Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » [Rythmes] SONDAGE en page 41
Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934726 est une réponse au message n° 934715] mer. 05 mars 2014 07:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, on est trois.
OK le samedi c'est plus cool, on garde la coupure du mercredi etc,etc...

Mais le samedi, au moins, j'ai mon week-end pour moi, je suis calée sur l'emploi du temps de ma fille, si je veux aller faire un saut chez mon père ou ma cousine à Toulouse c'est pas à l'arrache en partant à 14h00 l'après midi et en repartant le lendemain à la même heure.

Alors, ça me fait suer de me lever pour aller bosser le mercredi matin (d'ailleurs, je ne vais pas traîner) mais au moins j'ai un vrai week-end.

Et j'ajoute que : déjà le mercredi, il me manque du monde en classe (entre 3 et 9 parfois !) mais venir bosser le samedi matin avec seulement la moitié de l'effectif parce que les parents sont :
- en week-end
- au ski
- en vacances (parce que c'est une réalité : les deux semaines de février, je n'ai pas eu mon effectif complet en classe : il y a plusieurs familles qui sont parties hors vacances : c'est moins cher)
- n'ont pas voulu se lever...
Ben à la longue, ça me soulerait je crois.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934736 est une réponse au message n° 934726] mer. 05 mars 2014 08:54 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
messages : 107
Inscrit(e) : avril 2010
j'aimais le temps qui n'est pas si loin où les élèvent bossaient 1 samedi(ou mercredi) sur 2 ou 3.
Mais ce rythme n'était pas bien alors en 2008, passage à 4jrs. Mais pour le bien des enfants en 2013 ou 2014....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934773 est une réponse au message n° 934736] mer. 05 mars 2014 10:11 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
tout à fait d'accor avec étoile !
j'ai pas envie d'étre privée de la possibilité de partir en we ou en vacances le vendredi soir alors que les parents eux ne sans priveront pas !!

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934797 est une réponse au message n° 827399] mer. 05 mars 2014 10:58 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Tous les arguments sont bons de toute manière.
Pour ma part je préfère une vraie coupure le mercredi et aller à l'école le samedi.
J'ai fais classe le samedi matin plusieurs années et bien sur que ça m'étais pénible de me lever, d'être quasi seule sur les routes et de voir de ma classe les parents vider tranquillous les courses de leur coffre.

Mais l'ambiance était plus "cool" et plus calme.

Ici on aura classe le mercredi matin et déjà entre collègue du cycle 2 on s'organise pour avoir le minimum à préparer le mardi soir: on va faire des décloisonnements et des activités de type: écritures et jeux de logique.

Par ce que c'est en partie cela qui me fait peur: avoir un mardi soir comme les autres soirs, devoir travailler tard le mardi soir sans pouvoir m'avancer et recommencer (comme cette année) le mercredi...

Donc aucune coupure en semaine...



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934806 est une réponse au message n° 934797] mer. 05 mars 2014 11:28 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Nos mercredis matin en classe sont paisibles. J'ai travaillé le samedi matin dans des classes avec un absentéisme énorme, du coup cette matinée n'était pas très productive. Le mercredi matin, on bosse.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934817 est une réponse au message n° 827399] mer. 05 mars 2014 12:01 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bjr

hé bien, je vais me mettre du monde à dos mais moi, je n'ai pas du tout, MAIS PAS DU TOUT, envie de travailler tous les mercredi de l'année scolaire !
J'ai des enfants qui sont partis de la maison pour études et je veux pouvoir aller les voir ou les recevoir les week-end, sans que ces 2 jours soient amputés d'1/2 journée.

Après, faut arrêter de se plaindre constamment : la majorité des salariés travaillent 5 jours d'affilé et ils n'arrivent pas "épuisés" au week-end !

Notre métier n'est qu'un TRAVAIL, EMPLOI. Je pense qu'il faut apprendre à se couper de l'école quand la journée est finie. Finalement, je commence de plus en plus à penser que les enseignants qui travaillent plus de 2 ou 3 heures par jour en plus des heures de classe sont : au choix
- incompétents
- mal organisés
- ils ont du temps à consacrer à leur classe

Pas taper tout de suite, je m'explique : on a internet qui est une mine de ressources. On a également les fichiers du maître qui sont faits par des pro de l'enseignement (souvent des PE). On a les manuels que les élèves utilisent.

