Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » [Rythmes] SONDAGE en page 41
Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953302 est une réponse au message n° 953301] mar. 27 mai 2014 09:18 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Les organisations seront tellement disparates que cela ne choquera personne lorsque l'on fera éclater la fonction publique. Préparons-nous... Notre statut va bientôt changer...

Quant à moi, on a de la chance. Un maire plutôt réaliste qui vient de prendre fonction et demande un report en 2015... Croisons les doigts pour que ça passe...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953303 est une réponse au message n° 953302] mar. 27 mai 2014 09:29 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
cartej a écrit le mar, 27 mai 2014 09:18

Les organisations seront tellement disparates que cela ne choquera personne lorsque l'on fera éclater la fonction publique. Préparons-nous... Notre statut va bientôt changer...

Quant à moi, on a de la chance. Un maire plutôt réaliste qui vient de prendre fonction et demande un report en 2015... Croisons les doigts pour que ça passe...


Tu peux croiser tout ce que tu veux, je ne vois pas pourquoi la DSDEN accepterait...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953308 est une réponse au message n° 953303] mar. 27 mai 2014 13:59 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Il faut toujours avoir un espoir, un petit, un minuscule... Laughing Bon c'est vrai, ça sent pas la victoire! Sad

Il y a d'autres écoles dans notre cas? Le maire a écrit au préfet se basant sur le 7 mai et demandant un report à septembre 2015 en argumentant que le délai du 6 juin est trop court compte tenu du changement de municipalité et que financièrement il manque de l'argent...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953348 est une réponse au message n° 827399] mar. 27 mai 2014 18:41 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
mail reçu du snuipp ... qui cautionne le vendredi libéré et nous pousse à demander ça Shocked heu ça me dit pas moi (en temps que personne si, en temps qu'instit, je ne vois aucun intéret à leur augmenter le we alors qu'on râle que les we sont trop longs et qu'ils se couchent tard depuis qu'il n'y a plus le samedi travaillé, ...)
journée de solidarité demain, on va en parler mais comme chez nous, la mairie n'organise pas de tap à la rentrée, la question ne se posera pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953351 est une réponse au message n° 953348] mar. 27 mai 2014 18:47 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
C'est pas possible que les syndicats cautionnent un truc pareil quand même ! On marche sur la tête....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953353 est une réponse au message n° 827399] mar. 27 mai 2014 18:49 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
un extrait du mail reçu


La nouveauté se limite à pouvoir dégager un après-midi par semaine pour le temps d’activités périscolaires (TAP) des enfants. Pour les enseignants, ce système revient à échanger le mercredi matin contre un après-midi qu’ils pourraient consacrer librement à leurs travaux de préparation, de concertation ou d’animations pédagogiques. Dans tous les cas, la semaine scolaire pourrait être organisée sur 8 demi-journées avec 5 matinées obligatoirement (mercredi ou samedi) et 3 après-midi. Depuis deux ans, ce schéma a toujours été l’une des demandes du SNUipp-FSU pour sortir de la règle stricte des 9 demi-journées. Cette proposition arrive bien tard. Que de temps perdu!
Le SNUipp a organisé la semaine dernière un stage syndical avec Claire Leconte sur les rythmes scolaires auquel plus de 80 collègues ont participé. Claire Leconte a notamment évoqué un exemple d'organisation du temps scolaire : 5 matinées de 3h30, 2 après midi de 2h suivies de 30 minutes d'APC, 1 après midi de 2h30 et 1 après midi de 2h30 libérée pour les activités périscolaires.

Hormis cela, le champ des possibles est beaucoup trop limité. Les 4 jours allégés avec rattrapage sur les vacances auraient dû être une possibilité offerte à la communauté éducative. Cette organisation répond à des contraintes territoriales qu’il aurait fallu intégrer aux expérimentations. De même, organiser des matinées de 4h pour libérer 2 après midi pour des activités périscolaires, n'est pas possible non plus.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953385 est une réponse au message n° 953205] mar. 27 mai 2014 20:13 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
colinoe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:34

loofy04 a écrit le lun, 26 mai 2014 21:23

xtophe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:16

Conseil d'école tout à l'heure.
C'est passé comme une lettre à la poste (voir le projet plus haut).
20 votes : 16 pour, 3 blancs, 1 contre (moi).

Reste à voir ce que va dire le DASEN maintenant...
Je suis consterné !

Shocked
Moi aussi.

