce que va dire le DASEN maintenant...
Je suis consterné !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953190 est une réponse au message n° 953184] lun. 26 mai 2014 21:23 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
xtophe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:16

Conseil d'école tout à l'heure.
C'est passé comme une lettre à la poste (voir le projet plus haut).
20 votes : 16 pour, 3 blancs, 1 contre (moi).

Reste à voir ce que va dire le DASEN maintenant...
Je suis consterné !

Vraiment consternant. Sad et dire que les collègues votentur ce genre de projets!
Mais les gens croient vraiment qu'ils vont être gagnants?? Parce que quand vous aurez des minots survoltes car crevés, qui va les supporter les 6h/j plus le mercredi??? Tout ça pour avoir une demie journée, où vous allez vous effondrer de fatigue aussi!!!
Je vous souhaite bien du courage!
Nous on a sauvé les meubles, mais mes collègues d'une école voisine je sais pas, j'attends des nv aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953191 est une réponse au message n° 953184] lun. 26 mai 2014 21:23 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
xtophe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:16

Conseil d'école tout à l'heure.
C'est passé comme une lettre à la poste (voir le projet plus haut).
20 votes : 16 pour, 3 blancs, 1 contre (moi).

Reste à voir ce que va dire le DASEN maintenant...
Je suis consterné !

Shocked
Moi aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953205 est une réponse au message n° 953191] lun. 26 mai 2014 21:34 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2879
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
loofy04 a écrit le lun, 26 mai 2014 21:23

xtophe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:16

Conseil d'école tout à l'heure.
C'est passé comme une lettre à la poste (voir le projet plus haut).
20 votes : 16 pour, 3 blancs, 1 contre (moi).

Reste à voir ce que va dire le DASEN maintenant...
Je suis consterné !

Shocked
Moi aussi.

Je n'arrive pas à imaginer que des collègues puissent cautionner une telle organisation...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953209 est une réponse au message n° 953205] lun. 26 mai 2014 21:37 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
colinoe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:34

loofy04 a écrit le lun, 26 mai 2014 21:23

xtophe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:16

Conseil d'école tout à l'heure.
C'est passé comme une lettre à la poste (voir le projet plus haut).
20 votes : 16 pour, 3 blancs, 1 contre (moi).

Reste à voir ce que va dire le DASEN maintenant...
Je suis consterné !

Shocked
Moi aussi.

Je n'arrive pas à imaginer que des collègues puissent cautionner une telle organisation...

Je suis catastrophée..................

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953221 est une réponse au message n° 953209] lun. 26 mai 2014 21:47 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
J'en arrive à trouver nos futurs horaires chouettes aprsè ce que j'ai lu plus haut.

Pour rappel : 8 h - 11 h 30 et 13 h 30 - 15 h 30
mercredi 8 h - 10 h

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953223 est une réponse au message n° 953209] lun. 26 mai 2014 21:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
misscouettes a écrit le lun, 26 mai 2014 21:37

colinoe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:34

loofy04 a écrit le lun, 26 mai 2014 21:23

xtophe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:16

Conseil d'école tout à l'heure.
C'est passé comme une lettre à la poste (voir le projet plus haut).
20 votes : 16 pour, 3 blancs, 1 contre (moi).

Reste à voir ce que va dire le DASEN maintenant...
Je suis consterné !

Shocked
Moi aussi.

Je n'arrive pas à imaginer que des collègues puissent cautionner une telle organisation...

Je suis catastrophée..................

Faut voir le bon côté des choses :
xtophe gagne la palme de l'organisation la plus pourrie. Félicitations.
Et nous on est à l'abri, on ne risque pas d'avoir pire ! Ouf !
Je rigole mais je suis Shocked Sad Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953233 est une réponse au message n° 953223] lun. 26 mai 2014 21:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et moi, je connais des collègues (toute une école même ) qui va défendre ce type d'organisation au prochain conseil d'école.
Je suis consternée.
Et quand je vois dans quel état ils étaient aujourd'hui après juste un week-end (pas un week-end de 2jours et demi) et seulement une journée de classe (pour nous 5h15)... ben je plains les collègues qui auront le vendredi après midi libéré.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953267 est une réponse au message n° 827399] lun. 26 mai 2014 22:49 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Confused Moi je ne comprends pas mes collègues...
Le projet était bien ficelé ici. Et là, mail de plusieurs écoles de la commune dont les enseignants provoquent un CE pour demander la libération d'une après-midi !

Ce soir mail de la mairie qui nous demande de faire un ce extraordinaire le 3 ou le 5, afin de présenter le nouveau projet de la mairie ( vendredi am) !



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953268 est une réponse au message n° 827399] lun. 26 mai 2014 22:50 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2403
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Dead

Courage Mikado !



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953301 est une réponse au message n° 953268] mar. 27 mai 2014 09:14 Message précédentMessage précédent
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je n'en reviens pas de ces situations Shocked . Je me dis qu'on a bien de la chance dans notre école, on fera 8h30-11h45, puis 13h30-15h30 pour les élémentaires, et 14h30 - 16h30 pour les maternelles, et le mercredi matin 8h45-11h45, le tout proposé par nous enseignants et validé par la mairie.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Hommage à Fabienne, collègue albigeoise
Fil suivant : "Foire Aux Questions" des élections professionnelles 2014 à l'Education nationale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:36:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software