Voilà l'avis d'une enseignante quelconque qui n'a que 10 ans d'ancienneté mais qui a auparavant travaillé 15 ans dans des entreprises privées.
Aujourd'hui, je fais correctement mon travail d'enseignante sans me tuer à la tâche et j'ai une vie de famille...

Ne soyez pas trop durs avec moi et réfléchissez à ce que vous voulez dans votre vie perso.



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934828 est une réponse au message n° 934817] mer. 05 mars 2014 12:23 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
caramel a écrit le mer, 05 mars 2014 12:01

bjr

hé bien, je vais me mettre du monde à dos mais moi, je n'ai pas du tout, MAIS PAS DU TOUT, envie de travailler tous les mercredi de l'année scolaire !
J'ai des enfants qui sont partis de la maison pour études et je veux pouvoir aller les voir ou les recevoir les week-end, sans que ces 2 jours soient amputés d'1/2 journée.

Après, faut arrêter de se plaindre constamment : la majorité des salariés travaillent 5 jours d'affilé et ils n'arrivent pas "épuisés" au week-end !

Notre métier n'est qu'un TRAVAIL, EMPLOI. Je pense qu'il faut apprendre à se couper de l'école quand la journée est finie. Finalement, je commence de plus en plus à penser que les enseignants qui travaillent plus de 2 ou 3 heures par jour en plus des heures de classe sont : au choix
- incompétents
- mal organisés
- ils ont du temps à consacrer à leur classe

Pas taper tout de suite, je m'explique : on a internet qui est une mine de ressources. On a également les fichiers du maître qui sont faits par des pro de l'enseignement (souvent des PE). On a les manuels que les élèves utilisent.

Voilà l'avis d'une enseignante quelconque qui n'a que 10 ans d'ancienneté mais qui a auparavant travaillé 15 ans dans des entreprises privées.
Aujourd'hui, je fais correctement mon travail d'enseignante sans me tuer à la tâche et j'ai une vie de famille...

Ne soyez pas trop durs avec moi et réfléchissez à ce que vous voulez dans votre vie perso.

Je suppose que tu veux parler des samedis dans le début de ton message...
Pour ce qui est du temps consacré au travail à la maison, je suis aussi surprise du nombre d'heures passées par certains. Après je pense que tu fais un peu de provoc en parlant d'incompétence, je parlerai plutôt de perfectionnisme

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934832 est une réponse au message n° 934817] mer. 05 mars 2014 12:39 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
caramel a écrit le mer, 05 mars 2014 12:01

Finalement, je commence de plus en plus à penser que les enseignants qui travaillent plus de 2 ou 3 heures par jour en plus des heures de classe sont : au choix
- incompétents
- mal organisés
- ils ont du temps à consacrer à leur classe


Et bien je ne sais pas dans laquelle de ces cases me ranger, je suis bien embêtée pour le coup ! Car il n'est pas rare que je bosse 2 à 3 heures en dehors des heures de classe : un quart d'heure avant l'accueil du matin, entre une heure et une heure et demi le midi, et entre une demi-heure et deux heures le soir.

Car je pense être organisée :
- je consacre quelques heures de mon samedi pour préparer la semaine de classe à suivre (en m'appuyant sur les manuels de maths et de français) et je n'ai pas de prep à faire du coup les autres jours de la semaine (y compris le dimanche) ;
- je corrige le travail de mes élèves au jour le jour (sauf les productions d'écrits pour lesquelles j'étale les corrections sur 2 ou 3 jours) et cela me prend une grosse partie de ma pause de midi, et parfois je reste corriger à l'école après la classe (cahier du jour, leçons copiées par mes 27 CM2) pour en repartir entre 17H et 18H30, selon les jours ;
- sur ce temps de midi et de fin de journée où je reste à l'école, je fais aussi des photocopies, je prépare mon tableau pour le lendemain, je fais des recherches sur internet pour m'aider à préparer le samedi suivant (mon jour de préparation, bien que je ne sois visiblement pas organisée) dans les matières où je ne suis pas hyper à l'aise et où je n'ai pas de manuels.
- les livrets scolaires de mes élèves sont remplis au fur et à mesure des évaluations, pour ne pas avoir tout à faire en un temps record.

Je pense aussi être un minimum compétente : je m'appuie sur les programmes, mes élèves progressent, j'ai de bons retours des familles et des inspections satisfaisantes.