Je n'arrive pas à imaginer que des collègues puissent cautionner une telle organisation...

Nous on a voté pour cette organisation MAIS:
- on ne veut pas du vendredi après-midi ni du lundi après-midi.
- parce que sinon c'était finir seulement UN PEU plus tôt (à peine 30 minutes) avec que de la garderie classique après.
- là il y aura de vraies activités variées et avec du personnel compétant.

Nous avons conscience que c'est pourri, on ne cautionne pas. Dans nos esprits nous avons choisi la peste au lieu du choléra.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953393 est une réponse au message n° 953385] mar. 27 mai 2014 20:34 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Personnellement je pense que c'est totalement différent de placer un après-midi libre dans le milieu de la semaine où les enfants vont pouvoir avoir une coupure et libérer le vendredi après-midi...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953420 est une réponse au message n° 953385] mar. 27 mai 2014 21:25 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
encrebleue a écrit le mar, 27 mai 2014 20:13

colinoe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:34

loofy04 a écrit le lun, 26 mai 2014 21:23

xtophe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:16

Conseil d'école tout à l'heure.
C'est passé comme une lettre à la poste (voir le projet plus haut).
20 votes : 16 pour, 3 blancs, 1 contre (moi).

Reste à voir ce que va dire le DASEN maintenant...
Je suis consterné !

Shocked
Moi aussi.

Je n'arrive pas à imaginer que des collègues puissent cautionner une telle organisation...

Nous on a voté pour cette organisation MAIS:
- on ne veut pas du vendredi après-midi ni du lundi après-midi.
- parce que sinon c'était finir seulement UN PEU plus tôt (à peine 30 minutes) avec que de la garderie classique après.
- là il y aura de vraies activités variées et avec du personnel compétant.

Nous avons conscience que c'est pourri, on ne cautionne pas. Dans nos esprits nous avons choisi la peste au lieu du choléra.

Mais ce que je trouve bizarre, c'est que, si je me souviens bien, c'est que, dans le cas de xtophe, ils veulent libérer un a-m différent par classe...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953421 est une réponse au message n° 953420] mar. 27 mai 2014 21:27 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
colinoe a écrit le mar, 27 mai 2014 21:25

encrebleue a écrit le mar, 27 mai 2014 20:13

colinoe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:34

loofy04 a écrit le lun, 26 mai 2014 21:23

xtophe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:16

Conseil d'école tout à l'heure.
C'est passé comme une lettre à la poste (voir le projet plus haut).
20 votes : 16 pour, 3 blancs, 1 contre (moi).

Reste à voir ce que va dire le DASEN maintenant...
Je suis consterné !

Shocked
Moi aussi.

Je n'arrive pas à imaginer que des collègues puissent cautionner une telle organisation...

Nous on a voté pour cette organisation MAIS:
- on ne veut pas du vendredi après-midi ni du lundi après-midi.
- parce que sinon c'était finir seulement UN PEU plus tôt (à peine 30 minutes) avec que de la garderie classique après.
- là il y aura de vraies activités variées et avec du personnel compétant.

Nous avons conscience que c'est pourri, on ne cautionne pas. Dans nos esprits nous avons choisi la peste au lieu du choléra.

Mais ce que je trouve bizarre, c'est que, si je me souviens bien, c'est que, dans le cas de xtophe, ils veulent libérer un a-m différent par classe...

J'ai compris comme toi,roulement de l'am libérée ....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953422 est une réponse au message n° 953420] mar. 27 mai 2014 21:27 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Les instits de l'école de mes enfants velent mettre les TAP le midi, alors que cette année c'est le soir. Sad Sad
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953424 est une réponse au message n° 953393] mar. 27 mai 2014 21:31 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Conseil d'école extraordinaire : plein de propositions, la mairie n'avait pas travaillé... ils calculaient des horaires seulement ce soir

on aura aimé faire comme Paris mais pas possible de trouver des intervenants (excuse mairie : on ne peut mener aucune activité en 1H30 Laughing )

du coup, on terminera ts les jours à 15H45, le bus passe à cette heure-ci (si le transporteur est ok...) et il n'y a que de la garderie après...