Je ne pense pas être une "no-life" :
- je suis mes enfants dans leurs activités (j'accompagne le petit et la grande, je vais voir les matches de la grande)
- je fais quelques sorties
- je fais du sport 2 à 3 fois par semaine
- le dimanche, on fait des activités en famille



Et j'édite pour préciser que je ne me plains pas constamment, très loin de là, de mes conditions de travail.
Je sais aussi ce que je veux pour ma vie perso/familiale (un peu plus de temps libre !) mais si j'en fais moins au niveau du boulot, j'aurais l'impression de ne pas bien le faire (déjà que je ne pas toujours satisfaite de ce que je fais / mais en fait, je suis peut-être incompétente !Laughing J'ai trouvé la case où me ranger !).

Et je reprécise que ce n'est pas tous les jours que je reste à l'école jusqu'à 18H ou 18H30, mais certains jours c'est inévitable.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934845 est une réponse au message n° 934817] mer. 05 mars 2014 13:26 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
caramel a écrit le mer, 05 mars 2014 12:01



au choix
- incompétents
- mal organisés
- ils ont du temps à consacrer à leur classe



Maîtreeeeeeeeeeeeeeesse, on peut cocher plusieurs réponses ? Grin



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934851 est une réponse au message n° 827399] mer. 05 mars 2014 13:35 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et donc Maille, tu n'as jamais ni équipe éducative, ni rendez-vous avec les parents, ni conseils divers pour combler ces heures en plus de la classe ? Razz
J'ai à peu près la même organisation que toi (enfin, j'essaie) sauf que je n'arrive toujours pas à remplir les livrets au fur et à mesure et que je ne maitrise pas les imprévus.
Ce matin, on se retrouve avec ma collègue pour ranger le petit local et monter les panneaux de basket reçus quand surviennent les messieurs venus nous installer la nouvelle photocopieuse (on dirait un avion !! Very Happy )
Et bien j'y ai passé 3 heures et je n'ai rien fait pour ma classe. Par contre en effet, on est bien incompétentes : on a monté et démonté le truc X fois car on mettait les choses à l'envers et on a même réussi à perdre un boulon ! J'ai pensé à Verdun fort fort ! Laughing

Moi aussi je pense que je vais regretter mon mardi soir qui était avec le vendredi et sauf période de bulletins/dossiers/inscriptions/etc mes deux soirées libres en semaine, mais on y gagnera en journée.
Et avoir tout le mercredi permettait d'abattre un peu de travail et de se dégager pour le reste de la semaine, ce qui ne sera plus le cas.
Alors de mon côté, je pense gérer car il ne s'agit que de choses matérielles.
Pour celles et ceux qui ont à gérer des problèmes psy/moraux/conflictuels à cause au choix des élèves, parents, collègues, voire les trois, ça va être autre chose, parce que si la fatigue des enseignants se limitait à l'énergie dépensée pour préparer la classe et corriger/ranger, ça se saurait.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934863 est une réponse au message n° 934851] mer. 05 mars 2014 13:58 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
nymeria a écrit le mer, 05 mars 2014 13:35

Et donc Maille, tu n'as jamais ni équipe éducative, ni rendez-vous avec les parents, ni conseils divers pour combler ces heures en plus de la classe ? Razz

Oui, tu as raison, tout ce que j'ai écrit, c'est sans tenir compte de ces extras (quoique, pas d'équipe éducative pour moi cette année).

Citation :

J'ai à peu près la même organisation que toi (enfin, j'essaie) sauf que je n'arrive toujours pas à remplir les livrets au fur et à mesure et que je ne maitrise pas les imprévus.

Je ne maîtrise pas les imprévus non plus (qui le peut, d'ailleurs ?), et n'étant pas directrice, j'ai la chance d'en avoir certainement moins que toi.
Citation :

Par contre en effet, on est bien incompétentes : on a monté et démonté le truc X fois car on mettait les choses à l'envers et on a même réussi à perdre un boulon ! J'ai pensé à Verdun fort fort ! Laughing

Au moins, tu sais dans quelle case proposée par caramel te ranger !

Citation :

Moi aussi je pense que je vais regretter mon mardi soir qui était avec le vendredi et sauf période de bulletins/dossiers/inscriptions/etc mes deux soirées libres en semaine, mais on y gagnera en journée.

C'est clair et net.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934879 est une réponse au message n° 934851] mer. 05 mars 2014 14:33 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
nymeria a écrit le mer, 05 mars 2014 13:35

Et donc Maille, tu n'as jamais ni équipe éducative, ni rendez-vous avec les parents, ni conseils divers pour combler ces heures en plus de la classe ? Razz
J'ai à peu près la même organisation que toi (enfin, j'essaie) sauf que je n'arrive toujours pas à remplir les livrets au fur et à mesure et que je ne maitrise pas les imprévus.
Ce matin, on se retrouve avec ma collègue pour ranger le petit local et monter les panneaux de basket reçus quand surviennent les messieurs venus nous installer la nouvelle photocopieuse (on dirait un avion !! Very Happy )
Et bien j'y ai passé 3 heures et je n'ai rien fait pour ma classe. Par contre en effet, on est bien incompétentes : on a monté et démonté le truc X fois car on mettait les choses à l'envers et on a même réussi à perdre un boulon ! J'ai pensé à Verdun fort fort ! Laughing

Moi aussi je pense que je vais regretter mon mardi soir qui était avec le vendredi et sauf période de bulletins/dossiers/inscriptions/etc mes deux soirées libres en semaine, mais on y gagnera en journée.
Et avoir tout le mercredi permettait d'abattre un peu de travail et de se dégager pour le reste de la semaine, ce qui ne sera plus le cas.
Alors de mon côté, je pense gérer car il ne s'agit que de choses matérielles.
Pour celles et ceux qui ont à gérer des problèmes psy/moraux/conflictuels à cause au choix des élèves, parents, collègues, voire les trois, ça va être autre chose, parce que si la fatigue des enseignants se limitait à l'énergie dépensée pour préparer la classe et corriger/ranger, ça se saurait.


Alors moi je n'ai vraiment pas l'impression que mes journées seront allégées, parce que actuellement je finis à 16h, et que l'année prochaine je vais terminer à 15h45...
Certes, on va mettre les APC le midi, on va faire un max de réunion le midi, mais franchement, autant au départ je me disais qu'il pouvait y avoir du bon dans cette réforme, autant là je suis déçue...
Mais comme tout le monde, je m’habituerais...

Et oui, je pense aussi que ce qui est de la fatigue morale, ça va être plus dur d'enchaîner les 5 jours... On est actuellement 30 par classe de maternelle, avec des élèves de plus en plus difficiles, des situations de plus en plus prenantes... et avec ma collègue on se demande sincèrement dans quel état mental on va finir la semaine... et l'année !




Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934890 est une réponse au message n° 934879] mer. 05 mars 2014 15:47 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je pensais aussi m'y habituer mais non....et je ne suis pas la seule.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934894 est une réponse au message n° 934890] mer. 05 mars 2014 16:07 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3516
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Mais alors comment faire? Sad Car nous sommes bien obligés de nous y habituer...


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934908 est une réponse au message n° 934894] mer. 05 mars 2014 16:37 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
amalex a écrit le mer, 05 mars 2014 16:07

Mais alors comment faire? Sad Car nous sommes bien obligés de nous y habituer...

Mal le vivre :/

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934919 est une réponse au message n° 827399] mer. 05 mars 2014 17:01 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quand on (la dasen...) m'a obligée à reprendre à 100% je pensais m'habituer. J'ai vraiment essayer de positiver, plus besoin de coordination avec la collègue qui cmplète, plus d'infos loupées parce que c'était un jour off etc... mais franchement quand je vois dans quel état je suis à chaque vacances c'est pas top. Et plus du tout de vie sociale, je suis trop crevée le soir et souvent le week-end pour faire quoi que ce soit.

Alors oui, j'aurais préféré bosser le samedi. Et c'est très égoïste mais franchement je ne vois pas comment, avec mes soucis de santé, je vais pouvoir enchaîner 5 jours.

Et comme il n'y a plus de remplacements en maternelle, bien obligée de continuer à mettre un pied devant l'autre mais je crois que mes élèves vont y perdre beaucoup parce que je vais élaguer pas mal.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934936 est une réponse au message n° 934879] mer. 05 mars 2014 17:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ptitschapeaux a écrit le mer, 05 mars 2014 14:33

Alors moi je n'ai vraiment pas l'impression que mes journées seront allégées, parce que actuellement je finis à 16h, et que l'année prochaine je vais terminer à 15h45...
Certes, on va mettre les APC le midi, on va faire un max de réunion le midi, mais franchement, autant au départ je me disais qu'il pouvait y avoir du bon dans cette réforme, autant là je suis déçue...