Unanimité mairie/enseignants/parents

je voulais mon mercredi...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953456 est une réponse au message n° 953424] mar. 27 mai 2014 22:47 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous, on n'a pas pu changer les horaires des transports, sinon le chauffeur doit attendre ensuite l'heure des collégiens et le conseil général aurait dû les payer à attendre ...
Du coup, les enfants qui prennent le bus sont obligés de rester aux TAP. Confused



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953463 est une réponse au message n° 827399] mar. 27 mai 2014 23:33 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
http://blogs.mediapart.fr/blog/claire-leconte/260514/l-ortf-est-de-ret our
Après voir visionné la vidéo des maternelles ( qui apporte rien du tout!!) je suis tombée là dessus! Consternant!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953474 est une réponse au message n° 953463] mer. 28 mai 2014 06:52 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Licoupeille tu avais raison. Refus du préfet donc nous ne savons toujours pas à quelle sauce nous allons être mangés...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953476 est une réponse au message n° 827399] mer. 28 mai 2014 07:01 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Dans mon école, même si l'éclatement des horaires dans chaque classe vient d'être voté lundi soir, de nombreux problèmes vont se poser, comme évoqué plus haut, et je suis très curieux de voir les solutions que proposera notre IEN l'an prochain : quand réaliser les conseils des maîtres ? Les conseils d'école ?? Comment décloisonner l'après-midi ? Qui dirigera l'école l'après-midi où la directrice sera "libérée" ? Comment faire des sorties en journée entière avec une ou plusieurs classes (piscine, rencontres USEP, sorties de fin d'année...)?? Si je suis "libéré" le lundi AM, alors je rentre chez moi à midi, et hors de question que je refasse un déplacement à 17H00 sous prétexte qu'il faut se réunir !!

Ca va même plus loin car il y aura de fait temps scolaire et TAP en même temps, dans deux classes voisines !! Hors de question que je fasse récré commune avec les animateurs des TAP, ni qu'ils essayent de me refiler des gamins punis lorsqu'ils n'arriveront pas à gérer les affreux ! Pas le même statut, pas le même employeur, pas les mêmes responsabilités légales. Cette superposition des deux n'augure rien de bon.

Sans parler de la fatigue générée par cette organisation moisie : pour les enfants, mais aussi pour nous. Les enfants n'en pourront déjà plus dès la Toussaint, et nous aurons des retraits en cascade de l'école pour le privé voisin qui reste à 4 jours. Moi qui ai toujours été très consciencieux dans mes préparations, je crois que mon cahier journal va sérieusement s'alléger l'an prochain !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953482 est une réponse au message n° 953476] mer. 28 mai 2014 07:30 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
En effet,je suis curieuse de voir comment tous ces problèmes et bien d'autres vont se régler.....Tu nous diras.....

Misscouttes,qui n'en revient toujours pas !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953486 est une réponse au message n° 953463] mer. 28 mai 2014 07:41 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
cyann a écrit le mar, 27 mai 2014 23:33

http://blogs.mediapart.fr/blog/claire-leconte/260514/l-ortf-est-de-ret our
Après voir visionné la vidéo des maternelles ( qui apporte rien du tout!!) je suis tombée là dessus! Consternant!

Comme tu dis, à croire que la parole est bridée?



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953494 est une réponse au message n° 953421] mer. 28 mai 2014 08:04 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
misscouettes a écrit le mar, 27 mai 2014 21:27

colinoe a écrit le mar, 27 mai 2014 21:25

encrebleue a écrit le mar, 27 mai 2014 20:13

colinoe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:34

loofy04 a écrit le lun, 26 mai 2014 21:23

xtophe a écrit le lun, 26 mai 2014 21:16

Conseil d'école tout à l'heure.
C'est passé comme une lettre à la poste (voir le projet plus haut).
20 votes : 16 pour, 3 blancs, 1 contre (moi).

Reste à voir ce que va dire le DASEN maintenant...
Je suis consterné !

Shocked
Moi aussi.

Je n'arrive pas à imaginer que des collègues puissent cautionner une telle organisation...

Nous on a voté pour cette organisation MAIS:
- on ne veut pas du vendredi après-midi ni du lundi après-midi.
- parce que sinon c'était finir seulement UN PEU plus tôt (à peine 30 minutes) avec que de la garderie classique après.
- là il y aura de vraies activités variées et avec du personnel compétant.

Nous avons conscience que c'est pourri, on ne cautionne pas. Dans nos esprits nous avons choisi la peste au lieu du choléra.

Mais ce que je trouve bizarre, c'est que, si je me souviens bien, c'est que, dans le cas de xtophe, ils veulent libérer un a-m différent par classe...

J'ai compris comme toi,roulement de l'am libérée ....