De mon côté j'en ai tellement marre de rentrer "tard" le soir chez moi et de voir zhom obligé de tout gérer que j'accueille ça avec plaisir car quand je regarde mon agenda, elles reviennent souvent ces réunions.
Et pouvoir faire l'APC comme je veux, sans avoir à tout prévoir une semaine à l'avance ni à obtenir l'autorisation des parents à chaque fois, idem.
En plus chez nous on a vraiment mal vécu toutes ces années avec une pause d'une heure cinq pour les enfants le midi, là 1h30 ça va nous paraitre le grand luxe ; ça va aussi nous permettre de nous voir avec les collègues de l'autre école du RPI.

Je pense que c'est pour ça qu'on est plutôt optimiste chez nous : on va avoir plus d'avantages que d'inconvénients (même si mi j'envisage de partir à cause des frais et du temps de route).

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934938 est une réponse au message n° 934908] mer. 05 mars 2014 17:49 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 407
Inscrit(e) : juin 2010
misscouettes a écrit le mer, 05 mars 2014 16:37

amalex a écrit le mer, 05 mars 2014 16:07

Mais alors comment faire? Sad Car nous sommes bien obligés de nous y habituer...

Mal le vivre :/


J'ai choisi la fuite...

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934964 est une réponse au message n° 934938] mer. 05 mars 2014 18:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
frankie a écrit le mer, 05 mars 2014 17:49

misscouettes a écrit le mer, 05 mars 2014 16:37

amalex a écrit le mer, 05 mars 2014 16:07

Mais alors comment faire? Sad Car nous sommes bien obligés de nous y habituer...

Mal le vivre :/


J'ai choisi la fuite...

Moi aussi, j'avais anticipé, et quand je vois tout ce qui se passe, je ne regrette rien du tout Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934987 est une réponse au message n° 934964] mer. 05 mars 2014 20:13 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6413
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Et moi, étant incompétente et mal organisée, je pense qu'il faut vite me retirer de devant les élèves !


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934990 est une réponse au message n° 827399] mer. 05 mars 2014 20:18 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Laughing Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934991 est une réponse au message n° 827399] mer. 05 mars 2014 20:25 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je vais aussi me mettre à dos certaines et certains mais je suis prête à tout essayer... je préfère ça à être au chômage, ou galérer avec des horaires d'équipe, de nuit. Enfin, en gros, pour avoir autour de moi des gens qui galèrent vraiment, au point d'être en rupture (et j'en côtoie énormément là où je bosse), je prends un peu les choses comme elles viennent, en regardant tous les côtés positifs de mon métier (et oui, oui, j'en trouve plein!!).
bien sur, je préférerais terminer à 15h tous les jours, ne pas bosser le mercredi, le samedi, avoir 6 mois de vacances, avoir 15 élèves, avoir un salaire plus conséquent...mais vraiment, j'essaye d'être lucide sur la réalité parfois très dure ailleurs.
Et j'ai un côté très optimiste, ça aide!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 934993 est une réponse au message n° 934991] mer. 05 mars 2014 20:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
catandco a écrit le mer, 05 mars 2014 20:25

Je vais aussi me mettre à dos certaines et certains mais je suis prête à tout essayer... je préfère ça à être au chômage, ou galérer avec des horaires d'équipe, de nuit. Enfin, en gros, pour avoir autour de moi des gens qui galèrent vraiment, au point d'être en rupture (et j'en côtoie énormément là où je bosse), je prends un peu les choses comme elles viennent, en regardant tous les côtés positifs de mon métier (et oui, oui, j'en trouve plein!!).
bien sur, je préférerais terminer à 15h tous les jours, ne pas bosser le mercredi, le samedi, avoir 6 mois de vacances, avoir 15 élèves, avoir un salaire plus conséquent...mais vraiment, j'essaye d'être lucide sur la réalité parfois très dure ailleurs.
Et j'ai un côté très optimiste, ça aide!!

J'aime bien cette vision des choses.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935011 est une réponse au message n° 827399] mer. 05 mars 2014 21:12 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je ne sais pas si je suis perfectionniste, mal organisée voir incompétente (Shocked) mais c'est vrai que je bosse beaucoup en dehors des heures de classe.
Je connais mon point faible: trop de remise en question...et en même temps c'est tout à mon honneur avec les élèves que j'ai.
J'apprécie que chaque groupe y trouve leur compte...peut-être trop je ne sais pas.

Je sais aussi que je n'arrive pas à couper une fois rentrer: je pense beaucoup beaucoup trop à mes prep, mes projets...

Depuis quelques mois je prépare différemment: avec l'objectif de réutiliser ce que je prépare...et ben ce n'est pas évident pour moi.




Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935039 est une réponse au message n° 827399] mer. 05 mars 2014 23:12 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Sans être "incompétence, mauvaise organisation, ou absence de vie à côté, perfectionnisme." il ne s'agit peut être aussi, tout simplement, que d'obligations professionnelles (ou conscience professionnelle). Dans un autre fil, ce calcul a été fait :

paulo a écrit le dim, 16 février 2014 15:40


Les heures de bénévolat, c'est tout ce qui dépasse les 1607 h annuelles.

En comptant :
- les 24 h d'enseignement × 36 semaines
- les 108 h
- la journée de pré-rentrée + les 2 demi-journées de post-rentrée + la journée de solidarité (18 h)
- 10 min avant ET après la classe × 9 demi-journées (3 h × 36 semaines)
On en arrive à un total annuel de 1098 h.

Il vous en reste 509 pour préparer, corriger, renseigner les livrets, et faire d'autres extras pour l'école ou votre IEN préféré.
Si vous voulez être tranquilles pendant les vacances, vous devez ainsi travailler 14 h 8 min chaque semaine, en plus de vos
obligations de service.

Soit deux heures par jour, samedi et dimanche compris (et il restera au bout du compte encore 5 h à caser quelque part : il
faut bien une journée pour ranger sa classe en fin d'année).

N'en faites pas plus.


Je ne veux pas dire qu'il faut faire ces heures à tout prix, par zèle. Mais si on les a, c'est que le boulot le demande.

Quant au mercredi matin, on "s'habitue" à tout; on n'a pas le choix; mais on est plus fatigué, plus malade; les gamins aussi, plus énervés; certains diront que l'on ne peut pas tirer de conclusions comme ça; peut être ... de toute façon, on fait avec et on essaie de s'organiser au boulot et à la maison, ...

edith rajoute que pour ma part, le vrai luxe de ce métier c'est de pouvoir choisir quand faire une partie de nos heures.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935043 est une réponse au message n° 935039] mer. 05 mars 2014 23:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
lalo a écrit le mer, 05 mars 2014 23:12

Sans être "incompétence, mauvaise organisation, ou absence de vie à côté, perfectionnisme." il ne s'agit peut être aussi, tout simplement, que d'obligations professionnelles (ou conscience professionnelle). Dans un autre fil, ce calcul a été fait :

paulo a écrit le dim, 16 février 2014 15:40


Les heures de bénévolat, c'est tout ce qui dépasse les 1607 h annuelles.

En comptant :
- les 24 h d'enseignement × 36 semaines
- les 108 h
- la journée de pré-rentrée + les 2 demi-journées de post-rentrée + la journée de solidarité (18 h)
- 10 min avant ET après la classe × 9 demi-journées (3 h × 36 semaines)
On en arrive à un total annuel de 1098 h.

Il vous en reste 509 pour préparer, corriger, renseigner les livrets, et faire d'autres extras pour l'école ou votre IEN préféré.
Si vous voulez être tranquilles pendant les vacances, vous devez ainsi travailler 14 h 8 min chaque semaine, en plus de vos
obligations de service.

Soit deux heures par jour, samedi et dimanche compris (et il restera au bout du compte encore 5 h à caser quelque part : il
faut bien une journée pour ranger sa classe en fin d'année).

N'en faites pas plus.


Je ne veux pas dire qu'il faut faire ces heures à tout prix, par zèle. Mais si on les a, c'est que le boulot le demande.

Quant au mercredi matin, on "s'habitue" à tout; on n'a pas le choix; mais on est plus fatigué, plus malade; les gamins aussi, plus énervés; certains diront que l'on ne peut pas tirer de conclusions comme ça; peut être ... de toute façon, on fait avec et on essaie de s'organiser au boulot et à la maison, ...

edith rajoute que pour ma part, le vrai luxe de ce métier c'est de pouvoir choisir quand faire une partie de nos heures.