Oups désolée, je n'avais pas compris. Ici c'est un roulement par école.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953496 est une réponse au message n° 953482] mer. 28 mai 2014 08:05 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
misscouettes a écrit le mer, 28 mai 2014 07:30

En effet,je suis curieuse de voir comment tous ces problèmes et bien d'autres vont se régler.....Tu nous diras.....

Misscouttes,qui n'en revient toujours pas !

Bah du coup moi c'est pareil.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953497 est une réponse au message n° 953496] mer. 28 mai 2014 08:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
encrebleue a écrit le mer, 28 mai 2014 08:05

misscouettes a écrit le mer, 28 mai 2014 07:30

En effet,je suis curieuse de voir comment tous ces problèmes et bien d'autres vont se régler.....Tu nous diras.....

Misscouttes,qui n'en revient toujours pas !

Bah du coup moi c'est pareil.


Moi aussi je suis curieuse de voir. Mais je suis aussi triste pour vous. On désorganise complètement le travail de l'équipe pédagogique pour organiser le travail de l'équipe du périscolaire c'est nul... C'est une école ou un centre de loisirs ? Faudrait savoir où sont les priorités !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953518 est une réponse au message n° 953497] mer. 28 mai 2014 09:37 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
ewilan a écrit le mer, 28 mai 2014 08:08

encrebleue a écrit le mer, 28 mai 2014 08:05

misscouettes a écrit le mer, 28 mai 2014 07:30

En effet,je suis curieuse de voir comment tous ces problèmes et bien d'autres vont se régler.....Tu nous diras.....

Misscouttes,qui n'en revient toujours pas !

Bah du coup moi c'est pareil.


Moi aussi je suis curieuse de voir. Mais je suis aussi triste pour vous. On désorganise complètement le travail de l'équipe pédagogique pour organiser le travail de l'équipe du périscolaire c'est nul... C'est une école ou un centre de loisirs ? Faudrait savoir où sont les priorités !


C'est exactement l'impression que j'ai eue lors des réunions avec les 4 maires de mon RPI : la priorité, c'est les TAP. La présidente de Familles Rurales animait les réunions et c'est elle qui nous a annoncé nos nouveaux horaires de travail, comme si elle était devenue notre supérieure hiérarchique. Le discours est que c'est à l'école et aux enseignants de s'adapter aux TAP. Le seul et unique but est donc d'augmenter au maximum l'amplitude horaire du centre de loisirs pendant le temps scolaire, pour permettre aux animateurs BAFA de travailler. Le bien-être des enfants et leurs conditions d'apprentissage n'ont jamais été évoqués une seule fois en 4 heures de réunion !

Cela dit, à ce jour, les maires n'ont toujours recruté aucun animateur BAFA, il faut en trouver 16 disponibles pendant toute la semaine et il reste 1 mois...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953528 est une réponse au message n° 953518] mer. 28 mai 2014 10:30 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2

[ 74 votes ]
1. des journées plus courtes (du style on finit à 15H45) 39 / 53%
2. une demi-journée libérée 5 / 7%
3. un rythme décalé (style Paris avec 2 jours terminés à 15H) 14 / 19%
4. une grande pause à midi et la fin de l'école vers 16H30 2 / 3%
5. on en sait rien, j'en ai ras le bol 14 / 19%

allez je lance un petit sondage :

l'année prochaine vous aurez :



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953533 est une réponse au message n° 953528] mer. 28 mai 2014 10:51 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
J'ai mis 1 mais nous on fait lever les élèves pour 2 heures seulement (de 8 à 10).

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953539 est une réponse au message n° 953533] mer. 28 mai 2014 11:08 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
apparemment j'aurai 2 jours avec TAP le midi et 2 jours avec TAP le soir.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 953542 est une réponse au message n° 827399] mer. 28 mai 2014 11:13 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Je devais faire 1 mais le sivos a demandé finalement pour faire 4(ce qui ne m'intéresse pas beaucoup et reprendre les gamins après 2h30 de coupure pas sûr qu'ils soient très réceptifs). Reste à passer en conseil d'écoles et avoir l'accord du dasen


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 953612 est une réponse au message n° 827399] mer. 28 mai 2014 15:08 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Rien de toutes les propositions nous allons finir à la même heure le soir...


Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 953636 est une réponse au message n° 827399] mer. 28 mai 2014 17:25 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
A vous lire, je crois que j'ai de la chance car ici on est écouté par les mairies. Nous avons proposé 2 x 1h30 de TAP le mardi et le vendredi am et cela a été accepté. Pourtant nous sommes en milieu rural et ce n'est pas facile côté financement mais rien ne sera demandé aux familles.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 953641 est une réponse au message n° 953636] mer. 28 mai 2014 17:45 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
afervex a écrit le mer, 28 mai 2014 17:25

A vous lire, je crois que j'ai de la chance car ici on est écouté par les mairies. Nous avons proposé 2 x 1h30 de TAP le mardi et le vendredi am et cela a été accepté. Pourtant nous sommes en milieu rural et ce n'est pas facile côté financement mais rien ne sera demandé aux familles.



Pas sûre que cela soit génial ces horaires irréguliers sur le plan scolaire au vu des retours actuels (Paris notamment).

Je trouve que ce sont des horaires pour arranger le périscolaire...

Mais bon ce n'est que mon avis et perso j'en ai marre de cette réforme que l'on se traîne depuis 2 ans et qui n'est toujours pas calée...

En attendant, les révisions des programmes n'avancent pas et les classes sont toujours aussi chargés.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 953648 est une réponse au message n° 953641] mer. 28 mai 2014 18:23 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
johel a écrit le mer, 28 mai 2014 17:45

afervex a écrit le mer, 28 mai 2014 17:25

A vous lire, je crois que j'ai de la chance car ici on est écouté par les mairies. Nous avons proposé 2 x 1h30 de TAP le mardi et le vendredi am et cela a été accepté. Pourtant nous sommes en milieu rural et ce n'est pas facile côté financement mais rien ne sera demandé aux familles.



Pas sûre que cela soit génial ces horaires irréguliers sur le plan scolaire au vu des retours actuels (Paris notamment).

Je trouve que ce sont des horaires pour arranger le périscolaire...

Mais bon ce n'est que mon avis et perso j'en ai marre de cette réforme que l'on se traîne depuis 2 ans et qui n'est toujours pas calée...

En attendant, les révisions des programmes n'avancent pas et les classes sont toujours aussi chargés.

Ici aussi,ils en reviennent des jours avec rythmes décalés .Depuis le début,au moins dans notre commune,on a tous la sensation qu'en fait le périsco est proritaire sur le scolaire....Je sais,c'est parce que c'est la Mairie qui paie mais ça m'agace cette réforme avec un objectif défini,puis au final,oublié au détriment de priorités économiques et autres...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 953689 est une réponse au message n° 953641] mer. 28 mai 2014 19:34 Message précédentMessage suivant
romsam n'est pas connecté romsam
messages : 15
Inscrit(e) : octobre 2009
johel a écrit le mer, 28 mai 2014 17:45

afervex a écrit le mer, 28 mai 2014 17:25

A vous lire, je crois que j'ai de la chance car ici on est écouté par les mairies. Nous avons proposé 2 x 1h30 de TAP le mardi et le vendredi am et cela a été accepté. Pourtant nous sommes en milieu rural et ce n'est pas facile côté financement mais rien ne sera demandé aux familles.



Pas sûre que cela soit génial ces horaires irréguliers sur le plan scolaire au vu des retours actuels (Paris notamment).

Je trouve que ce sont des horaires pour arranger le périscolaire...




Personnellement, je me demande si cela n'est pas mieux. Chez nous, le rythme est régulier (15h45) tous les jours mais les TAP sont réduits à de la garderie très bruyante et très fatigante pour les enfants donc pas génial.

En plus, nos classes sont toutes occupées donc galère pour l'APC et pour corriger, afficher....
Donc nous aussi nous demandons des horaires irréguliers pour que les enfants puissent profiter des équipements de la commune (piscine, tennis, skate parc, médiathèque)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 953700 est une réponse au message n° 953689] mer. 28 mai 2014 19:53 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour l'occupation des classes ça ne change pas grand chose les horaires irréguliers, mais franchement je ne sais pas si c'est mieux ou pas. Ce que je sais c'est que dire que c'est pour le bien être des enfants est un mensonge.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953706 est une réponse au message n° 953528] mer. 28 mai 2014 20:03 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Solution 4 pour nous. Nous passons de 1h30 de pause à 2h15, 15 min grapillées sur le matin et 30 min sur le début d'après midi... Tout à fait dans l'objectif de la réforme. Classe le mercredi matin. Bref, je me demande comment on aurait pu faire pire pour les enfants. C'est déjà rude d'enseigner dans certaines écoles de la ville, les fins de journée et de semaine vont être encore plus rudes.