J'aime bien ce calcul... J'aurais dû l'appliquer, j'aurais peut-être pu continuer à travailler.
Parce que moi, ce qui me bouffait la vie, c'était l'impression de n'avoir jamais terminé Sad
A l'époque où je n'avais ni conjoint ni enfants, j'avais fini par adopter la technique d'un collègue : tous mes documents étaient à l'école, et 2 fois par semaine, je restais en classe jusqu'à 20-21 heures pour tout finir.
Et je ne bossais pas chez moi du tout.
Alors, avec les nouveaux rythmes (encore des nouveaux...), je crois que ce qui m'aurait convenu, ça aurait été une plus longue coupure à midi pour préparer en classe et ne rien rapporter (ou presque) le soir.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935166 est une réponse au message n° 935043] jeu. 06 mars 2014 12:46 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 810
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Si le changement se fait pour la rentrée ( c'est pas encore certain chez nous !) on va gagner 1/4 d'heure à midi et même chose le soir soit 1/2 h en moins par jour. J'espère pouvoir corriger et faire les photocopies en avance pour pouvoir partir de l'école à 17 h 15 dernier délai pour enfin être là pour mes enfants à moi Cool


Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935170 est une réponse au message n° 934817] jeu. 06 mars 2014 12:59 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
Le 05/03/2014 12:01, caramel a écrit :
>
> bjr

bjr

> [...]
>
> Notre métier n'est qu'un TRAVAIL, EMPLOI. Je pense qu'il faut apprendre à se couper de l'école quand la journée est finie.
> Finalement, je commence de plus en plus à penser que les enseignants qui travaillent plus de 2 ou 3 heures par jour en plus
> des heures de classe sont : au choix - incompétents - mal organisés - ils ont du temps à consacrer à leur classe
>
> Pas taper tout de suite, je m'explique : on a internet qui est une mine de ressources. On a également les fichiers du
> maître qui sont faits par des pro de l'enseignement (souvent des PE). On a les manuels que les élèves utilisent.


Si je comprends bien la réussite au concours justifie une rente de situation pour le restant de ta vie ?
Maîtriser les contenus suffirait à enseigner ?

Non parce qu'avec ça :

> on a internet qui est une mine de ressources. On a également les fichiers du maître qui sont faits par des pro de
> l'enseignement (souvent des PE). On a les manuels que les élèves utilisent.

même un bon animateur avec un BAFA sait enseigner.
Même ma boulangère je crois.
Si si je t'assure, elle est très bien ma boulangère.
Bref c'est une vision très réductrice de notre métier.

Et puis si on suivait tes conseils, il n'y aurait pas beaucoup de ressources sur internet.

Je peux taper maintenant ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935194 est une réponse au message n° 935170] jeu. 06 mars 2014 14:26 Message précédentMessage suivant
fleurlou
messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005
paulo a écrit le jeu, 06 mars 2014 12:59

Je peux taper maintenant ?


M'enfin!
Shocked



" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935203 est une réponse au message n° 935194] jeu. 06 mars 2014 15:33 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
paulo a écrit le jeu, 06 mars 2014 12:59
>>
>> Je peux taper maintenant ?


Le 06/03/2014 14:26, fleurlou a écrit :
>
> M'enfin! 8o


Le 05/03/2014 12:01, caramel a écrit :
>>> Pas taper tout de suite,


C'est ce qui s'appelle tendre le bâton pour... se faire battre.
Non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935240 est une réponse au message n° 827399] jeu. 06 mars 2014 18:24 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi je fais comme ça: je vais à l'école pour travailler le mercredi et je reste jusqu'à 17h30 les autres jours. Mais je n'amène jamais rien chez moi et je ne bosse jamais le week end. Ca évite de se dire tout le temps: ah je pourrais faire ceci, améliorer cela...
Et ce que je n'ai pas eu le temps de faire n'est pas fait. Et ben ce n'est pas la fin du monde, on s'en sort toujours.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935247 est une réponse au message n° 827399] jeu. 06 mars 2014 18:35 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je partage l'avis de paulo, comme souvent, même si je fais pas exprès, hein !!

je peux rentrer dans la bagarre ? Wink Laughing



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935248 est une réponse au message n° 935247] jeu. 06 mars 2014 18:37 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
bab0611 a écrit le jeu, 06 mars 2014 18:35

je partage l'avis de paulo, comme souvent, même si je fais pas exprès, hein !!

je peux rentrer dans la bagarre ? Wink Laughing

Non toi t'as pas le droit parce que tu ne mets pas les majuscules!! Laughing Laughing Wink



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935280 est une réponse au message n° 935248] jeu. 06 mars 2014 19:46 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Le ministère présente quelques exemples d'emplois du temps dans son dernier BO :
http://www.education.gouv.fr/cid77491/nouveaux-rythmes-scolaires-des-e xemples-d-emplois-du-temps.html#Commune_rurale_de_1_500_habitants_du_c entre_de_la_France



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935290 est une réponse au message n° 935248] jeu. 06 mars 2014 20:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
frede a écrit le jeu, 06 mars 2014 18:37

bab0611 a écrit le jeu, 06 mars 2014 18:35

je partage l'avis de paulo, comme souvent, même si je fais pas exprès, hein !!

je peux rentrer dans la bagarre ? Wink Laughing

Non toi t'as pas le droit parce que tu ne mets pas les majuscules!! Laughing Laughing Wink


Sans doute, mais à l'occasion elle peut mettre les points sur les i Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935291 est une réponse au message n° 935290] jeu. 06 mars 2014 20:32 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
nymeria a écrit le jeu, 06 mars 2014 20:30

frede a écrit le jeu, 06 mars 2014 18:37

bab0611 a écrit le jeu, 06 mars 2014 18:35

je partage l'avis de paulo, comme souvent, même si je fais pas exprès, hein !!

je peux rentrer dans la bagarre ? Wink Laughing

Non toi t'as pas le droit parce que tu ne mets pas les majuscules!! Laughing Laughing Wink


Sans doute, mais à l'occasion elle peut mettre les points sur les i Razz

Laughing Laughing tout à fait!



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935292 est une réponse au message n° 827399] jeu. 06 mars 2014 20:34 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Laughing Laughing

merci les filles !
j'rigole toute seule !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935345 est une réponse au message n° 935292] ven. 07 mars 2014 02:01 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 948
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Ewilan je suis comme toi. Avec mes problèmes de santé tenir 5 jours d'affilée avec les loulous que j'ai ça va être très difficile... J'aurais souhaité un mi-temps thérapeutique pour mieux gérer mes traitements mais il me faudrait 6 mois d'arrêt maladie ce qui ne me convient pas... Je veux travailler mais lever le pied!

Pour en revenir à cette discussion du temps de travail à la maison, je vois une réelle différence entre mes CM1 et mes corrections de CM2. Impossible de corriger en classe avec un double niveau et quand ma classe de CM2 est très chargée mes corrections nécessitent au minimum 1h30 à 2h par jour. oui je suis perfectionniste mais il y a quand même des obligations et des imprévus en permanence sans compter la "réunionite aigue"...

Nyméria, l'année prochaine, pas de bol, les APC nous sont imposées le mardi et jeudi soir après la classe, les anim péda auront lieu le lundi soir et mercredi après-midi. Bref je prépare quand? Il est où ce gain de temps et surtout je ne comprends pas que l'inspecteur ne nous laisse pas libre dans nos choix.

Et maintenant parlons de l'essentiel: les enfants. Quand je vois que la mairie est dépassée et donc pour avoir à recruter moins d'animateurs, modifie le taux d'encadrement, souhaite prendre des parents volontaires pour animer (j'aime bien les parents hein mais on a énormément de cas sociaux alors...),....et bien oui je le dis, j'ai peur pour la sécurité et le bien-être des enfants et de mes enfants... Si je vois que cela se passe mal, je n'hésiterai pas à les basculer dans le privé (alors que j'ai toujours défendu le public!) parce que nos enfants on les ouvre culturellement, on les instruit mais que les enfants passent quasiment plus de temps en garderie ou ateliers ça me dérange... de même lorsque l'inspecteur nous demande d'aménager notre emploi du temps pour l'année prochaine en fonction des activités qui seront proposées par la mairie Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935347 est une réponse au message n° 935280] ven. 07 mars 2014 03:27 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
jackym. a écrit le jeu, 06 mars 2014 19:46

Bonsoir
Le ministère présente quelques exemples d'emplois du temps dans son dernier BO :
http://www.education.gouv.fr/cid77491/nouveaux-rythmes-scolaires-des-e xemples-d-emplois-du-temps.html#Commune_rurale_de_1_500_habitants_du_c entre_de_la_France



Nous avons été contraint cette année de changer nos horaires d'APC qui étaient de 13h30 à 14h car il fallait que ceux-ci durent au minimum 45 min... D'après l'exemple d'organisation maintenant c'est possible.
Et dire qu'on a changé tous nos horaires... Je préférais largement faire APC sur le temps méridien que le soir après l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 935357 est une réponse au message n° 827399] ven. 07 mars 2014 07:39 Message précédentMessage précédent
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 782
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Avec mes GS-CP, j'ai testé apc à midi et le soir.C'est à midi que cela va le mieux: enfants moins fatigués, plus volontaires...et la maîtresse aussi!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Hommage à Fabienne, collègue albigeoise
Fil suivant : "Foire Aux Questions" des élections professionnelles 2014 à l'Education nationale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 19:09:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software