C'est la suite de la concertation auprès des familles. La mairie avait fait une proposition à 15h45 avec étude jusqu'à 17h15, puis plus rien, pas de garderie. Les parents ont voté massivement pour la solution où l'heure de sortie après l'étude ne change pas car pas de garderie en élémentaire le soir dans notre ville.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953708 est une réponse au message n° 953706] mer. 28 mai 2014 20:06 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
On devait avoir 1 puis jusqu'à hier soir 2. Et maintenant peut-être 3...bref j'ai failli mettre 5

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953736 est une réponse au message n° 953706] mer. 28 mai 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cococcinelle a écrit le mer, 28 mai 2014 20:03

Solution 4 pour nous. Nous passons de 1h30 de pause à 2h15, 15 min grapillées sur le matin et 30 min sur le début d'après midi... Tout à fait dans l'objectif de la réforme. Classe le mercredi matin. Bref, je me demande comment on aurait pu faire pire pour les enfants. C'est déjà rude d'enseigner dans certaines écoles de la ville, les fins de journée et de semaine vont être encore plus rudes.

C'est la suite de la concertation auprès des familles. La mairie avait fait une proposition à 15h45 avec étude jusqu'à 17h15, puis plus rien, pas de garderie. Les parents ont voté massivement pour la solution où l'heure de sortie après l'étude ne change pas car pas de garderie en élémentaire le soir dans notre ville.



Shocked Shocked Shocked Shocked Mais comment font les gens ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 953751 est une réponse au message n° 953736] mer. 28 mai 2014 21:57 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Ils se débrouillent pour être là à 18h ou font garder leurs enfants! J'étais aussi surprise que toi en débarquant dans cette ville.

Si les enseignants arrêtaient tous l'étude, ils seraient bien dans la panade.

Je précise que c'est une grosse ville, pas une école rurale.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 953754 est une réponse au message n° 827399] mer. 28 mai 2014 22:06 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
J'ai voté 5 parce qu'on est encore sûr de rien vu que le maire s'oppose totalement à la mise en place de la réforme, mais sinon ça s'orientait vers 4 : rallongement de la pause méridienne Confused


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 953776 est une réponse au message n° 953754] jeu. 29 mai 2014 07:00 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 564
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
J'ai voté 5 aussi!
Une proposition type 2 est à l'étude, les CE se réunissent la semaine prochaine pour valider ou pas sinon on passe à la solution 2 avec des TAP garderie.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 953906 est une réponse au message n° 953776] jeu. 29 mai 2014 18:38 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
et nous le maire a redit (réunion et dans le journal) qu'il ne cèderait pas ... donc on garderait les mêmes jours et mêmes heures (il va ait tribunal constitutionnel et il fera appel a-t-il dit). Je précise que nous sommes en ville avec quand même pas mal d'écoles.
Dans le même temps, notre Ien qui était à cette réunion et qui était très mal nous a envoyé un mail pour nous dire qu'on serait à 4 jours et demi avec tels horaires .

.... cherchez l'erreur ... Confused

et on en a marre ... ai-je besoin de le dire ??



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 953917 est une réponse au message n° 953906] jeu. 29 mai 2014 19:53 Message précédentMessage précédent
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
sansan a écrit le jeu, 29 mai 2014 18:38

et nous le maire a redit (réunion et dans le journal) qu'il ne cèderait pas ... donc on garderait les mêmes jours et mêmes heures (il va ait tribunal constitutionnel et il fera appel a-t-il dit). Je précise que nous sommes en ville avec quand même pas mal d'écoles.
Dans le même temps, notre Ien qui était à cette réunion et qui était très mal nous a envoyé un mail pour nous dire qu'on serait à 4 jours et demi avec tels horaires .

.... cherchez l'erreur ... Confused

et on en a marre ... ai-je besoin de le dire ??


Et oui, a moins que ton maire refuse d ouvrir l école mercredi matin, très horaires vont être TAP ou pas sur 4, 5 jours. Dans ma commune voisine, les TAP se feront le matin de 8h30 a 9h00 er de 16h15 a 16h30 parce que le maire ne veut pas rentrer dans la réforme. Je suis vraiment très tes curieuse de savoir si ça va passer...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Hommage à Fabienne, collègue albigeoise
Fil suivant : "Foire Aux Questions" des élections professionnelles 2014 à l'Education nationale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 16:26:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software